Quelle mouche a piqué les pentaxistes !

Démarré par manudu29, Juillet 26, 2011, 22:24:26

« précédent - suivant »

bendder

Les fleurs sont belles dans les douces prairies.

Philgood60

Mon idée avec ce fil était :
1 - essayer de réconcilier certains.
2 - voir vraiment ce que vous en pensiez de tout ce toutim.

Sinon pour ceux que ce fil indispose il y a une solution : l'ignorer tout simplement.

Je suis sûr qu'après quelques bonnes vacances et une moisson de belles photos, chacun sera mieux disposé. J'ai hâte de voir vos images.

Bon, je rebondis quelque peu sur une partie de ton post si tu le veux bien!

Tu penses encore que l'ouverture d'un fil (quel qu'il soit) peut réconcilier qui que ce soit?
Soit tu es un doux rêveur ou pire, tu es un utopiste!

Voir vraiment (?) ce que nous en pensions?
Je pense que les joutes verbales entres quelques intervenants parlaient d'elles-mêmes mais je peux me tromper!

Maintenant, je pense qu'il était possible de poser la question sans pour autant ouvrir un fil dédié à ce sujet mais ce n'est que mon avis!

il serait bien temps d'ignorer ce fil dorénavant...

>>>J'ai hâte de voir vos images.

Comme nous avons hâte de voir les tiennes!
En plus, la Bretagne est propice à faire de superbes clichés même quand on y est pas en vacances!

Y'a un truc qui m'échappe quand même ; depuis le temps que tu es inscrit sur le forum, pourquoi aussi peu de posts et surtout pourquoi pas plus d'échanges avec les possesseurs de la marque?
Même si tu ne postes pas de photos, quelques commentaires ou paroles sympa de temps à autre ne nuiraient pas, tu crois pas?

Bon, pour le département, ben...c'est comme toi : le mien fait partie de mon pseudo!

Bonnes photos et à la rentrée alors!
Bonnes vacances et merci d'être revenu poster avant de partir...

Taxiste

Citation de manudu29: "Après avoir lu rapidement toutes les interventions sur ce fil je me pose encore la question :"Mais quelle mouche vous pique ?"'.

Pauvre manudu29 qui se pointe avec son drapeau blanc et qui se retrouve à poil en plein champ de bataille! ;D
C'est un peu comme à la pêche manu, là t'as ferré du gros (sans le vouloir)!

bendder

Surtout que c'est même pas des tires amis.

Mistral75

nicofoto33

Salut Manu

Bon... bah j'ai un peu l'impression que ceux qui font le moins de vagues sont les photographes les plus sérieux, ceux qui préfèrent faire de la photo que de perdre leur temps dans de vils prises de bec.

Je ne sais pas si cette section du forum est différente du reste, mais en tout cas je n'ai pas rencontré une ambiance aussi délétère.
Bon nombre de fils de discutions partent en sucette, avec des pics plus ou moins agressifs.
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

Philgood60

>>>Bon nombre de fils de discutions partent en sucette, avec des pics plus ou moins agressifs.

Et tu rencontreras cela sur tous les forums du monde, quels qu'ils soient!  ;)
Les forums ne sont ni plus ni moins représentatifs de la société en générale...
Mais si tout cela reste du "virtuel", c'est déjà un moindre mal!!
>>>Je ne sais pas si cette section du forum est différente du reste, mais en tout cas je n'ai pas rencontré une ambiance aussi délétère.

Pourtant il est si facile, d'un simple clic, de voir l'étendue du forum et ce, de long en large et surtout de travers...
Pourquoi une section serait ou devrait-elle être différente?
Si c'est en mieux cela serait parfait mais si c'est pour être pire, à quoi bon?
Et pour mettre ou pour commenter des photos, ou encore juste pour en parler , ce n'est pas le bon thread!

Philgood60

>>>Bon... bah j'ai un peu l'impression que ceux qui font le moins de vagues sont les photographes les plus sérieux, ceux qui préfèrent faire de la photo que de perdre leur temps dans de vils prises de bec.

