Info: 85mm 1.2 ou 1.8

Démarré par bourgroyal, Juillet 28, 2011, 16:47:51

« précédent - suivant »

Enzo.R

Citation de: canon pacifique le Avril 13, 2015, 13:45:31
le 1.8 est très bien, le 1.2 est très cher

Mais très bien aussi...  ;D

canon pacifique

ce serai en effet regretable s'il était pas très bon
il me rebute un peu coté prix, coté encombrement et coté rapidité  de la mise au point

cela dit, je le trouve plutôt magique, mais mon prochain objectif portrait serai plutôt le 135f2, plus raisonnalble pour moi

jmk

Citation de: canon pacifique le Avril 13, 2015, 14:39:09
mais mon prochain objectif portrait serai plutôt le 135f2, plus raisonnalble pour moi

et bien meilleur à mon avis :)

jtoupiolle

Citation de: jmk le Avril 13, 2015, 15:01:59
et bien meilleur à mon avis :)

Bonjour
A mon humble avis,,possèdant les deux,,je ne crois pas !!!

Et en plus,qu'entend-on,par bien meilleur !!!

Nb n'oublions pas en optique intermédiaire,le 2 de 100 usm qui est excellent dès la pleine ouverture,,, et pas cher
De temps en temps,je m'en sers


newworld666

Citation de: jmk le Avril 13, 2015, 15:01:59
et bien meilleur à mon avis :)


pendant 3 ou 4 j'utilisais les 2 en parallèle 5dII + 1DIII et un TC 1.4xII

je n'ai bien sûr fini par n'utiliser que le 85LII.... plus polyvalent et spectaculaire en fait ! revendu le reste.
Canon A1 + FD 85L1.2

gebulon

Citation de: Enzo.R le Avril 13, 2015, 14:06:10
Mais très bien aussi...  ;D

Très beau !!!!  :o

Sinon de ce que j'ai compris, le 85mm 1,2 c'est le 300 2,8 du pauvre  :D

newworld666

Citation de: gebulon le Avril 13, 2015, 18:01:49
Très beau !!!!  :o

Sinon de ce que j'ai compris, le 85mm 1,2 c'est le 300 2,8 du pauvre  :D

j'aurai dit plutôt pour les vrais sportifs !! ceux qui prennent des risques des vrais !  :D



pas ceux qui se planquent à 200m des sportifs !
Canon A1 + FD 85L1.2

gebulon

Citation de: newworld666 le Avril 13, 2015, 18:52:56
j'aurai dit plutôt pour les vrais sportifs !! ceux qui prennent des risques des vrais !  :D
pas ceux qui se planquent à 200m des sportifs !

D'ailleurs, si je me souviens bien, ton visage en avait gardé quelques traces  :D :D :D

Je pensais plus au rendu général de l'image (bokeh) ;)

jmk


sofyg75

c'est pas 135 ou 85 c'est 135 et 85  :D  ;D  :D
outre les qualités de chaque optique il y a aussi l'œil de chacun, certains sont plus à l'aise en 135 d'autre en 85mm

en portrait je vais toujours vers le 135mm, car c'est avec cette optique et cette focale que je me sent plus à l'aise, mais le 85mm est une optique spectaculaire, effectivement moins homogène que le 135mm, affreusement cher, gros et lourd, mais tellement jouissif  ;D  :P

On peut bien sur préférer l'un à l'autre, c'est le cas de NW pour le 85 et c'est mon cas pour le 135, mais les deux sont merveilleux et ne sont en aucun cas comparables.

Bientôt on pourra comparer le Canon 85mm f1.2 à un 85 chinois en f1.2 ... on verra si optiquement le 85 L Canon mérite toute les critiques qu'on lui balance ... ou si effectivement une telle focale à une telle ouverture impose des contraintes particulièrement difficile à maitriser.

Enzo.R

Citation de: sofyg75 le Avril 14, 2015, 08:24:17
c'est pas 135 ou 85 c'est 135 et 85  :D  ;D  :D
outre les qualités de chaque optique il y a aussi l'œil de chacun, certains sont plus à l'aise en 135 d'autre en 85mm

en portrait je vais toujours vers le 135mm, car c'est avec cette optique et cette focale que je me sent plus à l'aise, mais le 85mm est une optique spectaculaire, effectivement moins homogène que le 135mm, affreusement cher, gros et lourd, mais tellement jouissif  ;D  :P

On peut bien sur préférer l'un à l'autre, c'est le cas de NW pour le 85 et c'est mon cas pour le 135, mais les deux sont merveilleux et ne sont en aucun cas comparables.

Bientôt on pourra comparer le Canon 85mm f1.2 à un 85 chinois en f1.2 ... on verra si optiquement le 85 L Canon mérite toute les critiques qu'on lui balance ... ou si effectivement une telle focale à une telle ouverture impose des contraintes particulièrement difficile à maitriser.

