pourquoi mes photos penchent à gauche

Démarré par makhno, Juillet 24, 2011, 10:48:40

« précédent - suivant »

makhno

salut ,je me rend compte que plusieurs de mes photos penchent à gauche.comment y remédier.makhno
Paix dans le Monde

Verso92

Citation de: makhno27 le Juillet 24, 2011, 10:48:40
comment y remédier.

Pencher légèrement le boitier vers la gauche à la PdV ?
(l'appui sur le déclencheur peut induire ce genre de conséquence)

Petite remarque en passant : je n'ai pas l'impression que la photo que tu as postée penche vraiment à gauche...

makhno

la même 1 an avant, ça ne peut pas être un problème de vision.makhno
Paix dans le Monde

Fradel

bizarre ta question... ;)

en revanche, tu aurais du fermer un peu plus sur la 1, en faisant le point là où tu sembles l'avoir fait. :)

makhno

pourquoi bizarre?j'ai l'impression que le toit du château n'est pas horizontal, makhno
Paix dans le Monde

Verso92

Citation de: makhno27 le Juillet 24, 2011, 11:14:36
j'ai l'impression que le toit du château n'est pas horizontal, makhno

Ne confondrais-tu pas horizontalité et distorsion ?

De plus, comme ton point de vue n'est pas perpendiculaire au bâtiment, tu as forcément une légère déformation en trapèze...
(le quadrillage montre sur ma copie d'écran au-dessus que la photo est bien horizontale)

makhno

Verso92, je suis d'accord pour le quadrillage, c'est OK peut être de la distorsion alors.  comment puis-je rectifier ceci. Est ce l'objo? merci.makhno
Paix dans le Monde

É-B

Citation de: makhno27 le Juillet 24, 2011, 10:48:40
salut ,je me rend compte que plusieurs de mes photos penchent à gauche.comment y remédier.makhno

Rien d'inquiétant. C'est la tendance actuelle (presque) commune en vue de mai 2012.

Verso92

Citation de: makhno27 le Juillet 24, 2011, 12:02:27
Verso92, je suis d'accord pour le quadrillage, c'est OK peut être de la distorsion alors.  comment puis-je rectifier ceci. Est ce l'objo? merci.makhno

La distorsion est corrigée automatiquement par certains logiciels (DxO, si le couple boitier/objectif est reconnu). On peut également la corriger "à la mimine" avec de nombreux logiciels.
En ce qui concerne les fuyantes (trapèze), ce n'est pas un défaut de l'objectif mais un point de vue non perpendiculaire au sujet photographié. Ça peut également se corriger en post-traitement.

makhno

Paix dans le Monde

Verso92

Citation de: makhno27 le Juillet 24, 2011, 12:12:05
je suis nul en post traitement.makhno

Moi aussi... mais il n'y a besoin d'aucune compétence particulière pour afficher un quadrillage et bouger des curseurs dans un logiciel de traitement d'image !
C'est juste l'adéquation entre ton degré d'exigence et le temps que tu veux y consacrer...

makhno

j'ai énormément de temps libre et je préfère que mes photos soit plus présentable .makhno
Paix dans le Monde

Fradel

Citation de: makhno27 le Juillet 24, 2011, 11:14:36
pourquoi bizarre?j'ai l'impression que le toit du château n'est pas horizontal, makhno

parceque tu t'inquietes d'un "phénomène" qui n'en est pas un.
Entre les raisons optiques, et le fait qu'on est rarement parfaitement à l'horizontal, sur un sujet à main levée, il n' y a rien là qu de tout à fait banal.
Comme si tu prenais un cube en photo, en plongée, en ayant 3 faces dans le viseur, et que tu t'étonnes que l'arrête supèrieure d'une des faces avant, ne soit pas horizontale.

