Gros besoin d'aide choix nouvel appareil

Démarré par wen452, Juillet 22, 2011, 18:22:45

« précédent - suivant »

wen452

Bonjour !

Attention, pavé.

Ayant acheté en décembre un Bridge panasonic Fz45, j'ai été très déçue par le rendu photo (alors même que j'appréciais celui d'un de ses prédécesseurs: le Fz.28)
Bref, on prend les mêmes et on recommence, mais dans mon budget limité (d'autant plus par la perte financière à la revente du bridge), je ne trouve pas d'appareil vraiment adapté :'(.
Après de longues recherches, à premiers vues, le seul bridge qui demeure est le Sony cybershot DSC-HX1, mais il n'a pas d'option « rafales » et ça reste un bridge. Les autres sont soient inadaptés, soit alimentés par piles, ce qui ne me convient pas.

J'ai 2 objectifs argentiques de Nikkon, que j'avais mis en vente, mais au fort intérêt d'un client, j'ai soudainement eu un doute...

AF Nikkor 70-300 1:4-56G, avec pare soleil
AF Nikkor 28-80 1:3-5-56D

J'ai alors reposé la question de l'adaptabilité à Nikon france qui m'a répondu :

CitationBonjour Madame, Monsieur,

Merci pour votre e-mail.

Tout les boîtiers numériques Nikon sera compatible avec vos objectif, mais la mise au point automatique fonctionnera seulement avec un boîtier motorisée, cars vos objectifs ne possède aucun moteur d'autofocus.

Les boîtiers motorisée Nikon sont le D90, D7000, D300S,D700, , D3s et le D3x. Les boîtiers non motorisée sont le D3000, D3100, D5000 et D5000. Le D700, D3x et le D3s possède d'un capteur format Fx, les autres possède d'un capteur au format Dx. Pour plus d'informations à propos des formats de capteur, je vous invite à voir le lien ci dessous.

Les ancien boîtiers boîtiers D70, D70s et le D80 sont également motorisée et la mise au point automatique fonctionnera normalement.

Titre de la réponse : Quelle est la différence entre le format FX et le format DX ?
Lien de réponse: https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/24075

Vous trouverez également en pièce jointe de ce mail une charte de compatibilité entre boîtiers et objectifs.

En espérant avoir répondu à votre demande.

Notre équipe du support technique Nikon est à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire

Euréka ! j'avais trouvé ! Je pourrais m'offrir le D80, que l'on trouve à 350€ nu, et neuf sur certains sites. Ça me ferait un réflex avec une bonne plage focale, et un peu d'argent pour un autre objectif (je crois que le petit ne serait plus très utile en numérique, je ne sais plus pourquoi). Bref, je pensais que ce serait peut-être LA meilleure solution pour non seulement réutiliser mes objectifs que j'ai peut-être sous-évalués mais aussi obtenir l'appareil photo que je recherche. Un appareil avec un bon piqué, des couleurs fidèles à la réalité etc.

Seulement voilà, en me renseignant sur un forum de nikonistes pour qu'on me conseille le meilleur boitier (quitte à me priver un peu pour le D90): désillusion :'(. Apparemment, mes objectifs Nikon ne valent pas le coup d'acheter spécialement un boîtier reflex pour les utiliser. Ils ne sont pas de bonne qualité selon des tests du web. Si c'est bien le cas, je dois les revendre et espérer en tirer une centaine d'euros... et repartir de zéro.
Mais quoi prendre ?
En bridge, je ne trouve pas pléthore.
En réflex, je suis limitée dans le budget.

Ce serait un début en réflex numérique, mais pas en réflex tout court, j'ai eu un argentique F60 à mes 18 ans (il y a 11 ans), et je l'ai pas mal fait chauffer. Face au prix du développement, je suis ensuite passée au compact, puis au bridge. J'appréciais pas mal le lumix FZ28 de mon père, même si j'étais parfois limitée, d'où mon achat du FZ45 : un bridge plus haut de gamme....mais décevant, au point que je ne l'ai presque pas utilisé :-[.

Je fais surtout des photos de nature, en extérieur. La rafale est appréciable mais pas besoin qu'elle soit hyper rapide. Avoir un accès facile au bouton "autofocus manuel" serait aussi un plus. Mais l'essentiel, serait un bon rendu image, un rendu fidèle en couleurs, un bon piqué et donc des objectifs de qualité pas inabordables.
Je ne retravaille pas mes photos ou extrêmement rarement, pour moi la photo est réussie du premier coup, ou non.

