Traces blanches sur le crantage d'un objectif : que faire ?

Démarré par dielcoluma, Juillet 19, 2011, 19:25:40

« précédent - suivant »

dielcoluma

Bonjour à tous.
Je constate sur un objectif NIKON (le 17-55mm/2,8) des traces blanches sur les deux crantages (zoom et MAP).
Cela ne gêne en rien le fonctionnement, sur le plan esthétique, en revanche, c'est pas folichon.
Quelqu'un connaîtrait-il un moyen sûr pour les enlever ?
Merci d'avance.

Verso92

Déjà commencer par un chiffon imbibé d'eau savonneuse...

dielcoluma

Citation de: Verso92 le Juillet 19, 2011, 19:34:55
Déjà commencer par un chiffon imbibé d'eau savonneuse...

Comme je suis plutôt maladroit je ne m'y suis pas hasardé. Tu le ferais direct sur l'objectif ou bien tu enlèves les crantages (tant pis si la question est bête, je préfère la poser...)

Verso92

Citation de: dielcoluma le Juillet 19, 2011, 19:38:21
Comme je suis plutôt maladroit je ne m'y suis pas hasardé. Tu le ferais direct sur l'objectif ou bien tu enlèves les crantages (tant pis si la question est bête, je préfère la poser...)

Un chiffon (non pelucheux de préférence) humidifié avec de l'eau savonneuse, c'est sans risque. Directement sur l'objectif, bien sûr (il est prévu pour en voir de bien pires !)...

dielcoluma

Citation de: Verso92 le Juillet 19, 2011, 19:42:22
Un chiffon (non pelucheux de préférence) humidifié avec de l'eau savonneuse, c'est sans risque. Directement sur l'objectif, bien sûr...

Merci Verso pour ton précieux conseil.

One way

Utilise un chiffon avec un peu de WD40. Les plastiques vont ressortir comme neuf et protégés ;)
"Tu veux ma photo!!?"

TheGuytou

Citation de: One way le Juillet 19, 2011, 21:58:45
Utilise un chiffon avec un peu de WD40. Les plastiques vont ressortir comme neuf et protégés ;)

Le WD40 est un lubrifiant GRAS.
Je ne suis pas persuadé que son usage sur objectif soit judicieux....

louparou

j'ai restauré le mien avec une couche de peinture pour voiture.
le cas est grave, il est mort à mon avis et il doit y avoir un jeu maximum.
bien nettoyer au tryclo, poncer au papier de verre fin, reboucher les trous au mastic et re-poncer puis passer 3 couches de peinture.
moralité; quand on achète du K K on se retrouve dans le K K.
ton objo a couché dehors il est invendable.
la photo C peindre un instant

louparou

regarde bien à l'intérieur des lentilles car ce sont des champignons  ;D ;D ;D ;D ;D

bon je sors avant d'être viré  :D
la photo C peindre un instant

lorifix

J'ai eu un "problème" identique avec le mien. Pour nettoyer j'ai simplement utiliser un coton tige et quelques gouttes d'eau et simplement frotter chaque cran. Long et fastidieux mais sans risque...
Frenchman in Forchheim

dielcoluma

Citation de: lorifix le Juillet 20, 2011, 07:28:32
J'ai eu un "problème" identique avec le mien. Pour nettoyer j'ai simplement utiliser un coton tige et quelques gouttes d'eau et simplement frotter chaque cran. Long et fastidieux mais sans risque...

J'ai finalement suivi ton conseil. Coton-tiges et eau claire. Ca a été efficace. Merci !

SMASHY

Il paraît que le lait de toilette pour bébé est très efficace sur ces traces blanches.
7D

One way

Citation de: SMASHY le Juillet 24, 2011, 11:39:58
Il paraît que le lait de toilette pour bébé est très efficace sur ces traces blanches.

Oui le Mixa Bébé à le même effet que le WD 40 car c'est un nettoyant doux qui laisse un film gras de protection.
"Tu veux ma photo!!?"

diogene

Citation de: One way le Juillet 24, 2011, 14:25:57
Oui le Mixa Bébé à le même effet que le WD 40.

Dans la maternité de ma ville, le WD40 a, depuis longtemps, remplacé le Mixa Bébé. ;D
Je sais, c'est nul...