Verso92

Citation de: makhno27 le Juillet 24, 2011, 12:26:57
j'ai énormément de temps libre et je préfère que mes photos soit plus présentable .makhno

Si tu préfères que tes photos soient plus présentables, il faut juste t'en donner les moyens : plus de soin à la PdV (ne pas perdre de vue les lois de l'optique et de la géométrie, comme rappelé par Fradel), et peaufiner le cas échéant en post-traitement...

makhno

Citation
Citation de: Verso92 le Juillet 24, 2011, 12:32:21
Si tu préfères que tes photos soient plus présentables, il faut juste t'en donner les moyens : plus de soin à la PdV (ne pas perdre de vue les lois de l'optique et de la géométrie, comme rappelé par Fradel), et peaufiner le cas échéant en post-traitement...
le souci c'est que je ne connais pas les lois de l'optique et de la géometrie.makhno
Paix dans le Monde

Verso92

Citation de: makhno27 le Juillet 24, 2011, 12:38:47
le souci c'est que je ne connais pas les lois de l'optique et de la géometrie.makhno

Il faut alors te prendre un peu par la main...
Un petit exemple, un peu caricatural, mais pas tant que ça :
(je peux t'assurer que les rails sont bien parallèles et que l'objectif n'y est pour rien dans le fait que ceux-ci semblent converger à l'infini !  ;-)

Verso92

Un autre exemple, plus proche de tes préoccupations, pour illustrer la déformation "en trapèze" :
(bien sûr, l'effet est exagéré à cause du point de vue -je ne suis pas du tout perpendiculaire au bâtiment- et de l'usage d'un GA...)

One way

Citation de: Verso92 le Juillet 24, 2011, 12:46:50
Un autre exemple, plus proche de tes préoccupations, pour illustrer la déformation "en trapèze" :
(bien sûr, l'effet est exagéré à cause du point de vue -je ne suis pas du tout perpendiculaire au bâtiment- et de l'usage d'un GA...)

Ce ne serait pas à Colombes?
"Tu veux ma photo!!?"

Verso92

ninon

...C' est plutot bon signe pour 2012! ;D...ne change rien!

louparou

en votant à droite tu dois résoudre le K, sinon tu essayes le centre "du milieu".

bon un trépied et un verre quadrillé çà aide.

hé oui pourquoi les rails sont pas parallèle, c'est presque dire pourquoi le ciel est bleu , grâce à D... pas sûr  ??? ???
la photo C peindre un instant

Verso92

Citation de: louparou le Juillet 24, 2011, 20:29:12
bon un trépied et un verre quadrillé çà aide.

Non : regarde mieux la photo originale et accessoirement mon crop, et tu t'apercevras, je l'espère, qu'un verre quadrillé ne change rien aux problèmes de point de vue (voire de distorsion) que j'ai pourtant essayé d'illustrer au mieux...

Jc.

Horizontalité et verticalité de l'appareil, parallélisme du plan film par rapport aux différents plans de la scène ... Y'en a des causes possibles.
Mais si certaines penchent à gauches d'autres doivent pencher ... à droite, voire ne pas pencher du tout. C'est dans la nature.

Mais pourquoi n'être "gêné" que par celles qui penchent à gauche ? C'est ça la vraie question !

Tu veux t'allonger qu'on en parle ?  :D

makhno

jc, parce que je n'est pas remarqué de photos qui penchaient à droite, et que j'ai cru que cela pouvais provenir d'un pblm de mes yeux.pourquoi pas.makhno
Paix dans le Monde

Jc.

Le photos qui penchent ne st pas un critère de trouble de la vision, même si ça n'exclut rien.
On a presque tous des photos qui penchent. Le côté gauche est souvent du à une compensation involontaire et inconsciente de l'appui sur le déclencheur à droite. Un peu comme au tir à l'arme d'épaule on compense souvent le recul à tort.
Pour la penchitude à droite c'est souvent une question d'intérêts personnels  :D  Et c'est pas parce que tu ne l'as pas vu qu'elle ne penchent pas d'ailleurs ;)