le meilleur chargeur pour piles rechargeables ?

Démarré par philordi28, Juillet 25, 2011, 20:38:52

« précédent - suivant »

philordi28

quel est selon vous le meilleur chargeur pour mes précieux accus ?
j'utilise surtout des AA et des 9v
merci...

Goblin

Tous les produits de Lacrosse et Maha.

Par contre, cote prix, c'est spécial aussi.

Col Hanzaplast

Lundi prochain 1er août chez LIDL: http://lidl.fr/cps/rde/xchg/SID-625100A7-EED00A61/lidl_fr/hs.xsl/index_21881.htm
J'en utilise un sans problème. Il faut juste se faire au code des couleurs 8)
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Gér@rd

Cela revient assez souvent. Et la réponse c'est généralement les Lacrosse pour le rapport qualité/prix (le RS700 par ex. est vendu dans les 35 €).

Edit : Pour les 9v par contre je sais pas.

macfred26

Moi j'ai 2 chargeur de modélisme , je les ai garder suite a mon arrêt de cette passion (helico moto voiture ....) j'ai un robbe profi home charger et un simprop intelli control , avec l'un ou l'autre je fait des cycles et ou  decharge , recharge , sur des nicd, nimh , lipo pb ... c'est top
http://www.pyreneesmodeles.fr/catalog/product_info.php?products_id=1218
http://www.legallou.com/Modelisme-Tech/Chargeur/IntelliV3.html

diogene


FVDB

Un autre excellent chargeur, le Maha Powerex 9000 que l'on trouve également sous la marque Memorex:

http://www.ni-cd.net/accusphp/chargeur/commerce/fichechargeur.php?numerochargeur=104&type=E

Il ne prend cependant pas les 9 volts.

patrickj

Citation de: macfred26 le Juillet 25, 2011, 22:39:03
Moi j'ai 2 chargeur de modélisme , je les ai garder suite a mon arrêt de cette passion (helico moto voiture ....) j'ai un robbe profi home charger et un simprop intelli control , avec l'un ou l'autre je fait des cycles et ou  decharge , recharge , sur des nicd, nimh , lipo pb ... c'est top
http://www.pyreneesmodeles.fr/catalog/product_info.php?products_id=1218
http://www.legallou.com/Modelisme-Tech/Chargeur/IntelliV3.html

J'ai le même chargeur Simprop, moi aussi suite à l'arrêt de l'aéromodélisme  ;D

Toutefois, je lui préfère largement le Lacrosse, qui permet de charger 4 accus AA de manière indépendante. Un sacré plus pour la longévité des accus.

Patrick

philordi28

merci pour vos réponses...
maha lacrosse j'ai vu mais pour le 9v ça va pas le faire.
que pensez vous du ansmann xc3000 ? un peu cher mais il fait tout !
quelqu'un le possède t'il ? ou aurait des renseignement sur lui ?


nagui

Bonjour

Je voudrais aborder le côté technique de la chose ....

Il y a très longtemps sur C.I. , un article qui comparait les rechargeables AA avec les alcalines ...
A l'époque , il était question d'une "tension" , je crois , différente qui provoquait , quelquefois , la mise hors service des rechargeables brutalement , quand ce n'était pas le non fonctionnement !!!!
Est-ce toujours d'actualité ?
Et économiquement , est-ce toujours au profit des rechargeables ?
Mon compact Canon 1200 prends deux piles , et compte tenu de son utilisation sporadique , les AA alcalines sont bien suffisantes ...
( côté écologique , c'est un autre prôblème ...).

Fumo

Perso j'utilise les Hybrio de chez Uniross, vendues chez Nature à prix coutant selon eux (environ 11€ les 4 AA), et j'en suis très content, notamment grâce à leur faible décharge dans le temps lorsqu'elles ne sont pas utilisées. J'en suis particulièrement satisfait en modélisme, et économiquement c'est incomparablement plus intéressant.
J'avais eu une mauvaise expérience chez Uniross (accus + chargeur merdiques) donc j'avais boudé la marque pendant longtemps. Puis un jour, besoins d'accus à l'arrachée, un Nature dans le coin, bon vendeur, donc j'ai retenté. Content.

Nikojorj

Il est aussi possible de recharger des alcalines avec un chargeur ad hoc, cela dit... Pas d'autodécharge chez les alcalines, bien sûr.
J'ai un chargeur comme ça (encore visible ici) et j'en suis très content : charge en 1.5V et en 9V les NiCd (décharge avant), NiMH et Alcalines, indépendamment.

Gér@rd


Citation de: nagui le Juillet 26, 2011, 14:09:05"A l'époque, il était question d'une "tension", je crois, différente qui provoquait, quelquefois, la mise hors service des rechargeables brutalement, quand ce n'était pas le non fonctionnement !!!!"

Les piles alcalines ont une tension de 1,5v alors que les accus NiMh ont 1,2v (c'est incontournable, c'est lié à la technologie).

Lorsqu'un appareil est prévu pour des piles 1,5v et qu'on l'alimente avec des batteries 1,2v ça dépend déjà de la tension minimale en dessous de laquelle l'appareil n'accepte pas de descendre. C'est sans doute une lapalissade mais 1,2 volt c'est pas 1,5volt et si ça descend par exemple à 1,1volt (lorsque la batterie se décharge) l'appareil va refuser de fonctionner (en affichant par ex. le voyant "batterie/pile trop faible"). Ce qui fait qu'on ne peut profiter pleinement de la capacité de la batterie (l'appareil s'arrête alors que la batterie était peut-être encore pleine à moitié). Alors qu'avec une pile (prévu pour) on n'aura pas ce problème et on sera toujours sûr de profiter au max de sa capacité.

Ceci dit, maintenant, beaucoup d'appareils sont prévus pour fonctionner avec des accus d'1,2volts, mais même si le problème est moindre il existe encore et tout dépend de la "courbe de décharge en utilisation" des accus NiMH qu'on utilise.

