Une focale fixe comme objectif unique pour un 5D: que choisir ?

Démarré par Mariga, Juillet 10, 2011, 19:07:42

« précédent - suivant »

Powerdoc

35 mm est l'objectif le plus passe partout dans ma pratique perso pour du paysage sur un FF.
Perso j'utilise beaucoup le zeiss 35 F2 qui me donne entiere satisfaction.
Le 35 1,4 l est excellent lui aussi (mais un poil plus cher)
Le somment de l'optique actuelle disponible en monture canon semblant être le zeiss 35 1,4.
Il y aussi le Samyang, mais en monture canon faire la mesure de la lumiere à diaphragme réel n'est pas pratique.

samlawry

CitationLe 24 peut être quasi tout aussi polyvalent et tout dépend de la vision que l'on a et de l'angle de champ avec lequel on se sent à l'aise.

Oui, le 24mm est excellent, et j'adorerais l'utiliser, mais je ne le conseillerais pas en unique objectif (faire un beau portrait féminin avec le 24mm, faut déjà chercher les ennuis, tandis qu'avec le 35mm, ça reste largement jouable). S'il ne fallait en emmener qu'un, pour moi ce serait le 35mm (ou éventuellement un 50, mais je le trouve trop restrictif, pour moi, il manque de perspective).

En gros, pour shématiser :

28mm et en dessous : paysage
50mm et au dessus : portrait
35mm : très bon point d'équilibre

piperley

J'ai 2 fixes, un 24L tseII et un 35L (j'avais le 35f2 qui est vraiment très bon aussi).

Je les trouves complémentaires mais si je ne devais garder qu'un seul des 2, se serait le 35mm pour sa plus grande polyvalence. Il reste d'ailleurs les 3/4 du temps visser sur mon boitier!

Mariga

Merci à tous de votre participation.

Un rapide passage en revue de mes vignettes sous LR me m'aide pas vraiment à faire un choix car beaucoup d'images à la focale 24 mais aussi 105...
Cela dit dit, je reste sur mon idée d'un  35mm.
J'ai vu le 35 -2 de chez canon en boutique et on ne peut pas dire que son aspect soit engageant.
Habitué à mon L, j'ai un peu de mal à me faire à l'idée de visser un bout de plastique au bout du boitier.
Je n'ai pourtant pas le budget pour un 35 L.
Difficile d'obtenir le beurre, la crémière....
:)

Powerdoc

Citation de: Mariga le Juillet 19, 2011, 13:41:46
Merci à tous de votre participation.

Un rapide passage en revue de mes vignettes sous LR me m'aide pas vraiment à faire un choix car beaucoup d'images à la focale 24 mais aussi 105...
Cela dit dit, je reste sur mon idée d'un  35mm.
J'ai vu le 35 -2 de chez canon en boutique et on ne peut pas dire que son aspect soit engageant.
Habitué à mon L, j'ai un peu de mal à me faire à l'idée de visser un bout de plastique au bout du boitier.
Je n'ai pourtant pas le budget pour un 35 L.
Difficile d'obtenir le beurre, la crémière....
:)

il reste le zeiss 35 , cher mais moins que le L. Peut être une bonne occaze ?

Mariga

Citation de: Powerdoc le Juillet 19, 2011, 13:47:54
il reste le zeiss 35 , cher mais moins que le L. Peut être une bonne occaze ?
Beau produit.
Voightlander 40 mm F2, mais qui semble entièrement manuel. pas rédhibitoire mais c'est une nouvelle habitude à prendre.
Dans les 430 €. plus accessible que le Zeiss.
Tout est tellement plus simple quand on trouve une mallette de billets au fond du jardin....

Verso92

Citation de: piperley le Juillet 18, 2011, 12:48:37
Un 14mm avec un petit budget c'est pas top. Et puis tout recadrer c'est pas très pratique...

Le Samyang n'est pas si cher...
Citation de: lowlow le Juillet 19, 2011, 10:18:00
PS : Fabrice, pour le 14mm il fallait la faire tu as raison ;) :D ;D

L'est trop sérieuse, la section Canon...  ;-)

jackyvissouze@hotmail.fr

les fixes , c'est super, le conseil que je pourrai te donner, si tu n'as pas le budget pour un L neuf tourne toi sur l'occasion, on ne regrette jamais l'achat d'un L que tu peux toujours revendre sans perdre beaucoup d'argent mais pour les besoins de photographie il est souvent indispensable d'avoir un bon télé genre 24/70 en 2.8 ou l'ancien mais toujours excélent 28/70 en 2.8 en occasion, il y en a de pas trop cher et ça vaut mieux que un neuf mal construit que tu auras du mal à revendre, puis plus tard tu acheras un fixe un L qui complétera tes envies  toujours d'occasion si ton  budget te limite.
Tu feras des supers photo avec des L et tu ne regretteras jamais ton ou tes achats surtout avec un 5D que ce soit le 1 ou le 2
j'espére t'avoir aider
A+ Jacky