Utilité filtre UV MC sur objectif avec traitement foutu

Démarré par Cortez77_fr, Juillet 18, 2011, 14:06:21

« précédent - suivant »

Cortez77_fr

Le traitement de mon minolta 17-35 étant en piteux état du fait de ses baroudages intensifs et surtout une séance photo (trop) près du feu il y a quelques années qui avait commencé le processus, je me retrouve avec de joli halo laiteux.
A part la poubelle et racheter un objectif (pas trop le budget, d'occasion je vois d'ailleurs que cet objectif n'a pas spécialement baissé depuis quelques mois) y a t'il une solution ?
Je pensais à mettre un bon filtre UV MC mais je me demande si ça aurait une utilité. De plus comme ça affleureurais plus, il faudrait un bon pare soleil (et en grand angle ça n'est pas top).

olivier_aubel

Un filtre UV ne fera qu'empirer les choses.
Le traitement de surface d'une optique n'est pas là pour bloquer les uv.

Cortez77_fr

Je comptais sur le MC de l'uv, je sais qu'en lui même il ne sert a rien  :)

olivier_aubel

Le traitement multicouche sert à améliorer la transmission de la lumiere dans le verre.
Le traitement MC du filtre ne changera rien au fait que la lentille qui est derrière est abimée.
Comme je l'ai dit, tu perdras juste un peu plus de lumière et augmentera le risque de reflets parasites.

La solution serait de repolir la lentille frontale si elle est vraiment abimée. Le cout d'une telle operation (avec le démontage/remontage que ça suppose)  risque d'être superieur à un objo d'occas.
Si la lentille frontale est facilement accessible (démontage par l'avant), eventuellement tu peux te mettre à la recherche d'un objectif vendu "pour pièce" dont la lentille serait récuperable...

Cortez77_fr

ledunois

Sinon à SARLAT (Dordogne), il y a quelqu'un qui polit les lentilles. Quant au prix......? 

Cortez77_fr

Faut pas me prendre par les sentiments, Sarlat j'y ai passé quelques weekend, entre la photo et le foie gras, je pourrais prendre ma retraite (et quelques kilos) là bas  :D

ledunois

En effet SARLAT, et.....la Dordogne en général c'est trés chouette ! Et effectivement on y mange plus que bien, mais on y polit aussi....les lentilles des objectifs. Alors pourquoi ne pas profiter de tous ces avantages ? Amitiés.

Cortez77fr

Le foie gras ça sera pour plus tard, j'ai trouvé cette après midi un Tamron 17-50 qui fonctionne bien, me fait gagner un peu d'allonge et ce pour un prix intéressant. A sa décharge, le 17-35 a fait des dizaines de milliers de photos et de kilomètres, il a mérité sa retraite  :)