exposition d700

Démarré par ziglou, Juillet 23, 2011, 15:24:37

« précédent - suivant »

ziglou

bonjour,

je viens de faire l'acquisition d'un D700.
j'ai toujours eu l'habitude de travailler en mesure pondérée central et en af sur le colimateur central (en procédant par centrage, décentrage au moment du cadrage).

avec le D700 j'ai voulu essayer la mesure matricielle.

j'ai constaté quelque chose de curieux.

lorsque je fais le point sur un objet et que je recadre pour composer la photo (en maintenant le déclencheur enfoncé pour garder le point focus), l'appareil ne maintient pas l'expo (normal dans ma conf).

ce que je trouve curieux c'est qu'en mode pondérée centrale la nouvelle expo est correcte alors qu'en matricielle elle est assez fantaisiste.
lorsque j'ai constaté la chose je recadrais au final sur une zone plus claire et je constatais une surex importante. tellement imporante que j'ai d'abord cru que l'expo était verrouillée. mais non je constate bien que l'appareil refait l'expo mais ne compense pas suffisament.
en mode pondérée central c'est tout à fait bien exposé.
si je prend la photo directement sur la scene final en mesure matricielle, c'est correctement exposé !!

exemple avec 35/2 : scène initiale : 1/50 F4 après recomposition :
- pondérée central : 1/125 F4   : bonne expo
- matricielle           : 1/80 F4    : surex

plus l'écart entre la scene recadree et la scene initiale qui a servi a faire le point est grande et plus l'ecart d'expo est grand.

constatez-vous ce comportement avec votre appareil ?

Verso92

Citation de: ziglou le Juillet 23, 2011, 15:24:37
plus l'écart entre la scene recadree et la scene initiale qui a servi a faire le point est grande et plus l'ecart d'expo est grand.

constatez-vous ce comportement avec votre appareil ?

Pas sûr d'avoir tout compris, mais oui, cela me semble tout à fait "normal"...

Jean-Claude

Logique que la matricielle cale sa mesure sur un sujet principal au niveau du collimateur AF, la matricielle peut compenser violemment et de façon variable et fausse si le sujet ne se trouve pas sous le collimateur alors que la pondérée. compense de façon fixe et douce

En matricielle, si on utilise l'AF décadré il faut aussi mémoriser l'expo en même temps que l'AF pour un résultat cohérent sur des forts contrastes

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Juillet 23, 2011, 15:51:24
[...] alors que la pondérée. compense de façon fixe et douce

Les termes me semblent bien mal choisis, JC : la pondérée ne compense rien du tout. Si le sujet mesuré a une réflectance de 18%, ce sera parfait, sous-exposé avec une sujet trop clair et lycée de Versailles avec un sujet trop foncé, comme tu le sais.

ziglou

merci pour ces explications.

je vais donc rester pour le moment en pondérée centrale et voir ce que je peux obtenir avec d'autres réglages.

Verso92

Citation de: ziglou le Juillet 23, 2011, 16:18:20
merci pour ces explications.

je vais donc rester pour le moment en pondérée centrale et voir ce que je peux obtenir avec d'autres réglages.

Sinon, si la pondération sur le collimateur actif en matricielle te gêne, il suffit de passer en MaP manuelle...

JP31

Citation de: Verso92 le Juillet 24, 2011, 00:47:04
Sinon, si la pondération sur le collimateur actif en matricielle te gêne, il suffit de passer en MaP manuelle...

Ou rajouter la mémo d'expo sur le déclencheur.

Verso92

Citation de: JP31 le Juillet 24, 2011, 02:27:50
Ou rajouter la mémo d'expo sur le déclencheur.

Pourquoi tout de suite proposer des solutions compliquées, alors que la mienne est si simple...  ;-)

Sebmansoros

Solution simple mais peu éfficace pour la MAP.
Comme dans 90% des cas j'utilise la mesure matricielle, quand il y a des sujets "délicats" j'utilise la mémorisation.

badloo

on pourrait aussi suggérer d'utiliser les autres 50 capteurs AF... :)
ce serait dommage de s'en passer. mise au point sur le sujet et l'expo qui va avec en une seule fois sans recadrer.
les artifices que vous proposez étant utilisé quand le sujet est hors de la zone des capteurs.
tant qu'à acheter un boitier pro, autant utilisez ses potentialités. parce que sinon, il y a de très bons boîtiers avec juste 3 capteurs au centre... ;D

Sebmansoros

Ce qui compte c'est pas le nombre de capteurs mais le choix de la zone à mesurer.

Verso92

Citation de: badloo le Juillet 27, 2011, 16:53:44
tant qu'à acheter un boitier pro, autant utilisez ses potentialités. parce que sinon, il y a de très bons boîtiers avec juste 3 capteurs au centre... ;D

Mouais... tu veux acheter un boitier numérique 24x36 sur lequel tu peux monter tes Nikkor, le choix n'est pas si vaste, de toute façon !

badloo

Citation de: Sebmansoros le Juillet 27, 2011, 17:01:30
Ce qui compte c'est pas le nombre de capteurs mais le choix de la zone à mesurer.

ben, justement, 51 capteurs me donnent un grand choix de zones à mesurer sans recadrer après expo et mise au point...

badloo

Citation de: Verso92 le Juillet 27, 2011, 17:01:58
Mouais... tu veux acheter un boitier numérique 24x36 sur lequel tu peux monter tes Nikkor, le choix n'est pas si vaste, de toute façon !

