avez vous vos papiers?

Démarré par nowhere, Juillet 26, 2011, 13:23:18

« précédent - suivant »

nowhere

Un détail qui me pose des questions.
J'ai lu dernièrement dans une revue très sérieuse l'histoire d'un photographe à qui la police (pas la douane mais la police à paris près de la dame de fer) lors d'un contrôle avait demander la présentation des papiers du matériel  ???
Je me souvient que dans mes premières années de photo il y a bien longtemps un photographe amateur expert m'avait conseillé d'avoir toujours sur moi une copie des factures du matériel avec lequel je me baladais, ce qui m'avait semblé un peu parano à l'époque. Mais peut être je n'étais et suis encore ( je l'espère) un peu naïf! ::)
Quelqu'un peut il me dire exactement si cette histoire de papier (facture, titre de douane etc) est une légende ou une réalité?
Merci

Verso92

J'ai un pote qui s'était aussi fait contrôler, à l'époque...

kochka

Et s'ils ont envie de perde du temps  :o, on peut toujours les fournir après coup.
Technophile Père Siffleur

CLIC

Avec la réduction des fonctionnaires, je pense que maintenant vous pouvez vous promener tranquille,
ils ont d'autres chats à fouetter. :D

nowhere

Et juste pour compliquer la chose: faut il les papiers du mobile, netbook, tablette, chaussures, lunettes et ... non ils n'iraient pas jusque là...

Philgood60

Y'a la possibilité d'avoir une carte de libre circulation qui a le mérite de servir également à l'étranger...

JMS

Si vous portez des Berlutti, papiers des chaussures...une Rolex, papiers de la montre...bref il suffit de toujours transporter ses factures avec soi, comme soi si un voleur vous dépouille, aucun problème pour qu'il puisse revendre le tout  ;D ;D ;D

JeePix²

Pas intérêt d'être un sans papiers alors...

nowhere

Citation de: Philgood60 le Juillet 27, 2011, 18:59:08
Y'a la possibilité d'avoir une carte de libre circulation qui a le mérite de servir également à l'étranger...
? C'est quoi?

yvo35

Cordialement.
Yvonnick.

CLIC

Citation de: Philgood60 le Juillet 27, 2011, 18:59:08

Pour avoir cette carte, c'est la croix et la bannière,
ça n'enchante pas les douaniers de perdre 20 minutes.
J'ai pu en avoir une il y a quelques années en insistant lourdement.

rascal

oui, 3 même sons de cloche par chez moi, il a fallu insister pour avoir ce papier... difficile d'être "en règle"...  ::)

Alain-P

Citation de: JMS le Juillet 27, 2011, 19:16:06
Si vous portez des Berlutti, papiers des chaussures...une Rolex, papiers de la montre...bref il suffit de toujours transporter ses factures avec soi, comme soi si un voleur vous dépouille, aucun problème pour qu'il puisse revendre le tout  ;D ;D ;D

Mon cher JMS, Un voleur, c'est un miséreux maltraité par le système actuel méprisé sournoisement par les nantis que sont les gens qui peuvent s'offrir des milliers d'Euros de matériels divers.

Un peu comme ces gentils écolos qui veulent protéger les loups des méchants éleveurs de brebis.... Sans bien entendu prendre ne compte l'augmentation de densité de population entre le moyen-age et aujourd'hui....

Perpétuel insatisfait.....

fonzy

Citation de: rascal le Juillet 29, 2011, 10:51:08
oui, 3 même sons de cloche par chez moi, il a fallu insister pour avoir ce papier... difficile d'être "en règle"...  ::)

J'ai réussi à en obtenir une à Bordeaux auprès des douanes il y a 4 ans, nouvelle tentative il y a deux ans lors d'un changement de matériel : refus catégorique !

TheGuytou

L'essentiel de mes factures et autres documents précieux sont scannés en JPG et copier sur une clé USB que je porte ans mon sac (sauvegarde pour urgence).
Donc lisibles partout, même depuis une gendarmerie. Et à contrario, c'est utile pour faire rapidement une déclaration de vol.
Mais je pense qu'il s'agissait d'un excés de zèle, car les "forces de l'ordre" savent bien que personne ne se trimbale avec son paquets de factures...  ::)

ClaudeO

C'est vraiment une idée de débile d'avoir ses factures de matos avec soi, en cas de perte ou de vol il y figure ton nom et l'adresse de ton domicile, et donc ce qui s'y trouve correspondant aux factures, c'est du pousse au crime ça non ?

gerarto

Il fut quand même un temps où on avait intérêt à avoir les factures du matériel photo avec soi en cas de contrôle des douanes, et ce n'était pas si rare.