Autant que je puisse en juger, il n'y a pas des bons et des mauvais accus. Simplement telle marque se mariera très bien sur tel APN et  une autre sur tel autre. Une fois qu'on a trouvé un couple qui fonctionne bien, la sagesse est de s'y tenir ! J'ai (par exemple) de très très vieux accus Uniross (1100 mah !) qui tiennent bien plus longtemps sur mon vieil IstDs que des tas de grandes capacité récentes (2700mah de chez GP ou Energizer). Par contre ces dernières marchent parfaitement dans d'autres appareillages.

Gér@rd


Citation de: Nikojorj le Juillet 26, 2011, 14:21:34"Il est aussi possible de recharger des alcalines avec un chargeur ad hoc, cela dit... "

+1

J'an ai un aussi et je confirme que ça marche très bien avec presque toutes les marques de piles que j'utilise. Le mot recharge n'est pas vraiment le bon mais disons que c'est censé "régénérer" les piles qui vont être réutilisables plusieurs fois.

Et la preuve que ça marche, c'est que je l'ai acheté il y a maintenant presqu'un an et que depuis cette date je n'ai plus acheté de piles neuves ! (vu le nombre de piles que j'achetais par mois le prix de l'appareil a été amorti au bout de 3 ou 4 mois).

philordi28

je ne comprend pas ? on peut "régénérer" des piles alcalines ?
sans risque de surchauffe voir "d'explosion" ???
pourtant on peut lire sur les notices : ne pas recharger....

Gér@rd

#15
Oui ça marche bien dans une certaine mesure (voir cette discussion).

Ce n'est pas un rechargement (cela reste des piles) mais cela permet de profiter à fond de la véritable capacité des piles. Cela n'a aucun rapport avec des accumulateurs et il ne faut pas les utiliser comme tels. Un accumulateur NimH est donné pour (ordre de grandeur) 1000 recharges. Une pile va être régénérée plusieurs fois (à environ 60 ou 70 % de sa capacité apparente initiale). Le "plusieurs fois" varie (suivant les sites qui parlent de ça) entre 5 et 15 fois.
Je dirais que même si c'est seulement 5 fois, c'est déjà pas mal ! Perso ce que je retiens c'est que, depuis presqu'un an, je n'ai plus eu besoin d'acheter de piles neuves pour mes appareils qui utilisaient des piles 1v5 (je parle pas d'APN mais de calculettes, radios, stations météo, rasoir à piles, etc...). Donc c'est rentables (le chargeur s'amortit vite) si on utilise encore beaucoup de piles 1v5 (les batteries Nimh sont plus chères et en plus ne conviennent pas à tous les appareils qui fonctionnent sur des piles)...

Sinon, avec ces chargeurs actuels il n'y a pas d'échauffement ni de risques d'explosion (alimentation par impulsion qu'ils disent). Les piles en cours de régénération restent froides.

philordi28

bon.... et pour mon ansmann xc3000 ?
personne ne le possède ?
des retours ?

Artsfashion

Pour les AA, le Lacrosse RS900 est vraiment très bien, je l'ai découvert et acheté il y a un moi (fonction régénération et autres).

philordi28

oui les "petits" chargeurs Lacrosse semblent faire l'unanimité sur les forums !
les rs700 et rs900 en tête .
il y a aussi les modèles Conrad et l'allemand Ansmann...

eric_p

Citation de: philordi28 le Juillet 28, 2011, 17:30:12
oui les "petits" chargeurs Lacrosse semblent faire l'unanimité sur les forums !
les rs700 et rs900 en tête .
Mais ils prennent en charge que les formats R3 et R6 (avec des adaptateurs R14 et R20). Pour les piles 9V, il faut voir ailleur.

One way

Je ne sais pas si c'est le meilleur des chargeurs, mais pour moi il remplit le cahier de charges:

-Petit
-Charge 4 piles AA ou AAA sur chaque canal
-Compatible avec les accus MAX E de ANSMANN

C'est le POWERLINE 4 de ANSMANN et ça vaut dans les 35 euros sur Amazon. Je vous laisse lire la fiche technique:

http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=de&u=http://www.ansmann.de/cms/de/consumroot/chargers-and-power-supplies/charger-sets/powerline-4-maxe-plus.html&ei=LJYxTp6CM4qg-Aa59eWMDQ&sa=X&oi=translate&ct=result&resnum=2&ved=0CFkQ7gEwAQ&prev=/search%3Fq%3Dansmann%2Bpowerline%2B4%26hl%3Dfr%26client%3Dfirefox-a%26hs%3DZG%26rls%3Dorg.mozilla:fr:official%26prmd%3Divns
"Tu veux ma photo!!?"

philordi28

oui c'est vrai les lacrosse rs700 et rs900 ne font malheureusement pas la charge des piles 9v !
mais pour les AAA et AA c' est clairement les chargeurs à acheter...
il faudrait un modèle lacrosse qui fasse ce format en plus ! ça deviendrait le chargeur "idéal"

One way

Citation de: philordi28 le Juillet 28, 2011, 19:22:04
oui c'est vrai les lacrosse rs700 et rs900 ne font malheureusement pas la charge des piles 9v !
mais pour les AAA et AA c' est clairement les chargeurs à acheter...
il faudrait un modèle lacrosse qui fasse ce format en plus ! ça deviendrait le chargeur "idéal"

Cela existe et c'est encore ANSMANN qui le fait:

http://www.ansmann.de/cms/fr/consumroot/chargers-and-power-supplies/fast-chargers/powerline-5-lcd.html
"Tu veux ma photo!!?"

