Info: 85mm 1.2 ou 1.8

Démarré par bourgroyal, Juillet 28, 2011, 16:47:51

« précédent - suivant »

newworld666

Citation de: jmk le Juin 30, 2014, 16:29:14
Tant mieux si le bokeh te convient  :)

Je crois qu'on est quand même assez nombreux dans ce cas  ;) .. en général, c'est pas trop compliqué d'obtenir des "WOW ! " avec cet objectif ...
Je ne parle pas de passionnés de matos sur les forums, mais des pilotes/concessionnaires/autres de ces courses nationales/européennes/mondiales ou des éleveurs lors des concours nationaux ou internationaux... Pour ce genre d'évènements, en général, on lutte contre les arrières plans plus moches les uns que les autres, les rubalises, etc .. le fait de pouvoir extraire le sujet et effacer le reste tout en gardant en filigrane l'ambiance de la compétition est un plus énorme. Je n'ai souvent pas assez de recul, mais il y a avec mon 300L2,8 que j'arrive à ça également.

Après en fermant à F4 et plus on se retrouve comme les autres au niveau bokeh, sauf que cet objectif pique comme pas possible de bord à bord .. et même là reste donc un peu "hors normes" et rebelotte pour les "WOW !" et séances d'échanges photos contre plats de nouilles  ;D .
Canon A1 + FD 85L1.2

sofyg75

Citation de: newworld666 le Juin 30, 2014, 16:42:54
Après en fermant à F4 et plus on se retrouve comme les autres au niveau bokeh, sauf que cet objectif pique comme pas possible de bord à bord
je m'essaye au paysage avec ... impressionnant  :P :P :P :P
quelle homogénéité  :o
finalement le 85 n'est pas un objectif à portrait  :D  mais un engin sportif, une bête à paysage et une merveille à proxy ... on va bien lui trouver d'autres usages  :D

newteam1

Citation de: sofyg75 le Juin 30, 2014, 17:40:30
... on va bien lui trouver d'autres usages 
Il permet d'écarter les troncs d'arbre...

L'Eventreur 1888 sur Amazon

Alkatorr

Newteam !!!!!! Tu m'énerves...... :D :D ;)

sofyg75

Citation de: newteam1 le Juin 30, 2014, 17:59:42
Il permet d'écarter les troncs d'arbre...
c'est marrant j'avais pas remarqué les troncs d'arbres  :D :D :D

newworld666

 :o moi aussi j'étais rester à "écarter" en croyant avoir imaginé le reste de la phrase !!  ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35


newteam1

L'Eventreur 1888 sur Amazon

ubik2097

Citation de: jmk le Juin 30, 2014, 07:18:46
Elle est où la qualité de transition ?! Je vois du net (mou) et du flou. 

La réduction ne lui rend pas honneur... sur les 36 MPx de la photo d'origine, la transition est douce du nez jusqu'aux yeux. Quant à la netteté elle est également sacrifiée et la prise de vue qui s'est faite à 2000 ISO (faible lumière) n'y est pas étrangère.

En conditions normales ce FD 85 est piqué dès la pleine ouverture ce qui est déjà un exploit en soi. Mais il est vrai que sa véritable qualité est celle d'isoler un sujet, on ne peut pas le lui enlever.

jmk

Je ne suis pas là pour dénigrer cette optique, j'ai eu comme beaucoup des vues dessus, et longtemps hésité pour l'acquérir. Ma vision photographique actuelle fait que finalement cette optique ne répond plus vraiment à mes attentes.

Citation de: newworld666 le Juin 30, 2014, 16:42:54
.. en général, c'est pas trop compliqué d'obtenir des "WOW ! " avec cet objectif ...

Je veux bien croire que d'obtenir des "Wow", ça ne doit pas être très compliqué, j'imagine bien qu'en ayant une zone de netteté et du gros floue derrière, ça doit bien le faire. Je pense que c'est d'autant plus facile d'obtenir des "Wow" chez les novices de la photo. (il suffit d'aller sur FB pour voir les likes et autres). :)

Et je ne doute pas des qualités (netteté centre/bord) dès que tu commences à fermer un peu !

Citation de: ubik2097 le Juillet 01, 2014, 00:19:36
La réduction ne lui rend pas honneur...

J'ai un peu de mal avec "la réduction", "la compression", etc ... ;)

J'ai vendu très récemment un FD 55mm f/1.2 que j'aimais beaucoup et que j'utilisais beaucoup sur un boitier hybride (revendu également). J'utilisais finalement très peu à PO à cause des transitions trop brutales à mon gout entre la zone de netteté et le bokeh.

