Info: 85mm 1.2 ou 1.8

Démarré par bourgroyal, Juillet 28, 2011, 16:47:51

« précédent - suivant »

sofyg75

oui mais le 1.8 Sony il est a mi chemin du tout pour le piqué et de l'onctueux, c'est du tout bon effectivement un ovni comme il y en a quelques uns  :P

newworld666

Citation de: sofyg75 le Septembre 10, 2014, 17:42:53
oui mais le 1.8 Sony il est a mi chemin du tout pour le piqué et de l'onctueux, c'est du tout bon effectivement un ovni comme il y en a quelques uns  :P

Je suis même étonné qu'il n'en circule pas plus dans la nature  :-\ je suis régulièrement bluffé parce ce que j'en vois dans mes activités.

En tout cas .. je n'ai pas vu de photos faites par mon pote avec son 135/1,8 produitsant un bokeh aussi affreux que celui des exemples d'hier avec le 85/1,4Otus ..
Même après 24h, j'en suis encore tout retourné de voir qu'un constructeur puisse lâcher dans la nature un objectif à plus de 4000€ qui génère des images fantômes en arrière plan ..  :-\
Canon A1 + FD 85L1.2

olivier1010

Citation de: JamesBond le Septembre 10, 2014, 10:50:40
Mais des boîtiers comme le 7D ou le 5D MkIII n'offrent pas cette possibilité.
Ou alors, ce sera du grand bricolage qui bousillera et la conception du viseur et la fiabilité du posemètre.

Pas très sexy comme solution, n'est-il pas ?

Un autre problème des verres de visée très rugueux destinés aux optiques très ouvertes c'est la perte de luminosité, qui peut être très gênante pour la prise de vue en faible luminosité.

Du coup ce qu'on gagne en précision de mise au point et en modelé de la profondeur de champ, on le perd en confort de visée. C'est d'autant plus vrai pour ceux qui dépassent la quarantaine (la pupille se rétrécie, à partir d'un certain âge on voit moins bien en faible luminosité).

C'est vrai que le 5DIII pose problème avec son verre de visée non interchangeable. Une des raisons pour lesquels ce boitier m'a laissé de marbre (avec le transmetteur Wifi pied-bot et le GPS qui prend la griffe porte flash).

Espérons un Eos 3D avec Wifi, GPS et un viseur hors pair, peut être le retour du eye controlled focus ? On se demande d'ailleurs pourquoi ce viseur a disparu ? Quelqu'un sait il ? Un procès suite à un problème de brevets ?

J'en profite aussi pour me plaindre du système de changement de verre de visée sur un 1DS ou autre boitier récent. C'est pénible à faire et risqué. Du coup on se pose toujours la question trois fois avant de changer de verre.

A quand le retour des viseurs démontables ? C'était si bien sur un New F1 où changer le verre de visée était un plaisir. D'ailleurs on changeait aussi une lentille qui s'appelait le condenseur si mes souvenirs sont bons, cela devait avoir un effet bénéfique.

Dernier point, il me semble que les anciens viseurs en argentique, type New F1, permettaient une mise au point manuelle plus efficace que les viseurs actuels. Je trouve que les bagues de mise au point des optiques FD étaient aussi plus agréables que celles des optiques actuelles.

Il existait aussi à l'époque un viseur sportif pour le New F1, qui procurait un dégagement oculaire énorme. Accessoire disparu aujourd'hui également pour cause de viseur non démontable.


JamesBond

Citation de: olivier1010 le Septembre 10, 2014, 18:35:33
[...] A quand le retour des viseurs démontables ? [...]

Le 6D conserve un dépoli interchangeable, comme sur le 5D MkIII, 50D, etc.

Pour les autres (7D / 5D MkIII) je crois que la conception même du viseur, mi électronique, mi optique, impose cet aspect inviolable.
C'est ainsi.
Capter la lumière infinie

olivier1010

Citation de: JamesBond le Septembre 10, 2014, 18:55:25
Le 6D conserve un dépoli interchangeable, comme sur le 5D MkIII, 50D, etc.