Il valait mieux les avoir en particulier lorsque l'on passait ses vacances pas trop loin de l'Espagne ou d'Andorre !

Ce qui était mon cas à une époque, et j'avais tous les ans au minimum 2 ou 3 contrôles de douanes, et sur le lot plusieurs fois j'ai dû montrer la carte-facture que fournissaient alors la Fnac par ex.
J'ai même eu droit à un contrôle de douane (la "volante") entre Bordeaux et Angoulème sur la N10 : c'était loin de la frontière !

Mais c'était avant l'ouverture des frontières...
Maintenant je n'ai absolument rien sur moi comme factures, et ce n'est pas forcément raisonnable : la solution de TheGuytou me semble une bonne méthode (à condition de ne pas laisser la clé avec le matériel ! ) 

TheGuytou

Bin non, pas avec le matériel...

bitere

Shop photo faisait il y a quelques années un livret sur lequel était inscrit tout le matos photo. Ça ne se fait plus.
Chez moi, les douanes n'ont jamais voulu me faire un carnet de libre circulation. Ils ne connaissaient même pas (soi disant ???).

J'ai eu des contrôles dans le PO, Aude et Hérault (volante) et une fois au retour d'Asie (escale à HK).
Jamais lors d'autres voyages à l'étranger (2 par an). C'est uniquement lors de ces derniers que je prends des copies des matériels de moins de 5 ans, sauf si les vieux paraissent neufs  ;D.

p.jammes

A tout hasard, j'avais pris une copie de toutes les factures du matériel emmené au Kenya. Et puis pas inutile quand on fait en stop non désiré en Ethiopie.

JCR

J'ai réussi à alléger mon matériel mais j'ai maintenant le coffre fort pour les documents sur le dos  ;D ;D ;D ;D

geargies

mae75

J'ai mes papiers ! Par contre, ils ne servent pas à grand chose en Amérique du nord. J'ai été l'objet d'une fouille par les flics à l'aéroport au retour...la flic n'a pas hésité a déboutonné mon jean et moi, avec ma réactivité j'ai eu le malheur de l'invectiver en lançant : "m'enfin !" ...oups...la réplique n'a pas tardé. "si je découvre quelque chose, je vous arrête". Ben vi, évidemment.  ::) Je me suis d'un seul coup projeter dans la peau d'une terroriste suspectée number one  ;D !!!

Punaise, j'étais une suspecte !!!... (mon rêve enfin réalisé)  :o :o :o  :P

Jojo12

Il faut également savoir que les douanes ont le N° de série de tout matériel importé en France, (fourni par l'importateur)

donc on peut leur indiquer , qu'en interne , ils ont déjà le renseignement (ce renseigner , à partir d'une base , prend 10 secondes)  ::)

Après renseignement à la douane de Roissy , le document de regroupement d'achats , n'est plus émis .

Les douaniers m'ont dit qu'ils faisaient un contrôle que sur du matériel qui "semblait" neuf ..........  :P
Mauvais temps pour les maniaques et soigneux de leur matos  ;D  ;D

zytoon

Citation de: mae75 le Septembre 11, 2011, 02:26:11
J'ai mes papiers ! Par contre, ils ne servent pas à grand chose en Amérique du nord. J'ai été l'objet d'une fouille par les flics à l'aéroport au retour...la flic n'a pas hésité a déboutonné mon jean et moi, avec ma réactivité j'ai eu le malheur de l'invectiver en lançant : "m'enfin !" ...oups...la réplique n'a pas tardé. "si je découvre quelque chose, je vous arrête". Ben vi, évidemment.  ::) Je me suis d'un seul coup projeter dans la peau d'une terroriste suspectée number one  ;D !!!

Punaise, j'étais une suspecte !!!... (mon rêve enfin réalisé)  :o :o :o  :P

En cas de zèle avec les flics américain, faut pas hésiter à les menacer de procès...ça marche très bien et cela les obliges à respecter les procédures.