Parfois, il savoir quitté un amour pour démarrer peut être une nouvelle histoire d'amour ...  :)


newworld666

Citation de: jmk le Juillet 01, 2014, 08:59:29
Je veux bien croire que d'obtenir des "Wow", ça ne doit pas être très compliqué, j'imagine bien qu'en ayant une zone de netteté et du gros floue derrière, ça doit bien le faire. Je pense que c'est d'autant plus facile d'obtenir des "Wow" chez les novices de la photo. (il suffit d'aller sur FB pour voir les likes et autres). :)

Et je ne doute pas des qualités (netteté centre/bord) dès que tu commences à fermer un peu !

C'est un peu le savoir faire de Canon non  ::) leurs capteurs ne pulvérisent en général pas vraiment les mesures des labos ou autres testeurs dont les forumeurs sont friands, mais à la sortie pour les pro => les couleurs et les résultats "sortie de boitier" sont en général hyper flatteurs, certains vont dire que c'est moins naturel, etc, d'autres dont je fais partie adorent parce que c'est hyper valorisant pour les sujets qui sont photographiés et ça les rend heureux.

Le tout est de savoir pour qui on photographie, pour des concours de photographes entre photographes ? ou pour des publics ciblés qui veulent du hors norme (en tout cas, pas comme les smartphones/compacts/bridge etc) et qui sont prêt à faire des efforts financiers ou autres pour obtenir ce type de photos  :-\.

Je pense que les deux publics sont honorables, pas forcément incompatibles certes (un artiste sortira des résultats qui font WOW pour tous, même avec un polaroid tout pourri  ;D), mais pour du public peu technique, on peut compenser en partie le manque de technicité et qualité artistique par des résultats difficilement accessible à tous .. les 1Dx et les 85L font très clairement partie de cette seconde catégorie et je fais résolument partie de cette catégorie également.     
Canon A1 + FD 85L1.2

sofyg75

Citation de: jmk le Juillet 01, 2014, 08:59:29
J'ai vendu très récemment un FD 55mm f/1.2 que j'aimais beaucoup et que j'utilisais beaucoup sur un boitier hybride (revendu également). J'utilisais finalement très peu à PO à cause des transitions trop brutales à mon gout entre la zone de netteté et le bokeh.

j'ai très longtemps hésité également
en argentique j'utilisait un zoom 35-85 et en numérique le 85 était disproportionné pour mon usage.
le 55 1.2 par contre je l'avais (d'occaz à l'époque) et je le retrouve aujourd'hui avec grand bonheur
Ses transition sont moins abruptes que celles du 85, je suis étonné de ton retour (s'agissait il d'un ssc ?)

Si j'ai opté pour le 85 fd, en ayant parfaitement conscience de ses défauts (mais aussi de ses qualités  ;)) un fd en superbe état à 600 € a changé la donne du rapport qualité prix et boum j'ai craqué  :D

Pour avoir un 90mm Leica elmarit j'adore ce dernier en portrait, plus que le 85 1.2 mais voila ... il y a des choses qu'il ne peut pas faire ... et comme j'ai la fâcheuse manie d'être un peu touche a tout dans ma pratique ...

en ef je reste indéfectiblement fan et je l'avoue doudoumaniaque du 135L dont la focale me conviens mieux que 85 et dont les qualités optique sont plus homogènes.

Oui les transitions sont abruptes avec le 85, oui il y a des images fantômes dans le bokeh, oui il peut y avoir dédoublement, mais un 24LII superlatif et récent souffre bien d'astigmatisme dans certaines circonstances, mais néanmoins sauf à avoir un 300 f2.8 difficile d'obtenir un effet pastel



(photo sans intérêt j'en suis pour l'instant à essayer de comprendre la bête et ça va être long  :D)

jmk

Citation de: newworld666 le Juillet 01, 2014, 09:26:38
C'est un peu le savoir faire de Canon non  ::) leurs capteurs ne pulvérisent en général pas vraiment les mesures des labos ou autres testeurs dont les forumeurs sont friands, mais à la sortie pour les pro => les couleurs et les résultats "sortie de boitier" sont en général hyper flatteurs, certains vont dire que c'est moins naturel, etc, d'autres dont je fais partie adorent parce que c'est hyper valorisant pour les sujets qui sont photographiés et ça les rend heureux.

