D90 : gestion du flash

Démarré par frazap, Juillet 21, 2011, 01:31:48

« précédent - suivant »

frazap

En macro, je souhaite piloter mon SB-900 en "remote" (assisté sans fil) par le flash intégré du D90 en monde contrôleur avec un 60 micro monté sur un soufflet qui ne possède pas de renvoi de diaph (comme si je vissai un ai-s en fait). L'icône du flash intégré clignote quand je le sors, le boitier refuse de déclencher, et par conséquent le SB-900 ne flashe pas non plus. Soit, je peux comprendre que le flash en ttl nécessite un minimum de dialogue entre l'objectif et le boitier.

Je suis donc obligé de paramétrer le flash intégré en manuel avec une puissance d'éclair établie pour qu'il déclenche, ce qui, dans le principe, revient au même que de monter le SB-900 réglé en manuel sur le sabot. Quand bien même l'ergonomie du SB-900 permet de le régler manuellement aux petits oignons, j'aurai souhaité pouvoir le déporter, et n'ayant pas ce fichu cable sc-17, je voulais savoir s'il y a une astuce pour simplement contourner ce problème du fil à la patte en paramètrant le boitier pour que le flash intégré envoie au SB-900 (réglé manuellement mais en mode remote) l'info de déclenchement.
Suis je bien clair ? La solution est, sans doute, peut être, dans le F.M. du SB-900, mais bon, c'est tellement plus sympa de vous proposer un devoir de vacances.

Tonton-Bruno

Parce que j'avais parfois des problèmes de déclenchement en fill-in en plein soleil avec le système sans fil, j'ai acheté un câble de synchro Photix ches Digit-Photo. 30€ + 5€ de port.

Cela fonctionne très bien, y compris en macro avec le 60 macro AFD, mais je ne sais pas si cela peut fonctionner avec un objectif AIS, car je n'en ai pas.

En AIS, avec un câble, tu pourrais au moins utiliser ton flash en semi-auto, mode A (computer).

Luckyspikes

Le plus simple est d'investir une cinquantaine d'euros dans un trigger sans fil non TTL (genre cactus 4 par exemple).

frazap

Le problème du cable de synchro c'est qu'il ne possède pas de sabot permettant de le fixer sur le support de table bien pratique livré avec le SB-900.
Le trigger type Cactus 4, sans doute LA solution puisque le récepteur sur lequel on met le flash déporté se fixe sur un support de table livré dans le kit. Bon ca fait encore des appareils en plus...
Merci de vos réponses qui, si je les interprète bien, signifient qu'il n'y a pas de solutions pour déclencher le flash intégré en tant que contrôleur wireless en mode psaM avec un objo muet comme une carpe..

JP31

Ça marche pas si tu mets le contrôle du flash intégré en -- et le groupe A en M?

frazap

Citation de: JP31 le Juillet 21, 2011, 10:47:15
Ça marche pas si tu mets le contrôle du flash intégré en -- et le groupe A en M?
Tu veux dire paramétrer cela :

Tonton-Bruno

Citation de: frazap le Juillet 21, 2011, 10:39:55
Le problème du cable de synchro c'est qu'il ne possède pas de sabot permettant de le fixer sur le support de table bien pratique livré avec le SB-900.

Le câble Photix inclut à la fois un sabot permettant de fixer le support de flash, mais aussi un filetage standard pour trépied.

L'avantage du câble, c'est qu'on garde la mesure TTL avec pré-éclairs, alors que je ne crois pas que ce soit le cas du transmetteur Cactus.

frazap

Citation de: LucienBalme le Juillet 21, 2011, 11:07:19
Le câble Photix inclut à la fois un sabot permettant de fixer le support de flash, mais aussi un filetage standard pour trépied.

L'avantage du câble, c'est qu'on garde la mesure TTL avec pré-éclairs, alors que je ne crois pas que ce soit le cas du transmetteur Cactus.

bonne nouvelle, merci pour l'info ! je vais tenter la manip de JP31 également.

JP31

Citation de: frazap le Juillet 21, 2011, 11:07:08
Tu veux dire paramétrer cela :

Je parle dans ton boitier, dans le menu réglages perso, bracketing/flash, contrôle du flash intégré, mode contrôleur, flash intégré en -- et le groupe A en M avec le réglage qui te va bien.

frazap

Citation de: JP31 le Juillet 21, 2011, 11:24:07
Je parle dans ton boitier, dans le menu réglages perso, bracketing/flash, contrôle du flash intégré, mode contrôleur, flash intégré en -- et le groupe A en M avec le réglage qui te va bien.
Bingo ! Cela fonctionne.

hyago

Citation de: frazap le Juillet 21, 2011, 12:32:57
Bingo ! Cela fonctionne.

