le nouveau mac mini vous faut il envie?

Démarré par Lambs, Juillet 20, 2011, 19:10:29

« précédent - suivant »

Lambs

Regarde le prix de la rem en 2x8go  :o :o :o
Je me contenterai de 2x4go

romu22

Pascal Méheut

Pour ce qui est des 16 Go, ca pourrait m'intéresser couplé à une version serveur pour le quadricoeur. Avec un SSD dedans et un Pegasus en RAID, ca ferait une machine très puissante et une alternative intéressante aux iMac et aux MacPro : compacte, discrète, chauffant et consommant moins, choix de l'écran...

Bon, l'extensibilité n'est pas forcément au top (j'ai 11 trucs en USB et 3 en firewire sur le MacPro) mais on doit pouvoir bosser.

MarcF44

Citation de: Pascal Méheut le Juillet 28, 2011, 05:57:11
...ca ferait une machine très puissante et une alternative intéressante aux iMac et aux MacPro : compacte, discrète, chauffant et consommant moins...
Je ne sais pas si on peut vraiment parler de puissance où d'alternative alors que le processeur est cadencé à une vitesse 70% supérieure sur un iMac... avec un prix strictement identique entre Mac Mini serveur+Cinéma 27" vs iMac 27" i7 3,4GHz pour rester dans des choses comparables (et encore je ne parle pas de l'absence de superdrive)...
Et encore la fiche du Mac Mini serveur n'est pas très claire, je ne sais pas si un clavier et un magic trackpad sont livrés avec...

Egalement très séduit par la petite boite discrète qui laisse le choix de l'écran je suis déçu par le choix de processeur qui reste même en dessous de ce qu'on trouve dans leurs portables (qui monte jusqu'à l'i7 2,4GHz là où le mini s'arrête à 2GHz)...
Maintenant il est vrai que l'investissement sur l'ordinateur pur est plus faible et facilite le renouvellement car l'écran reste...  ::)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Pascal Méheut

Citation de: MarcF44 le Juillet 28, 2011, 07:51:32
Je ne sais pas si on peut vraiment parler de puissance où d'alternative alors que le processeur est cadencé à une vitesse 70% supérieure sur un iMac... avec un prix strictement identique entre Mac Mini serveur+Cinéma 27" vs iMac 27" i7 3,4GHz pour rester dans des choses comparables

1) je me fous un peu de la vitesse processeur. Je sais que c'est l'obsession du forum tout comme les hauts isos et le reste mais pour mon usage, je préfère avoir plus de coeurs, plus de mémoire et plein de disque très rapide.

2) je ne veux pas d'un écran d'iMac, même en 2nd écran. C'est un choix personnel et je comprends parfaitement ceux qui en sont satisfaits. Mais je ne supporte pas bien les écrans brillants, j'ai même mis un truc pour rendre mes iPad mat et encore moins de travailler avec 2 écrans différents pour avoir essayé

Compte tenu des mes contraintes et préférences, je trouve donc qu'un MacMini serait une alternative possible à un MacPro si cette gamme était arrêtée ou continuait à évoluer vers des tarifs ne la rendant accessibles qu'à des banquiers ou pétroliers financés à fonds perdus par des déficits d'Etats souverains...

P.S : même chose pour le MacPro vs l'iMac. Ce dernier est peut-être plus puissant mais je prends le 1er quand même pour plein de raisons...

MarcF44

Citation de: Pascal Méheut le Juillet 28, 2011, 08:13:48
1) je me fous un peu de la vitesse processeur . Je sais que c'est l'obsession du forum tout comme les hauts isos et le reste mais pour mon usage, je préfère avoir plus de coeurs, plus de mémoire et plein de disque très rapide.

2) je ne veux pas d'un écran d'iMac, même en 2nd écran. C'est un choix personnel et je comprends parfaitement ceux qui en sont satisfaits. Mais je ne supporte pas bien les écrans brillants, j'ai même mis un truc pour rendre mes iPad mat et encore moins de travailler avec 2 écrans différents pour avoir essayé

Compte tenu des mes contraintes et préférences, je trouve donc qu'un MacMini serait une alternative possible à un MacPro si cette gamme était arrêtée ou continuait à évoluer vers des tarifs ne la rendant accessibles qu'à des banquiers ou pétroliers financés à fonds perdus par des déficits d'Etats souverains...