Ben tu vois, je peux te citer un paquet de pseudos chez Canikonsonylasonic qui ne font pas vraiment de vagues mais qui ne font pas de photos non plus!
Ou alors, ils en font MAIS TU N'EN VOIS PAS LA QUEUE D'UNE!!!
Alors, je suis prêt à tout entendre mais il faut savoir raison garder et ne pas écrire ce genre de choses qui n'est ABSOLUMENT pas représentatif de la vérité!
Et attention de ne pas me faire dire ce que je ne pense pas : EN AUCUN CAS je ne prends plaisir à avoir des prises de bec avec qui que ce soit mais lorsque c'est le cas, cela ne m'empêche NULLEMENT de poster des photos et de faire des critiques sur celles des autres et pas seulement dans la section Pentax!
Faudrait de temps à autre ouvrir les yeux et réfléchir avant de poster car c'est un ressenti qui n'a pas lieu d'être!

clover

Je profite d'un moment de répit de mon côté pour vous donner ma version des faits.

Pentax pendant longtemps était très "peu connu" et être pentaxiste, voulait dire aussi assumer un choix différent. Cela voulait aussi dire accepter les défauts de la marque. Cela dans un sens, conditionne un peu le profil d'un pentaxiste de l'époque. ( je situe au début des années 2000, je débute alors la fréquentation de ce forum ). Krg me disant même lors d'une rencontre à Bièvres, qu'un pentaxiste n'est pas foncièrement une mauvaise personne ( cela met de l'eau dans mon moulin )

Cependant, Pentax a fait son bout de chemin, et le succès du K10 et actuellement du K5 attire du monde, ce qui fait du bien à la marque.
Mais ce monde fait aussi un effet foule, attirant des gens sans cette certaine "humilité" d'être pentaxiste. ( à tort ou à raison, à vous de le penser )

Certains évènements ont aussi attiser des frustrations et cela a fait des retours plus ou moins agressifs.

J'ai pour mon expérience perso, une anecdote qui résume un peu la situation :
Sur un autre forum pentax, j'ai été banni à force de vouloir faire en sorte que le forum s'ouvre aux utilisateurs non forcément experts. ( l'ironie étant que c'est actuellement la démarche entreprise, comme quoi avoir raison trop tôt, c'est avoir tort )

Donc, en reprenant mon analyse, il est parfois tentant de se dire que quitte à avoir les mêmes tensions que les autres marques, certains ont choisis de switcher ( beaucoup des acheteurs du K10, souvent ) car impatient de voir arriver les nouveautés.

Après, la photo, c'est un outil, un art, il faut pas perdre de vue que cela s'adresse à un public large et que dedans, lorsque l'on se trouve à l'étroit, il est facile de faire monter la pression. ( parfois, faut se rappeler de l'expérience ratopolis...http://en.wikipedia.org/wiki/User:Septagram/Ratopolis )

Peace les hommes et les femmes...

Garder le plaisir à faire des photos, les voir, les partager, en Pentax ou en autre marques... Même si chacun sait que Pentax , c'est ce qui est le mieux... à celui qui convient...

olive36

cher william44290 je te remercie pour ce fil qui me remet un peu les idées en place et me fait du bien....
Je sais pas ce qui m'a prit c'est dernier temps ....
J'ai l'impression de redescendre ....
Je me sans plus léger et j'ai plus envie de parler boitier je m'aperçois avec plaisir que ce fil m'a libéré . Comme quoi parfois un simple fil ...
Et comme tu dis chacun peu donner sont opinion et chacun peu avoir tord où parfois raison de son point de vu....
L'important c'est d'accueillir l'avis de l'autre sans le démolir d'en prendre ce qui nous intéresses.
L'important c'est la photo  le boitier est un outil utile qui nous permet d'aller là ou l'on veu  il nous aide où nous permet d'aller plus loin et d'aller carrément parfois vers de nouveau horizon qu'on imaginait pas avant...
Maintenant j'ai réussi des photos magnifique a l'istdl et de très mauvais au k-7