Gér@rd


C'est vrai (et en plus le prix semble honnête) mais a priori les Ansmann n'ont pas l'air d'avoir un mode de "Régénération des accus" ce qui est le gros point fort des Lacrosse (j'ai récupéré grace à ça des accus qui étaient quasi fichus).

philordi28

ansmann semble être une marque spécialisée dans les "jouets" radio télécommandés (voitures, avions , etc)
ils semble avoir une grosse expérience dans le domaine de l' accus et du rechargement...
leurs energy 8 et 16 semblent avoir une excellente réputation.... mais je ne trouve rien sur leur haut de gamme le xc3000 ?

GG_

Pareil, Lacrosse RS900, charge lente à faible courant et fonction régénératrice des accus.

Gér@rd

#26
Citation de: philordi28 le Juillet 29, 2011, 19:50:47"Mais je ne trouve rien sur leur haut de gamme le xc3000 ?"

Effectivement le XC3000 a l'air très complet (voir une description assez détaillée).

En gros il a les mêmes fonctionnalités que les Lacrosse (dont la régénération des accus) mais on peut aussi mettre toutes les tailles de batteries (et les 9v). Il accepte aussi des batteries Li-Ion mais je vois pas trop quelle(s) interface(s). Il y a aussi des possibilités de testeur de batteries (ou de piles).

Par contre, le prix est assez dissuasif (217€ sur Amazon)  >:(

Une autre solution (beaucoup moins cher) serait de prendre (par ex.) un RS700 (30 à 35 €) qui ne ferait que les petits accus Nimh bâton (AA et AAA) et d'acheter un chargeur spécifique pour les 9v (15 à 20 € chez Conrad).

xcomm

Citation de: philordi28 le Juillet 29, 2011, 19:50:47mais je ne trouve rien sur leur haut de gamme le xc3000 ?
Bonjour,

Pour moi, les courants de charge sont trop élevés, et ne vont pas plaire à tous les accus, qui vont voir leur durée de vie diminuer.
http://www.ansmann.de/cms/fr/businessdivision/consumroot/chargers-and-power-supplies/energy-xc-3000/specifications.html

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Gér@rd


Effectivement c'est beaucoup trop (j'avais pas vu ça). On a (entre autre) juste le choix pour les accus AA entre 1 ampère ou 2 ampères (sur les Lacrosse ça doit commencer à 200mA, puis 500mA, etc...). Bizarre quand même pour un chargeur haut de gamme...

philordi28

comment les pros de chez ansmann auraient pu commettre une erreur pareille ?
si je vous suis (je suis pas expert en électricité...) il y a donc de gros risques de surchauffe avec des valeurs pareilles ?

Nicolas Meunier


philordi28

J'ai reçu mon ansmann xc3000 !
Je n'ai pas de problème particulier avec mes accus 9v mais avec des AAA et AA j'observe un échauffement important des accus pendant la charge ?
Quelqu'un rencontre le même problème ?

Pat91

Bonjour,

Peut-être faut-il, avant de parler du chargeur, se préoccuper des accus eux-mêmes. Un bon chargeur ne rendra pas les accus meilleurs, notamment quant à leur taux d'auto-décharge qui est quand même assez élevé chez certaines marques. Les accus à faible taux d'auto-décharge donneront de meilleurs résultats.

Rappelons que des accus Eneloop (Sanyo) conservent 90% de leur charge au bout d'un an et 75% après 2 ou 3 ans.

Par ailleurs, je seconde la remarque faite plus haut concernant la tension des accus. J'ai au moins 2 appareils qui refusent de fontionner après très peu de temps avec des accus car la tension est trop basse (bien que l'accu soit encore chargé).
Patrick

kick

Salut à tous,

Apres la lecture de ce post qui m'a grandement aidé, j'ai l'intention de commander le chargeur La Crosse RS900 et accus Sanyo 2500mAh. Je lis qu'il accepte le 110v. Que se passera t-il sous tension de 110v, les temps de charge seront doublés?

En attendant, j'ai un chargeur basique dont il est ecrit tension d'entrée 230v ou 240v, je ne sais plus tres bien. Il n'est pas écrit 100v-240v, 50Hz-60Hz. Cela veut-il dire qu'il ne fonctionnera pas sous 110v?

A+
Eric

ledunois

De plus en plus les chargeurs pour accus, ordinateurs, ainsi que de nombreux appareils électroniques...... sont compatibles 110-240 V et 50-60Hz afin de répondre aux besoins des voyageurs. Ainsi dans de nombreux pays le courant est 110 V-60 Hz (USA, certains pays d'Asie....) à la place du 230 V -50 Hz de France. Un chargeur prévu pour fonctionner uniquement sur 220-240V et 50 Hz ne doit en aucun cas être branché sur 110 V même via un transfo, à cause de la fréquence. Dans le cas d'un chargeur 110-240V branché sous 110 V, le temps de charge, à mon avis, sera le même. La partie électronique du transfo incorporé se chargeant de réguler tout ça. Amitiés.

kick

Merci Ledunois pour ta reponse rapide. Donc j'ai plus qu'a commander et me faire livrer sous 24h.

Apparemment le RS900 est en fin de vie et est remplacé par le RS1000.  http://www.nouveauxobjets.com/rs900-pack.php

J'ai aussi lu que les batteries meme Eneloop de "faible capacité" 2000mAH sont à privilégiées à celles de "forte capacité" 2500mAH, sur le point de la longevité? Vous confirmez?

olivier_aubel

Citation de: kick le Août 10, 2011, 18:56:27
J'ai aussi lu que les batteries meme Eneloop de "faible capacité" 2000mAH sont à privilégiées à celles de "forte capacité" 2500mAH, sur le point de la longevité? Vous confirmez?