P.S : même chose pour le MacPro vs l'iMac. Ce dernier est peut-être plus puissant mais je prends le 1er quand même pour plein de raisons...
Entièrement de ton avis sauf pour la vitesse processeur (et les haut iso mais c'est hors sujet), avec des SSD ou des HDD rapides en RAID les disques ne sont plus le goulot d'étranglement des ordinateurs, les performances des processeurs s'expriment mieux que par le passé. Avec mon Core2Duo 2,4GHz qui a seulement 3 ans, quand je suis dans SilverEfex, la prévisualisation d'une modification de réglage serait vraiment plus agréable avec un proc 2 à 3 fois plus rapide ce qui existe aujourd'hui, là à chaque clique c'est le sablier...
Alors c'est vrai qu'il faut toujours relativiser, je vais traiter peut être une photo par semaine dans ce plugin donc on parle de gagner...5 minutes par mois mais à ce compte on se contente d'un petit portable qu'on garde très longtemps, d'un NAS et d'un bon écran externe...
Mais il semblerait qu'on ait un usage différent, toi tu doit vraiment t'en servir comme d'un serveur alors que moi j'utilise juste une machine d'utilisateur final pour surfer, faire de la musique et de la photo...
A noter que tu n'auras pas plus de coeurs avec un Mini qu'avec un iMac...Je comparais la vitesse pure parceque le reste est équivalent (enfin pas vraiment parceque l'architecture de la CM iMac doit avoir des atouts supplémentaire notamment en vitesse de bus)

Pascal Méheut

Citation de: MarcF44 le Juillet 28, 2011, 08:24:55
Mais il semblerait qu'on ait un usage différent, toi tu doit vraiment t'en servir comme d'un serveur alors que moi j'utilise juste une machine d'utilisateur final pour surfer, faire de la musique et de la photo...

Oui. Comme je fais du développement, que j'utilise pas mal de machines virtuelles et que je "multitache" à fond, j'ai des critères différents.

Citation de: MarcF44 le Juillet 28, 2011, 08:24:55
A noter que tu n'auras pas plus de coeurs avec un Mini qu'avec un iMac...Je comparais la vitesse pure parceque le reste est équivalent (enfin pas vraiment parceque l'architecture de la CM iMac doit avoir des atouts supplémentaire notamment en vitesse de bus)

Oui, je sais ca. Je dis juste que je suis prêt à échanger de la vitesse processeur contre une architecture globale qui me convient mieux. Je pensais déjà ca (et le conseillait à mes clients) il y a plus de 20 ans. Je dois être un vieux con finalement  ;)

MarcF44

Citation de: Pascal Méheut le Juillet 28, 2011, 08:35:37
Je dis juste que je suis prêt à échanger de la vitesse processeur contre une architecture globale qui me convient mieux. Je pensais déjà ca (et le conseillait à mes clients) il y a plus de 20 ans.
Ca tombe sous le sens que le processeur sans architecture globale ne fait pas tout. En revanche à toutes autres choses égales et bien pensées si tu remplaces chaque proc par le même mais cadencé 70% plus vite et pour peu que certains traitements se servent du proc sur une durée sensible (compilation au hasard, traitement photo...), on ressentira un gain...surtout quand...ça coûte le même prix...C'était le sens de mes remarques. Je pense que le Mac mini ne bénéficie pas de l'archi iMac à cause de sa taille, problèmes d'alim et de température probablement, le i7 quad 2,4 GHz du MBP auraient peut être pu passer, il y a sans doutes de bonnes raisons...
C'est comme ça, après tout j'était ravi des perfs de ma machine il y a 2 ans, il faut faire un travail sur soi pour se dire que la sortie de l'iMac n'a pas dégradé cela   8) et que celle du Mac Mini non plus...