Couscousdelight

langagil

&Clover: "Sur un autre forum pentax" je pense reconnaître le forum mentionné qui a un peu un aspect Lightroom (niveau couleur de fond). Personnellement je me suis "autobanni"  :D de ce forum pour les mêmes raisons: élitisme et donneur de leçons MAIS leçons qui n'avaient aucun rapport avec la photo !!! en effet on m'a reproché assez vertement l'emploi de "belgicismes" dans quelques questions ayant un rapport direct avec la photo!!!! si j'avais désiré prendre des leçons de français j'immagine que je me serais inscrit sur un forum ad-hoc ::) L'ironie de l'histoire c'est que je viens d'acheter mon K10 GP à un membre bien sympathique de ce forum, qui, lors de la remise en main propre à Paris, m'a invité cordialement à poster ainsi qu'à participer au forum à nouveau....comme quoi rien n'est jamais joué.
Question tension, comme le disait avec tant de justesse Philgood (docteur??), des tensions et des prise de bec il y en a partout , amateur de vieilles anglaises (les voitures  ;D ;D) j'ai fui les "clubs" de pseudos amateurs pour les mêmes raisons: on y parlait de moins moins oldtimer etc etc
Switcher ? pourquoi switcher??  "impatient de voir arriver les nouveautés" il est certain que pour un amateur de photo animalière comme moi le module d'un D300 était plus qualitatif que celui d'un K20 ( je vais encore me faire des amis youpie :D) mais, comme dans tout je pense qu'il faut rester patient, profiter de ce que l'on possède sans toujours "lorgner" le matos du voisin et, le jour où un changement doit avoir lieu, prendre une décission personnelle qui ne sera nullement critiquable par autrui.
En espérant que ce forum garde sa convivialité et ne fasse découvrir de nouveaux talents  ;) ;)
LabelImage

Curieux

J'ai lu avec attention ce fil et je pense sincèrement que manudu29 a bien fait de créer ce topic. Je suis sûr qu'il l'a fait sans chercher à créer une tension et des disputes, c'est peut être de la naïveté de sa part, mais je partage également cette naïveté, donc je le comprends parfaitement.
Je suis bien content que les choses s'arrangent et que les tensions s'apaisent.

Juste pour répondre aux interrogations légitimes de philgood60, qui ne doit pas être le seul à se demander ceci :

j'ai hâte de voir vos images.

Comme nous avons hâte de voir les tiennes!
En plus, la Bretagne est propice à faire de superbes clichés même quand on y est pas en vacances!

Y'a un truc qui m'échappe quand même ; depuis le temps que tu es inscrit sur le forum, pourquoi aussi peu de posts et surtout pourquoi pas plus d'échanges avec les possesseurs de la marque?

Je fais partie comme sans aucun doute une grande majorité d'inscrits sur ce forum, des personnes qui postent peu et ne montrent jamais de photos. Pourquoi?

Tout d'abord, je suis venu au reflex avec du Sony, l'alpha 200 qui m'a donné quelques bases et me convenait bien. En allant sur le net, j'ai trouvé ce forum où il y a une "communauté Sony".J'ai commencé à lire les sujets présentés, puis à aller sur les autres marques pour voir comme on dit... Lorsque le K5 est sorti, j'ai lu pas mal de fils sur cet appareil, il avait l'air de bien mieux convenir à ma pratique photo, après une prise en main, je me suis décidé à switcher et je ne le regrette pas. Du coup je suis aujourd'hui quasi exclusivement dans la rubrique Pentax , mais je lis également beaucoup de fils sur les optiques, les réglages du boitier, les écrans, la calibration etc... mais je poste peu, car je n'ai pas beaucoup d'eau à apporter au moulin, peu de connaissance en Pentax, c'est juste mon premier appareil de cette marque et seulement 1 objectif, le 35mm ltd..

Concernant les photos, j'ai une réticence à les montrer sur un forum. 1°) parce que ce sont pour une grande partie des photos de travail et 2°) parce que le reste, se sont des photos "privées", qui à mon humble avis, n'ont pas vocation à être diffusées sur un forum.

Voilà mes explications, je ne cherche évidemment pas à convaincre qui que se soit ni à me justifier, je donne simplement une réponse à une question pertinente qui doit toucher beaucoup de forumers. Je reconnais qu'un forum est un lieu d'échanges, j'en fais peu, j'espère à bon escient (comme ici ?) et surtout TOUJOURS de manière courtoise.

william44290

Olive36 je suis pas l'auteur du fil. Mais ok incident clos pour moi.

photux

Citationc'est juste mon premier appareil de cette marque et seulement 1 objectif, le 35mm ltd..