Personnellement, je ne suis pas très friand des chiffres des labos de test, je m'en fous un peu de tout ça lorsque je choisie mon matériel je ne vais pas voir les tests sur photozone.de par exemple pour les optiques, je préfère regarder longuement des images de tout bord et tout niveau, c'est suffisamment parlant pour moi. Après les optiques, on ne va pas parler des boîtiers et de leurs couleurs "hyper flatteurs", ça risque de débattre un moment et on serait hors sujet. Juste pour terminer sur les boîtiers et les rendus, et ça permet également de rebondir sur le fait de savoir pour qui on photographie. Bien sur que ça me fait plaisir de savoir que la personne photographiée est aux anges lorsqu'elle reçoit son portrait (même si la peau est couleur saumon), mais cela me ferait encore plus plaisir et un vrai plaisir personnel si la peau avait une "vraie" teinte de peau par exemple. Je pense qu'on peut faire plaisir et se faire plaisir en tant que photographe.

Le débat qui peut nous animer, c'est bien le niveau de plaisir de chacun et tant mieux si nous avons des niveaux de plaisir différent :)

Cela dit, je suis "Canon" et le resterais longtemps encore ...

jmk

Citation de: sofyg75 le Juillet 01, 2014, 09:36:01

le 55 1.2 par contre je l'avais (d'occaz à l'époque) et je le retrouve aujourd'hui avec grand bonheur
Ses transition sont moins abruptes que celles du 85, je suis étonné de ton retour (s'agissait il d'un ssc ?)


J'avais un SSC. Il est peut être un peu moins "sec" que le FD 85 que je ne connais pas. Je le trouvais très doux à PO :)

ubik2097

Citation de: jmk le Juillet 01, 2014, 08:59:29J'ai un peu de mal avec "la réduction", "la compression", etc ... ;)

Il faut bien avouer qu'entre un jpg sorti de LR affiché sur un forum et le raw sur un écran Eizo CG275W, il y a certaines informations "fines" qui se perdent... Dur, dur de montrer des clichés dans toute leur splendeur d'origine  ;)

Edouard de Blay

CitationIl permet d'écarter les troncs d'arbre...
a défaut de faire des photos nettes
Cordialement, Mister Pola

newworld666

Citation de: mister pola le Juillet 01, 2014, 13:54:04
a défaut de faire des photos nettes

Il en faut pour tous les goûts de la crudité d'un Mapplethorpe au coté vaporeux d'un Hamilton ....  ;D à chacun son  style .. le matos n'étant qu'un outil au service de son art  ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

newteam1

Vous préférez la robe mouillée de droite ou la robe mouillée de gauche?
full HD en cliquant....
1

2
L'Eventreur 1888 sur Amazon

iceman93

Citation de: newteam1 le Juillet 02, 2014, 11:16:44
Vous préférez la robe mouillée de droite ou la robe mouillée de gauche?
full HD en cliquant....
1

2

les deux ... en même temps  :D
hybride ma créativité

Fab35

Citation de: newteam1 le Juillet 02, 2014, 11:16:44
Vous préférez la robe mouillée de droite ou la robe mouillée de gauche?
full HD en cliquant....

Patrick, plusieurs choses me gênent plutôt : les cadrages et formats finaux toujours non homogènes chez toi (ratios exotiques), plus la tête coupée sur la 2, et ici le fait que le soutif qui dépasse casse un peu la photo, je trouve...  :-\

canonbeber

Citation de: newteam1 le Juillet 02, 2014, 11:16:44
Vous préférez la robe mouillée de droite ou la robe mouillée de gauche?
full HD en cliquant....
Am, stram, gram,Pic et pic et colégram,Bour et bour et ratatam,Am, stram, gram.

Attention le vert risque de déborder...  ;D ;D

JamesBond

Citation de: newteam1 le Juillet 02, 2014, 11:16:44
Vous préférez la robe mouillée de droite ou la robe mouillée de gauche? [...]

Vue ce qu'il y a, ou plutôt ce qu'il n'y a pas sous la robe de droite, je vote pour celle-ci.
Capter la lumière infinie

newteam1

Citation de: JamesBond le Juillet 02, 2014, 15:12:14
Vue ce qu'il y a, ou plutôt ce qu'il n'y a pas sous la robe de droite, je vote pour celle-ci.

On voit l'observateur minutieux....  ;D :D ;)
L'Eventreur 1888 sur Amazon

sofyg75

le coté Fellinien de cette robe verte remporte mon suffrage haut la main 8)

newworld666

Elles ont l'air si bien ensemble !!! faut pas les séparer .. et prendre les deux !  ;D
Canon A1 + FD 85L1.2