Filtre polarisant pour 18-55mm et compatibilté anciens objectifs

Démarré par guilou339, Juillet 21, 2011, 14:06:07

« précédent - suivant »

guilou339

Bonjour, J'ai fait l'acquisition récemment d'un canon 600d avec l'objectif 18-55mm de base. Je voulait lui ajouter un filtre polarisant circulaire.
Je pensais au HOYA 58mm HD  Cir-PL CPL trouvable à 45€ sur la bay.
Est ce que c'est un bon choix?

Autrement, mon père a des anciens objectif de son canon EOS 500 argentique. Est ce qu'il peuvent être mit sur mon 600d? et si oui ya t-il besoin d'une bague ou autre? Est ce que je vais perdre en qualité? Y a t-il des inconvénient à utiliser ces objectifs?
Voici les modèles:
-Objectif 28 x 80 mm Cosima
-Objectif 70 x 300 mm DL Macro SIGMA

et filtre UV KAISER et UV polarisant Kaiser

Fab35

Pour le pola Hoya, peu de doute quant à sa bonne qualité.

Pour les anciens objos, à partir du moment où ils sont en monture EF Canon, ils se montent sur tout boitier EOS, même numériques donc.

MAIS, le capteur 18Mpix du 600D est exigeant pour pouvoir en tirer le meilleur ! Cela signifie que la qualité qui était admissible en argentique le sera probablement moins sur un APN tel que le 600D : on a toujours tendence à regarder les photos de trop près et à trop fort grandissement sur nos écrans ! Les défauts de ces cailloux vont exploser si on les agrandit autant.
Si tu ne fais que des photos en 10x15cm (tirage), il n'y a pas trop de souci à te faire. Si tu agrandis au delà du A4, tout pense à croire que tu seras assez déçu du piqué.

A mon avis, le 18-55 IS II (si c'est bien celui-là) sera bien meilleur que le 28-80 Cosina.
Le Sigma : bah faut essayer mais je doute aussi d'un piqué satisfaisant sur le 600D...

ledunois

Hélas, sur les 18-55 Canon, la monture pour filtre ..... TOURNE !

guilou339

guilou339

Du coup je vais devoir le renvoyer... Donc aucun moyen de mettre un filtre polarisant sur cet objectif?

guilou339

Surtout que j'ai également acheté un pare-soleil, du coup je me voit mal, faire la mise au point sans rien, mettre le filtre polarisant et enfin le pare-soleil à chaque photo...

Fab35

Oui, la lentille avant (le bloc avant) tourne pour faire la mise au point. Bah oui, c'est un objo 1er prix, il n'a pas la MAP interne !
C'est pas dramatique, ça fonctionnera quand même, mais ça sera juste un peu pénible à l'usage : il faudra faire la mise au point puis régler le pola, le tout en passant le doigt par le pare-soleil, s'il est monté !
Donc je pense qu'en pratique, tu oteras le pare-soleil quand tu utiliseras le pola !

guilou339

Lorsque l'on achète un objectif, comment peut on savoir si la MAP se fait en interne ou pas?
Par exemple je cherche en ce moment un tamron 17-50 stabilisé d'occaz (pas facile à trouver), est ce qu'il fait la MAP en interne?

ledunois

C'est plus compliqué que ça, il y a des objectifs qui ne sont pas en MAP interne et dont la monture pour filtre ne tourne pas !

Nikojorj

Citation de: guilou339 le Juillet 22, 2011, 09:57:28
Lorsque l'on achète un objectif, comment peut on savoir si la MAP se fait en interne ou pas?
En se renseignant avant... C'est vrai que ce n'est que rarement dit dans les fiches des marchands, tout comme on ne te dira pas non plus que l'AF est moins rapide que d'autres ou que le piqué laisse à désirer dans les coins à PO.

Sinon, pour ce qui est de la lentille qui tourne, je ne trouve pas ça bien gênant en pratique, ou alors il faudrait aussi un pola qui garde son orientation quand on apsse de portrait à paysage, ce qui m'arrive bien plus souvent que de devoir le rerégler à cause de la mise au point.

Pour en revenir à la question initiale des vieux objectifs, le cosina risque d'être à fuir (et de toutes façons la plage de focales devient bien moins pratique), le sigma 70-300 a moins mauvaise réputation et peut se tenter mais sans beaucoup d'illusions (un 55-250IS fera bien mieux pour pas si cher, et la stab est diablement utile à ces focales).