En conclusion (si si, on y arrive)

Quelle marque choisir ? Quel boitier ? Sachant que j'aimerais une bonne plage focale d'environ 28 – 300 voir 400 (car en argentique mon 300 mm me limitait et je rêvais de m'offrir un plus gros zoom pour les photos animalières)

Pour trouver le tout à un prix max de 600 euros, sous garantie, c'est mission impossible, non ?
En gardant mes objectifs c'était faisable, mais s'ils ne me donnent pas un rendu meilleur qu'avec un bridge, alors ça ne vaut pas le coup... Car rien ne sert d'avoir un boitier haut de gamme avec des objectifs médiocres vu que ce sont eux qui font la qualité image...

Je m'excuse de toutes ces questions, mais pour le Dmc FZ45, j'avais recherché un appareil pendant un an et avait dépassé mon budget pour acquérir celui qui paraissait le plus adapté à mes besoins...pour finalement ne pas l'utiliser tellement le rendu est mauvais  :'( ; alors je ne veux pas faire deux fois la même erreur, j'espère cette fois être satisfaite de mon achat. Enfin retrouver le plaisir de parcourir la nature avec mon appareil photo et retrouver confiance en mes capacités photographique  :D.

Je vous remercie d'avance de votre patience et attends avec impatience vos suggestions.

TomZeCat

Pour information, si tu veux la plage 28-300 24x36 en numérique APS-C, plus petite surface au niveau capteur, tu auras le même cadrage avec un 18-200 du au facteur multiplicateur d'environ 1,6.
Ensuite pour 600 euros, à savoir que les 18-200 sont entre 150 euros (Tamron) et 500 euros, ça va te limiter d'autant dans le budget du boitier surtout à 500 euros l'objectif ;D
Si je dois donner mon avis sur cela: les 18-200 pour APS-C ne sont pas des monstres de qualité. Quand on a beaucoup de lumière, c'est génial mais sinon ce n'est pas le top. J'éviterais ce type d'objectif, je peux témoigner, j'ai possédé un Sigma 18-200 DC première génération.

Une solution pour 600 euros, si je devais choisir: 1000D ou autre 450D et au dessus d'occasion à 300 euros et un Tamron 17-50 f/2.8 de base à 300 euros neuf voire moins si d'occasion.

jac70

Pas si mauvais, le 28-80, mais un peu limité coté grand angle sur APS-C

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,44364.0.html
L'exemple ci-dessous est fait avec....

Sinon , si on veut rester dans du simple et qualitatif, il y  a le 18-55 f/3,5-5,6

Coté boitier D90 serait un bon choix !

Jacques

Chez Nikon-France, ils sont fachés avec l'orthographe ?   ;D ;D ;D ;D

wen452

;D on m'a déjà fait la remarque pour Nikon lol

Rien ne sert d'avoir un boitier haut de gamme avec des objectifs médiocres vu que ce sont eux qui font la qualité image...Mais si par contre mes objectifs peuvent me donner satisfaction (comparé à un bridge) et me permettre d'attendre un peu pour en changer pour de meilleurs, c'est peut-être un peu plus envisageable...

Mais avant de pouvoir réinvestir dans un objectif il va se passer pas mal de temps... (surtout que je suis une quiche pour trouver les objectifs adaptables et de qualité)

Si je dois repartir de zéro, même en me basant sur toutes les marques, je ne peux pas avoir un boitier de qualité, garantie, avec un ou deux objectifs pour couvrir une plage focale de 28 à 300 mm (voir 400) pour 600€...

Si les limites viennent de moi, il y a toujours moyen de les repousser, mais si elles viennent de l'appareil, c'est plus difficile...
Avec un D80 ou un D90, à moins d'un vice de fabrication, j'aurais un excellent boitier, peut-être pas des optiques parfaites (mais seraient-elles si mauvaises ?, pas en ce qui concerne le petit apparemment, mais qu'en est-il du gros ?), mais il sera toujours possible de le faire évoluer.

Ces photos prises au bridge FZ28 ou au compact, sont du brut de capteur

ou celle-ci, un peu sombre certes, mais brute:

peut-être qu'à vos yeux elles mériteraient un post-traitement, mais si je parviens à cette qualité avec mes objectifs, sans post traitement, je serais déjà contente. Et si je sais que je peux encore avoir mieux en changeant mes objectifs, alors ce sera le pied.