L'avantage des eneloop, c'est qu'il n'y a (quasi) pas d'autodécharge. Conséquence => on n'est pas obligé de les recharger à chaque sortie photo et l'accu subit donc moins de cycles de charge => l'accu dure aussi plus longtemps.
Mais sinon, en théorie, des accus à faible autodécharge ont la même durée de vie.
Au niveau capacité, les eneloop ne font que 2000mAh (2400 pour les derniers eneloop Pro) mais si on considère que les NimH classiques perdent tres rapidement de la charge après quelques jours, on a souvent autant, voir plus de capacité utile avec les eneloop.

kick

Merci Olivier,

Les eneloop pro je les vois dans cette annonce http://www.maxigadget.com/2011/06/piles-sanyo-eneloop-pro-et-plus-elles-durent-plus-longtemps.html

Je ne les vois pas sur le site de Sanyo http://www.eneloop.info/products/batteries.html

Ou puis-je voir le prix et caracteristiques de ces fameuses pro?

A+
Eric

Edit: J'ai lu trop vite l'article, visiblement elles seraient dispo au Japon que depuis fin Juillet. Le sont-elles en Europe depuis? J'ai pô trouver!!!

olivier_aubel

Citation de: kick le Août 11, 2011, 00:19:18
Merci Olivier,
Les eneloop pro je les vois dans cette annonce http://www.maxigadget.com/2011/06/piles-sanyo-eneloop-pro-et-plus-elles-durent-plus-longtemps.html
Je ne les vois pas sur le site de Sanyo http://www.eneloop.info/products/batteries.html
Ou puis-je voir le prix et caracteristiques de ces fameuses pro?
A+
Eric

Edit: J'ai lu trop vite l'article, visiblement elles seraient dispo au Japon que depuis fin Juillet. Le sont-elles en Europe depuis? J'ai pô trouver!!!

Dispo sur quelques sites web seulement...
http://www.pilesbatteries.com/4-piles-rechargeables-accu-SANYO-ENELOOP-XXX-LR6-AA-2500mAh-56-PB02114-p.html
http://eu.nkon.nl/4-aa-sanyo-xx-2500-mah-powered-by-eneloop.html

cptcv

Citation de: philordi28 le Août 07, 2011, 18:21:40
J'ai reçu mon ansmann xc3000 !
Je n'ai pas de problème particulier avec mes accus 9v mais avec des AAA et AA j'observe un échauffement important des accus pendant la charge ?
Quelqu'un rencontre le même problème ?

Ce n'est pas un problème. Vu le courant de charge utilisé c'est normal.

cptcv

Citation de: kick le Août 10, 2011, 16:15:19
Salut à tous,

Apres la lecture de ce post qui m'a grandement aidé, j'ai l'intention de commander le chargeur La Crosse RS900 et accus Sanyo 2500mAh. Je lis qu'il accepte le 110v. Que se passera t-il sous tension de 110v, les temps de charge seront doublés?

Non le temps de charge ne changera pas. Ce qui compte c'est ce qu'il sort du bloc d'alim pas ce qui rentre. Maintenant avec les alim à découpage on a une grande plage de tension d'entrée sans que la sortie ne change.

Citation
En attendant, j'ai un chargeur basique dont il est ecrit tension d'entrée 230v ou 240v, je ne sais plus tres bien. Il n'est pas écrit 100v-240v, 50Hz-60Hz. Cela veut-il dire qu'il ne fonctionnera pas sous 110v?

Non il ne fonctionnera pas sous 110V. Par contre si c'est un bloc d'alim séparé tu peux acheter un bloc qui fonctionne en 110V mais qui fournira la même tension et le même courant que le bloc d'origine en 220V.

cptcv

Citation de: olivier_aubel le Août 10, 2011, 22:50:13
[...] (2400 pour les derniers eneloop Pro) [...]

2500mA pour les dernières Sanyo XX Eneloop

[EDIT] désolé je n'avais pas vu le message suivant d'Olivier qui indique le même lien

kick

Merci encore Olivier et cptcv.

Quelles sont les differences entre les Ref La Crosse RS1000 et BC1000 (vu sur le site de nkon.nl)? Je ne trouve pas le BC1000 sur le site du constructeur!!!

giraffe

A première vue, une petite modification du soft qui permet d'afficher simultanément tous les paramètres d'un accu particulier
Sur le RS 900 l'affichage se fait en séquence pour les 4 accus.

Nikon54

Voici mon chargeur universel : iwAP

Chargeur UNIVERSEL hi-tech nouvelle génération approuvé ENERGY-FRANCE, Électronique de pointe : se substitue à tout chargeur de Batteries Li-ion (maxi 70mm x 40mm) et de piles AA AAA rechargeables
- USB

- UN SEUL chargeur pour TOUTES batteries d'appareils nomades (appareil photo, caméscope, PDA, tél portable, MP3, console de jeux, ipod & iPhone - par USB - GPS, Baladeur multimédia et autres)
- Recharge sur secteur et en voiture
- Temps moyens de charge : 1.5~2.5hr selon capacité batterie
- Reconnaissance auto de la polarité de la batterie
- Peut recharger 3 appareils simultanément
- Fonction de charge intelligente rapide intégrée, progressive pour assurer la charge complète de la batterie et le maintien de la charge
- Charge de secours /Transfert de charge : en installant sur le chargeur une batterie li-ion chargée son énergie est transférée, par le port USB, vers un appareil rechargeable par USB
- Fonction revive pour réactiver les batteries li-ion ayant subi une décharge trop profonde ou pour une réactivation (très) temporaire de batteries non rechargeables
- adaptateur secteur 100-240v + cordon 12v voiture.
- USB intégrée.
- Plusieurs LED de contrôle.

J'ai chargé une batterie Nikon EN-EL15 7.0V 1900MAH 14WH batterie concernant le D7000
J'ai chargé également AAA/NiMH/1,2/800Mah -AAA/NiMH/1,2/1000Mah - AA 2000mAh - batterie téléphone portable - Mon mp3 en USB.
Très pratique en avion, en trek, le transfert de charge de secours ::)  vraiment génial, je peux recharger mon MP3 par exemple.
J'ai trouvé le chargeur chez : http://www.100000volts.com

Nikon54

Bon ! ;) je vous donne les caractéristiques du chargeur universel ::) Attention modèle : iWap IUC - 17, il existe trois modèles... 

