qui a remplacé complètement sa souris par le Magic Trackpad ?

Démarré par morvandiau, Juillet 26, 2011, 16:20:20

« précédent - suivant »

Crashtor

J'ai depuis quelques semaines un Magic Trackpad... que j'utilise déjà de moins en moins : aucune précision dans les logiciels de retouche (Photoshop ou Aperture) et le dessus de la main qui devient un tantinet "douloureux" après 10 minutes d'utilisation. Car contrairement à la souris, la main ne repose pas mais est en constant effort pour rester au dessus de ce grand pavé. Bref je trouve ça anti-ergonomique au possible.
Hors Safari où ce dispositif prend tout son sens, je ne lui trouve absolument aucun avantage. Et quand on veut mettre à la corbeille un fichier qui se trouve à l'autre bout de l'écran (par drag-n-drop) c'est pas pratique non plus.

Pascal Méheut

Citation de: Crashtor le Août 30, 2011, 09:45:30
le dessus de la main qui devient un tantinet "douloureux" après 10 minutes d'utilisation. Car contrairement à la souris, la main ne repose pas mais est en constant effort pour rester au dessus de ce grand pavé. Bref je trouve ça anti-ergonomique au possible.

Je pense que tu t'en sers mal. Parce que exactement comme avec un portable, je repose le poignet de ma main avec le trackpad alors que la souris justement me force à le lever.
Au contraire, je n'ai plus de douleur en fin de journée alors que ca m'arrivait en cas d'abus de souris.

Citation de: Crashtor le Août 30, 2011, 09:45:30
Et quand on veut mettre à la corbeille un fichier qui se trouve à l'autre bout de l'écran (par drag-n-drop) c'est pas pratique non plus.

Ca, c'est le problème de pratiquement tous les périphériques de pointage et du drag&drop sur un grand écran. C'est aussi pour ca qu'il y le menu contextuel avec la mise à la corbeille dedans et les raccourcis clavier (genre Pomme-backspace).

Crashtor

Bizarrement aucun problème avec le trackpad de mon MBP. Mais lui est parfaitement horizontal contrairement au trackpad qui est incliné.
Avec la souris, le poignet, le pouce et le petit doigt repose bien sur le bureau et la main ne fait qu'envelopper la souris alors qu'avec le trackpad, même si la poignet repose sur le bureau, les 5 doigts sont en "lévitation" constante. Mais bon, je deviens peut-être trop vieux aussi... c'est fort possible :D
Mais hormis cet aspect ergonomique, ça n'en reste pas moins inutilisable pour de la retouche, tant c'est imprécis.

jamix2

Citation de: Crashtor le Août 30, 2011, 10:39:03
Mais hormis cet aspect ergonomique, ça n'en reste pas moins inutilisable pour de la retouche, tant c'est imprécis.
C'est aussi mon avis.
Donc pour moi : Trackpad pour internet et traitement de texte; souris pour LR.

Pascal Méheut

ça n'en reste pas moins inutilisable pour de la retouche, tant c'est imprécis.

Point de vue personnel... Comme je le disais plus haut, je n'ai aucun problème.

THG

Citation de: jamix2 le Août 30, 2011, 11:30:36
C'est aussi mon avis.
Donc pour moi : Trackpad pour internet et traitement de texte; souris pour LR.

+++1

Tiger

Bizarrement aucun problème avec le trackpad de mon MBP. Mais lui est parfaitement horizontal contrairement au trackpad qui est incliné.
Avec la souris, le poignet, le pouce et le petit doigt repose bien sur le bureau et la main ne fait qu'envelopper la souris alors qu'avec le trackpad, même si la poignet repose sur le bureau, les 5 doigts sont en "lévitation" constante. Mais bon, je deviens peut-être trop vieux aussi... c'est fort possible :D

Un petit truc que j'utilise tous les jours pour augmenter le confort du Magic Trackpad: J'ai découpé un carré à la taille du Trackpad dans un ancien tapis de souris, je l'ai fixé à l'envers avec du double face de façon à avoir la main en contact avec le côté mousse, et j'ai placé le Trackpad dans le trou. En découpant ce dernier centré dans la largeur mais avec le côté supérieur à 3 cm du bord du tapis, cela laisse environ 7 cm pour y faire reposer le poignet. Le confort est très supérieur et en plus le Trackpad ne se balade plus sur le bureau.  ;) ;) ;)

diogene

Merci pour vos réponses.
J'ai finalement opté pour une souris Logitech, à boutons programmables.
Elle est à la fois fort pratique pour Safari que précise pour Aperture et Photoshop.
Je craignais de devoir passer un certain temps à m'accoutumer au trackpad.
Merci pour vos éclairages.

morvandiau

Citation de: Tiger le Août 30, 2011, 20:06:20
Un petit truc que j'utilise tous les jours pour augmenter le confort du Magic Trackpad: J'ai découpé un carré à la taille du Trackpad dans un ancien tapis de souris, je l'ai fixé à l'envers avec du double face de façon à avoir la main en contact avec le côté mousse, et j'ai placé le Trackpad dans le trou. En découpant ce dernier centré dans la largeur mais avec le côté supérieur à 3 cm du bord du tapis, cela laisse environ 7 cm pour y faire reposer le poignet. Le confort est très supérieur et en plus le Trackpad ne se balade plus sur le bureau.  ;) ;) ;)
p....n !! T'as au moins bac +10 !
J'ai pas tout comprenu !
:D

morvandiau

Citation de: erickb le Septembre 01, 2011, 19:45:11
faut quoi sur un MAC pro pour ajouter cette track pad ?

