le meilleur chargeur pour piles rechargeables ?

Démarré par philordi28, Juillet 25, 2011, 20:38:52

« précédent - suivant »

GG_

Pareil, Lacrosse RS900, charge lente à faible courant et fonction régénératrice des accus.

Gér@rd

Citation de: philordi28 le Juillet 29, 2011, 19:50:47"Mais je ne trouve rien sur leur haut de gamme le xc3000 ?"

Effectivement le XC3000 a l'air très complet (voir une description assez détaillée).

En gros il a les mêmes fonctionnalités que les Lacrosse (dont la régénération des accus) mais on peut aussi mettre toutes les tailles de batteries (et les 9v). Il accepte aussi des batteries Li-Ion mais je vois pas trop quelle(s) interface(s). Il y a aussi des possibilités de testeur de batteries (ou de piles).

Par contre, le prix est assez dissuasif (217€ sur Amazon)  >:(

Une autre solution (beaucoup moins cher) serait de prendre (par ex.) un RS700 (30 à 35 €) qui ne ferait que les petits accus Nimh bâton (AA et AAA) et d'acheter un chargeur spécifique pour les 9v (15 à 20 € chez Conrad).

xcomm

Citation de: philordi28 le Juillet 29, 2011, 19:50:47mais je ne trouve rien sur leur haut de gamme le xc3000 ?
Bonjour,

Pour moi, les courants de charge sont trop élevés, et ne vont pas plaire à tous les accus, qui vont voir leur durée de vie diminuer.
http://www.ansmann.de/cms/fr/businessdivision/consumroot/chargers-and-power-supplies/energy-xc-3000/specifications.html

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Gér@rd

Effectivement c'est beaucoup trop (j'avais pas vu ça). On a (entre autre) juste le choix pour les accus AA entre 1 ampère ou 2 ampères (sur les Lacrosse ça doit commencer à 200mA, puis 500mA, etc...). Bizarre quand même pour un chargeur haut de gamme...

philordi28

comment les pros de chez ansmann auraient pu commettre une erreur pareille ?
si je vous suis (je suis pas expert en électricité...) il y a donc de gros risques de surchauffe avec des valeurs pareilles ?

Nicolas Meunier

philordi28

J'ai reçu mon ansmann xc3000 !
Je n'ai pas de problème particulier avec mes accus 9v mais avec des AAA et AA j'observe un échauffement important des accus pendant la charge ?
Quelqu'un rencontre le même problème ?

Pat91

Bonjour,

Peut-être faut-il, avant de parler du chargeur, se préoccuper des accus eux-mêmes. Un bon chargeur ne rendra pas les accus meilleurs, notamment quant à leur taux d'auto-décharge qui est quand même assez élevé chez certaines marques. Les accus à faible taux d'auto-décharge donneront de meilleurs résultats.

Rappelons que des accus Eneloop (Sanyo) conservent 90% de leur charge au bout d'un an et 75% après 2 ou 3 ans.

Par ailleurs, je seconde la remarque faite plus haut concernant la tension des accus. J'ai au moins 2 appareils qui refusent de fontionner après très peu de temps avec des accus car la tension est trop basse (bien que l'accu soit encore chargé).
Patrick

kick

Salut à tous,

Apres la lecture de ce post qui m'a grandement aidé, j'ai l'intention de commander le chargeur La Crosse RS900 et accus Sanyo 2500mAh. Je lis qu'il accepte le 110v. Que se passera t-il sous tension de 110v, les temps de charge seront doublés?

En attendant, j'ai un chargeur basique dont il est ecrit tension d'entrée 230v ou 240v, je ne sais plus tres bien. Il n'est pas écrit 100v-240v, 50Hz-60Hz. Cela veut-il dire qu'il ne fonctionnera pas sous 110v?

A+
Eric

ledunois

De plus en plus les chargeurs pour accus, ordinateurs, ainsi que de nombreux appareils électroniques...... sont compatibles 110-240 V et 50-60Hz afin de répondre aux besoins des voyageurs. Ainsi dans de nombreux pays le courant est 110 V-60 Hz (USA, certains pays d'Asie....) à la place du 230 V -50 Hz de France. Un chargeur prévu pour fonctionner uniquement sur 220-240V et 50 Hz ne doit en aucun cas être branché sur 110 V même via un transfo, à cause de la fréquence. Dans le cas d'un chargeur 110-240V branché sous 110 V, le temps de charge, à mon avis, sera le même. La partie électronique du transfo incorporé se chargeant de réguler tout ça. Amitiés.

kick

Merci Ledunois pour ta reponse rapide. Donc j'ai plus qu'a commander et me faire livrer sous 24h.

