Info: 85mm 1.2 ou 1.8

Démarré par bourgroyal, Juillet 28, 2011, 16:47:51

« précédent - suivant »

sofyg75

Difficile de me pencher sur ce 85mm tout simplement car je n'ai jamais aimé cette focale ... donc dépenser une fortune dans une optique dont je n'aime pas la focale ...  ;D
J'aurais tendance à dire que toutes les focales très ouvertes poussent leurs utilisateurs à abuser de la PO (j'en fais partie ... mais je me soigne ...  :D )
Je constate cependant que plus que d'autres optiques très ouvertes ce 85 ne pardonne pas, le coup de la table et des chaises est symptomatique des "défauts" de cette optique dans certaines situations, on n'est plus dans le flou ... mais dans la disparition (hélas incomplète et donc avec des "traces" affreuses)

Par contre j'adore les images d'actions/sport avec cette optique, le talent des photographes y est pour beaucoup, mais l'optique se prête à ces plans 2D net/flou dans l'action, un peut comme les grands blancs mais avec un cadrage qui change les choses  :P

Étrangement pour une optique "typé" portrait j'accroche beaucoup moins sur ce 85L et son rendu justement en portrait, ou alors quand j'aime c'est fermé ... dès lors la question est pourquoi dépenser autant pour un 85mm ouvrant à f1.2 si c'est pour l'utiliser entre f2 et f4 majoritairement ?
Quand je parle portrait c'est au sens très large, le vrai portrait, les animaux et même les photos de trucs et objets divers ...

Seulement si on est en Canon, qu'on aime le 85mm et qu'on veut de l'af ... qu'elle solution a t on ? Le f1.8 (et ses PF ... bof  :-\ ) le Sigma (son af a toujours été très "autonome" dirons nous  :D ) ... il faut donc monter un peu en focale et passé au 100mm f2   8)

Le simple avis d'un observateur sur une focale qui m'a toujours échappée ...

Ovan

Citation de: newteam1 le Décembre 18, 2013, 19:27:28
Hello Max, merci pour ta réponse, mais par rapport à toi je ne peut pas avoir d'objectif manuel car 90% de mes sujets bougent un maximum comme d'ailleurs pour Newworld, donc le Zeiss est exclu.....

Avec les nouvelles optiques Zeiss pilotées par l'œil, ta position est peut être à revoir :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,200049.0.html
Lacompressionexcusepastout

newteam1

Citation de: Ovan le Décembre 18, 2013, 19:35:21
Avec les nouvelles optiques Zeiss pilotées par l'œil, ta position est peut être à revoir :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,200049.0.html

Mais je regarde de très près le nouveau  55mm F1.4 Zeiss otus à 3600 euros...
L'Eventreur 1888 sur Amazon

newteam1

Citation de: sofyg75 le Décembre 18, 2013, 19:30:21

Par contre j'adore les images d'actions/sport avec cette optique, le talent des photographes y est pour beaucoup, mais l'optique se prête à ces plans 2D net/flou dans l'action, un peut comme les grands blancs mais avec un cadrage qui change les choses  :P

Étrangement pour une optique "typé" portrait j'accroche beaucoup moins sur ce 85L et son rendu justement en portrait, ou alors quand j'aime c'est fermé ... dès lors la question est pourquoi dépenser autant pour un 85mm ouvrant à f1.2 si c'est pour l'utiliser entre f2 et f4 majoritairement ?

C'est vrai qu'il marche super bien de F2.8 à F4, mais par contre quand tu réussis un portrait à ces ouvertures, le résultat est incroyable, tu pleures devant ton écran..... :D :D :D

L'Eventreur 1888 sur Amazon

serge1343

Citation de: newteam1 le Décembre 18, 2013, 19:45:20
Mais je regarde de très près le nouveau  55mm F1.4 Zeiss otus à 3600 euros...

...Va falloir t'approcher encore plus des chevaux  ;D ;D...et de tes modèles :D :D....

fhi

Les dernières générations de capteurs montrent clairement toutes les limites de l'écrasante majorité des optiques 24x36 actuelles.
C'est justement ma lubie du moment  ;D
• Soit on se dit que l'optique n'en est de toute façon pas moins bonne qu'avant.
• Soit on se tourne vers l'avenir en pensant qu'il est peut-être grand temps "d'investir" dans une optique de très haute qualité.
Le souci dans le dernier cas est que que selon sa focale de prédilection, le choix et tellement limité qu'il est souvent égal à zéro :(
Donc les flous baveux et les franges colorées, on a pas fini de les voir.
Ce qui me surprend le plus finalement, c'est de constater le peu d'efforts généralement effectués pour placer les sujets devant un arrière-plan avenant. Parce que même avec une optique de pointe, un fond moche reste un fond moche.
¯\_(ツ)_/¯

newteam1

Citation de: serge1343 le Décembre 18, 2013, 19:48:20
...Va falloir t'approcher encore plus des chevaux  ;D ;D...et de tes modèles :D :D....
tu as raison et surtout beaucoup de patates et de riz dans l'assiette....