Pour les autres (7D / 5D MkIII) je crois que la conception même du viseur, mi électronique, mi optique, impose cet aspect inviolable.
C'est ainsi.

J'en viens à penser qu'un boitier "manuel" numérique, basé sur la conception du New F1 pour le viseur, me plairait bien pour monter des optiques Zeiss en AF manuel ou des TS-E.

Quand je vois toute cette complexité sur les boitiers récents Canon, je me pose la question de savoir combien de photographes font encore de la photo, et combien se battent ou s'amusent avec tous ces réglages et tous ces automatismes en oubliant de se concentrer sur le sujet : la maîtrise de l'esthétique de l'image.

Un bon vieux boitier avec réglage diaph/vitesse/iso, un très bon capteur, mise au point manuelle, viseur et verre de visée interchangeable, c'est ça la vrai photo !


JamesBond

Citation de: olivier1010 le Septembre 10, 2014, 19:06:51
[…] Un bon vieux boitier avec réglage diaph/vitesse/iso, un très bon capteur, mise au point manuelle, viseur et verre de visée interchangeable, c'est ça la vrai photo !

Cela existe, mais pas chez nous.  ;D
Capter la lumière infinie

olivier1010

Citation de: JamesBond le Septembre 10, 2014, 19:10:32
Cela existe, mais pas chez nous.  ;D

Viseur interchangeable en 24*36 ?

Dommage car changer de monture c'est pas mon truc.

APB

Citation de: olivier1010 le Septembre 10, 2014, 19:06:51
J'en viens à penser qu'un boitier "manuel" numérique, basé sur la conception du New F1 pour le viseur, me plairait bien pour monter des optiques Zeiss en AF manuel ou des TS-E.

Quand je vois toute cette complexité sur les boitiers récents Canon, je me pose la question de savoir combien de photographes font encore de la photo, et combien se battent ou s'amusent avec tous ces réglages et tous ces automatismes en oubliant de se concentrer sur le sujet : la maîtrise de l'esthétique de l'image.

Un bon vieux boitier avec réglage diaph/vitesse/iso, un très bon capteur, mise au point manuelle, viseur et verre de visée interchangeable, c'est ça la vrai photo !
alors là, j'approuve mais je doute que cela se concrétise chez Canon
et même "ailleurs" je ne vois jusqu'ici que des boitiers acnéiques - même s'ils sont déguisés.

olivier1010

Citation de: APB le Septembre 10, 2014, 19:18:05

alors là, j'approuve mais je doute que cela se concrétise chez Canon
et même "ailleurs" je ne vois jusqu'ici que des boitiers acnéiques - même s'ils sont déguisés.

Nikon a bien fait un effort dans ce sens avec le Df. Pourquoi pas quelque chose d'encore plus radical chez Canon, avec un viseur interchangeable. Le top serait une certaine modularité au niveau du capteur, pouvoir passer en vrai NB (pas de matrice de bayer) et pouvoir supprimer soit même le filtre UV / IR.

Voir pourquoi pas un capteur NB, et une roue RVB, ce qui donnerait un système couleur 3 X 24 MPixels par exemple sans les inconvénients d'un multicouche.


newteam1

Citation de: olivier1010 le Septembre 10, 2014, 19:06:51
Un bon vieux boitier avec réglage diaph/vitesse/iso, un très bon capteur, mise au point manuelle, viseur et verre de visée interchangeable, c'est ça la vrai photo !
Tu as surement raison, mais avec les boitiers actuels tu t'occupes de l'ouverture et en aiservo ton boitier s'occupe du reste.... il te reste plus qu'a appuyer a mi course et déclencher à "l'instant décisif".....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

sofyg75

Citation de: olivier1010 le Septembre 10, 2014, 19:15:30
Viseur interchangeable en 24*36 ?

