Pixel mort..

Démarré par francesquo, Juillet 20, 2011, 08:58:03

« précédent - suivant »

francesquo

Salut a tous .  (Ce n'est n'est peut être pas la bonne rubrique)  Désolé

Sur un D300s qui a peu de kms !  j'ai constaté qu'il y avait un pixel mort  :( mais seulement a partir de 1600 iso) en dessous , rien , nada , que dalle ! avez vous deja constaté ça?  ou alors est ce que je me reveille après la bataille  :)  Est ce que cela va évoluer a toutes les sensibilités ?  Si vous avez des retours d'experience , je suis preneur. J'ai cherché et pas trouvé grand chose.
Merci par avance ...
Dilettante ...................

Verso92

Ce n'est pas un pixel mort (ceux-ci sont blancs, et visibles en permanence, quelle que soit la sensibilité). Il s'agit d'un pixel chaud.
Sur mon D700, j'en ai un qui apparait quelquefois à partir de 3200 ISO. Il y était, me semble-t-il, dès le départ (quasiment trois ans plus tard, ça n'a pas bougé). A vrai dire, cela ne me préoccupe pas plus que ça...

francesquo

Citation de: Verso92 le Juillet 20, 2011, 09:04:16
Ce n'est pas un pixel mort (ceux-ci sont blancs, et visibles en permanence, quelle que soit la sensibilité). Il s'agit d'un pixel chaud.
Sur mon D700, j'en ai un qui apparait quelquefois à partir de 3200 ISO. Il y était, me semble-t-il, dès le départ. A vrai dire, cela ne me préoccupe pas plus que ça...

Non moi non plus je n'en fais pas une maladie, c'est juste une constatation. Mais y a t-il un risque d'évolution vers un décés ?  ;)   En tous cas merci pour la promptitude de ta réponse .....

Verso92

Citation de: francesquo le Juillet 20, 2011, 09:07:14
Non moi non plus je n'en fais pas une maladie, c'est juste une constatation. Mais y a t-il un risque d'évolution vers un décés ?  ;)   En tous cas merci pour la promptitude de ta réponse .....

A priori, non.
Du moins, sur mon D700, mon pixel chaud n'a pas mouru, ni ne s'est multiplié...

francesquo

Ok ça marche pour moi

et merci encore  ;)

Luckyspikes

Si tu passes proche de l'espace Nikon à Paris arrête toi pour demander un remappage de capteur. C'est rapide, pas trop cher et ça regle de probleme.

Sinon, shoot en raw, les dematriceurs modernes genre lightroom corrigent ces hot pixels automatiquement, sans qu'on est rien à faire.

ntt.service

Pixel chaud également sur mon D300, un vert plus précisément!
Il apparait à 800 ISO et n'est visible que sur fond sombre.
Bref, pas d'inquiétudes.

bballande

sur mon D90 qui a 55000 cliks et deux ans, à partir de 1600 iso, 2 à 3 pixels chauds, rouges, dans le bas des images ... je crains un peu que ça ne soit un signe d'usure ... nous verrons bien ...
D810/4/700/600 Fuji X-H1

hyago

Bonjour le fil,

je peux me tromper, mais je crois que de même sur les écrans LCD des TV et ordis, il y a un index de tolérance fixée par la fabricant. Ce qui revient a dire qu'on ne te change pas l'écran ou le capteur si le nombre de pixels chauds est dans la limite "tolérable" que le fabricant a décidé.

D'ailleurs il est assez normal que lors de la montée en ISO, on trouve quelques pixels de ce genre... Sur le forum Nikon Spain pas mal de gens qui venaient d'acheter le D7000 sont devenus complètement dingues car un test conseillé par un soit-disant "expert" consistait à déceler les hot-pixels en faisant des PdV a 6400 ISO avec un temps de pause de 30s et le bouchon de l'objo mis en place.  ??? 

Bien sur dans ces cas là il est bein rare de ne pas trouver des pixels chauds...  ;) Comme quoi quand on cherche on trouve...  ;) Mais tel que dit Verso, c'est normal et nullement angoissant...  ;)
Un médiocre amateur.