D300s : le bouton OK ne sert à rien ?

Démarré par jmd2, Juillet 27, 2011, 07:50:53

« précédent - suivant »

jmd2

bonjour

sur le D300s le bouton central du pad sert à valider ses choix (rapide et instinctif)

et on se demande à quoi peut servir le bouton OK (il fait doublon)
et comme toute fonction ou bouton, ça coûte donc on le paye !

des avis ?
merci

frazap

Citation de: jmd2 le Juillet 27, 2011, 07:50:53
bonjour

sur le D300s le bouton central du pad sert à valider ses choix (rapide et instinctif)

des avis ?
merci

Pendant la mesure, il ne ramène pas le collimateur actif sur celui du centre d'une seule pression comme sur D90 ? (sans être obligé de les faire défiler, c'est .achement pratique je trouve)

Verso92

Citation de: frazap le Juillet 27, 2011, 07:55:08
Pendant la mesure, il ne ramène pas le collimateur actif sur celui du centre d'une seule pression comme sur D90 ? (sans être obligé de les faire défiler, c'est .achement pratique je trouve)

jmd2 parle du bouton "OK", pas du bouton au centre du pad...

Verso92

Citation de: Lesfilmu le Juillet 27, 2011, 08:36:33
Le bouton OK existait du temps du D300 quand le centre du pad n'était pas actif.

C'avait été critiqué sur le D300, donc ajouté sur le D300s (le OK au centre du pad).

Enlever le OK à gauche revenait à, changer les habitudes de ceux qui en avaient l'usage (perso, je préfère), mais surtout, revenait à refaire soit la coque (pour l'enlever) soit la carte mère (pour y adjoindre une autre fonction). Comme le "s" devait recycler 95% du "non s", les 2 sont restés ;)

Des fois, les explications sont simples ;)

Sauf que sur le D700 ou le D3, qui n'ont pas la même coque que le D300, les deux boutons existent. Quelquefois les explications simples ne marchent pas...

frazap

Citation de: Verso92 le Juillet 27, 2011, 08:11:04
jmd2 parle du bouton "OK", pas du bouton au centre du pad...

je le savais que c'était trop tôt, me rendors..

jamix2

Tu me l'enlèves de la bouche !
Pour compléter : il s'agit de choix dans les menus qui ne sont validés qu'avec la touche OK. Autre exemple qui me vient à l'esprit la désignation des fichiers.

olivierrychner

Citation de: alain2x le Juillet 27, 2011, 09:23:00

Essayez de formatter une carte avec le centre du pad, vous m'en direz des nouvelles  ;D ;D ;D ;D

Depuis le D70, je n'ai jamais, je répète et j'insiste jamais formaté une carte autrement que par la manip à deux boutons, poubelle + mode!

Pour la touche OK, je sais que sur mes D300 (non "s") et mon D700 il y a des manips qui l'exigent, mais incapable, appareil en main, de les retrouver...

Et encore un mot: on lit beaucoup que le bouton central du pad est une amélioration incroyable de l'ergonomie Nikon, et je me souviens des critiques de CI et RP qui disaient combien ils détestaient ce fichu pad du D300 (et du D200 avant lui) sans bouton central... franchement, il ne m'a jamais manqué, y compris aujourd'hui que je compare sans cesse entre D300 et D700... et jamais sur Nikonians.org quelqu'un ne s'est plaint, alors que les critiques, quand elles sont fondées, fusent sans retenue. Mais bon... qui suis-je!

Cdlt,
Olivier

Verso92

Citation de: olivierrychner le Juillet 27, 2011, 09:38:08
Et encore un mot: on lit beaucoup que le bouton central du pad est une amélioration incroyable de l'ergonomie Nikon, et je me souviens des critiques de CI et RP qui disaient combien ils détestaient ce fichu pad du D300 (et du D200 avant lui) sans bouton central... franchement, il ne m'a jamais manqué, y compris aujourd'hui que je compare sans cesse entre D300 et D700... et jamais sur Nikonians.org quelqu'un ne s'est plaint, alors que les critiques, quand elles sont fondées, fusent sans retenue. Mais bon... qui suis-je!