Dommage car changer de monture c'est pas mon truc.
oui en même temps si c'est pour utiliser en manuel pas besoin de changer de monture tu garde tes optiques puisque les solutions existent effectivement ailleurs comme le dit James  ;)  et que tes optiques à monture Canon marcheront

sofyg75

Citation de: newteam1 le Septembre 10, 2014, 19:42:24
Tu as surement raison, mais avec les boitiers actuels tu t'occupes de l'ouverture et en aiservo ton boitier s'occupe du reste.... il te reste plus qu'a appuyer a mi course et déclencher à "l'instant décisif".....
;D  je crois que c'est exactement ce que n'aime pas Olivier  ;D

newteam1

Citation de: sofyg75 le Septembre 10, 2014, 19:45:43
;D  je crois que c'est exactement ce que n'aime pas Olivier  ;D

Je n'en doute pas ..... et si Newworld passe par là il rajoutera .... une rafale de 4:  "toc....toc....toc....toc ...." à 10 images par secondes bien sur...
L'Eventreur 1888 sur Amazon

newworld666

Citation de: newteam1 le Septembre 10, 2014, 19:52:00
Je n'en doute pas ..... et si Newworld passe par là il rajoutera .... une rafale de 4:  "toc....toc....toc....toc ...." à 10 images par secondes bien sur...


24 !!! ... 24i/s ..  ;D ça serait le rêve  :D
Canon A1 + FD 85L1.2

olivier1010

Citation de: sofyg75 le Septembre 10, 2014, 19:45:43
;D  je crois que c'est exactement ce que n'aime pas Olivier  ;D

Il y a des thèmes comme l'architecture ou le paysage qui n'ont besoin d'aucun automatismes. Généralement on peaufine tous les aspects de l'image en manuel et on prend tout son temps pour le faire.

Avec la descente aux enfers du moyen format, des boitiers 24*36 plus basiques mais plus pro au niveau de la visée et des possibilité du capteur prendraient tout leur sens, surtout qu'on voit apparaître des optiques 24*36 superlatives en ce moment.


newteam1

L'Eventreur 1888 sur Amazon

sofyg75


JamesBond

Citation de: newworld666 le Septembre 10, 2014, 19:54:27
24 !!! ... 24i/s ..  ;D ça serait le rêve  :D

Attention, là il faudra un port d'arme.
Dejà qu'un actuel 1D est considéré par la maréchaussée comme un outil dangereux pour les bébés.
Capter la lumière infinie

newteam1

Un noir et blanc avec notre 85mm adoré.....

L'Eventreur 1888 sur Amazon

Fab35

Aie aie aie Patrick, c'pô net tout ça ! :-\

newteam1

L'Eventreur 1888 sur Amazon

rio



un objo attachant en effet (à f/2)

newteam1

Un petit portrait de mon copain Jules..... F2.5

L'Eventreur 1888 sur Amazon

fhi

Ah le musée d'Arles Antique :) Visite à conseiller 1000 fois.
Je préfère quand même ton avant-dernière photo newteam1 ::)
¯\_(ツ)_/¯

fhi

Citation de: newworld666 le Septembre 10, 2014, 17:53:21
En tout cas .. je n'ai pas vu de photos faites par mon pote avec son 135/1,8 produitsant un bokeh aussi affreux que celui des exemples d'hier avec le 85/1,4Otus ..
Même après 24h, j'en suis encore tout retourné de voir qu'un constructeur puisse lâcher dans la nature un objectif à plus de 4000€ qui génère des images fantômes en arrière plan ..  :-\
Ces "images fantômes" ne sont pas une invention Zeiss. C'est juste qu'il peut toujours y avoir un passage "délicat" dans la transition net/flou selon l'étagement des plans et la MAP. Si on y place un plan de l'image, la moindre des choses serait de ne pas y ajouter contraste et accentuation...
D'autres exemples avec dans l'ordre :
• H4D + HC 80mm
• Leica M9 + Noctilux M50 0,95
• Canon 5D(2 ou 3?) + Canon 85 1,2
¯\_(ツ)_/¯