Apparemment le RS900 est en fin de vie et est remplacé par le RS1000.  http://www.nouveauxobjets.com/rs900-pack.php

J'ai aussi lu que les batteries meme Eneloop de "faible capacité" 2000mAH sont à privilégiées à celles de "forte capacité" 2500mAH, sur le point de la longevité? Vous confirmez?

olivier_aubel

Citation de: kick le Août 10, 2011, 18:56:27
J'ai aussi lu que les batteries meme Eneloop de "faible capacité" 2000mAH sont à privilégiées à celles de "forte capacité" 2500mAH, sur le point de la longevité? Vous confirmez?

L'avantage des eneloop, c'est qu'il n'y a (quasi) pas d'autodécharge. Conséquence => on n'est pas obligé de les recharger à chaque sortie photo et l'accu subit donc moins de cycles de charge => l'accu dure aussi plus longtemps.
Mais sinon, en théorie, des accus à faible autodécharge ont la même durée de vie.
Au niveau capacité, les eneloop ne font que 2000mAh (2400 pour les derniers eneloop Pro) mais si on considère que les NimH classiques perdent tres rapidement de la charge après quelques jours, on a souvent autant, voir plus de capacité utile avec les eneloop.

kick

Merci Olivier,

Les eneloop pro je les vois dans cette annonce http://www.maxigadget.com/2011/06/piles-sanyo-eneloop-pro-et-plus-elles-durent-plus-longtemps.html

Je ne les vois pas sur le site de Sanyo http://www.eneloop.info/products/batteries.html

Ou puis-je voir le prix et caracteristiques de ces fameuses pro?

A+
Eric

Edit: J'ai lu trop vite l'article, visiblement elles seraient dispo au Japon que depuis fin Juillet. Le sont-elles en Europe depuis? J'ai pô trouver!!!

olivier_aubel

Citation de: kick le Août 11, 2011, 00:19:18
Merci Olivier,
Les eneloop pro je les vois dans cette annonce http://www.maxigadget.com/2011/06/piles-sanyo-eneloop-pro-et-plus-elles-durent-plus-longtemps.html
Je ne les vois pas sur le site de Sanyo http://www.eneloop.info/products/batteries.html
Ou puis-je voir le prix et caracteristiques de ces fameuses pro?
A+
Eric

Edit: J'ai lu trop vite l'article, visiblement elles seraient dispo au Japon que depuis fin Juillet. Le sont-elles en Europe depuis? J'ai pô trouver!!!

Dispo sur quelques sites web seulement...
http://www.pilesbatteries.com/4-piles-rechargeables-accu-SANYO-ENELOOP-XXX-LR6-AA-2500mAh-56-PB02114-p.html
http://eu.nkon.nl/4-aa-sanyo-xx-2500-mah-powered-by-eneloop.html

cptcv

Citation de: philordi28 le Août 07, 2011, 18:21:40
J'ai reçu mon ansmann xc3000 !
Je n'ai pas de problème particulier avec mes accus 9v mais avec des AAA et AA j'observe un échauffement important des accus pendant la charge ?
Quelqu'un rencontre le même problème ?

Ce n'est pas un problème. Vu le courant de charge utilisé c'est normal.

cptcv

Citation de: kick le Août 10, 2011, 16:15:19
Salut à tous,

Apres la lecture de ce post qui m'a grandement aidé, j'ai l'intention de commander le chargeur La Crosse RS900 et accus Sanyo 2500mAh. Je lis qu'il accepte le 110v. Que se passera t-il sous tension de 110v, les temps de charge seront doublés?

Non le temps de charge ne changera pas. Ce qui compte c'est ce qu'il sort du bloc d'alim pas ce qui rentre. Maintenant avec les alim à découpage on a une grande plage de tension d'entrée sans que la sortie ne change.

Citation
En attendant, j'ai un chargeur basique dont il est ecrit tension d'entrée 230v ou 240v, je ne sais plus tres bien. Il n'est pas écrit 100v-240v, 50Hz-60Hz. Cela veut-il dire qu'il ne fonctionnera pas sous 110v?