Input VOLTAGE : AC100/240V /DC 12 V
Output voltage : 4.25 or 8.5V and USB DC 5V
Max charging current: 0.7a/0.5a ( LITHIUM -ION/ NI-MH Nattery
USB Output Max current : 1A
Applicable batteries : 3.6 / 3.7 / or 7.2 V ( lithium-ion )
AA/ AAA alkaline batteires
Power Bank mobile charging only.
Cell phone charging : 10~3HRS   ( depend on battery capacity)
Weight : 130g dimension : 12.3x7.5 4.5

Pat91

Citation de: Nikojorj le Juillet 26, 2011, 14:21:34
Il est aussi possible de recharger des alcalines avec un chargeur ad hoc, cela dit... Pas d'autodécharge chez les alcalines, bien sûr.
J'ai un chargeur comme ça (encore visible ici) et j'en suis très content : charge en 1.5V et en 9V les NiCd (décharge avant), NiMH et Alcalines, indépendamment.

Bonjour,

J'ai le même depuis peu. Ça fonctionne bien mais avec les 9V, je suis dans le doute. J'ai testé avec 2 piles alcalines 9V, le témoin de charge s'éteint au bout de quelques secondes. Comme sur beaucoup de chargeurs, le 9V est pris en charge de manière différente. Aucun programme ne semble activé. Mais si le voyant 9V est éteint, je suppose que ça ne charge pas.

As-tu déjà testé en 9V?

Merci.
Patrick

RolandH

Bonjour,

en rechargeable, je n'utilise que des éléments AA (R6)  et AAA (R3) en technologie Nimh (j'ai mis au rebut les NiCd).
Le besoin d'un chargeur de qualité (traitement élément par élément, détection de fin de charge sur deltaV) me semble indispensable pour les accus de forte capacité en charge rapide.

J'utilise d'abord un ANSMANN Energy 8, sur lequel je laisse en permanence 4 LR6 et 2 LR3, pas d'attente en cas de besoin; il peut aussi charger des éléments de taille C (R14) et D (R20) et des blocs 9V.

Mon deuxième chargeur est un RS900 LACROSSE (dispo sous d'autres marque). Je l'utilise pour les besoins de charge rapide, lorsque je suis pressé, et pour tester/recycler mes accus.

En voyage, j'utilise un ANSMANN Powerline 4 Traveller, il est compact et traite jusqu'à 4 AA ou AAA.

Pour mes mes accus je n'utilise quasiment plus que des éléments à faible autodécharge (VARTA Ready2Use, Eneloop) et quelques éléments traditionnels de forte capacité (Energizer 2650, VARTA 2700, ...). Je ne fait pas de charge rapide pour les accus destinés aux télécommandes, claviers, souris, etc... mais pour les éléments qui seront fortement sollicités à la décharge, je ne me prive pas du gain de temps d'une charge rapide (C ou C/2 soit plus d'un A) en ayant conscience que cela réduira certainement leur durée de vie (nombre de cycles plus faibles).

Pour les accus de forte capacité, utilisés à des courants élevés, je voudrais attirer l'attention sur un point qui me semble important : la dispersion de capacité réelle des accus d'un même lot (j' ai vus des blister 4 accus 2100 mAH avec un accu de 1800 mAH et un autre de 2300 mAH). Si à la charge le traitement élément par élément permet d'assurer une pleine charge à chaque accu, l'utilisation conjointe d'accus de capacités différentes va réduire la capacité de l'ensemble à celle du plus faible et dégrader plus rapidement ce dernier.

C'est là que je mets en œuvre mon RS900 pour mesurer la capacité réelle des accus et les trier, mais c'est long (~ 1 semaine pour 4 accus). Si j'avais un Station Manger 2020 à dédier à cette opération ...

giraffe

Citation de: RolandH le Août 12, 2011, 11:28:14
Pour les accus de forte capacité, utilisés à des courants élevés, je voudrais attirer l'attention sur un point qui me semble important : la dispersion de capacité réelle des accus d'un même lot (j' ai vus des blister 4 accus 2100 mAH avec un accu de 1800 mAH et un autre de 2300 mAH). Si à la charge le traitement élément par élément permet d'assurer une pleine charge à chaque accu, l'utilisation conjointe d'accus de capacités différentes va réduire la capacité de l'ensemble à celle du plus faible et dégrader plus rapidement ce dernier.

C'est là que je mets en œuvre mon RS900 pour mesurer la capacité réelle des accus et les trier, mais c'est long (~ 1 semaine pour 4 accus). Si j'avais un Station Manger 2020 à dédier à cette opération ...

J'ai fait le même constat.
En cas de mise en série de plusieurs éléments (4 pour des applications à 6 Volts avec piles alcalines), sur certains appareils qui sont capables de vider les piles (alcalines) en dessous de 1,1 V / élément, le risque de détérioration prématuré de l'élément de plus faible capacité n'est pas exclu.
Je procède également à la mesure de la capacité réelle de mes accus (AA), environ une fois l'an, pour constituer des jeux homogènes (c'est long ...) et le RS900 est très bien conçu pour cela.

cptcv

Si vous voulez des accus AA NiMH de fortes capacités acceptant les forts courants en décharge et apairés les Ansmann 2850 DIGITAL sont fait pour vous. Ils sont triés en usines pour former des ensembles homogènes de 4 accus. Attention il existe aussi les Ansmann 2850 (sans le DIGITAL). Ce sont les mêmes que les autres sauf qu'ils ne sont pas apairés.

