D700 et DLA

Démarré par Gabal74, Juillet 28, 2011, 12:33:01

« précédent - suivant »

Gabal74

Bonjour,
Comment utilisez-vous la DLA sur le D700 ? (et non D7000 )
Merci pour vos retours
Cdlt

Verso92

Citation de: Gabal74 le Juillet 28, 2011, 12:33:01
Comment utilisez-vous la DLA sur le D700 ? (et non D7000 )

Sur OFF.

mimi_droopy

barberaz

Off aussi.

Le DLA peut avoir un intérêt si tu ne touche pas à tes images, sinon il vaut mieux exposer comme tu l'entends (car elle influe légèrement sur celle-ci en plus de déboucher les ombres) et t'occuper des basses lumières et autres ensuite si nécessaire avec les processus ad hoc, le résultat n'en est que plus souple et fin.

badloo

un thème qui génère souvent de bonnes bastons. ;D
moi, je fais ça bizarrement: mode Auto mais je travaille en raw ET sur lightroom. je bénéficie donc de la légère modif d'expo sur le raw qui expose un peu plus à droite ou à gauche en fonction de la scène (jamais plus d'1/3 de diaph) mais pas des modifs sur l'image que l'on a sur NX ou sur le jpeg. Je les fait donc moi même manuellement et à ma manière et à mon dosage. et le D700 est TRES souple là dessus. un pur bonheur.

en mode auto, le DLA est très subtil néanmoins et fonctionne plutôt bien. le mieux étant d'essayer soi même. ça évitera les conversations stériles que ce sujet provoque souvent. :)

Gabal74

Merci pour vos retours
En fait je viens de craquer pour un D700 d'occase.
et je nage un peu avec tous les paramètre possibles
pour l'instant je met la BdB sur auto
j'utilise le RAW à 90 %  que je traite avec Capture NX2
je teste aussi DxO
Cdlt

barberaz

Citation de: badloo le Juillet 28, 2011, 14:32:37
un thème qui génère souvent de bonnes bastons. ;D

Oh?!... ;D

Citation de: Gabal74 le Juillet 28, 2011, 14:40:15
(...) pour l'instant je met la BdB sur auto

En RAW tu peux laisser la BDB en auto, elle n'influence aucun autre paramètre et tu peux y revenir à souhait.

Verso92

Citation de: barberaz le Juillet 28, 2011, 14:48:03
En RAW tu peux laisser la BDB en auto, elle n'influence aucun autre paramètre et tu peux y revenir à souhait.

(juste par curiosité) Est-ce aussi sûr que ça ?
Le choix de la BdB n'influence-t-il pas le calcul de l'exposition, par exemple ?

algraf

Verso a raison de souligner cela, jamais de BdB auto pour une constance des rendus et par conséquent, avoir moins à corriger en post même en travaillant en raw.
La mémoire photographie.

Sebmansoros

Gilopix

barberaz

Citation de: Verso92 le Juillet 28, 2011, 15:24:33
(juste par curiosité) Est-ce aussi sûr que ça ?
Le choix de la BdB n'influence-t-il pas le calcul de l'exposition, par exemple ?

Et pourquoi donc??... jamais rien remarqué de la sorte.

Citation de: algraf le Juillet 28, 2011, 15:31:24
Verso a raison de souligner cela, jamais de BdB auto pour une constance des rendus et par conséquent, avoir moins à corriger en post même en travaillant en raw.

La constance des rendus n'a aucun rapport, et surtout aucune importance, sauf à utiliser les images telles quelles évidement ou jpg mais comme tu l'aura lu je parlais des raws.

zenria

Verso92

Citation de: barberaz le Juillet 28, 2011, 16:33:49
Et pourquoi donc??... jamais rien remarqué de la sorte.

Cela me semblerait logique, non ?
D'ailleurs, tu as certainement remarqué que l'histogramme, sur lequel tu es censé te fonder pour gérer ton exposition, n'a pas la même tête en fonction de la BdB employée, entre autre...

(on est bien d'accord qu'on est dans la marge, hein... juste histoire de dire que ce n'est pas tout à fait aussi transparent comme on l'entend souvent)

algraf

Citation de: barberaz le Juillet 28, 2011, 16:33:49

La constance des rendus n'a aucun rapport, et surtout aucune importance, sauf à utiliser les images telles quelles évidement ou jpg mais comme tu l'aura lu je parlais des raws.

Tu as l'air bien sûr de toi ou peut-être tu n'as bien saisi ma phrase.
La mémoire photographie.

barberaz

Citation de: Verso92 le Juillet 28, 2011, 17:12:47
Cela me semblerait logique, non ?
D'ailleurs, tu as certainement remarqué que l'histogramme, sur lequel tu es censé te fonder pour gérer ton exposition, n'a pas la même tête en fonction de la BdB employée, entre autre...
(on est bien d'accord qu'on est dans la marge, hein... juste histoire de dire que ce n'est pas tout à fait aussi transparent comme on l'entend souvent)

??? quel rapport avec l'expo?... change la BDB dans NX tu verras aussi l'histo se modifier par la modification des tons.

Citation de: algraf le Juillet 28, 2011, 17:17:51
Tu as bien sûr de toi ou peut-être tu n'as bien saisi ma phrase.