Non il ne fonctionnera pas sous 110V. Par contre si c'est un bloc d'alim séparé tu peux acheter un bloc qui fonctionne en 110V mais qui fournira la même tension et le même courant que le bloc d'origine en 220V.

cptcv

Citation de: olivier_aubel le Août 10, 2011, 22:50:13
[...] (2400 pour les derniers eneloop Pro) [...]

2500mA pour les dernières Sanyo XX Eneloop

[EDIT] désolé je n'avais pas vu le message suivant d'Olivier qui indique le même lien

kick

Merci encore Olivier et cptcv.

Quelles sont les differences entre les Ref La Crosse RS1000 et BC1000 (vu sur le site de nkon.nl)? Je ne trouve pas le BC1000 sur le site du constructeur!!!

giraffe

A première vue, une petite modification du soft qui permet d'afficher simultanément tous les paramètres d'un accu particulier
Sur le RS 900 l'affichage se fait en séquence pour les 4 accus.

Nikon54

Voici mon chargeur universel : iwAP

Chargeur UNIVERSEL hi-tech nouvelle génération approuvé ENERGY-FRANCE, Électronique de pointe : se substitue à tout chargeur de Batteries Li-ion (maxi 70mm x 40mm) et de piles AA AAA rechargeables
- USB

- UN SEUL chargeur pour TOUTES batteries d'appareils nomades (appareil photo, caméscope, PDA, tél portable, MP3, console de jeux, ipod & iPhone - par USB - GPS, Baladeur multimédia et autres)
- Recharge sur secteur et en voiture
- Temps moyens de charge : 1.5~2.5hr selon capacité batterie
- Reconnaissance auto de la polarité de la batterie
- Peut recharger 3 appareils simultanément
- Fonction de charge intelligente rapide intégrée, progressive pour assurer la charge complète de la batterie et le maintien de la charge
- Charge de secours /Transfert de charge : en installant sur le chargeur une batterie li-ion chargée son énergie est transférée, par le port USB, vers un appareil rechargeable par USB
- Fonction revive pour réactiver les batteries li-ion ayant subi une décharge trop profonde ou pour une réactivation (très) temporaire de batteries non rechargeables
- adaptateur secteur 100-240v + cordon 12v voiture.
- USB intégrée.
- Plusieurs LED de contrôle.

J'ai chargé une batterie Nikon EN-EL15 7.0V 1900MAH 14WH batterie concernant le D7000
J'ai chargé également AAA/NiMH/1,2/800Mah -AAA/NiMH/1,2/1000Mah - AA 2000mAh - batterie téléphone portable - Mon mp3 en USB.
Très pratique en avion, en trek, le transfert de charge de secours ::)  vraiment génial, je peux recharger mon MP3 par exemple.
J'ai trouvé le chargeur chez : http://www.100000volts.com

Nikon54

Bon ! ;) je vous donne les caractéristiques du chargeur universel ::) Attention modèle : iWap IUC - 17, il existe trois modèles... 

Input VOLTAGE : AC100/240V /DC 12 V
Output voltage : 4.25 or 8.5V and USB DC 5V
Max charging current: 0.7a/0.5a ( LITHIUM -ION/ NI-MH Nattery
USB Output Max current : 1A
Applicable batteries : 3.6 / 3.7 / or 7.2 V ( lithium-ion )
AA/ AAA alkaline batteires
Power Bank mobile charging only.
Cell phone charging : 10~3HRS   ( depend on battery capacity)
Weight : 130g dimension : 12.3x7.5 4.5

Pat91

Citation de: Nikojorj le Juillet 26, 2011, 14:21:34
Il est aussi possible de recharger des alcalines avec un chargeur ad hoc, cela dit... Pas d'autodécharge chez les alcalines, bien sûr.
J'ai un chargeur comme ça (encore visible ici) et j'en suis très content : charge en 1.5V et en 9V les NiCd (décharge avant), NiMH et Alcalines, indépendamment.

Bonjour,

J'ai le même depuis peu. Ça fonctionne bien mais avec les 9V, je suis dans le doute. J'ai testé avec 2 piles alcalines 9V, le témoin de charge s'éteint au bout de quelques secondes. Comme sur beaucoup de chargeurs, le 9V est pris en charge de manière différente. Aucun programme ne semble activé. Mais si le voyant 9V est éteint, je suppose que ça ne charge pas.

