Grand saut..

Démarré par Simon-A, Juillet 20, 2011, 09:43:42

« précédent - suivant »

Simon-A

J'hésite de plus en plus à faire le grand saut, et m'acheter un m9.

J'ai eu un m6 pendant 5 ou 6 ans, donc déjà familier avec les particularités de l'objet.

J'écume les forums comme  un acharné depuis quelques mois, essaye de lire tout ce que je trouve
(l'ouvrage que j'ai acheté hier de JMS est vraiment top ! http://bit.ly/izi-LeicaM9 ),
je pense arriver à m'accommoder de ses principaux défauts de jeunesse, sauf « un » celui de la fiabilité (de son obturateur par exemple) qui semble quand même bien réel.

Qu'en pensez vous ?  

Merci pour vos retours

Pascal Méheut

C'est bien un M9. Coté fiabilité de l'obtu, j'ai l'impression que ca n'est pas un gros problème comme ca a pu l'être avec le M8.

Le plus compliqué est de trouver qqu'un de compétent genre Procirep ou Leica Allemagne qui te garantit que tes optiques sont toutes calées correctement ainsi que ton télémètre.

Ca n'est pas significatif mais le mien n'a eu aucun problème depuis sa sortie (et il a pas mal servi notamment à JMS pour son bouquin). Et je viens de faire un shoot de mode avec (si, si, en 2nd photographe) et là aussi, super comportement.

Quand aux fichiers qui en sortent notamment derrière certaines optiques comme le 50/1.4 ASPH, je suis admiratif à chaque fois.

bernard94

pour ma part j ai le m8.2 depuis 2 ans et pas de soucis , pas de SAV , et pourtant je lui fait la vie dure , hier sous la pluie parisienne , dans le froid etc ,

A propos de procirep , qui est je crois pas loin de la place d italie , je voudrais son adresse exacte car peut etre une petite revision sera bienvenue !!

Pascal Méheut

Procirep a.k.a le Comptoir de l'Image

4 Boulevard Auguste Blanqui
75013 Paris
01 43 36 34 34
http://www.comptoirdelimage.fr/

bernard94

merci pascal , en fait j ai tapé procirep , mais il y a plusieurs reponse , automobile , clim etc !!!! il faudrait prevoir une petite bouffe un de ces 4 !!!

Pascal Méheut

Citation de: bernard94 le Juillet 20, 2011, 10:38:35
merci pascal , en fait j ai tapé procirep , mais il y a plusieurs reponse , automobile , clim etc !!!! il faudrait prevoir une petite bouffe un de ces 4 !!!

Je ne suis pas bon pour organiser ce genre de choses étant asocial limite psychopathe comme on peut le constater souvent mais si qqu'un lance un fil, je m'inscris avec plaisir  ;)

Simon-A

Merci pour vos réponses.
Il s'agit donc plutôt de légendes urbaines ?
("légendes" qui remontent de manière exponentielle sur le web !)

Pascal Méheut

Ca dépend. L'impression que j'en ai en lisant les forums, c'est que le M9 est effectivement fiable. Pour le M8, il y a eu des problèmes liés notamment au changement de firmware et au support du mode silencieux qui provoquait des défaillances d'obturateur.

Après, le Web amplifie massivement les problèmes surtout que certains quand ils ont eu un ennui en parlent encore en boucle 2 ans plus tard tout en expliquant que c'est les autres qui ont des problèmes psychologiques de ne pas se scandaliser ad vitam eternam pour ca.

Alors que les gens normaux ne viennent pas répéter que tout va bien tous les jours.