L'Eventreur 1888 sur Amazon

Ovan

Le bokeh du 1.8 à 1.8.
Des avis d'experts  ??? :-\

Lacompressionexcusepastout

newteam1

Citation de: fhi le Décembre 18, 2013, 19:49:58
• Soit on se tourne vers l'avenir en pensant qu'il est peut-être grand temps "d'investir" dans une optique de très haute qualité.

Et tu utilises quelle optique pour un portrait?
L'Eventreur 1888 sur Amazon

fhi

Citation de: newteam1 le Décembre 18, 2013, 20:11:44
Et tu utilises quelle optique pour un portrait?
J'utilisais le 100 f2 Canon et la 100-300 f4 EX Sigma. Je vais passer au 135 Zeiss quand je reprendrai la photo vers fin janvier. Et je continuerai à utiliser le Sigma comme un 200 mm...
¯\_(ツ)_/¯

fhi

Ceci dit je garde le 100 f2 et j'utilise également parfois le 50 1,4 Canon...
¯\_(ツ)_/¯

romain84m

http://www.pixelistes.com/blog/les-premieres-images-issues-du-zeiss-55mm-f1-4-octus-lobjectif-standard-a-3000e/
Regarde la photo du gosse. Si tu achètes ça, tu n'as pas finit d'entendre des remarques sur la transition brutale lol

C'est très enrichissant d'avoir vos avis. Et je comprends le point de vu l'Olivier sur ce point. Il n'en reste pas moins que je ne trouve pas ça déplaisant. Le regard va directement à l'essentiel. Mais bon, ma vision des choses évoluera peut-être un jour...

Sinon, pour du portrait je trouve cette focale parfaite. Je suis passé par un équivalent 50, 135 et 150 pour m'en rendre compte :) Le 135L semble lui aussi formidable, mais dans la pratique c'est trop long. Alors que reste-il ? Le 100... pourquoi pas.

newteam1

#662
Citation de: fhi le Décembre 18, 2013, 20:19:39
Je vais passer au 135 Zeiss quand je reprendrai la photo vers fin janvier.

Et oui le 135 F1.8 sur quel boitier??

CitationSi tu achètes ça, tu n'as pas finit d'entendre des remarques sur la transition brutale lol
Oui bof j'écoute bien sur toutes les remarques, d'autant plus qu'elles viennent d'Olivier, mais comme il casse 100/100 il faut réajuster le tir quand c'est possible.
J'adore quand il s'en prend à Newworld car ses photos sont fabuleuses et donc difficilement critiquables surtout quand il est avec ses quads ....    :D
L'Eventreur 1888 sur Amazon

fhi

Citation de: romain84m le Décembre 18, 2013, 20:46:28
http://www.pixelistes.com/blog/les-premieres-images-issues-du-zeiss-55mm-f1-4-octus-lobjectif-standard-a-3000e/
Regarde la photo du gosse. Si tu achètes ça, tu n'as pas finit d'entendre des remarques sur la transition brutale lol
Ça c'est le 55. Or un 55 ouvert à 1,4 placé à quelques cm du sujet ne peut que paraître brutal dans les transitions à cause de la PDC ridicule. Ce n'est pas un souci lié à la qualité de l'Otus ;)
¯\_(ツ)_/¯

fhi

¯\_(ツ)_/¯

newworld666

Citation de: Ovan le Décembre 18, 2013, 20:01:20
Le bokeh du 1.8 à 1.8.
Des avis d'experts  ??? :-\



Jusqu'à preuve du contraire ..ce bokeh est très proche d' 85L, Sigma 85F1.4 ou Zeiss 85F1.4 tous entre F1.8 et F2.0 .. et pour ainsi dire quasiment impossible à différencier si les photos ne sont pas côte à côte..

Bref .. cette histoire de bokeh avec ces objectifs c'est globalement du flan ou tout du moins pas de quoi en faire un flan .

Par contre on peut commencer à discuter de la précisions des AF en mode AISERVO avec des sujets nécessitant le 1/1000 pour les stabiliser, de l'accroche du focus en très faible luminosité (quasi nuit), des qualités supposées des bokeh des zeiss ou nikon 85 à F1.2 ... etc ..

