Filtre gris neutre diam. 105 mm

Démarré par tine, Juillet 25, 2011, 14:35:10

« précédent - suivant »

tine

Bonjour à tous,

J'ai depuis peu le nouveau SIGMA 120-300/2.8 OS, dont je suis très satisfait par ailleurs...
Cet objectif possède une lentille frontale diam. 105 mm, mais pas de tiroir arrière pour filtre.
J'ai fait le WE dernier des photos de kitesurf en filé au 1/30 s, en plein soleil à 100 ISO le diaph s'est donc fermé pour compenser à f/25 - f/32.

J'aurais bien aimé vissé sur mon objo un filtre gris neutre pour diminuer la luminosité et ainsi avoir un diaph plus ouvert.

Le pb est qu'il existe bien des filtres UV ou polarisant de diam. 105, mais je n'ai pas trouvé sur Internet des filtres gris neutre d'un tel diamètre.

Avez-vous une solution à me proposez  ???

ClaudeO

Essaie de demander à Digit photo, sur commande ils peuvent procurer ce qu'ils n'ont pas forcément en stock vu les faibles demandes.

tine

OK, je vais essayer mais pouquoi forcément Digit Photo ?

ClaudeO

Chez BW il y a du gris en 105, rien de spécial pour Digit, simplement il m'est arrivé de leur demander des "extras" et ils ont répondus présent à chaque fois, mais vois ailleurs aussi, bonne chasse !
Tape BW filtres photo il y a un PDF.

tine

Merci, j'ai effectivement trouvé des filtres gris en diam. 105 dans le catalogue B+W.

Ce qui me gène par contre, si je lis bien leur tableau, c'est que dans ce diamètre, il ne propose qu'un NC (traitement simple) et pas de MRC (traitement multicouche sur les 2 faces).

Je crains que les qualités optiques de mon objo en soient affectées...

tine

Quelqu'un d'autre à un avis ou une idée sur la question ?

VentdeSable

Oui Moi ;-)

Je ne suis pas convaincu que vous perdez plus en fermant l'optique qu'en mettant un filtre !

tine

A quel point de vue ? Je pensais surtout à la diffraction qui devient importante aux très petites ouvertures...

p.jammes

La seule solution sera de le commander à Héliopan qui le fabrique à l'unité via une boutique comme Suffren comme je l'avais fait pour le 95mm ND400 pour le 50-500. Délai +/- 2 semaines. et sans doute +/- 200 €. Sinon, aucun marchand n'a en stock ces types de diamètre. Au mieux des 77mm.

A+

tine

OK, merci Patrick (normal que tu suives ce fil ;))

Je vais me renseigner, mais vu le prix attendu, je pense que j'essayerai de m'en passer...

PS : tu n'a pas de belles images à nous montrer dans le fil que j'ai créé sur le SIGMA 120-300 ?
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,129470.0.html

VentdeSable

Chez Lee ils en font en 100x100 avec porte filtre circulaire Je ne sais si cela peut aller sur un tel diamètre, mais c'est déjà plus facile à trouver. Pour que cela vaille le coup il faut que cela soit un ND 0.9 parce que pour un ou deux diaph la différence ne sera pas bien grande.

Vous faites comment votre exposition ?

Jérôme.

tine

Merci, je ne connaissais pas ce fabricant de filtres. Sont-ils vraiment de bonne qualité ?

Je n'ai pas trouvé les prix sur leur site, as-tu une idée du prix d'un ND 0.9 avec son porte-filtre ?

Pour les filés, je me mets tout simplement en priorité vitesse (1/30 s à 1/60 s) à 100 ISO, mesure évaluative, et je laisse faire le boitier pour le calcul de l'ouverture...

ClaudeO

Chez LEE un catalogue en PDF sur leur site, et chez B&H pour une idée des tarifs, c'est un système comme Cokin, tout plastique, pas vu de verre minéral.

Et il faut un fourbi pas possible pour monter ça, quand aux performances résultantes, tu ne le sauras qu'après bien entendu........!

http://www.bhphotovideo.com/c/search?Ntt=lee+filters&ci=16773&N=4256189565

tine

Effectivement, pas très cher mais du plastoc... bof pour les performances :(

tine

Merci pour les liens ClaudeO :)

Otez-moi d'un doute, un filtre (8x, -3EV) par exemple veut bien dire qu'il permet de passer de f/32 à f/11 (diaph fermé de 3 valeurs) ?

tine

Citation de: tine le Juillet 26, 2011, 11:18:30
Otez-moi d'un doute, un filtre (8x, -3EV) par exemple veut bien dire qu'il permet de passer de f/32 à f/11 (diaph fermé de 3 valeurs) ?
Je voulais bien sûr dire ouvert de 3 valeurs...

philooo

Il me semble que la diffraction n'est pas fonction de l'ouverture relative du diaphragme (le f/**) mais de son ouverture absolue (son diamètre).
Avec une longue focale, elle est donc beaucoup moins sensible qu'avec un grand-angle : le diamètre de diaph d'un 300 mm à f/45, c'est celui d'un 24 mm à f/4. D'ailleurs, les objectifs de chambre (de plus longue focale qu'en petit format pour un même champ couvert) offrent des ouvertures minimales très faibles pour gagner en profondeur de champ, f/64 ou f/90 ne sont pas exceptionnels.