merci
pour ajouter "cette" trackpad, il faut 10.6.4, au minimum...et rien d'autre.

morvandiau

Citation de: Lesfilmu le Septembre 02, 2011, 02:05:42
Une puce bluetooth... éventuellement... dans l'UC... peut servir... à un moment...
Sur les nouveaux IMac, elle est(heureusement : pour une fois chez Apple..), elle est intégrée.
Sur mon ordi. d'avant( un PowerMac G4), j'avais acheté (cher..) un adaptateur Bluetooth USB.

dioptre

Citation de: diogene le Septembre 01, 2011, 08:21:33
Merci pour vos réponses.
J'ai finalement opté pour une souris Logitech, à boutons programmables.
Elle est à la fois fort pratique pour Safari que précise pour Aperture et Photoshop.
Je craignais de devoir passer un certain temps à m'accoutumer au trackpad.
Merci pour vos éclairages.
On peut savoir quel modèle ?
merci

christ 88

BLESL

Citation de: Lesfilmu le Septembre 02, 2011, 02:05:42
Une puce bluetooth... éventuellement... dans l'UC... peut servir... à un moment...

Elle est sur les MacPro du moins ceux assez récents, sinon pas de Magic Mouse

diogene

Citation de: dioptre le Septembre 02, 2011, 08:12:20
On peut savoir quel modèle ?
merci

Il s'agit de celle-ci:   http://www.logitech.com/fr-fr/mice-pointers/mice/devices/5846
Le défaut par rapport à la souris Apple est que son émetteur occupe un port USB.

Je possède aussi celle-ci, du même constructeur. http://www.logitech.com/fr-fr/mice-pointers/mice/devices/5845
Hélas, j'ai perdu son émetteur.
En théorie, les deux souris devraient se connecter sur le même émetteur, mais cela ne semble pas fonctionner.
C'est dommage de devoir mettre à la poubelle cette souris de haute qualité pour une perte d'émetteur...

THG

Citation de: diogene le Septembre 02, 2011, 10:04:21
Il s'agit de celle-ci:   http://www.logitech.com/fr-fr/mice-pointers/mice/devices/5846
Le défaut par rapport à la souris Apple est que son émetteur occupe un port USB.

Je possède aussi celle-ci, du même constructeur. http://www.logitech.com/fr-fr/mice-pointers/mice/devices/5845
Hélas, j'ai perdu son émetteur.
En théorie, les deux souris devraient se connecter sur le même émetteur, mais cela ne semble pas fonctionner.
C'est dommage de devoir mettre à la poubelle cette souris de haute qualité pour une perte d'émetteur...

Logitech vend des pièces détachées...

diogene

Comment fait-on pour surligneur un mot dans Safari, avec la Magic Trackpad ?
Merci.

Powerdoc

Citation de: diogene le Décembre 18, 2011, 13:18:32
Comment fait-on pour surligneur un mot dans Safari, avec la Magic Trackpad ?
Merci.

Tu positionnes la flèche au début du mot et tu appuies dessus, tout en avançant le curseur jusqu'à a fin du morceau de phrase à surligneur.

Pour moi, le trackpad est complémentaire de la souris.

ORION

Il vous reste toujours des empreintes digitales avec le MTP?  ;D

Anc

Hormis pour de la retouche (et encore, pas toujours), je fais tout au trackpad maintenant. L'apport des gestures est vraiment sympa.

matt-

tout au trackpad, clic désactivé (on tapote, on tapote).

il y a très longtemps j'avais eu un touchpad sur pc fixe et j'adorais ça ; par la suite ceux des portables me convenaient et je me passais de souris.
Puis vint le MBP... et là on découvre qu'on nous ment depuis longtemps : je n'arrive plus à utiliser les touchpads des pc portables maintenant  ;D
Le magic trackpad n'a été que la suite logique pour retrouver la même chose sur fixe que sur le MBP.

diogene

Les guerriers, comment faites-vopus pour attribuer la fonction "AFFICHER LA PAGE PRECEDENTE" et "AFFICHER LA PAGE SUIVANTE" dans SAFARI, à un raccourci du trackpad ?
C'est ce qui lui manque par rapport à la souris LOGITECH.

Même avec l'outil BETTERTOUCH TOOL, ,je ne parviens pas trouver ce raccourci vers les flèches  "AFFICHER LA PAGE PRECEDENTE" et "AFFICHER LA PAGE SUIVANTE" de SAFARI.

Une idée ? Est-ce possible, cette attribution ?

Merci.

Zaphod

C'est pas affecté de base au stipe à deux doigts vers la droite ou vers la gauche ?
C'est comme ça chez moi et je trouve ça justement très bien foutu dans Safari.

Macfredx

Mangez des pommes ;)