Son autofocus nikon 35mm f/1.4 ?

Démarré par benoitJ, Juillet 19, 2011, 19:19:43

« précédent - suivant »

benoitJ

Salut,

Petite question bête...
Je viens de craquer pour le nikon 35mm f/1.4, et je suis ravi.
Par contre l'autofocus fait le même bruit que celui dans ces vidéos :
http://youtu.be/vLoIVMnIc2k et http://youtu.be/htf1LqrWB2M

En plus du son "normal" que font tous les AF-S que j'ai utilisés, il y a ce petit son plus aiguë (en début et fin de course surtout).

Normal ou je retourne au magasin ?

Merci d'avance pour votre aide.

Jean-Claude

Celà me semble être le bruit d'un AF qui ne trouve pas le point et qui va de butée en butée  ???

barberaz

C'est le sifflement du turbo ;)

Ils le font tous même si cela peut sembler étrange, le bruit ne se produit pas vraiment en début et fin de course avec la butée mais au démarrage de la course.
J'ai lu aussi que les 85 avaient cette caractéristique comme le confirme un intervenant dans ton premier lien.
JC, la question avait déjà été posé et je m'étonne à nouveau que ce bruit ne t'interpelle pas, car en dehors des derniers f1.4 je ne l'avais jamais entendu avant.

benoitJ

[at] Jean-Claude en fait dans la vidéo, la personne doit laisser le bouchon pour que l'AF ne trouve pas le point et mettre le bruit en valeur justement.

[at] Barberaz J'ai bien vu le premier commentaire, mais le gars précise aussi que si son 85 le fait, il espère que ça soit normal (même cas pour moi du coup). Comme tu le confirmes les autres AF-S ne font pas ce bruit, du coup ça interpelle...

Jean-Claude

J'ai pourtant cet objectif mais je n'ai pas été surpris par son bruit.

Mais je ne l'ai pas utilisé ces derniers temps, faudrait que je le sorte de l'armoire pour voir

ldarieut

Oui, le mien siffle aussi. Pas d'inquiétude particulière. Quand même un peu lent l'AF sur cet objectif, je ne sais pas si le 24 est aussi lent. Le 50 est lui, _très_ lent.
luc

benoitJ

OK, merci pour ton avis :)
Bah je suis pas un photographe de course, alors du moment que c'est bien net ou j'ai demandé la vitesse me va bien !

[at] Jean-Claude Si tu pouvais regarder le tient en effet, question d'être complètement rassuré... C'est encore le moment de retourner au magasin le faire changer alors autant être sûr (j'habite relativement loin, si je dois aller tester un autre exemplaire là-bas, je ne veux pas me déplacer pour rien)

Dans tous les cas encore un grand merci pour votre aide :)

benoitJ

Sur le support Nikon il m'ont demandé si ça bougeait dedans. J'ai secoué légèrement et en effet on entends quelque chose bouger très légèrement. On dirait que c'est le groupe de lentille de cul qui fait la mise au point.

Idem sur votre exemplaire ? Si oui alors c'est pas ça.

Ils m'ont rendus tout parano mdr ! :S

barberaz

Citation de: Jean-Claude le Juillet 20, 2011, 07:58:49
J'ai pourtant cet objectif mais je n'ai pas été surpris par son bruit.
Mais je ne l'ai pas utilisé ces derniers temps, faudrait que je le sorte de l'armoire pour voir

Sans ressortir ton exemplaire le "sifflement" ou "soufflement" devrait t'interpeller, on l'entends particulièrement bien dans la première vidéo.

Citation de: benoitJ le Juillet 20, 2011, 04:32:29
§Barberaz J'ai bien vu le premier commentaire, mais le gars précise aussi que si son 85 le fait, il espère que ça soit normal (même cas pour moi du coup). Comme tu le confirmes les autres AF-S ne font pas ce bruit, du coup ça interpelle...

Oui, pas les autres AF-S mais comme tout les 35 f1.4 le font on peut penser que si c'était une malfonction cela aurait été corrigé ou il y aurait eu des retours et j'avais déjà lu la même interrogation concernant le 85.

Citation de: benoitJ le Juillet 20, 2011, 12:25:59
Sur le support Nikon il m'ont demandé si ça bougeait dedans. J'ai secoué légèrement et en effet on entends quelque chose bouger très légèrement. On dirait que c'est le groupe de lentille de cul qui fait la mise au point.
Idem sur votre exemplaire ? Si oui alors c'est pas ça.
Ils m'ont rendus tout parano mdr ! :S

Encore une fois tout va bien, respire à fond, détends toi ;)
J'imagine que tu n'as pas qu'une focale, testes les autres et tu verras que tous ont leur lentilles qui bougent un poil.
Bref, il n'y a pas à psychoter ;)

benoitJ

Ouais tu as raisons :)

Aller zou, le soleil commence à arriver, ici... je me speed à faire mon taf du jour et je décolle m'éclater avec mon nouveau joujoux :)

Lyr

Ce son, si c'est bien celui que j'ai repéré sur tes vidéos postées, semble se produire non pas au démarrage du moteur AF, mais quand il arrive en butée et repart en sens inverse, puis en fin de course inverse.
Il semblerait donc que ce soit le bruit du "freinage" du bloc de mise au point.

barberaz

Citation de: Lyr le Juillet 20, 2011, 15:57:15
Ce son, si c'est bien celui que j'ai repéré sur tes vidéos postées, semble se produire non pas au démarrage du moteur AF, mais quand il arrive en butée et repart en sens inverse, puis en fin de course inverse.
Il semblerait donc que ce soit le bruit du "freinage" du bloc de mise au point.