J'utilise quasiment systématiquement le bouton central après chaque PdV (il est programmé en loupe avec le degré de grandissement qui va bien). Je l'utilise également très souvent en PdV, pour recaler le collimateur AF au milieu.
Avec le D200, quand je vérifiais la netteté de mes PdV, une fois sur deux ou sur trois je me retrouvais avec l'histogramme à la place de la loupe. Pour mon usage, je trouvais ce défaut extrêmemnt horripilant ! Je pense que si j'avais à acheter un D300 comme second boitier, je prendrais un "s" rien que pour ce fichu bouton...

frazap

Citation de: Lesfilmu le Juillet 27, 2011, 11:55:23
Rien compris... D300 et s ont la même coque, le ok au centre du pad est apparu sur le s.

Quel rapport avec D700 et D3 ?

En quoi çà marche pas comme raisonnement ?

Ca marche pas complètement parce que si ce bouton était une verrue inutile avec un bouton central de pad,  Nikon en aurait profité pour le virer vu que les  coques (et/ou  cartes ) de D700/D3 sont différentes du D300s . Il me semble que c'est ce que Verso a voulu dire.

mimile70

Citation de: jmd2 le Juillet 27, 2011, 07:50:53
bonjour

des avis ?
merci
tu crois que si il y avait pas de bouton OK tu aurais payer ton reflex moins chère ??
:D :D
mon flickr

Verso92

Citation de: mimile70 le Juillet 27, 2011, 13:01:57
tu crois que si il y avait pas de bouton OK tu aurais payer ton reflex moins chère ??
:D :D

Moins chère sans doute pas, très cher, mais moins cher, peut-être ?

;-)

Buzzz

Citation de: Verso92 le Juillet 27, 2011, 09:56:25
J'utilise quasiment systématiquement le bouton central après chaque PdV (il est programmé en loupe avec le degré de grandissement qui va bien). Je l'utilise également très souvent en PdV, pour recaler le collimateur AF au milieu.
Avec le D200, quand je vérifiais la netteté de mes PdV, une fois sur deux ou sur trois je me retrouvais avec l'histogramme à la place de la loupe. Pour mon usage, je trouvais ce défaut extrêmemnt horripilant ! Je pense que si j'avais à acheter un D300 comme second boitier, je prendrais un "s" rien que pour ce fichu bouton...
+1 : encore une fois, Verso a tout dit...

Moi sur le D700 je trouve qu'il manque un bouton : bien sûr il y a le bouton programmable mais il est affecté aux Ais, et c'est trop pratique pour se passer de la fonction. Alors quand je veux faire un bracketing (pour du HDR essentiellement) je suis obligé de galérer dans les menus... Et comme je ne veux pas sacrifier le testeur de pdc non plus... Rendez-nous la touche bracketing M. Nikon !!!

Buzzz

mimile70

Citation de: Verso92 le Juillet 27, 2011, 13:15:15
Moins chère sans doute pas, très cher, mais moins cher, peut-être ?

;-)
oui mais le d300s c'est UNE camera photo  ;D
mon flickr

jmd2

merci de vos participations

au final, Nikon aurait pu supprimer ce OK et tout mettre sur le bouton central du pad
j'espère que sur le prochain, ce sera fait (un bouton  de moins ! )

sauf que certains l'aiment bien ce OK qui leur permet de garder leurs vieilles habitudes
un peu comme le bouton rotatif et totalement manuel des essuie-glace des premières 2CV  :D

amitiés nikoniennes à tous, surtout aux "certains" dont je parle 2 lignes plus haut