Wen

TomZeCat

Citation de: wen452 le Juillet 22, 2011, 20:36:26
Si je dois repartir de zéro, même en me basant sur toutes les marques, je ne peux pas avoir un boitier de qualité, garantie, avec un ou deux objectifs pour couvrir une plage focale de 28 à 300 mm (voir 400) pour 600€...
Tant que tu ne tapes pas dans un D700, D3x ou un D3s, il faudra compter sur la plage de focale 18-200 ;)

Comme déjà dit:
Citation de: TomZeCat le Juillet 22, 2011, 18:44:43
Pour information, si tu veux la plage 28-300 24x36 en numérique APS-C, plus petite surface au niveau capteur, tu auras le même cadrage avec un 18-200 du au facteur multiplicateur d'environ 1,6

Citation de: jac70 le Juillet 22, 2011, 18:59:50
Pas si mauvais, le 28-80, mais un peu limité coté grand angle sur APS-C

jac70

Je pense, que compte tenu de ton budget, il serait raisonnable de commencer avec tes objectifs et un bon boitier (D80 ou mieux D90)
Bien sûr, il manquera la plage 18-28mm, mais, expérience vécue, on peut très bien vivre sans pendant un certain temps : à titre d'exemple j'ai passé 15 jours en Irlande avec ce 28-80 en 2006 (mon 18-200 était en APV chez Nikon !) et j'ai fait avec sans grandes difficultés (voir best-off joint). Pour être honnête, je ne suis pas un adepte des paysages au grand angle, qui aplatissent le paysage, sauf quand on a un avant plan interessant !

Tes photos montrent que tu n'es..... pas tout-à-fait une débutante, et que tu sauras trouver, avec un peu d'expérience, ce qui te manque par rapport au tandem 28-80 et 70-300, en vue d'un investissement ultérieur.
Au risque de me répéter regarde aussi du côté du petit 18-55 VR : sa qualité est reconnue par tous, même si il n'est pas bling-bling du tout  ;)
On en trouve plein en occasion. Je viens d'en acheter qui n'a jamais servi pour 65 euros par le Bon Coin dans ma région. Il me permet de me balader plus léger que le 18-200 !

Jacques

Jc.

Alors Wen a été déçue avec un bridge, a 2 zoom Nikon et un budget de 600€ ... Et Tom Ze Kat lui parle de Canon...  :D Et Leica ? Tu as pensé à lui conseiller Leica ?  ;D  D'autant que le 18-200... hmmm tu veux venir voir l'expo (en 40x60) de mon pote ? Tout au 18-200  ::)
Portnawak ...  ;D  !

Wen, si tu as un "petit" budget et pas besoin de monter à plus de 800 iso le D80 te fera plaisir. Je le sais, j'en ai un. Soit tu prends un 24mm ce qui te fera ~ 600€ soit tu gardes ton argent, tu fais avec le D80 et tes zooms et tu achèteras mieux quand tu auras plus de fric. Sur que le D90 serait mieux, mais plus cher.

Parce que 600€ pour un boitier neuf (sous garantie) + focales de 28 à 300 (ou 400) ben... pas gagné.

Bon, pour finir va faire un tour sur mon site. Sans préjuger de la qualité esthétique des photos regardes si la qualité technique te convient :
Faites avec un D80 + 24mm Af D +50mm & 85mm f/1,8 Af de 1989 (bientôt 22ans) + 18-200mm  ;) Mais elles sont (un peu) retravaillées.

TomZeCat

Citation de: Jc. le Juillet 22, 2011, 22:15:15
Alors Wen a été déçue avec un bridge, a 2 zoom Nikon et un budget de 600€ ... Et Tom Ze Kat lui parle de Canon...  :D Et Leica ? Tu as pensé à lui conseiller Leica ?  ;D  D'autant que le 18-200... hmmm tu veux venir voir l'expo (en 40x60) de mon pote ? Tout au 18-200  ::)
Portnawak ...  ;D  !
Mon cher Jc. ton commentaire me déçoit beaucoup par son vulgaire sectarisme moqueur bien gratuit en mon égard. Je trouve cela quelque peu petit surtout que tu as lu en Z et encore en oubliant le milieu de ce que j'ai tapé. Pour rappel et sans rancune:
Citation de: TomZeCat le Juillet 22, 2011, 18:44:43
Si je dois donner mon avis sur cela: les 18-200 pour APS-C ne sont pas des monstres de qualité. Quand on a beaucoup de lumière, c'est génial mais sinon ce n'est pas le top. J'éviterais ce type d'objectif, je peux témoigner, j'ai possédé un Sigma 18-200 DC première génération.
Il y a des millions de façons de dire les choses et tu en as utilisée une, la tienne... Maintenant moins de condescendance me plairait de ta part, merci d'avance :)
Qu'on puisse faire de belles expositions même avec des appareils photo compacts, j'en conviens, c'est possible mais inutile de faire le travail assidu pour ne pas dire acharné d'un petit nombre de personnes talentueuses une généralité facilement accessible à tout le monde. Si ton ami est de cela, je serais le premier à l'en féliciter et à ne pas me comparer à lui de par son talent ! ;)
Et si je te disais que certains sont bons avec un D80, pourquoi lui proposer mieux hein ? ;D

wen452

Le best-of d'Irlande est pas mal du tout :). Si la qualitée image avec un "mauvais objectif" est celle-ci, je pourrais m'en contenter le temps d'en acheter un de meilleur qualité ;)