Gér@rd

#50
Après avoir eu un RS900 tombé en panne (hors garantie) j'ai acheté finalement un RS700 (limité de toute façon à 700mA max) et je suis certain ainsi de ne pas raccourcir la durée de vie des accus.

Le besoin que j'avais auparavant d'une charge rapide était finalement très lié à l'autodécharge des NiMH (et à la limite, pour pas mal d'utilisations je préférais les CdNi de capacité moins grande mais sans autodécharge). Mon besoin de recharger très rapidement était dû au fait que je ne pouvais pas conserver chargés longtemps à l'avance mes NiMH. J'ai donc utilisé des chargeurs rapides pas chers vendus en grandes surfaces (avec 4 accus gratuits, style Energizer) et je pense avoir bouzillé rapidement un certain nombre de batteries.

Actuellement, j'emploie des NiMH FAD ("faible auto décharge" comme des Eneloop, GP Recyko, des Sony ou d'autres marques, il y en a plein maintenant). Je trie et j'appaire au mieux mes accus et je recharge au grand max à 500 mA (et le plus souvent à 200). Quand on a tout le temps devant soi, que la charge dure 1/4 heure ou 8 heures peu m'importe.

Ceci dit ce n'est que mon type d'utilisation et je comprends très bien qu'il puisse y avoir des cas où le besoin de recharger très rapidement à fort courant est impératif.

Nikojorj

Citation de: Gér [at] rd le Août 23, 2011, 08:28:34
Mon besoin de recharger très rapidement était dû au fait que je ne pouvais pas conserver chargés longtemps à l'avance mes NiMH. J'ai donc utilisé des chargeurs rapides pas chers vendus en grandes surfaces (avec 4 accus gratuits, style Energizer) et je pense avoir bouzillé rapidement un certain nombre de batteries.
Est-ce que plus que la charge rapide, ce ne serait pas la surcharge générée par un chargeur ne reconnaissant pas la fin de charge, ou au moins traitant les 4 accus comme un pack, qui a dégradé tes accus?

Gér@rd


Citation de: Nikojorj le Août 23, 2011, 10:02:06"Est-ce que plus que la charge rapide, ce ne serait pas la surcharge générée par un chargeur ne reconnaissant pas la fin de charge, ou au moins traitant les 4 accus comme un pack, qui a dégradé tes accus?"

Ces genres de chargeurs ne traitent pas (comme les Lacrosse ou les Ansmann et d'autres) les accus individuellement. Par contre ils s'arrêtent et doivent bien reconnaître une fin de charge mais je ne sais pas sur quoi ils se basent (une valeur moyenne ? l'élément ayant la tension la plus élevée ?)

Bref je ne sais pas, mais pour la charge rapide ( 1/4 d'heure pour des 2500mAH...) ça chauffait énormément (accus brûlants on ne peut pas garder les doigts dessus !). Toujours est-il qu'avec ce chargeur ça a raccourcit dramatiquement la vie de mes batteries (et pourtant c'était un chargeur Energizer avec des batteries de même marque donc théoriquement conçu pour ça  ???).

Comme je me méfie des batteries (ou des transfos, ou de n'importe quelle alim) qui chauffent trop  >:(, j'ai viré tout ça et suis passé aux Lacrosse et rapidement aux FAD...

olivier_aubel

Citation de: Gér [at] rd le Août 23, 2011, 11:12:34
Ces genres de chargeurs ne traitent pas (comme les Lacrosse ou les Ansmann et d'autres) les accus individuellement. Par contre ils s'arrêtent et doivent bien reconnaître une fin de charge mais je ne sais pas sur quoi ils se basent (une valeur moyenne ? l'élément ayant la tension la plus élevée ?)

Bref je ne sais pas, mais pour la charge rapide ( 1/4 d'heure pour des 2500mAH...) ça chauffait énormément (accus brûlants on ne peut pas garder les doigts dessus !). Toujours est-il qu'avec ce chargeur ça a raccourcit dramatiquement la vie de mes batteries (et pourtant c'était un chargeur Energizer avec des batteries de même marque donc théoriquement conçu pour ça  ???).

Comme je me méfie des batteries (ou des transfos, ou de n'importe quelle alim) qui chauffent trop  >:(, j'ai viré tout ça et suis passé aux Lacrosse et rapidement aux FAD...

S'ils traitent les accus en serie, il ne peuvent que détecter la baisse de tension sur la tension totale.
C'est souvent là qu'est le probleme. En plus de faire chauffer l'accu (courant trop fort), si le pack n'est pas équilibré il y a forcemment des elements qui seront surchargés et le nimh n'aime pas ça du tout.
Le phénomene est d'autant plus destructeur qu'on utilise peu le pack d'accu : il y a toujours des elements qui ont une autodécharge plus importante et le pack se déséquilibre. On fini par griller le meilleur element, celui qui ne se décharge pas ! C'est encore pire en utilisation si on pousse les accus à fond en décharge (dans un jouet ou appareil oublié allumé...), on peut se retrouver avec une inversion de polarité sur un element => idem, le nimh n'iame pas du tout et l'element va griller.

Nikojorj

Citation de: olivier_aubel le Août 23, 2011, 11:48:05
S'ils traitent les accus en serie, il ne peuvent que détecter la baisse de tension sur la tension totale.
Et encore, c'est l'hypothèse optimiste!
Celle pessimiste étant qu'il y a juste un timer qui met n heures de charges à chaque rebranchement. Si, si, j'en ai flingué un bon peu avec une merde comme ça avant de savoir.

Gér@rd


Citation de: Nikojorj le Août 23, 2011, 13:18:05"Et encore, c'est l'hypothèse optimiste! Celle pessimiste étant qu'il y a juste un timer qui met n heures de charges à chaque rebranchement. Si, si, j'en ai flingué un bon peu avec une merde comme ça avant de savoir."