Bref, on ne peut pas te promettre que tu n'auras pas des problèmes avec. Juste que ca n'est pas un nid à pannes et que pas mal de monde s'en sert sans ennuis.

lick

Surtout avant ta future acquisition, consulte cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=X5IYahsPK2k&feature=related

Te voilà prévenu.

omair

Pascal:
l'homme qui écrit en boucle pour se plaindre "de ceux qui parlent en boucle des problèmes liés a Leica"..
Héé Pascal, fais comme le M8, changes de firmware, sinon tu va tourner en boucle et finir par t'autodétruire comme certains M8.
;) ;) ;) ;) :P

omair

Citation de: JR94320 le Juillet 20, 2011, 16:31:33
Je l'ai fait  ;D ;D ;D ;D ;D ;D faire des photos avec le bouchon  ;D et je suis sur de ne pas être le seul  ;)
effectivement, et on fait tous la meme tronche quand ca arrive.  ;D ;D

Simon-A

Citation de: lick le Juillet 20, 2011, 15:48:23
Surtout avant ta future acquisition, consulte cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=X5IYahsPK2k&feature=related

Te voilà prévenu.

:D ;)

Je connais ça aussi, avec mon M6...
Merci pour vos retours !

JCR

Pas encore arrivé chez moi   ;D

Mais ça ne saura tarder  :D :D :D

Simon-A

Une dernière petite question  ???
Avez-vous une idée de la durée de vie estimée de l'obturateur ? J'ai lu je ne sais ou, +/- 50k, ce qui me parait vraiment faible...

Promis j'arrête ensuite  ;D :D

omair

Citation de: Simon-A le Juillet 20, 2011, 22:18:18
Avez-vous une idée de la durée de vie estimée de l'obturateur ? J'ai lu je ne sais ou, +/- 50k, ce qui me parait vraiment faible...

Si tu veux un M9, il faut accepter ces probabilités de pannes, et ne surtout pas te plaindre ensuite. Si tu as une panne et que tu gueules, on te répondra que tu n'as pas de chance, que ca n'arrive qu'a toi, que tu es maudit (texto..)
Vérifies, scrutes les forums et tu verras que c'est pas toujours rose. Si tu tombe sur un bon modèle et que tes optiques sont bien calées et centrées: c'est fabuleux, mais dans la mesure du possible faut éviter le SAV, et pire, les délais infernaux de Solms.
Pour les optique, je les essaye au magasin car même les neuves ont parfois de grosses différences, il m'est arrivé d'en laisser sur le comptoir et d'attendre 2 mois une nouvelle (il y a aussi des différences qualitatives avec d'autres marques).
Les jolies vidéos de fabrication à la main sont bien gentilles, mais ca fait aussi partie du marketing Leica, similaire a celles des les fabriquants de montres onéreuses.

Pour résumer: si ton matériel est réglé au poil, tu seras aux anges.
Pour l'obtu, c'est la lotterie, mais les problèmes de ce type semblent moins important sur le M9 que sur le M8 (ca dépend du firmware bien sur)

Pascal Méheut

On lit de tout. J'ai même lu une discussion intéressante sur un forum sur la signification statistique de sondages de forum  ;)

Pour le M9, l'obtu est modèle du commerce, le même qu'on trouve dans les reflex et qui suivant le modèle est apparemment donné pour 150000 ou 250000 déclenchements.

C'était déjà le cas sur le M8 et les ennuis ne sont venus qu'avec un changement de firmware alors qu'avant, Leica avait fait des boitiers très fiables avec le même genre de techno (Leica R6/R6.2 par ex).

Donc, à part Leica qui doit avoir des stats, personne ne sait. Tu remarqueras toutefois qu'ici, il n'y a pas eu une épidémie de gens qui se plaignaient de défaillance de l'obtu. Ni sur Summilux d'ailleurs. Et pourtant, il y a pas mal de M9.

geargies

Un shoot de mode !! J'aimerais bien voire ça !!!
Et si vous voulez manger , faut m'écrire. J'ai un plan pour dans  ;)pas longtemps. 

omair

Citation de: Pascal Méheut le Juillet 21, 2011, 04:12:58
On lit de tout. J'ai même lu une discussion intéressante sur un forum sur la signification statistique de sondages de forum  ;)

Pour le M9, l'obtu est modèle du commerce, le même qu'on trouve dans les reflex et qui suivant le modèle est apparemment donné pour 150000 ou 250000 déclenchements.

C'était déjà le cas sur le M8 et les ennuis ne sont venus qu'avec un changement de firmware alors qu'avant, Leica avait fait des boitiers très fiables avec le même genre de techno (Leica R6/R6.2 par ex).