Citation de: Pascal Méheut le Juillet 28, 2011, 08:35:37
Je dois être un vieux con finalement  ;)
Meuh non (enfin je dis pas qu'il y en a un ou deux qui le pensent peut être, pas moi en tout cas  ;D)

Myrika

Je suis tenté par le nouveau mac mini, mais la connectique me parait très limitée notamment pour connecter un écran autre qu'Apple. En effet pas de port display ou DVID utilisés par les écrans "photo" mais des ports HDMI et thumberbolt que l'on trouve sur les  écrans Apple.
Cela risque de limiter l'intérêt pour les photographes.

Pascal Méheut

Il y a des cables dans l'autre sens et ca devrait marcher en HDMI->DVI aussi je pense puisque le format du signal est le même (en l'occurence, c'est du DVI dans le HDMI). Mais c'est à vérifier.

Ceci dit, virer le DVI à terme me semble une bonne idée. Je n'ai jamais compris comment on avait pu faire une norme vidéo récente qui ne transporte même pas du son stéréo. Mais là aussi, j'ai peut-être raté qque chose.

Lambs

Le Mac mini est vendu avec l'adaptateur hdmi->dvi
Cf le lien http://www.apple.com/fr/macmini/specs.html

Ensuite pour ceux qui veulent ajouter un deuxième disque dans le boitier cela est possible en achetant le câble du mini serveur 2010.
Voici un lien http://forums.macrumors.com/showthread.php?t=1201731

Je devrais passer commande très prochainement pour un modèle i5 avec carte AMD car je trouve l'option i7 pas transcendante pour le prix et je pense qu'au quotidien que le i5 AMD est plus agréable et fluide que le modèle i7 serveur. De plus les 200€ d'économiser me permettront de mettre un petit SSD pour changer le DD qui semble être le réel problème de la config.

Par ailleurs, j'envisage d'acquerir un boitier G-raid mini de G-tech et mettre mes deux disques 2,5p de 500go 7200rpm pour faire du raid 0 et brancher cela en FW800. Quelqu'un utilise ce produit?

lalootre

Citation de: Myrika le Août 01, 2011, 00:11:36
Je suis tenté par le nouveau mac mini, mais la connectique me parait très limitée notamment pour connecter un écran autre qu'Apple. En effet pas de port display ou DVID utilisés par les écrans "photo" mais des ports HDMI et thumberbolt que l'on trouve sur les  écrans Apple.
Cela risque de limiter l'intérêt pour les photographes.
Les écrans DisplayPort se branche dans le port Thunderbolt (mini-DisplayPort) du mini. Et tu as des adaptateurs mini-displayport->DVI, HDMI, VGA. Bref, ce n'est pas un problème.

alainbl

La suppression du lecteur de CD et DVD c'est je pense pour forcer les utilisateurs à utiliser iTune store. C'est la même raison qui fait qu'il n'y a pas de Blue Ray chez Apple.

Par ailleurs je crois que ce nouveau mac mini est livré avec Lion. L'acheter aujourd'hui c'est jouer le beta testeur.

Zaphod

Faut bien admettre que le lecteur CD sur un ordinateur sert de moins en moins.

Apple vend les softs sur l'appstore, la musique et les vidéos sur iTunes... c'est donc tout à fait logique qu'ils suppriment le lecteur.

Pour ce qui est des portables, c'est encore plus logique, car ça prend de la place, du poids... tout ça pour ne jamais servir.
Je pense que c'est amené à disparaitre des macbookpro et des imacs...

Will95

Citation de: Zaphod le Août 06, 2011, 16:14:15

Apple vend les softs sur l'appstore, la musique et les vidéos sur iTunes... c'est donc tout à fait logique qu'ils suppriment le lecteur.

Pour ce qui est des portables, c'est encore plus logique, car ça prend de la place, du poids... tout ça pour ne jamais servir.

Il faudra dire alors aux fabricants de périphériques qu'il évitent d'en mettre, à la faveur d'une clé usb par exemple ...