J'ai connu ça aussi, mais pas sur l'Energizer (ce dernier visiblement n'armait pas un timer, mais devait détecter une tension). Par contre j'ai eu aussi auparavant un chargeur NiMh qui visiblement se contentait de programmer un temps fixe pour la charge (si je l'éteignais par mégarde au bout de 2 heures, quand je le rallumais il repartait à zero !).

Mais à l'époque il n'y avait pas à ma connaissance (du moins en tarifs accessibles au "grand public")  l'équivalent des Lacrosse et autres chargeurs sophistiqués actuels et qui préservent la vie des batteries.

Ceci dit j'ai une certaine nostalgie pour les CdNi qui avaient comme seul défaut de ne pas offrir des capacités très grandes. Au niveau fiabilité j'ai l'impression qu'elles étaient beaucoup moins fragiles que les NiMh (j'en ai encore qui marchent sans problème).

diogene

Quelles sont les piles rechargeables pour flashes-cobra les plus puissantes du marché ?
Celles qui ont le plus gros chiffre de  mAH ?

Si on prend un chargeur de compétition, il faut bien le garnir de piles de compétition, si je ne m'abuse ?
Question d'homogénéité...
Merci.

olivier_aubel

Citation de: diogene le Août 23, 2011, 20:17:37
Quelles sont les piles rechargeables pour flashes-cobra les plus puissantes du marché ?
Celles qui ont le plus gros chiffre de  mAH ?

Si on prend un chargeur de compétition, il faut bien le garnir de piles de compétition, si je ne m'abuse ?
Question d'homogénéité...
Merci.

"Le plus gros chiffre de  mAH" n'est pas forcemment le critère que je prendrais en compte pour un cobra...
Je regarderais plutot la resistance interne (qui doit être faible).

Resistance interne faible
=> intensité plus importante et mons de chute de tension sous charge => recharge du flash plus rapide.
=> Recharge des accus plus rapide aussi (sans surchauffe).

Et si je veux plus d'autonomie, je prends un deuxieme jeu d'accu dans mon sac.

Le probleme, c'est que la resistance interne n'est que rarement donné par le contrusteur et ça ne se mesure pas facilement.

macfred26

Mes sony rendes l âme mes gp 2700 sont encore pas trop mal j'ai donc acheter se soir chez le modeliste du coin 4 accus rechargeable ansmann racing ifusion de 2100 mah .
http://www.rc3model.com/product.php?id_product=1413 j'ai payé 14.40 euros je pense qu'ils sont pas mal du tout .

Col Hanzaplast

"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Uno

J'utilise ca depuis 2 ans, un chargeur rapide (15 minutes) avec des jeux de piles de la même marque.

http://www.amazon.fr/Varta-57075201441-Chargeur-ACCUSAA-Cordon/dp/B000IGW45A/ref=sr_1_1?s=hpc&ie=UTF8&qid=1317397393&sr=1-1

C'est très agréable de recharger en si peu de temps.

olivier_aubel

Citation de: Uno le Septembre 30, 2011, 17:45:18
J'utilise ca depuis 2 ans, un chargeur rapide (15 minutes) avec des jeux de piles de la même marque.

http://www.amazon.fr/Varta-57075201441-Chargeur-ACCUSAA-Cordon/dp/B000IGW45A/ref=sr_1_1?s=hpc&ie=UTF8&qid=1317397393&sr=1-1

C'est très agréable de recharger en si peu de temps.

Charge à 4A probablement ! J'en ai un qui y ressemble beaucoup et les accus ressortent brulant !
ça tue les accus rapidement aussi...

louparou

Citation de: philordi28 le Juillet 27, 2011, 10:39:07
je ne comprend pas ? on peut "régénérer" des piles alcalines ?
sans risque de surchauffe voir "d'explosion" ???
pourtant on peut lire sur les notices : ne pas recharger....

SI SI  mais il faut charger dehors car quand çà explose çà fait du bruit   ;D ;D ;D ;D
la photo C peindre un instant

louparou

Citation de: philordi28 le Juillet 25, 2011, 20:38:52
quel est selon vous le meilleur chargeur pour mes précieux accus ?
j'utilise surtout des AA et des 9v
merci...

t'inquiète pas coco tes chers accus seront ratatinés au bout de 2/3 ans.
la photo C peindre un instant

The_Micha

Salut tout le monde  :) :)

L' utilisation que je fais de mes accus: principalement deux flash cobra canon 580EX II. En tout cas, c'est mon utilisation la plus vorace; le reste c'est télécommandes et jouets avec plein de sons et lumières pour mon bout d' choux ^^  :D

J' ai , pour l' instant, un chargeur GP powerbank V600D http://www.gpbatteries.de/de/de/products/charger_search/?id=2&productType= que j' utilisais au début avec des accus GP 2700.
problème: marre de devoir à chaque fois les recharger , du coup j' ai opté pour les Recyko dont je suis plus que satisfait, mais je n' en ai pas beaucoup, du coup je suis désireux d' acheter quelques "packs de 4"....et j' hésite entre les GP powerbank Recyko+ ou les eneloop XX de chez Sanyo , ces derniers disposant d 'une puissance de 2500mAh contre 2050mAh pour les recyko+.

donc voilà mes questions:

-Lesquelles de ces accus sont les plus fiables dans le temps ?
Je sais que GP est une bonne marque et que les Recyko sont vraiment excellentes (on peut pas dire la même chose des 2700 mAh dont l' une ou l' autre est tombée en rade assez vite) mais qu' en est il de Sanyo?

-Juste par curiosité: la charge des Sanyo est elle envisageable par mon chargeur GP? En principe oui....même si c'est pas l' idéal, me trompe-je ?