Conclusion, tant qu'il y a possibilité de fermer, ne pas se gêner, à moins de chercher une faible profondeur de champ.

VentdeSable

Citation de: ClaudeO le Juillet 26, 2011, 10:30:29
Chez LEE un catalogue en PDF sur leur site, et chez B&H pour une idée des tarifs, c'est un système comme Cokin, tout plastique, pas vu de verre minéral.

Et il faut un fourbi pas possible pour monter ça, quand aux performances résultantes, tu ne le sauras qu'après bien entendu........!

http://www.bhphotovideo.com/c/search?Ntt=lee+filters&ci=16773&N=4256189565

Lee fabrique vraiment de bons produits bien au dessus de cokin. :

ProGlass Filter - Standard
100mm x 100mm The ProGlass ND is an extremely high quality glass ND standard filter optimised for use with digital cameras, but equally useful for film. This brand new filter uses a surface coating made from evaporated metal, and therefore provides very even absorption across the visible spectrum and through the UV and Infra Red regions. Digital SLR users need to use ND standard filters to prolong exposure times in bright conditions for landscape photography, but the excess UV and IR can cause colour problems in some lighting situations. The ProGlass filter reduces any chance of false colour casts, and also provides a result described as punchier on digital and film because the light forming the image is more specific to the requirements of the film or sensor.
Je posais la question de l'exposition parce qu'il y a peut-être un diaph + à gagner (fond Vs sujet).

J'avais soulevé la comparaison diaph Vs filtre pour la raison exposée par Philooo.

VentdeSable

Le Proglass en 0.9

Ça nécessite effectivement un porte filtre, mais il peut s'adapter moyennant bagues sur toutes les optiques de plus petit diamètre.

Jérôme.

PhotoPro

Citation de: tine le Juillet 26, 2011, 11:18:30
Merci pour les liens ClaudeO :)

Correct. Ca ferme de 3 diaph, soit 2^3 = 8 fois moins de lumière.

tine

Citation de: VentdeSable le Juillet 26, 2011, 14:01:30
Lee fabrique vraiment de bons produits bien au dessus de cokin. :

ProGlass Filter - Standard
100mm x 100mm The ProGlass ND is an extremely high quality glass ND standard filter optimised for use with digital cameras, but equally useful for film. This brand new filter uses a surface coating made from evaporated metal, and therefore provides very even absorption across the visible spectrum and through the UV and Infra Red regions. Digital SLR users need to use ND standard filters to prolong exposure times in bright conditions for landscape photography, but the excess UV and IR can cause colour problems in some lighting situations. The ProGlass filter reduces any chance of false colour casts, and also provides a result described as punchier on digital and film because the light forming the image is more specific to the requirements of the film or sensor.

Ca c'est la pub du fabricant, mais les as-tu testé toi-même ?

VentdeSable

Aïe...

on ne peut pas partir trois jours sans que sa parole (d'évangile) ne soit mise en doute !

Alors, pour reprendre dans l'ordre, Lee Filter est une entreprise qui a pignon sur rue depuis des années. Elle fournit aujourd'hui l'ensemble des professionnels du cinématographe, du théâtre et du monde du spectacle avec des produits de haute qualité. Il est toutefois possible que vous ne la connaissiez pas. Ce ne serait pas "extraordinaire".

Concernant l'extrait que j'ai reproduit, il ne s'agit pas de publicité, mais d'une description de la nature et du mode de fonctionnement de ces filtres spécifiques.

Quant-à les avoir essayé, je n'ai pas moi-même ce filtre, j'en ai un dégradé gris soft 0.6 (deux diaph) en "résine" de cette même maison qui me satisfait complètement. Si un jour j'ai quelques $$$ à dépenser j'en prendrai surement un en verre.

Bien à vous.

Jérôme.

tine

OK, OK j'te crois ! :)

J'ai obtenu entre-temps le prix d'un filtre diam. 105 ND 0.9 (3 diaphs) de la marque HELIOPAN : 175€

Aurais-tu un ordre de grandeur de prix pour le même filtre chez Lee Filter ?

tine

PS : je n'arrive pas à entrer dans leur site  ???