évidemment, s'il faut rester en 24x36, ça limite le choix... on est d'accord.

Sebmansoros

Citation de: badloo le Juillet 27, 2011, 17:28:30
ben, justement, 51 capteurs me donnent un grand choix de zones à mesurer sans recadrer après expo et mise au point...
Le temps de choisir le capteur avec le pad, on a plus vite fait de mémoriser et recadrer.

mimile70

Citation de: Sebmansoros le Juillet 27, 2011, 17:38:32
Le temps de choisir le capteur avec le pad, on a plus vite fait de mémoriser et recadrer.
oui mais un recadrage a map mini a f1.4 sa peu être vite parti au flou total
mon flickr

ziglou

La nature du boitier 'pro' ou pas n'a rien à voir dans l'affaire. Si les 'amateurs' ne peuvent plus utiliser du matériel pro sous peine de ne pas utiliser tout leur potentiel, je pense que le forum va se vider très vite!

Il est certain que je n'ai pas besoin de tout les rafinements du D700 mais juste d'un bon boitier qui colle à ma pratique photo, à mes exigences et à mes optiques nikkor. de ce point de vue, le boitier D700 est parfait.

Pour ma part, je préfère de loin rester en pondérée centrale et cadrer/décadrer plutôt que de jouer du pad à chaque fois que je dois prendre une photo decentrée. Mes besoins en matière d'AF sont basiques. je ne fais pas de photo de sport. je me suis toujours contenté du colimateur central du moment qu'il accroche vite et bien (même si je me suis bien amusé avec le pilotage à l'oeil de l'eos 5 ...).

En plus la pondérée centrale est efficace.

Le but de mon post initial était de comprendre l'écart que je constatais et que je n'arrivais pas à m'expliquer.

Très bonnes photos à tous.

badloo

je préfererai que tu dises que TU as fais plus vite... :)

MOI, ça se passe très bien. Une fois que l'on sait que le bouton du milieu du pad te renvoie au centre. qu'il ne faut pas traverser toute la plage un par un d'un bord à l'autre...

après, l'utilisation du boitier est suffisamment polyvalente pour que chacun s'y retrouve. l'important est de trouver la bonne méthode et cette bonne méthode est rarement reproductible à tout le monde.

cagire

Non, et en plus c'est moins précis surtout si l'on travaille à de grandes ouvertures, et encore plus sur des sujets qui bougent. C'est en cela qu'un "petit boîtier" comme le D700 est sans concurrence, il a tout d'un grand, autant exploiter son potentiel. En afc et mode dynamique, on fait la mise au point et, tout en conservant une pression sur le déclencheur, on recadre et on déclenche. Il n'y a pas plus rapide et en plus la map se recale automatiquement en tenant compte de la courbure de champs. Bien sur, la couverture du recadrage est fonction du nombre de collimateurs choisis.
Pour ma part, dans le cadre des photos que je réalise actuellement, je suis à 51 collimateurs afc et en 51 3D, avec --en rapport avec la question initiale de ce fil-- l'avantage non négligeable qu'avec ce paramétrage la matricielle ne tient plus compte du collimateur actif mais reste globale.
J'illustre mes propos par une photo. Contrairement à ce que l'on pourrait penser le danseur (de flamenco) en chemise blanche se déplace à une vitesse grand "V" sur toute la largeur de la scène et en tournant sur lui-même. J'ai fait la mise au point sur la chemise (rectangle rouge) avec le collimateur central, j'ai recadré et déclenché... et basta !
Impossible dans ces conditions de faire la map, mémoriser et recadrer : trop lent. Pourquoi ne pas faire simple et intuitif en se servant tout simplement des performances de son matériel !

badloo

Citation de: ziglou le Juillet 27, 2011, 18:54:19
La nature du boitier 'pro' ou pas n'a rien à voir dans l'affaire. Si les 'amateurs' ne peuvent plus utiliser du matériel pro sous peine de ne pas utiliser tout leur potentiel, je pense que le forum va se vider très vite!

Quand je parle de boitier PRO, c'est de ses caractéristiques, pas du type qui est derrière.

tu as dit avoir essayé la mesure matricielle et avoir eu des resultats décevants. ils sont uniquement dus au fait que ton ancien boitier n'avait pas les fonctionnalités du D700 et que tu ne les connais pas encore, tout simplement.

il me semblerait intéressant de plonger dans les arcanes de ce boitier magique et de voir le potentiel qu'il a pour améliorer ta pratique plutot que de rester figé à des habitudes lié à un modèle ancien.

même un amateur comme tu dis peut le faire. après, si tu préfères rester sur tes habitudes, il n'y a aucun mal. mais au moins tu le feras en connaissance.

là, ne maitrisant pas cet aspect du boitier, tu archives et clos le dossier dès le départ. c'est dommage.

mais c'est pas grave, la pondéré central est aussi une chouette démarche.

dans mon cas, je prend trop de sujets sur le vif pour pouvoir peaufiner et mesurer calmement. il me faut la config où je serais le plus proche d'un bon résultat dès le départ. et la mesure matricielle avec collimateur correspond à peu près à une pondéré centrale sauf que là, elle est justement pondérée sur le collimateur. ce qui aide beaucoup.

mais une fois de plus, chacun a sa méthode et le plus important est de trouver la bonne pour soi.