-Je compte tout de même changer de chargeur: j' ai lu que du bien, sauf un début d' incendie pour cause de ventilation du chargeur lacross RS 900, et je pensais donc acheter le Lacross RS1000. Qu' en pensez vous ? quelqu' un l' a testé? En principe il devrait etre mieux que le RS 900 non? J' y connais rien et ne peut donc pas comparer...

-un lien vers le RS1000: http://www.lacrossetechnology.fr/P-13-A1-RS1000.html

merci pour vos réponses.

PS: le lacross RS700 est toujours en vente, alors que le RS1000 remplace le RS900.....ne serait-ce pas par hasard à cause de ces problèmes de surchauffe du RS900?

The_Micha


klicclac

J'ai le RS1000. Recharge a chaque fois a 200 mA, j'ai 2 jeux d'accus, pas pressé.
Plus la charge est forte et rapide, plus ça bouzille les accus.
Sauf urgence, autant le faire doucement. Mes 2 jeux ont 3 ou 4 ans, fonctionnent encore.
C'est vrai qu'il tiennent un peu moins longtemps que neuf, mais les 2 ans sont passés depuis longtemps.

zoomzoom


Gér@rd


Perso, après un RS900 qui ne marchait plus (il avait pas fondu, il s'allumait mais ne répondait plus...) j'ai pris un RS700  dont la seule différence c'est que le courant max est limité à (de tête) 500mA. Et je charge le plus souvent à 200mA.

Depuis que j'utilise des FAD (faible auto décharge) comme les Recyco, les Eneloop ou des Sony (dont j'ai oublié le nom), je ne vois plus du tout l'intérêt d'une charge rapide !

La charge rapide c'était pour moi parce que je devais partir dans une heure et que je me rendais compte que les accus étaient déchargés... Avec des FAD, je peux les charger un ou deux mois à l'avance et n'ai plus le problème. Donc exit la charge rapide (et le RS700 me suffit amplement).

The_Micha

Citation de: Gér [at] rd le Octobre 11, 2011, 19:12:06
Perso, après un RS900 qui ne marchait plus (il avait pas fondu, il s'allumait mais ne répondait plus...) j'ai pris un RS700  dont la seule différence c'est que le courant max est limité à (de tête) 500mA. Et je charge le plus souvent à 200mA.

Depuis que j'utilise des FAD (faible auto décharge) comme les Recyco, les Eneloop ou des Sony (dont j'ai oublié le nom), je ne vois plus du tout l'intérêt d'une charge rapide !

La charge rapide c'était pour moi parce que je devais partir dans une heure et que je me rendais compte que les accus étaient déchargés... Avec des FAD, je peux les charger un ou deux mois à l'avance et n'ai plus le problème. Donc exit la charge rapide (et le RS700 me suffit amplement).


Ton raisonnement tient la route ^^ , logique ce que tu dis.

Par contre puisque tu parles des "eneloop" (lesquelles d' ailleurs ?) ET des "Recyko", peux tu me dire:
-pour quel appareil, quel usage
-lesquelles tiennent mieux, et donc les quelles tu préfères ?

en gros, j' aimerais ton avis détaillé sur ces accus.
Merci d' avance.

Gér@rd


Citation de: The_Micha le Octobre 11, 2011, 23:11:02"Lesquelles tiennent mieux, et donc les quelles tu préfères ? en gros, j'aimerais ton avis détaillé sur ces accus."

J'ai honnêtement vu peu de différence entre les divers types de FAD que je possède. Je possède plusieurs jeux de GP Recyco (mes plus anciennes) et de Sony "Cycle Energy" (mes dernières) et juste un jeu de 4 Eneloop (parce que je les trouve jamais en magasin). Pour la tenue à l'autodécharge, c'est pareil (aucun problème). Sinon, la capacité n'est pas mon problème (avec 2000 mAh celà suffit pour mon usage). J'utilise ça dans des APN qui utilisent des AA (un Pentax IstDs, un vieux compact Canon et un ou deux autres), mes autres reflex utilisant tous des Li Ion spécifiques. J'utilise pas de flash externe (j'aime pas) donc pour ça je sais pas répondre. Et sinon j'en mets dans des calculettes, stations météos, etc... qui acceptent 1,2V au lieu de 1,5V. Pour tout ce qui est lampes, etc... je mets plutôt (pas la peine d'acheter des accus pour ça) des piles AA et AAA que je recycle plusieurs fois avec un chargeur adéquat (sérieuses économies).

Avec les appareillages électroniques d'après mon utilisation (bien avant les FAD) on ne peut jamais affirmer  péremptoirement que telle ou telle marque d'accus est bien meilleure que telle ou telle autre. Tout dépend de la courbe de décharge de chaque type d'accu et de la tolérance/acceptation de l'appareil électronique en question. On peut très bien avoir des accus excellents ayant une réelle grande capacité mais dont la tension initiale chute un peu dès le début de la décharge et qui seront vus rapidement "à plat" par un APN (résultat, on ne peut pas profiter de la capacité réelle de l'accu). Et les mêmes accus utilisés sur un autre appareillage (flash peut-être) donneront toute leur puissance et utiliseront toute leur capacité ! Bref, amha, il faut essayer l'appareillage avec plusieurs modèles d'accus et quand on en a trouvé un parfaitement adapté, s'y tenir...

L'autre point (largement évoqué) c'est aussi d'être sûr et certain du bon état de chaque accus en utilisant un chargeur à canaux indépendant. Même neuves il n'est pas rare qu'il y ait un accu faible et ça suffit pour que l'ensemble soit rapidement rejeté par un tas d'appareillages exigeants (comme les APN).

fred468

De mon côté j'utilise depuis peu un modèle capable de charger de 1 à 10 piles (AA ou AAA) et 1 à 2 piles 9v en une seule opération.
Chaque pile dispose de son propre voyant d'état, ce qui est également fort pratique.
En voici la référence: http://www.all-batteries.fr/chargeur-accus/9v/charge-standard-ceh3021.html