Pour les filtres, essaye, mais attention aux reflets parasites à contre-jour.

ledunois

Aprés recherches, la monture pour filtre du 17-50 VC Tamron NE TOURNE PAS !
Pour avoir testé, je pense hélas qu'il est trés difficile d'utiliser un polarisant sur le 18-55 Canon, avec sa bague qui tourne en MAP et en zoom ! Cordialement.

guilou339

De toute façon le filtre est déjà envoyé par la poste. Je pense que je vais user de patience quelque temps avec, et chercher en parallèle un tamron 17-50 vc d'occasion.

Pour l'objectif 55-250IS, j'aurais le même problème de filtre qui tourne, donc je passe mon chemin sur celui la  ;D

Fab35

Citation de: guilou339 le Juillet 22, 2011, 12:25:30
De toute façon le filtre est déjà envoyé par la poste. Je pense que je vais user de patience quelque temps avec, et chercher en parallèle un tamron 17-50 vc d'occasion.

Pour l'objectif 55-250IS, j'aurais le même problème de filtre qui tourne, donc je passe mon chemin sur celui la  ;D

Reste le fait que tu ne vas probablement pas faire 90% de tes photos avec un polarisant !
As-tu bien mesuré le fait que ça bouffe jusqu'à près de 2 diaphs en luminosité?

guilou339

Oui, c'est pour ça que je voulais me tourner vers le tamron, plus lumineux à la base. Quand à l'objectif 55 -250, c'est vrai que le polarisant ne va pas être utilisé tout le temps.

Nikojorj

Citation de: guilou339 le Juillet 22, 2011, 12:25:30
Ben, du coup, ça veut dire que tu passes aux gros blancs... si tu veux la stab, le 4L est à 1000€.

Sérieusement, attends de voir si ça te gêne en pratique ; perso je trouve ça parfaitement utilisable.

guilou339

Et pour les reflex d'un objet dans une vitrine, par exemple un musée ou l'éclairage n'est pas très fort, idéalement il faudrait utiliser quel filtre?  j'imagine que le pola va bouffer tout le peu de lumière

Nikojorj

Là, le pola est indispensable...
Appelle l'IS à la rescousse et le live-view pour faire MLU, choisis une focale pas trop longue pour ne pas amplifier le bougé (35mm eq. 50mm), et monte les zizos.

seba

Citation de: guilou339 le Juillet 22, 2011, 15:38:35
Et pour les reflex d'un objet dans une vitrine, par exemple un musée ou l'éclairage n'est pas très fort, idéalement il faudrait utiliser

Le filtre polarisant oui, mais les reflets ne sont vraiment supprimés que pour un angle éclairage/vitre/appareil photo précis.

Nikojorj

Le 55-250IS n'est pas moins bon, moitié moins lourd et presque moitié moins cher...

alb

Pour le 17-50 Tamron, tu peux également regarder la version non stabilisée, elle est nettement moins chère (environ 330€ en neuf et 200-250€ en occasion). A ces focales et avec l'ouverture f2,8 la stabilisation est agréable et utile, mais pas non plus indispensable. Les performances sont du même niveau que la version VC (que CI avait donnée comme un poil meilleure, à l'inverse du test mis en lien). Et si tu as le budget, le Sigma 17-50 EX stabilisé semble au dessus des Tamron.

guilou339

Bonjour,
Je viens de recevoir mon filtre polarisant. Aujourd'hui il fait bien gris, donc je ne peux pas l'essayer sur le ciel. Par contre j'ai essayé dans lapetite vitrine en verre du salon, et lorsque je tourne le filtre, l'image reste la même. C'est normal?

Nikojorj

C'est l'extrêmité (crantée, ou avec un taquet dessus) du filtre qu'il faut tourner.

guilou339

oui c'est bien ce que je tourne  :P. D'ailleurs il n'est pas super facile à enlever vu qu'il y a la bague de MAP

Fab35

Citation de: guilou339 le Juillet 29, 2011, 13:23:58
Bonjour,
Je viens de recevoir mon filtre polarisant. Aujourd'hui il fait bien gris, donc je ne peux pas l'essayer sur le ciel. Par contre j'ai essayé dans lapetite vitrine en verre du salon, et lorsque je tourne le filtre, l'image reste la même. C'est normal?
Tu as essayé sous tous les angles ? Avec un pola, pour atténuer les réflexions, il faut une orientation particulière. Si tu es face à ta vitrine, il est probable que les reflets résistent...

Sinon, ben... tu as acheté un filtre ND alors !  :D