question concernant l'achat et l'exploitation d'un macbook pro

Démarré par osgood19, Août 04, 2011, 22:45:50

« précédent - suivant »

osgood19

bonjour

voila ayant récemment cramé mon pc je me décide a passer sous mac, j'envisage l'achat d'un macbook pro, la question est un 13 ou un 15 car le budget n'est pas le même.
de plus j'avais lightroom 3 sous pc et je me demande comment faire pour l'obtenir sous mac, dois je le racheter ou t a t il un moyen de le transferer sous mac sachant que la license est en mapossesion enfin juste le numéro maintenant.

qu'en pensez vous? 13 ou 15? et lightroom?
merci d'avance

Zaphod

Le numéro suffit, il faut que tu télécharges la version mac et c'est bon.

Fumo

Bravo !  ;)
13 ou 15, ça dépend de ton usage : as-tu besoin d'une meilleure mobilité (poids/taille/radiateur ;D) ou d'un confort visuel plus important ?
Personnellement je préfère toujours le plus petit, surtout parce que tu as la possibilité de le relier à un écran externe si tu l'utilises un peu comme desktop (avec un socle prévu à cet effet pour ne pas que ça chauffe trop). Mais y'a des gens qui ne supportent pas de travailler sur un 13'.

Tu devrais aller te faire la main dessus chez un revendeur, tu verras vite la taille qui te convient.

osgood19

pour la licence etes vous sur que la clef windows fonctionne sous mac avec un simple telechargement de lightroom sur telecharger.com par exemple? pas sur

jeanmi044

Tout dépend de l'usage, en fonction le budget je viserai le 13", avec la différence de prix du 17" investir dans un écran (24" ou 27", pas obligatoirement Apple, il y de meilleur écran pour la photo à moins cher) tu gardes la mobilité du portable, ou alors comme dit avant, un mac mini (tu gardes ton écran de pc) mais ne pas oublier d'acheter la souris et l'écran.
Juste un avis perso, acheter sur l'apple store cela évite d'avoir un ordi stocké depuis 3mois ou plus
Pour LR, en cas de doute appelles Adobe, dans le pire des cas il t'enverrons un DVD version Mac gratuitement et tu auras une réponse officielle sans ambiguïté. J'ai vécu l'expérience avec PS

BLESL

Je serais assez en faveur du 15' avec écran mat, ce qui sauf erreur, n'existe pas pour le 13'. Quant à l'achat d'un second écran, c'est une excellente suggestion mais qui pourrait attendre que les fonds ne soient plus au fond. Un portable, forcément, ça s'utilise souvent en portable, sans le second écran resté at home, donc avoir un portable avec un écran confortable (et mat, j'insiste), ça ne peut pas être une mauvaise idée, non ?

BL

PS : pour Lightroom, comme les copains, pas de souci, il n'y a pas besoin de le racheter

Sebas_

13 ou 15", le budget n'est pas le meme.
Le 15', outre son ecran, a l'avantage du proc (quad) et de la CG dediee.
Sur Aperture (je ne connais pas LR), le 13" i7 est plus rapide (2.7GhZ contre 2.0GHz pour le 15"), vu qu'aperture n'utilise pas (encore?) ni le multi proc ni la CG.

gnessou

La bonne question c'est : Va-t-il remplacer ton PC ? Pourquoi un portable ? Par manque de place ?
Si tu veux remplacer ton pc par un portable (? ) qui ne bougera pas , je te conseille le 17 ", pour le traitement photo c'est plus confortable ce sont souvent les plus puissants et les plus fournis en connectiques, et sont un peu plus évolutifs ( carte graphique au choix, + de slots mémoires) . Le MacPro 13 " c'est bien pour accompagner un ordinateur de bureau, pour l'ultra mobilité. Après , le 15 Pc est plus polyvalent  mais il t'obligera à acheter un second écran de qualité bien sûr pour travailler tes photos par exemple.

makpro

Citation de: Sebas_ le Août 05, 2011, 11:45:21
13 ou 15", le budget n'est pas le meme.
Le 15', outre son ecran, a l'avantage du proc (quad) et de la CG dediee.
Sur Aperture (je ne connais pas LR), le 13" i7 est plus rapide (2.7GhZ contre 2.0GHz pour le 15"), vu qu'aperture n'utilise pas (encore?) ni le multi proc ni la CG.

Bonjour,

j'utilise Aperture sur un macpro quad core. En export, Aperture utilise TOUS les core. Quand je regarde le moniteur d'activité, les 8 coeurs sont utilisés a fond.

Edit: je ne n'ai pas regardé si l'application de réglages par lot utilisait plusieurs coeurs

osgood19

en fait c'est par manque de place oui, au debut je m'orientais vers un imac 27 mais vu que je bouge bcp je prefere un portable pour mes retouches. Le probleme est que pc je n'en peux plus des plantages, de l'ordi qui met 10 mins a s'ouvrir etc, de plus mon utilisation est simple, en gros c'est lightroom, mail, surf sur le web un peu de word et je vais me mettre un peu a la video voila. tres interessant ce que vous m'avez dit mais mon coeur balance, pour cause de budget car je dois aussi investir sur un canon 70-200 2.8 je m'oriente vers un macbook pro13 et j'avoue que sortant d'un pc portable en 17 ca va etre diffcile au début mais pensez vous qu'on peut s'y faire. en tout cas merci pour lightroom ca me tire une epine du pied

lalootre

Citation de: Sebas_ le Août 05, 2011, 11:45:21qu'aperture n'utilise pas (encore?) ni le multi proc ni la CG.
Aperture est au contraire justement un des softs les plus optimisés pour tirer parti du multicoeur et des cartes graphiques.
Il semble qu'il y ait une grosse amélioration des performances d'AP sous Lion d'ailleurs
http://images.anandtech.com/graphs/graph4554/40010.png
(source : http://www.anandtech.com/show/4554/apples-11inch-macbook-air-core-i7-18ghz-review-update/2)