Dominique

Citation de: alainbl le Août 06, 2011, 15:22:34
La suppression du lecteur de CD et DVD c'est je pense pour forcer les utilisateurs à utiliser iTune store. C'est la même raison qui fait qu'il n'y a pas de Blue Ray chez Apple.

Par ailleurs je crois que ce nouveau mac mini est livré avec Lion. L'acheter aujourd'hui c'est jouer le beta testeur.

"""""
Trop fort Apple et le Steve... ;D

Tous les netbooks PC sous windows7 du marché sont dépourvus de lecteur CD-DVD...Un complot mondial de Apple  pour vendre itunes ? ;D
Let's go !

Zaphod

Citation de: Will95 le Août 06, 2011, 16:56:58
Il faudra dire alors aux fabricants de périphériques qu'il évitent d'en mettre, à la faveur d'une clé usb par exemple ...
Qu'ils évitent de mettre quoi ?
Il y a parfois des cd dans les boites de périphériques... je ne m'en suis jamais servi depuis des années.
En général, il n'y a pas besoin de driver.
Ensuite, s'il y a un soft, il s'agit la plupart du temps d'une version dépassée, et il faut de toutes façons télécharger la version la plus récente sur le site du fabricant.

Il y a quelques exceptions mais c'est rare... et comme dit au dessus, ça fait des années que les netbooks n'ont plus de lecteur cd, et on arrive quand même à tout faire fonctionner dessus.

Will95

Citation de: Zaphod le Août 06, 2011, 17:17:05
Qu'ils évitent de mettre quoi ?
Il y a parfois des cd dans les boites de périphériques... je ne m'en suis jamais servi depuis des années.
En général, il n'y a pas besoin de driver.
Ensuite, s'il y a un soft, il s'agit la plupart du temps d'une version dépassée, et il faut de toutes façons télécharger la version la plus récente sur le site du fabricant.

Il y a quelques exceptions mais c'est rare... et comme dit au dessus, ça fait des années que les netbooks n'ont plus de lecteur cd, et on arrive quand même à tout faire fonctionner dessus.

Mettre des CD dans les boites, oui. Effectivement ils ont rarement une utilité.

alainbl

Citation de: Zaphod le Août 06, 2011, 16:14:15

Et ce n'est pas la peine de chercher une qualité sonore supérieure à cette du MP3 vendu sur Apple store (La différence est inaudible), et une qualité d'appareil photo supérieure à celle de l'iPhone.

Pascal Méheut

Citation de: alainbl le Août 06, 2011, 19:44:23
Et ce n'est pas la peine de chercher une qualité sonore supérieure à cette du MP3 vendu sur Apple store (La différence est inaudible), et une qualité d'appareil photo supérieure à celle de l'iPhone.

Le rapport avec le lecteur de CD semble ténu pour le moins.

romu22

Citation de: Lesfilmu le Août 06, 2011, 22:04:38
Paies-toi de vrais écouteurs et tu vas l'entendre la différence, je te le garanti...

+10000 :)

alainbl

Citation de: Lesfilmu le Août 06, 2011, 22:04:38
Paies-toi de vrais écouteurs et tu vas l'entendre la différence, je te le garanti...

Je faisais de l'humour. Je n'ai pas d'écouteurs mais un casque que je branche sur un ampli dédié.

alainbl

Citation de: Pascal Méheut le Août 06, 2011, 20:04:36
Le rapport avec le lecteur de CD semble ténu pour le moins.

Liens ténu en effet entre lecteur de CD et CD.

Pascal Méheut

Zaphod

Citation de: Lesfilmu le Août 07, 2011, 00:28:11
For Shure*
Mouais... perso un mp3 bien encodé (lame vbr avec un haut débit) moi je ne fais pas la différence (en tous cas ça ne me saute pas aux oreilles). Jamais fait de test poussé.
Et pourtant j'ai (entre autres) un casque Shure (E4).
Ca ne m'empèche pas d'encoder tous mes CD en FLAC, sur mon PC.

Et en aucun cas je n'achèterai de mp3 ou équivalent de musique compressée.
Le mp3, c'est pour le baladeur, et l'autoradio.

*bon j'ai peur d'être affreusement HS là*