Non, écoute bien, il survient au départ de la course.

benoitJ

Je confirme, ce son survient même en mise au point courte sans aller jusqu'à la butée...

zenria

Le 35 1.8 AF-S fait exactement le même bruit.

Del-Uks

Jean-Claude

Je viens d'essayer à l'instant presque tous mes AFS et chacun fait un bruit différent !  :D

Le plus bruyant est le 300VR, c'est un bruit purement mécanique, le déplacement presque supersonique du groupe de lentilles. Ceux qui sont presque totalement silencieux, le 14-24 et le 70-200VRII. Le plus lent de loin le 50 1,4 AFS assez bruyant aussi mais un son grave monotone. Le 35AFS siffle effectivement mais seulement vers la fin de la map, celà démarre grave puis devient de plus en plus aigu, AFS pas trop rapide, mais bien plus que le 50.

Voilà, je n,avais jamais noté ces particulatés jusqu'à présent, et celà n'a va pas m'empêcher de dormir  :D

benoitJ

Bon, merci bien, une flippe inutile alors.
Je suis sorti il s'est mis à pleuvoir mais demain je retente.

Dans tous les cas, je suis vraiment content, j'adore déjà cet objectif, ne serait-ce que pour la prise en main et le poids qui avec le D700 donne quelque chose de très équilibré et stable :D

Jean-Claude

En secouant mes AFS ils font tous un bruit du cul, le pire est le 50 AFS le plus faible le 14-24

Jean-Claude

En plus sur le D700 les défauts du 35 1,4 (courbure de champs et focus shift ne se voient pas) alors que sur le D3x c'est une plaie

barberaz

Citation de: Jean-Claude le Juillet 20, 2011, 19:01:03
En plus sur le D700 les défauts du 35 1,4 (courbure de champs et focus shift ne se voient pas) alors que sur le D3x c'est une plaie

Tu as pu comparer donc, voilà notre petit "désaccord" résolu.
C'est vrai que sur D3 on s'en accommode souvent, mais il m'est déjà arrivée plusieurs fois qu'elle me gène vraiment m'obligeant à plus fermer, alors si la différence est si sensible avec un 24mpx ce n'est pas de bonne augure pour la suite.

benoitJ

Je n'ai jamais réellement compris ce qu'était le focus-shift. La mise au point se décale avec le changement d'ouverture ? Il suffit de la refaire en fait ?

Le D3x est très exigent ! ;)

barberaz

Citation de: benoitJ le Juillet 20, 2011, 19:28:53
Je n'ai jamais réellement compris ce qu'était le focus-shift. La mise au point se décale avec le changement d'ouverture ? Il suffit de la refaire en fait ?

C'est ça mais ce n'est pas gênant, sauf peut-être dans certains cas ou plutôt en focus manuel et que à grandes ouvertures.

Citation de: benoitJ le Juillet 20, 2011, 19:28:53
Le D3x est très exigent ! ;)

Oui très, et ça commence dès que tu sorts ta carte de crédit ;D

Jean-Claude

l'exigeance du D3x côté optiques ne provient pas de la densité de pixels plus basse que les boitiers DX les plus pourvus en pixels, mais de son format qui révèle les défauts de manque d'homogénéité des objectifs sur la périphérie du format FX.

La courbure du champs du 35mm 1,4 est assez énorme sur le format FX, mise au point à l'infini au centre à 1,4 j'ai le maximum de piqué prés des bords gauche et droit vers 15m environ. En 12 Mpix celà ne saute pas au yeux mais en 24Mpix cela se voit bien sur un A3.

A l'époque de notre discussion Barberaz je n'avais pas de D700, entretemps j'en ai acheté un pour des usages au dessus de 1600 ISO, mais je le regrette, la différence à 3200 ISO avec le D3x n'est pas énorme, c'est un D3s que j'aurais du prendre, mais il n'était pas dispo de suite pour mon shooting en caves fin mai  ;)

Pour le focus shift, en visée optique ou live View main levée la mise au point se fait toujours à pleine
ouverture et l'ouverture utilisée n'a pas d'influence sur le focus shift
Il n'y a qu'en live View trépied que le focus shift est compensé par l'AF car tout se passe à ouverture réelle

barberaz

Citation de: Jean-Claude le Juillet 20, 2011, 20:51:41
A l'époque de notre discussion Barberaz je n'avais pas de D700, entretemps j'en ai acheté un pour des usages au dessus de 1600 ISO, mais je le regrette, la différence à 3200 ISO avec le D3x n'est pas énorme, c'est un D3s que j'aurais du prendre, mais il n'était pas dispo de suite pour mon shooting en caves fin mai  ;)

Ben oui, la définition du D3x jusqu'à une certaine sensibilité et à taille de tirage égale compense plus ou moins l'excès de bruit.
Cependant si c'est pour du 3200 max regardes-y à 2 fois avant d'investir dans un D3s, cette valeur est charnière et ne présente pas un grand écart, le trou avec le D3/700 ce fait au-delà, à 6400 pour rester sur des "valeurs pleines".

Jean-Claude

Pour mes exigences les limites sont 1000 ISO au D2x; 1600 ISO au D3x, 3200ISO au D700; à 6400ISO et de la lumière difficile celà ne va déjà plus trop bien et la différence avec le D3s est flagrante. Toutes ces limites sont repoussées d'une valeur avec un débruitage bien fait en post traitement RAW.
Pour moi le seul avantage réel du D700 c'est sa taille et son poids qui vont parfaitement avec son rôle de mulet dans mon paquetage