Mais quel objectifs.
Perso j'aurais aussi pas mal de photos à montrer, mais souvent se sont des photos qui représentent des gens que je connais donc par respect,et ne voulant pas demander à chaque fois je ne les montre pas ici.
D'ailleurs je me demande vu les nombreuses photos montrant une ou des personnes si le sujet est toujours d'accord. J'avoue ne pas trop connaître la législation en la matière.

sekijou

Citation de: photux le Juillet 28, 2011, 12:53:22
. J'avoue ne pas trop connaître la législation en la matière.

il faut un contrat signé pour disposer de l'image de quelqun , mais cette loi est exclusivement francaise , si proces il y a , le pleignant doit justifier quand meme que la photo nuit a son image et lui porte prejudice .
au final c'est assez ambigu car un portrait tout simple ne porte pas prejudice mais c'est interdit malgres tout , meme si le photographe ne risque pas grand choses.
Fuji X100V , Nikon D3s , Pentax 645D , Leica Q116

langagil

+1 sekijou: la règle est également valable pour un animal de compagnie (ou une maison un jardin privé dont l'interprétation porterait à confusion) ainsi que pour les monuments dans certaines conditions ou manifestations sportives; on parle toujours pour la France :D n'envisageons même pas les States  ;D ;D
LabelImage

LJP64

Euuuuuhhh...
Çà fait un bail que je ne suis pas passé sur la partie Pentax de ce forum et que vois-je ? :o
Un fil de disputes ? Et encore, d'après ce que j'ai compris, certaines gentillesses et autres douceurs ont été enlevées.

Allez j'y vais de mon grain de sel... Z'en avez pas marre de, comment dirais-je, euh, sodomiser les diptères pour rester poli ? ;D

On s'en fiche de savoir kikalaplugrosse ou kikalemeilleurmatos... L'important n'est-il pas de prendre du plaisir à faire des photos ?

Allez, à bientôt sur les fils Pentax, ou sur les fils "Reportage" où il m'arrive de sévir parfois... Et restons courtois que diable !!

ikoflex

Comme dans toute démocratie il faudrait organiser une élection avec une récompense pour le vainqueur.  ;)

Je propose cela :

vob

J'aurais bien quelques candidats mais pour paraphraser un expression populaire, je crains juste que l'on soit (tous) toujours le boulet de quelqu'un ... ::)
Ritax et Pencoh(pleins)

Aria

Désolé car je suis enrubé...mais jaime beaugoup le boulet frite  ;D

Philgood60

On pourrait installer plusieurs catégories (plus de chance de gagner!!!) :

sekijou

Citation de: LJP64 le Juillet 28, 2011, 14:29:54
d'après ce que j'ai compris, certaines gentillesses et autres douceurs ont été enlevées.

si tu remontes le fil , la vedette appel ca des "courtoisies" , ca devais etre tres courtois pour etre censuré par le moderateur  :D
Fuji X100V , Nikon D3s , Pentax 645D , Leica Q116

oliver939

Citation de: ikoflex le Juillet 28, 2011, 15:29:08
Comme dans toute démocratie il faudrait organiser une élection avec une récompense pour le vainqueur.  ;)

Je propose cela :

des recompenses comme celle, on pourrait en distribuer a la pelle sur ce forum (et l'auteur de ce fils ne serait pas le premier)

clover

Citation de: langagil le Juillet 28, 2011, 09:30:40
&Clover: "Sur un autre forum pentax" je pense reconnaître le forum mentionné qui a un peu un aspect Lightroom (niveau couleur de fond). Personnellement je me suis "autobanni"  :D de ce forum pour les mêmes raisons: élitisme et donneur de leçons MAIS leçons qui n'avaient aucun rapport avec la photo !!! en effet on m'a reproché assez vertement l'emploi de "belgicismes" dans quelques questions ayant un rapport direct avec la photo!!!! si j'avais désiré prendre des leçons de français j'immagine que je me serais inscrit sur un forum ad-hoc ::) L'ironie de l'histoire c'est que je viens d'acheter mon K10 GP à un membre bien sympathique de ce forum, qui, lors de la remise en main propre à Paris, m'a invité cordialement à poster ainsi qu'à participer au forum à nouveau....comme quoi rien n'est jamais joué....

Bah, pour l'instant, je ne peux guère faire avancer l'histoire, la balle est dans leur camp.