Pour confirmation, avec le coefficient multiplicateur du capteur DX, le 28-80 va devenir un 42-120 et le 70 - 300 va devenir un 105-450
c'est ça, non ? ???

Je vais regarder pour le l'objectif 18-55 VR.

Cela me rassure un peu.
Ensuite, D80 ou 90, je ne sais pas encore, mais je pense que ce sera le D90, vu que j'ai moyen de l'obtenir chez un photographe à prix coutant, et le D80 ne sera plus dans son catalogue.

Jc.

Wen le D90 est effectivement meilleur que le D80 et s'il entre dans ton budget n'hésites pas. Oui pour le coeff 1,5.

Tom, n'y vois aucune condescendance (encore que je m'en fiche comme de l'an 40  ;D) mais ça fait plusieurs fois que je te lis faire l'argument pour Canon. Quand quelqu'un est indécis, je pense que tu as raison, mais dans le cas présent...  :-\  "Petit" budget, déjà des objectifs Nikon ... je réitère : pourquoi ne pas lui proposer Leica ? hors de budget, aucune correspondance avec le matériel déjà détenu, exactement comme Canon, ou pentax ou ...  :D

Et pour le 18-200 enfin : tu as eu ? quoi ? un Sygma ? j'ai le Nikon. C'est bien des objectifs Nikon que Gwen a ? et un boitier Nikon qu'elle vise ? ...  ;)

Il y a n'y a pas 36 manières de dire une chose : il n'y en n'a qu'une.

TomZeCat

Citation de: Jc. le Juillet 22, 2011, 23:14:41
Il y a n'y a pas 36 manières de dire une chose : il n'y en n'a qu'une.
Esprit fermé un jour, esprit fermé toujours ? ;D

wen452

En se rappelant que je suis une quiche en objectifs,
est-ce qu'une bague allonge pourrait m'être utile avec mes objectifs, ou serait-ce un gaspillage d'argent ?

Jc.

Dsl, ça je n'en sais rien.
Et excuses mes disgressions et de t'avoir surnommée "Gwen".

jac70

Citation de: wen452 le Juillet 23, 2011, 09:58:46
En se rappelant que je suis une quiche en objectifs,
est-ce qu'une bague allonge pourrait m'être utile avec mes objectifs, ou serait-ce un gaspillage d'argent ?

Si tu cherches à faire un peu de macro ou de proxyphoto, oui, c'est un investissement raisonnable
Si tu y prends vraiment goût par la suite, tu n'échapperas pas à l'objectif macro....

Jacques

wen452

Voilà, c'est fait !

Je viens de me délester de 628 euros pour un boitier D90 nu, neuf, garantie 2 ans qui va m'être livré par chronopost.
Tant pis pour le commerce de proximité, mais mon photographe était en congé, aucun magasin du coin ne le proposait et les 2 autres photographes contactés m'ont dit ne pas pouvoir l'obtenir car il n'était plus fabriqué.

Étonnamment, malgré cette grosse commande et la bévue de mon dernier achat photographique, je me sens assez détendue  :)

Je vous remercie encore pour votre aide !
Je vais maintenant m'atteler à revendre mon boitier argentique F60, qui ne me sert à rien et marche encore, si ce n'est qu'il faut du sparadrap pour tenir son compartiment à piles...

Jc.

Tu as bien fait. Tu l'as pris avec quel objectif ?

rascal

aucune chance de vendre un F60 qui plus est avec une trappe batterie sparadrap....

geargies

At jc: elle les a déjà les objectifs...
::)

Jc.