Ca me semble plus crédible de dire le 85mm => c'est une focale bâtarde .. puisque de mon coté je n'arrive toujours pas à comprendre ni expliquer pourquoi mécaniquement le 85mm en FF est ma focale de prédilection à telle point point que je peux même défendre sans problème que je fais les mêmes photos avec un 50F1.8II sur un APSC qu'un 85L sur FF (à ouverture comparable) et je ne me suis jamais fait au 50mm en 30 ans. du subjectif pur jus inexplicable, mais c'est comme ça ..

Le reste, je l'ai dit c'est globalement du flan et pas de quoi en faire un flan.Tout ça me fait penser à lorsqu'on veut se débarrasser d'un chien on dit que etc ...
Canon A1 + FD 85L1.2

newteam1

Citation de: fhi le Décembre 18, 2013, 20:56:40
Non, le 135 f2 ZE. J'ai un 6D.
Joli couple, mais le 135 F1.8 est vraiment le must du must malheureusement pas pour Canon avec l'af.
L'Eventreur 1888 sur Amazon

fhi

#667
Citation de: newworld666 le Décembre 18, 2013, 20:58:30
Jusqu'à preuve du contraire ..ce bokeh est très proche d' 85L, Sigma 85F1.4 ou Zeiss 85F1.4 tous entre F1.8 et F2.0 .. et pour ainsi dire quasiment impossible à différencier si les photos ne sont pas côte à côte..
Oui, tout ce qu'on peut en dire est que le cadrage vient du bord gauche en haut de l'image initiale  :D
Mais le bokeh ce n'est pas que du fond lointain complètement flou. Zeiss va sortir un 85 dans la gamme Otus. Les flous seront meilleurs sur tout le champ cadré. Mais à quel prix... :-\
¯\_(ツ)_/¯

ongraie

Citation de: newteam1 le Décembre 18, 2013, 20:51:16
Et oui le 135 F1.8 sur quel boitier??
Oui bof j'écoute bien sur toutes les remarques, d'autant plus qu'elles viennent d'Olivier, mais comme il casse 100/100 il faut réajuster le tir quand c'est possible.
J'adore quand il s'en prend à Newworld car ses photos sont fabuleuses et donc difficilement critiquables surtout quand il est avec ses quads ....    :D

C'est vrai que les photos de quad de Newworld sont tip top ! vraiment. Mais je pense que justement ce dernier utilise le 85 L la ou il excelle : isoler un sujet ou bien opérer en faible lumière. Je possède le 135L et j'avais lorgner du coté du 85L pour ces raisons. Mais je pense et c'est mon avis, que pour du portrait une telle ouverture est contre productive (à moins de se placer a plus grande distance pour vouloir isoler justement deux plans). Un portrait "serré" en 24*36 avec le 1.2 (outre le fait que le 85 déforme trop à mon sens ) ne se justifie pas...il faut fermer le diaph au risque d'avoir cette transition brutale. Un peu pareil avec le 135L (la déformation en moins). Si on est trop proche avec de trop grandes ouvertures c'est vraiment pas terrible.
Après reste l'intérêt d'avoir un bel objet (ce qui semble se justifier uniquement pour certains). :)

newteam1

#669
Citation de: ongraie le Décembre 18, 2013, 21:21:55
Un portrait "serré" en 24*36 avec le 1.2 (outre le fait que le 85 déforme trop à mon sens ) ne se justifie pas...il faut fermer le diaph au risque d'avoir cette transition brutale. Un peu pareil avec le 135L (la déformation en moins). Si on est trop proche avec de trop grandes ouvertures c'est vraiment pas terrible.
Après reste l'intérêt d'avoir un bel objet (ce qui semble se justifier uniquement pour certains). :)

J'ai fait des essais de portrait avec les deux objectifs et cadrage identique, donc un peu plus reculé avec le 135, et en fermant à 1.8 jusqu'à 5.6, et bien c'est bête à dire mais au développement chaque fois que je trouvais la photo top c'était le 85 et jamais le 135, à tel point que je n'emmène plus le 135 pour faire des portraits...
Alors dire qu'en fermant à 4 par exemple, il vaut mieux utiliser un 85 F1.4, qui est nettement moins cher, et bien ça, c'est à mon avis faux...
La principale qualité du 1.2 c'est qu'il est terriblement bon au centre (bien meilleur que pour le 1.8 ) et que le flou se diffuse très vite sur le reste du visage....