Peut-être, mais en dehors de l'utilisation direct de l'image (ou série) je ne vois toujours aucune raison de ne pas utiliser la BDB auto.

Verso92

Citation de: barberaz le Juillet 28, 2011, 17:18:54
??? quel rapport avec l'expo?...

Quel rapport entre l'expo et l'histogramme ? Ben, comment dire...  ;-)

barberaz

Citation de: Verso92 le Juillet 28, 2011, 17:59:22
Quel rapport entre l'expo et l'histogramme ? Ben, comment dire...  ;-)

Pas de pirouette Verso, juste tes lumières... enfin tes veilleuses ;)

algraf

Citation de: barberaz le Juillet 28, 2011, 17:18:54

Peut-être, mais en dehors de l'utilisation direct de l'image (ou série) je ne vois toujours aucune raison de ne pas utiliser la BDB auto.

Moi je la vois, comme dit plus haut et je continue à ne pas l'utiliser tout en imposant rien à personne bien sûr.
La mémoire photographie.

barberaz

Citation de: algraf le Juillet 28, 2011, 18:21:59
Moi je la vois, comme dit plus haut et je continue à ne pas l'utiliser tout en imposant rien à personne bien sûr.

Peux-tu ré-expliquer STP je n'ai vraiment pas du saisir, car encore une fois en dehors d'une utilisation direct (sans modif) je ne vois toujours pas.

Yann.M

Citation de: algraf le Juillet 28, 2011, 15:31:24

+ 1
Au départ je gardais un BDB Auto que je corrigeais lors du développement du fichier RAW (mais celle-ci varie en fonction du sujet - forcement).  Après une discussion intéressante à une terrasse de café avec T.Bruno, j'ai depuis adopté sa solution : Rapide test en BDB manuel avec vérification de cette dernière sur l'écran du boîtier qui est plutôt juste.

Pour la DLA je la laisse sur OFF dans 90% des cas (quand je suis en RAW) et je l'active quand je suis en jpeg direct pour des photos de presse que je livre juste après la prise de vue et que je n'ai pas le temps ni les moyens techniques de derawtiser.

;)

algraf

En utilisant la BdB auto sur différentes conditions de prises de vues tu te retrouves avec des rendus colorimétriques différents induits parc cette BdB qui dérive plus ou moins.(quel que soit le boîtier).

Moi, je préfère rester en lumière du jour,(plus précise) n'ayant  à appliquer qu'une seule correction (si besoin était) pour toute une séries de photos.
La mémoire photographie.

barberaz

Citation de: Yann.M le Juillet 28, 2011, 18:39:46
+ 1
Au départ je gardais un BDB Auto que je corrigeais lors du développement du fichier RAW. Après une discussion intéressante à une terrasse de café avec T.Bruno, j'ai depuis adopté sa solution : Rapide test en BDB manuel avec vérification de cette dernière sur l'écran du boîtier qui est plutôt juste.

Super, mais ce qui serait bien est que tu nous dise en quoi elle était intéressante la discussion.

Citation de: algraf le Juillet 28, 2011, 18:41:30
En utilisant la BdB auto sur différentes conditions de prises de vues tu te retrouves avec des rendus colorimétriques différents induits parc cette BdB qui dérive plus ou moins.(quel que soit le boîtier).
Moi, je préfère rester en lumière du jour,(plus précise) n'ayant  à appliquer qu'une seule correction (si besoin était) pour toute une séries de photos.

Cela arrive on est d'accord (même l'expo d'ailleurs est parfois nuancé), personnellement je préfère gagner du temps en prise de vue et ne pas me soucier de la BDB que d'en gagner à la maison; bref, il n'y a aucune contre indication seulement des habitudes et c'est autre chose.

algraf

En prise de vues, j'ai tout mon temps, ne faisant que des sujets statiques, cette méthode est parfaite pour moi.
La mémoire photographie.

Verso92

Citation de: barberaz le Juillet 28, 2011, 18:08:51
Pas de pirouette Verso, juste tes lumières... enfin tes veilleuses ;)

Pour la BdB je n'ai pas fait l'essai. Mais pour le mode utilisé par contre, je sais que l'histogramme est souvent sensiblement différent entre le mode "neutre" et le mode "standard", par exemple.
Si j'expose "à droite" avec le D700 (c'est à dire amener l'histogramme en limite à droite), je serai amené à sur-exposer d'avantage en mode "neutre", la plupart du temps, que je ne le ferais en mode "standard". Pourtant, on est bien d'accord que le mode est un paramètre appliqué après coup dans le développement du RAW. Mais comme l'histogramme sur lequel on se fonde pour régler cette sur-exposition est un histogramme de fichier "développé", prenant en compte le mode, on aura une exposition différente, au bout du compte...

De la même manière, si on veut éviter le cramage des HL en cas de fort contraste, on sera amené à sous-exposer. Et on sous-exposera plus en mode "standard" qu'en mode "neutre", la plupart du temps (les HL étant cramées plus tôt en mode "standard" qu'en mode "neutre"...
En conclusion, le mode n'intervenant seulement qu'au moment du développement, il ne joue pas sur le RAW. Mais comme on s'appuie souvent sur l'histogramme pour régler l'exposition, et que cet histogramme dépend du mode choisi, on aura au bout du compte une exposition différente du RAW en fonction du mode réglé sur l'appareil... suis-je clair ?