Ben oui, je m'en sers comme ça... J'avais au début laissé le flash intégré en TTL aussi, et ça bousillait tout, par contre quand j'ai mis "--" sur le boitier, le SB900 a marché toujours impec. ;)
Un médiocre amateur.

frazap

Citation de: JP31 le Juillet 21, 2011, 12:46:39
Cool! ;)
Ouaip Merci.
C'est quand même hallucinant le faisceau de possibilités qu'offre le système flash sans fil élaboré par Nikon.
Une certaine complexité en découle mais "on" (les forumeurs compétents), trouve toujours un moyen
d'aller au but.

hyago

Citation de: frazap le Juillet 21, 2011, 12:49:18
Ouaip Merci.
C'est quand même hallucinant le faisceau de possibilités qu'offre le système flash sans fil élaboré par Nikon.
Une certaine complexité en découle mais "on" (les forumeurs compétents), trouve toujours un moyen
d'aller au but.

Ça marche très bien en effet, mais parfois il y a un petit hic... Si tu flashes comme ça en mode controleur sur le boitier, et que la surface sur la quelle tu fais la photo est brillante, ton flash integré dans le boitier risque de faire une petite tache claire sur la PdV. Il est conseillé (pas disponible pour moi en Espagne) de mettre un petit accessoire sur le flash du boitier: Je ne me souviens plus du nom, mais c'est un petit bout de plastique rouge qui se met a pression sur le flash intégré ce qui fait que la PdV n'est pas polluée par la lumière du flash pilote. Seuls les infra-rouges passent, ce qui fait que le SB900 déclenche pareil mais tu n'as aucun reflêt parasite sur ton sujet.

Par example: J'ai du faire une série de PdV pour un ami qui fait des amplis a lampes pour guitare, et comme je n'ai pas cet accessoire (je le prendrai a Paris quand j'irai) j'ai inévitablement une tache claire de sur-exp au centre de l'image tel qu'on peut voir ici au centre sur le panneau de contrôle de l'ampli:

C'est le seul inconvénient de cette technique... Mais en portraits ça ne dérange pas et en macro tout dépend du sujet. ;)

Evidemment, par chance, on a pas tous les jours affaire a ce genre de trucs...  8)
Un médiocre amateur.

JP31

Ça s'appelle SG-3IR.
En portrait ça évite justement au modèle de fermer les yeux au mauvais moment à cause de l'éblouissement.

hyago

Citation de: JP31 le Juillet 21, 2011, 13:12:11
Ça s'appelle SG-3IR.

Merci JP. Au moins je pourrai le commander et j'imagine qu'il est valable pour tous les flash Nikon. Je n'ai pas envie d'en trimbaler un par boitier comme pour le viseur d'angle qui est différent entre les DX (D90 et D7000) et le D700...  ???
Un médiocre amateur.

JP31

Il se fixe sur la griffe du flash donc c'est standard chez Nikon.

Luckyspikes

Le problème avec ce système c'est qu'en extérieur - ce que je suppute être le cas de frazap - c'est que ça ne passe pas vraiment super bien. Un trigger non TTL ca coute pas bien cher et ça offre plein de possiblités.

frazap

Citation de: hyago le Juillet 21, 2011, 13:14:41
Merci JP. Au moins je pourrai le commander et j'imagine qu'il est valable pour tous les flash Nikon. Je n'ai pas envie d'en trimbaler un par boitier comme pour le viseur d'angle qui est différent entre les DX (D90 et D7000) et le D700...  ???
Je confirme, déjà rencontré cet impondérable en macro, ce petit accessoire bien pratique est commandé depuis une  semaine, je l'attends .
Bel ampli, hyago, électro?

frazap

Citation de: Luckyspikes le Juillet 21, 2011, 14:01:20
Le problème avec ce système c'est qu'en extérieur - ce que je suppute être le cas de frazap - c'est que ça ne passe pas vraiment super bien. Un trigger non TTL ca coute pas bien cher et ça offre plein de possiblités.
Oui , je vais voir ce que cela donne avant de dépenser.