Donc, à part Leica qui doit avoir des stats, personne ne sait. Tu remarqueras toutefois qu'ici, il n'y a pas eu une épidémie de gens qui se plaignaient de défaillance de l'obtu. Ni sur Summilux d'ailleurs. Et pourtant, il y a pas mal de M9.

Il faut être franc, un ne peux pas prétendre qu'un M9 a la même fiabilité qu'un D3 par exemple, ce serai malhonnête.
Certe il y a des exception qui confirment la règle: il y a surement des D3 qui sont des boites a chagrins et des M9 increvables.

Il y a une liste de tracasseries avec les M9 qui sont bien connues, il ne faut pas se cacher la vérité et en être conscient avant l'achat. Ca permet de vérifier par exemple les problèmes de dérives red-edge, il faut désactiver le codage auto et voir ce qui ce passe en grand angle, si il y a de fortes dérives magenta, ne prends pas ce boitier, il y a un problème avec le capteur et comme beaucoup, seul Solms peut faite quelque chose (avec les dérangement et délais que cela implique)
Je n'invente rien, malheureusement.. Tous les M9 ne sont pas égaux..

Note positive, mon fournisseur m'a dit qu'il a de moins en moins de retour SAV avec le M9, de manière générale, ca va bien.
Donc il faut contrôler au magasin. Et pour l'obtu, avoir confiance.
Le mien fonctionne parfaitement de ce coté là..

Dominique

CitationPour les optiques, je les essaye au magasin car même les neuves ont parfois de grosses différences,

C'est une assertion énorme  ???

Cela voudrait dire que les écarts de production sont au-delà des tolérances admises... ::)

On disait ça des optiques russes ou est-allemandes ;D

Cela me rappelle un CCL dans mon coin : le gars avait racheté un banc optique et prétendait faire le tri entre les objectifs Leica: il y avait ceux qu'il vendait, les meilleurs bien sûr, et ceux qu'il rendait à Leica, les moins bons, et qui étaient revendus  aux concurrents...Il mettait une blouse blanche,ouvrait un bouquin d'optique et se transformait en prof-qui-sait-tout...Je lui avais objecté : Et Leica vous reprend les objectifs que vous rejetez ? Il avait souri comme au Pays du Sourire.

Apparemment son marketing n'a pas été bon : la boutique a disparu ;D ;D ;D

Let's go !

omair

J'ai eu 3 optiques de 18 mm 3.8 a l'usage sur mon M9.
les 3 avaient une différence de centrage, un était carrément flou sur la partie inférieur gauche au 2 premiers diafs.
Le meilleur étant celui preté par Leica, je dirais même qu'il était top, c'est d'ailleurs là que j'ai décider de le commander.

Heureusement j'ai testé au magasin les modèles livrés.
Faites ce que vous en voulez....

Je ne parle aucunement de machination, juste de quelques nuances..

Pascal Méheut

Citation de: Dominique le Juillet 21, 2011, 09:05:27
C'est une assertion énorme  ???

Ne nourris pas trop le troll Dominique. Simon-A pose des questions de fiabilité et il répond en parlant du red-edge...

Si tu remets de l'argent dans la machine, on est reparti pour un tour. Déjà qu'en ne faisant rien, ca ne s'arrête pas.

Pour ce qui est de la variation entre optiques Leica, j'en ai possédé pas mal sur les 20 dernières années dont parfois plusieurs exemplaires du même au fil du temps et je n'ai pas remarqué de variation.
Je peux me tromper mais je crois que JMS quand il a fait son bouquin a aussi testé plusieurs exemplaires et n'a pas été choqué par la dispersion non plus hormis les variation de calage de MAP sur celles qui ont vécu notamment.

Mais bien sur, l'expérience de 1ère main ne vaut pas grand chose sur un forum  ;)

omair

Pascal, vu que tes nombreux messages sont bien ciblés mais par personnes interposées, je te réponds en direct.
Comme tu l'as si bien dit toi même, tu as des tendance llimite psychopathe, ou grand moralisateur, ou donneur de leçons, ou encore père fouettard au point que certains de tes messages carrément grossiers ont été cencurés du forum CI.
Dommage car tes connaissances de la marques sont bienvenues, mais rarement impartiales.
Te prendrais tu pour l'incarnation d'Oskar Barnack ?