As-tu déjà testé en 9V?

Merci.
Patrick

RolandH

Bonjour,

en rechargeable, je n'utilise que des éléments AA (R6)  et AAA (R3) en technologie Nimh (j'ai mis au rebut les NiCd).
Le besoin d'un chargeur de qualité (traitement élément par élément, détection de fin de charge sur deltaV) me semble indispensable pour les accus de forte capacité en charge rapide.

J'utilise d'abord un ANSMANN Energy 8, sur lequel je laisse en permanence 4 LR6 et 2 LR3, pas d'attente en cas de besoin; il peut aussi charger des éléments de taille C (R14) et D (R20) et des blocs 9V.

Mon deuxième chargeur est un RS900 LACROSSE (dispo sous d'autres marque). Je l'utilise pour les besoins de charge rapide, lorsque je suis pressé, et pour tester/recycler mes accus.

En voyage, j'utilise un ANSMANN Powerline 4 Traveller, il est compact et traite jusqu'à 4 AA ou AAA.

Pour mes mes accus je n'utilise quasiment plus que des éléments à faible autodécharge (VARTA Ready2Use, Eneloop) et quelques éléments traditionnels de forte capacité (Energizer 2650, VARTA 2700, ...). Je ne fait pas de charge rapide pour les accus destinés aux télécommandes, claviers, souris, etc... mais pour les éléments qui seront fortement sollicités à la décharge, je ne me prive pas du gain de temps d'une charge rapide (C ou C/2 soit plus d'un A) en ayant conscience que cela réduira certainement leur durée de vie (nombre de cycles plus faibles).

Pour les accus de forte capacité, utilisés à des courants élevés, je voudrais attirer l'attention sur un point qui me semble important : la dispersion de capacité réelle des accus d'un même lot (j' ai vus des blister 4 accus 2100 mAH avec un accu de 1800 mAH et un autre de 2300 mAH). Si à la charge le traitement élément par élément permet d'assurer une pleine charge à chaque accu, l'utilisation conjointe d'accus de capacités différentes va réduire la capacité de l'ensemble à celle du plus faible et dégrader plus rapidement ce dernier.

C'est là que je mets en œuvre mon RS900 pour mesurer la capacité réelle des accus et les trier, mais c'est long (~ 1 semaine pour 4 accus). Si j'avais un Station Manger 2020 à dédier à cette opération ...

giraffe

Citation de: RolandH le Août 12, 2011, 11:28:14
Pour les accus de forte capacité, utilisés à des courants élevés, je voudrais attirer l'attention sur un point qui me semble important : la dispersion de capacité réelle des accus d'un même lot (j' ai vus des blister 4 accus 2100 mAH avec un accu de 1800 mAH et un autre de 2300 mAH). Si à la charge le traitement élément par élément permet d'assurer une pleine charge à chaque accu, l'utilisation conjointe d'accus de capacités différentes va réduire la capacité de l'ensemble à celle du plus faible et dégrader plus rapidement ce dernier.

C'est là que je mets en œuvre mon RS900 pour mesurer la capacité réelle des accus et les trier, mais c'est long (~ 1 semaine pour 4 accus). Si j'avais un Station Manger 2020 à dédier à cette opération ...

J'ai fait le même constat.
En cas de mise en série de plusieurs éléments (4 pour des applications à 6 Volts avec piles alcalines), sur certains appareils qui sont capables de vider les piles (alcalines) en dessous de 1,1 V / élément, le risque de détérioration prématuré de l'élément de plus faible capacité n'est pas exclu.
Je procède également à la mesure de la capacité réelle de mes accus (AA), environ une fois l'an, pour constituer des jeux homogènes (c'est long ...) et le RS900 est très bien conçu pour cela.

cptcv

Si vous voulez des accus AA NiMH de fortes capacités acceptant les forts courants en décharge et apairés les Ansmann 2850 DIGITAL sont fait pour vous. Ils sont triés en usines pour former des ensembles homogènes de 4 accus. Attention il existe aussi les Ansmann 2850 (sans le DIGITAL). Ce sont les mêmes que les autres sauf qu'ils ne sont pas apairés.