Par contre le 1.8 est bien plus homogène sur toute la surface, bien visible sur les tests labo.....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

sofyg75

Citation de: newteam1 le Décembre 18, 2013, 22:02:59
J'ai fait des essais de portrait avec les deux objectifs et cadrage identique, donc un peu plus reculé avec le 135, et en fermant à 1.8 jusqu'à 5.6, et bien c'est bête à dire mais au développement chaque fois que je trouvais la photo top c'était le 85 et jamais le 135, à tel point que je n'emmène plus le 135 pour faire des portraits...
Alors dire qu'en fermant à 4 par exemple, il vaut mieux utiliser un 85 F1.4, qui est nettement moins cher, et bien ça, c'est à mon avis faux...
La principale qualité du 1.2 c'est qu'il est terriblement bon au centre (bien meilleur que pour le 1.8 ) et que le flou se diffuse très vite sur le reste du visage....

Par contre le 1.8 est bien plus homogène sur toute la surface, bien visible sur les tests labo.....

Ca n'a rien de bête ton œil est complètement a l'aise en 85mm
Ta remarque ne me surprends pas du tout je ressent la même chose mais inversée, je n'arrive a rien en portrait avec le 90mm, par contre je suis toujours ravi en 135mm
Je ne trouve pas du tout que 85mm soit une focale bâtarde, c'est juste que je suis mal à l'aise en portrait avec cette focale, tout comme toi qui préfère le 135 quand ça bouge et le 85 pour du portrait

par exemple portrait à 90mm et finalement cropé pour donné environ 135mm  :D  https://lh3.googleusercontent.com/-7_Ks0cjzpC0/Uq3nhsUR4SI/AAAAAAAAL8E/NXqX2iOoQoo/s800-no/DSC00621-web.jpg

mais avec le 135 ça va tout de suite mieux ... je respire  ;D  https://lh5.googleusercontent.com/--CYVGV_mC_I/UrBUCPWdNkI/AAAAAAAAL-4/EJ_zsOIiljM/w1024-h698-no/DSC00723-web.jpg

le 90mm quand ça bouge ça va mieux par contre https://lh3.googleusercontent.com/-cqbMFbJPQa0/Uq3yWx4T-4I/AAAAAAAAL80/vYbM7ZwC5ro/w1024-h683-no/DSC00705-web.jpg

Pourquoi y a t il des focale avec lesquelles on a l'impression de tout pouvoir faire et d'autres avec lesquelles on a, on a eu et on aura toujours eu du mal ...  ?

newworld666

 ::) c'est dingue .. je pars 3 jours en mission en Guyanne ... je prends 5 minutes tout à l'heure pour foutre le nez dehors .. par hasard j'ai "l'erreur de casting" dans ma sacoche à coté du macbook .. et je prends quelques photos ..

Ben moi je trouve qu'il va bien  ;D très bien même  8) .. impossible de rater une photo, vu que l'AF ne merde jamais !!!  ;)

All pictures best viewed in FullHD optimized size mode, by clicking once on pictures ..








Celle là c'est au départ de Lyon ... et les AC en conditions extrême... simplement corrigées en 2 coups de curseur.


Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Et là il est pas mon bokeh  ::) ...
Le magazine qui a choisi cette photo pour la couv de son cinquantenaire, ils m'ont pas dit "c'est con d'avoir shooté un portrait de ce champion avec une daube  ;D " .. là encore, malgré mon immodestie naturelle, je n'ose pas publier les commentaires lorsqu'ils ont découvert la photo issue de la session faite avec l'éleveur pour la couv du cinquantenaire..  ;D



maintenant j'aurai eu un D4 et 84F1.4 .. j'ai pas de doute que ça aurait été kif kif ..
Par contre avec les objectifs teutons vendus en mode dégradé avec des sujets qui bougent 100% du temps.. les chances de réussite auraient été infimes. 
Canon A1 + FD 85L1.2

newteam1

Citation de: newworld666 le Décembre 19, 2013, 01:10:54
Et là il est pas mon bokeh  ::) ...
Par contre avec les objectifs teutons vendus en mode dégradé avec des sujets qui bougent 100% du temps.. les chances de réussite auraient été infimes.  

Il est trop lisible ton bokeh.... :D ;)

superbes photo belle série, la mer est quand même dégue.. en Guyanne....  en tout cas passe de bonnes vacances "de travail"

CitationPourquoi y a t il des focale avec lesquelles on a l'impression de tout pouvoir faire et d'autres avec lesquelles on a, on a eu et on aura toujours eu du mal ...  ?
C'est certain.
Tes exemples sont super bien choisis...
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Cptain Flam

Citation de: newworld666 le Décembre 19, 2013, 00:57:56
  ... et les AC en conditions extrême... simplement corrigées en 2 coups de curseur.




D'où mon coup de gueule, ou une bonne moitié du coup de gueule, du moins...

L'autre moitié continuera d'échapper à une majorité, mais elle est de la même veine...

Je reprécise que ce n'est pas après le caillou que je râle...

Même si Olivier et Hervé ont quand même raison d'ouvrir le débat...
Aimez qui vous résiste...