Canito

Phil VDD

Je suis à 33500 déclenchements avec mon M9...
Il fonctionne toujours.

omair

Citation de: Phil VDD le Juillet 23, 2011, 10:08:26
Je suis à 33500 déclenchements avec mon M9...
Il fonctionne toujours.

Très bien, mais rien d'extraordinaire, c'est la moindre pour un boitier pro.
Mon D3s a 260000 déclenchements et il fonctionne toujours, c'est ce que j'attends de lui..

Dominique

"""""""
Vu que l'obtu est le même Copal que celui des canonikons pros, c'est plutôt au-delà de 100'000.

Mais, comme c'est Leica, et comme c'est le w-e où les trolls sont lâchés, je vais affirmer que Leica achète les rebuts que canonikon refuse ;D ;D ;D
Let's go !

omair

Citation de: Dominique le Juillet 23, 2011, 12:44:37
"""""""
Vu que l'obtu est le même Copal que celui des canonikons pros, c'est plutôt au-delà de 100'000.

L'obtu Copal est très bon évidement, c'est plutôt le systeme de réarmement, l'électronique et certains firmwares qui posent des problème. Le M9 est surement plus au point que le M8 de ce coté là. Et depuis de nouveaux firmwares heureusement sont sortis.

Simon-A

Merci pour votre réponses !
Je viens de tomber sur le M9P en magasin (à grenoble, place de l'étoile) ce matin, avec en vitrine les dernières moutures des 50 lux & 35 lux...

J'en bave encore...

MarcF44

Citation de: omair le Juillet 23, 2011, 12:10:12
Très bien, mais rien d'extraordinaire, c'est la moindre pour un boitier pro.
Je ne sais pas si on peut qualifier le M9 de boitier pro, d'ailleurs je vois plus de D70 chez les pros que de D700 par exemple, il doit y avoir les pro et les pro de chez pro !
Nikon m'inspire une grande confiance niveau fiabilité, pour Leica je ne fait que constater que ça ne râle pratiquement pas sur les forums concernant le M9...Faut dire que je n'ai pas été me plaindre par exemple que de la peinture blanche est partie sur une touche de mon Nikon D700...
Qui veut mon HC120 Macro ?

geargies

Les interventions d' omair sont quand même à se roules par terre de rigolade..

Berswiss

Citation de: geargies le Juillet 25, 2011, 00:09:32
Les interventions d' omair sont quand même à se roules par terre de rigolade..
Il suffit de lui dire au lieu de prendre tout le monde à témoin ! C'est le sport national de ce forum. Dis lui comme je te le dis et tu auras une réponse ! Quant à faire rigoler je ne sais pas qui est le champion !

omair

Citation de: MarcF44 le Juillet 23, 2011, 14:40:40
Je ne sais pas si on peut qualifier le M9 de boitier pro, d'ailleurs je vois plus de D70 chez les pros que de D700 par exemple, il doit y avoir les pro et les pro de chez pro !
Nikon m'inspire une grande confiance niveau fiabilité, pour Leica je ne fait que constater que ça ne râle pratiquement pas sur les forums concernant le M9...Faut dire que je n'ai pas été me plaindre par exemple que de la peinture blanche est partie sur une touche de mon Nikon D700...
Pourquoi? Tu penses que le M9 est un boitier amateur au tarif pro? Alors que penser des ses illustres prédécesseurs tels que le M3, M6, MP?
Quand on voit la présentation en grande pompe du M9p avec la prestigieuse Agence Magnum, le ton est donné: Leica est bien revenu chez les maitres.
Pour moi, en tout cas, la plupart des optiques M sont clairement Pro, mécaniquement, qualitativement.
Même si le passage au numérique a serré les tolérances.
Ou tu dis ça en observant la clientèle actuelle Leica qui se situe plus dans le luxe que chez le brave photographes pro?
De ce point de vue, les photographes d'agence, de sport, de news ou encore de studio n'ont pas grand intérêts avec un M.
Pour ma part, j'ai trop trimballe une paire de gros Canikon avec la batterie d'optiques des journées et des journées.. Quand je ne bosse pas, c'est maximum un D5100 et ou un M9.
Et pour les reportages tranquilles ou je bosse librement: M9 et 35.
Une fiabilité sans compromis et quelques améliorations lui redonnerais clairement son cote porofessionel.