Col Hanzaplast

Pffffffff... C'est quand même pas compliqué: Le bouton central est réservé aux tafiottes. Les vrais hommes utilisent le bouton OK.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

jmd2

comme les volants des anciens camions, sans direction assistée : pour les hommes, les vrais  ;D

Gilopix

Citation de: jmd2 le Juillet 27, 2011, 19:34:50
comme les volants des anciens camions, sans direction assistée : pour les hommes, les vrais  ;D

Ceux qui ne prennent JAMAIS les départementales.  :D

lessensciel

Bonjour à tous,

Moi, j'ai remarqué que le bouton OK central du pad a une fonction différente de celui de gauche. Lorsque je formate une carte mémoire, je ne sais le faire qu'en poussant sur le bouton OK de gauche, celui de pad central ne fonctionne pas. Une sécurité donc. Ils ont donc une fonction différente.

Mais je trouve celui du pad central plus accessible pour les manipulations fréquentes, comme ramener le collimateur au centre par exemple. Pour les fonctions plus importantes, comme le formatage d'une carte mémoire, le bouton de gauche est bien venu. Ca évite certaines erreurs...
L'essentiel, c'est la photo...

lessensciel

Avais pas vu !!! :o :o

;D

Ben je confirme donc via mon post précédant. 

jmd2

bon, bon, on a lu (ou on va le lire  ;D )

notez que le bouton central n'existait pas sur le D300, il a été créé sur le D300s. Nikon aurait donc pu, s'il avait voulu, tout bêtement remplacer toutes les fonctions du bouton OK par le bouton central du pad.

il l'a pas fait, certainement pour créer du buzz  :-\

bgrvfe

Verso92

Et puis, il ne faut pas oublier que le bouton OK central du pad a une fonction différente de celui de gauche. Lorsqu'on formate une carte mémoire, par exemple, on ne peut le faire qu'avec le bouton "OK" de gauche (celui de pad central est inopérant pour cette fonction). Une sécurité donc.

Ces deux boutons "OK" ont donc des fonctionnalités différentes.

ddi

Citation de: Verso92 le Juillet 28, 2011, 13:34:29
Et puis, il ne faut pas oublier que le bouton OK central du pad a une fonction différente de celui de gauche. Lorsqu'on formate une carte mémoire, par exemple, on ne peut le faire qu'avec le bouton "OK" de gauche (celui de pad central est inopérant pour cette fonction). Une sécurité donc.

Ces deux boutons "OK" ont donc des fonctionnalités différentes.
;D

à force de poster sans lire ...    ;)

Citation de: alain2x le Juillet 27, 2011, 09:23:00
Le bouton central du pad ne valide pas certaines options, alors que la touche "OK" le fait.

Essayez de formatter une carte avec le centre du pad, vous m'en direz des nouvelles  ;D ;D ;D ;D

Verso92

Citation de: ddi le Juillet 28, 2011, 13:57:13
;D

à force de poster sans lire ...    ;)

Serais-tu le seul à ne pas avoir vu le clin d'oeil ?

(j'ai fait un copier/coller du post de lessensciel que j'ai ensuite légèrement modifié... désolé !)

;-)

lessensciel

Citation de: alain2x le Juillet 28, 2011, 12:43:14
Merci, comme ça on est deux à s'en être rendu compte  ;)
Les autres n'ont jamais du lire le manuel  ;D ;D

Et oui, faut TOUJOURS lire le manuel. C'est ce que je dit tout le temps à ma femme aussi.

ya des femmes par minou???  ;D ;D ;D

ddi

Citation de: Verso92 le Juillet 28, 2011, 14:04:46
Serais-tu le seul à ne pas avoir vu le clin d'oeil ?

(j'ai fait un copier/coller du post de lessensciel que j'ai ensuite légèrement modifié... désolé !)

;-)

;)
j'e n'avais pas suivi donc (.. je ne dois pas être le seul rassures moi ....  :D)