M... ! Oui c'est vrai ! Bon je retourne à ma sieste :D

Reflexnumerick

D80 + les objos que tu as = 28/80 et 70/300 c'était du tout bon et un rapport qualité/prix imbattable ....tu as sacrifié l'achat du D90, ok, c'est du tout bon aussi. Mais quand tu veux faire un achat de la sorte, surtout ne fréquente plus les forums !  ;D
S5 pro-x10-xa1

wen452

Ça y est, j'ai reçu ce matin mon boîtier D90 ;D. J'ai chargé la batterie et lu le mode d'emploi pour cerner les principales fonctions.
Je n'ai pour le moment que brièvement testée le petit objectif argentique dans le jardin (AF Nikkor 28-80 1:3-5-56D )et il est sûr qu'il ne rend pas honneur aux capacités du boîtier. Mais j'étais prévenue, et au moins, là je sais que c'est améliorable moyennant un investissement supplémentaire (on y reviendra plus tard  =D).

En attendant que je change d'objectifs (le AF Nikkor 70-300 1:4-56G et le AF Nikkor 28-80 1:3-5-56D) y aurait-il selon-vous des réglages (netteté, bruit etc), que je pourrais faire pour optimiser les photos ?.
Citation de: Reflexnumerick le Juillet 30, 2011, 10:53:53Mais quand tu veux faire un achat de la sorte, surtout ne fréquente plus les forums !  ;D
pourquoi ?  ???

Jc.

Pourquoi ? Ben parce que sur ce forum et je crois sur l'autre sur lequel tu as posé la même question personne à part ReflexNumerix ( ;D) et moi ne t'a conseillé le D80 qui pourtant aurait suffit !
Le D90 est mieux, soit, mais de "mieux" en "mieux" on arriverait également aux D3s/x ...  ::) Les forums sont des outils marketing bien plus pernicieux que les pubs des marques ...  :D

Tu as un excellent appareil, tu as bien choisi. Maintenant va falloir penser aux objectifs qui y iront bien...  ;) En attendant si tu fais des jpg tu peux régler la netteté sur l'appareil ou sur le logiciel de post traitement... Sur l'ordinateur tu peux également réduire le vignetage, rajouter du micro contraste.

Verso92

Citation de: Reflexnumerick le Juillet 30, 2011, 10:53:53
D80 + les objos que tu as = 28/80 et 70/300 c'était du tout bon et un rapport qualité/prix imbattable ....

Ben non...
D'une part je ne conseillerais pas le D80 à un débutant, étant donnés les soucis que j'ai à maitriser le comportement fantasque de sa matricielle (le recul par rapport à son prédécesseur -le D70- est aussi spectaculaire qu'étonnant !).

D'autre part, les deux zooms de notre ami donneront de bien piètres résultats sur n'importe quel boitier numérique (sauf si son niveau d'exigence est très bas), sans compter la gamme de focales bien inintéressante -pour rester poli- du 28-80 en APS-C...

Reflexnumerick

Citation de: Verso92 le Juillet 31, 2011, 13:00:38
Ben non...
D'une part je ne conseillerais pas le D80 à un débutant, étant donnés les soucis que j'ai à maitriser le comportement fantasque de sa matricielle (le recul par rapport à son prédécesseur -le D70- est aussi spectaculaire qu'étonnant !).

D'autre part, les deux zooms de notre ami donneront de bien piètres résultats sur n'importe quel boitier numérique (sauf si son niveau d'exigence est très bas), sans compter la gamme de focales bien inintéressante -pour rester poli- du 28-80 en APS-C...

cher verso, ... le D80 m'a bien servi (utilisation "pro" ) avec de bons rendus, perso je n'ai eu aucun problème de mesure de lumière hormis ceux inhérent au numérique et à tous les boitiers Nikon en général ..... pour info, mon exemplaire sous exposait légèrement ce qui était contradictoire avec tous les commentaires que j'avais pu lire sur les forums, d'autre part, la mesure en pondérée centrale est bien précise (je n'utilise quasiment jamais la matricielle sur aucun de mes boitiers ....) ...

les 2 zooms cités passent bien sur des tirages "normaux" genre A4 quoiqu'en disent les consommatographes lecteurs de forums qui regardent leurs photos à la loupe à 1,5 cm de distance (ce que je n'ai pas fait hier en visitant une expo photos...  ;) ) et le range 28-80 (que j'ai utilisé aussi ...) me convient bien également puisque mes 2 optiques de base sont le 35 et le 85 mm, comme quoi, hein ? ....  ;D
ps : on trouve des D80 très peu utilisés entre 200 et 300 € pour un boitier bien construit, fiable (contrairement au D90 et D7000 ....), qui dès sa sortie avait été encensé par la presse en général et C.I en particulier (5 *) pour ses qualités ... mais la question ne se pose plus pour wen452 puisqu'elle a acheté un D90 ...  ;)
S5 pro-x10-xa1

Jc.

Ben oui... c'est bien ce que j'ai écrit plus haut... ;D