Dominique

CitationDe ce point de vue, les photographes d'agence, de sport, de news ou encore de studio n'ont pas grand intérêts avec un M.

Et c'est reparti... ::)

OK pour le sport où les longs télé font aujourd'hui l'affaire (Dans mon enfance, un match de rugby se faisait avec les spectateurs autour de la pelouse. La tribune, c'était pour les femmes qui papotaient ;D Du coup, le reporter de la PQR shootait au Rollei à côté de moi avec Planar 80).

Pour le reste, le M9 fait l'affaire. Y compris au combat. En Lybie, les reporters shootent au canon 16-35 en prenant des risques... 8)
Let's go !

MarcF44

Citation de: omair le Juillet 25, 2011, 09:37:00
Pourquoi? Tu penses que le M9 est un boitier amateur au tarif pro?
Je ne sais pas, d'ailleurs c'est ce que j'ai écrit omair : "je ne sais pas si on peut qualifier le M9 de boitier pro" et j'ai même pousser le bouchon à essayer de définir ce qu'est un boitier pro. Bien sûr chez Nikon ou Canon par exemple il y a des gammes estampillés "pro" sans vraiment expliquer pourquoi.
J'ai parfois (souvent ?) constaté que les pros n'ont pas forcément 8000 euros de matériel sur eux réunis dans un boitier et une focale.

C'est comme si on parlait de peintres professionnels, il y a ceux qui font des façades de pavillons, ceux qui peignent des cargos, d'autres des voitures, d'autres font des tableaux, d'autres des fresques, certains font de la restauration etc...
Il en va de même dans la photo, il y a tellement de besoin différents en terme de matériel et de budgets également...Je me demande donc parfois si l'appellation pro n'est pas un point purement marketing (je parle de matériel, les services pro comme chez Nikon c'est autre chose)
Aujourd'hui il me semble qu'on peut faire un reportage de guerre (ou humaniste etc.) avec un appareil compact (j'ai vu des photos faites par des soldats avec leurs compacts ou iPhone même et y'a déjà bien assez à lire sur l'image...)  donc on pourrait dire qu'un samsung à 80 euros est un boitier pro ?

omair

Citation de: MarcF44 le Juillet 25, 2011, 13:00:25
Je ne sais pas, d'ailleurs c'est ce que j'ai écrit omair : "je ne sais pas si on peut qualifier le M9 de boitier pro" et j'ai même pousser le bouchon à essayer de définir ce qu'est un boitier pro. Bien sûr chez Nikon ou Canon par exemple il y a des gammes estampillés "pro" sans vraiment expliquer pourquoi.
J'ai parfois (souvent ?) constaté que les pros n'ont pas forcément 8000 euros de matériel sur eux réunis dans un boitier et une focale.

C'est comme si on parlait de peintres professionnels, il y a ceux qui font des façades de pavillons, ceux qui peignent des cargos, d'autres des voitures, d'autres font des tableaux, d'autres des fresques, certains font de la restauration etc...
Il en va de même dans la photo, il y a tellement de besoin différents en terme de matériel et de budgets également...Je me demande donc parfois si l'appellation pro n'est pas un point purement marketing (je parle de matériel, les services pro comme chez Nikon c'est autre chose)
Aujourd'hui il me semble qu'on peut faire un reportage de guerre (ou humaniste etc.) avec un appareil compact (j'ai vu des photos faites par des soldats avec leurs compacts ou iPhone même et y'a déjà bien assez à lire sur l'image...)  donc on pourrait dire qu'un samsung à 80 euros est un boitier pro ?

Absolument d'accord, les temps changent et l'info est aussi relayée par des Telephone portables.
Cote pro, certaines disciplines ont toujours besoins de téléobjectif ou d'autres de moyens formats. Le choix est vaste.
Pour conclure, on dira que le M9 est un boitier " a part" ni pro, ni amateur, bien au contraire...
;)

MarcF44

Citation de: omair le Juillet 25, 2011, 13:28:27
Pour conclure, on dira que le M9 est un boitier " a part" ni pro, ni amateur, bien au contraire...
;)
Moi je pensais plutôt au fait que tous les appareils photo sont potentiellement pour les "pros" (i.e. ceux qui vivent de leur photos) mais que cette dénomination désigne chez le quidam un très gros boitier nippon (*) pseudo tropicalisé qui permet d'être arrosé de champagne, d'eau de mer, de rester au soleil dans le Sahara, d'être balancé par terre pendant une rafale de tir en Afghanistan etc.
(*) voir carrément que Nikon ou Canon

omair

Citation de: MarcF44 le Juillet 25, 2011, 13:35:15
Moi je pensais plutôt au fait que tous les appareils photo sont potentiellement pour les "pros" (i.e. ceux qui vivent de leur photos) mais que cette dénomination désigne chez le quidam un très gros boitier nippon (*) pseudo tropicalisé qui permet d'être arrosé de champagne, d'eau de mer, de rester au soleil dans le Sahara, d'être balancé par terre pendant une rafale de tir en Afghanistan etc.
(*) voir carrément que Nikon ou Canon

Ou le tarif? C'est pour ça que je ne suis permis de classer le M9 en pro ( et pour certaines optiques)

Mais suis entièrement d'accord avec ton point de vue.

Pascal Méheut

Citation de: MarcF44 le Juillet 25, 2011, 13:35:15

Curieusement, j'ai cru voir des photos prises pendant la guerre d'Espagne, le débarquement de Normandie, le Vietnam et ailleurs avec des boitiers non tropicalisés...

Mais à l'époque, ca devait être un pique-nique, ca n'était pas précisé dans l'expo à la MEP  ;)

Verso92

Citation de: omair le Juillet 25, 2011, 13:28:27
Absolument d'accord, les temps changent et l'info est aussi relayée par des Telephone portables.

Les temps ne changent pas tant que ça... un "pro", connaissance d'un pote photographe, avait fait la une de Nice Matin avec une photo prise avec un jetable, qu'il était allé s'acheter au tabac du coin pour photographier le supermarché dont le toît s'était effondré à Nice. Et ça commence à dater...

omair

Vous parlez de reportage? Non? Il faut être au bon endroit, au bon moment, l'appareil est secondaire. J'ai eu des très bonne parution avec un 350d achteté d'occase avec un Sigma. Et alors?? Rien de nouveau..
Pour le studio ou la pub, c'est super technique.. Lumière réflecteur, focale dos numeriques... Faut du matos. Vas faire les JO avec un jetable?? Ça peut être intéressant pour faire un sujet décalé ou un travail artistique, mais pour une agence, tu te trimballe un 400, un 500 ou un 600.. Et derrière tu mets pas un D60, sauf comme roue de secours.

Dites moi pourquoi vous achetez des M9??

MarcF44

Bon je vois que nous sommes tous en phase, le M9 est un appareil photo et même les pros ont le droit de l'utiliser, tout va bien  8)
Citation de: omair le Juillet 25, 2011, 15:22:17
Par envie plus que par nécessité, pour le plaisir quoi  ;D (et un seul me suffit)

JCR

Parce que il est plus léger que le D700 et pas de menus touffus. Parc optique plus léger en poids.

Mais je garde le D700

One way

Juste parce qu'ils ont l'argent et qu'ils veulent se faire plaisir.
"Tu veux ma photo!!?"

omair

A la question: Pourquoi achetez vous un M9? Les réponses sont actuellement :
L'envie, le poids, la simplicité et l'argent. Donc une histoire de plaisir.. C'est exactement mes motivations, je parlerais aussi d'aproche et de vision différente du sujet.
Personne pour l'instant n'a parlé de qualité et de fiabilité..

Verso92

Citation de: JCR le Juillet 25, 2011, 19:38:59
Parce que il est plus léger que le D700 et pas de menus touffus.

C'est que les menus touffus, ça pèse...  ;-)

omair

JCR

Citation de: Verso92 le Juillet 26, 2011, 00:38:17
C'est que les menus touffus, ça pèse...  ;-)

Et ça fait transpirer  ;D

Fox-1

Citation de: Simon-A le Juillet 23, 2011, 14:26:08
Merci pour votre réponses !
Je viens de tomber sur le M9P en magasin (à grenoble, place de l'étoile) ce matin, avec en vitrine les dernières moutures des 50 lux & 35 lux...

J'en bave encore...

Salut.
Je m'étais posé la question à l'époque de mon 1er M9.

Après pas mal de boitiers testés, j'ai fait le grand saut.
Aucun problème de fiabilité mais je ne l'ai pas gardé.

Trop tôt dans mon parcours photographique, pas assez prêt...

Après beaucoup de déclenchements un peu partout sur cette planète (je fais essentiellement de la street photo) j'ai trouvé mon style, pesé le pour et le contre de chacun de mes boitiers et, contre toute attente, je me suis pris un M9-P samedi.

Il correspond entièrement à mon cahier des charges :
- un appareil petit, léger, discret
- des objectifs de qualité (Zeiss)
- un capteur qui encaisse

Pas besoin d'aller taper dans les objos Leica beaucoup trop chers pour ce qu'ils sont. Zeiss fait d'excellentes optiques avec un piqué parfait un rendu "3D pop" (en tous cas, couplés avec un M9).

Bref, avant de passer au M, je te conseille de t'en faire prêter un, tu sauras alors si c'est le boitier qui te va.

Verso92

Citation de: Fox-1 le Juillet 26, 2011, 11:04:58
Pas besoin d'aller taper dans les objos Leica beaucoup trop chers pour ce qu'ils sont. Zeiss fait d'excellentes optiques avec un piqué parfait un rendu "3D pop" (en tous cas, couplés avec un M9).

Les Zeiss sont aussi trop chers pour ce qu'ils sont... voir plutôt du côté des Voigtländer, excellents.

fiatlux

Citation de: Verso92 le Juillet 26, 2011, 11:11:17
Les Zeiss sont aussi trop chers pour ce qu'ils sont... voir plutôt du côté des Voigtländer, excellents.

Pour avoir un peu (beaucoup?) des deux, Zeiss et Voigtländer sont complémentaires.

La gamme Zeiss est à peu près complète et est de performance généralement très proche des Leica modernes. Il manque peut-être un 85/90mm 2.8 ou un 75mm. Le problème des Zeiss, c'est surtout qu'ils coûtent neufs à peu près autant que du Leica d'occase.

Dans la gamme Voigtländer actuelle ou d'occase, on a par contre un peu de tout: de très bon grands angles (21 et 25/4), des optiques uniques en focale ou ouverture (12mm, 15mm, 35 1,2 et 50 1,1), des lumineux pas trop chers, pas sans caractère mais pleins de compromis (35 et 40 1,4), des anciens plutôt bon (28 1,9, 28 3,5, 75 2,5...) et des modernes peut-être un peu moins universels (75 1,8 très typé portrait, 28 2 moins bon que le 1,9?).

Sur M8, je peux recommander les Voigtländer 21/4, 35 2,5 et 75 2,5 qui font une triplette très efficace et très compacte, le meilleur étant sans doute le 21/4, le moins homogène à p.o. le 35 2,5. Le 21/4 est peut-être le meilleur Voigtländer, je l'ai trouvé meilleur que le C-Biogon à l'issue d'un court test.

Par contre, sur M9, je ne vois pas de triplette 28/50/90 qui soit aussi efficace chez Voigtländer: le 28/2 me paraît fort hétérogène, il n'y a plus que le 50 1,1 en neuf, et le 90mm 3,5 est peut-être un peu sombre. Les 28 Biogon, 50 Planar et 85 Tele Tessar (ou un 90 Elmarit) me tenteraient plus. En fait j'ai déjà les deux premiers, manque plus que le M9.  ;D

Fox-1

Le Planar est excellentissime à tous points de vue. C'est mon 50 adoré !