Tout à fait d'accord avec toi Sofyg.
Moi aussi, j'ai les deux et je les utilise tous les deux avec autant de plaisir...... en fonction de ce que je veux faire....

jtoupiolle

Citation de: Enzo.R le Avril 14, 2015, 08:49:34
Tout à fait d'accord avec toi Sofyg.
Moi aussi, j'ai les deux et je les utilise tous les deux avec autant de plaisir...... en fonction de ce que je veux faire....
Enzo  nous sommes nombreux à posséder les deux,!!!

ddss

Citation de: jtoupiolle le Avril 14, 2015, 11:42:08
Enzo  nous sommes nombreux à posséder les deux,!!!

Clairement, l'un et l'autre sont magique et créent le "ouah"

Comment et qui dirait que l'un est meilleur que l'autre? Pas moi. Les deux se partagent et sont top :)
24/50/85   a7III

Olivier Chauvignat

Citation de: jtoupiolle le Avril 13, 2015, 17:36:02
Bonjour
A mon humble avis,,possèdant les deux,,je ne crois pas !!!

Et en plus,qu'entend-on,par bien meilleur !!!

Nb n'oublions pas en optique intermédiaire,le 2 de 100 usm qui est excellent dès la pleine ouverture,,, et pas cher
De temps en temps,je m'en sers

Le 135 est plus homogène : moins de différences entre le piqué des zones nettes et celui des zones floues, ce qui crée des transitions plus douces. Le flou reste relativement "lisible"

Le 85 1.2 est très piqué (beaucoup trop) sur les zones nettes, et tres mauvais sur les zones floues. Le rendu est tres sec avec une impression de photos "a deux plans" : un plan net, un plan flou (mauvais car brouillé et illisible, avec des artefacts images fantômes, dédoublements, etc). Déja que le numérique rend les images tres artificielles, le rendu est empiré par ce coté ultra sec. On retouve ce rendu sur le 200 f2. Pour mon usage, ces optiques sont clairement inutilisables.

le 50 f1,2 semble bien meilleur et de loin... Mais j'en saurai davantage cette semaine puisque j'en ai un à l'essai...
Photo Workshops

jmk

Citation de: Olivier Chauvignat le Avril 14, 2015, 13:13:59
Mais j'en saurai davantage cette semaine puisque j'en ai un à l'essai...

Intéressé par ton retour  ;)

newworld666

... les gouts et les couleurs ...  ::) ::)

sans aller chez les anglo saxons qui sont plus addict  .. et bien sûr considèrent le 85L comme l'objectif le plus spectaculaire .. devant des zeiss, nikon, sigma et autres
http://www.lensrentals.com/blog/2014/09/just-the-lenses-canon-and-nikon-mount-85mm-f1-4-and-1-2-primes

mais, même chez les frenchies, on trouve facilement sur le web des fans de cette optique hors norme ! (hors moi, en toute immodestie, bien entendu  ;D  ;))
http://www.noirsurblanc.book.fr/test-du-canon-ef-85mm-f1-2-l-usm

Donc, pas la peine de dénigrer cette optique avec des arguments à deux balles non plus .. pendant près de 4 ans à F2 je ne faisais pas vraiment de différence de bokeh entre le 85L et le 135L tous les deux fermé à F2.0 ou plus .. par contre le 135 n'ouvrait pas à F1.2 .. le 85L si ;D et le 135L n'avait pas un AF de la précision du 85L (surtout en condition de contraste un peu limite pour nos boitiers Canon) .. donc pour moi la différence s'est jouée sur l'AF plus qu'autre chose. Mais, c'est vrai qu'à F1.2, on se retrouve avec des sensations de pdc et de bokeh proche de mes 300L à F2.8, le 135L étant un poil plus quelconque de ce côté.
reste le prix .. et la fragilité indéniable  :D.
Canon A1 + FD 85L1.2

Olivier Chauvignat

#2116
Citation de: newworld666 le Avril 14, 2015, 15:35:33
... les gouts et les couleurs ...  ::) ::)

sans aller chez les anglo saxons qui sont plus addict  .. et bien sûr considèrent le 85L comme l'objectif le plus spectaculaire .. devant des zeiss, nikon, sigma et autres
http://www.lensrentals.com/blog/2014/09/just-the-lenses-canon-and-nikon-mount-85mm-f1-4-and-1-2-primes

mais, même chez les frenchies, on trouve facilement sur le web des fans de cette optique hors norme ! (hors moi, en toute immodestie, bien entendu  ;D  ;))
http://www.noirsurblanc.book.fr/test-du-canon-ef-85mm-f1-2-l-usm

Donc, pas la peine de dénigrer cette optique avec des arguments à deux balles non plus .. pendant près de 4 ans à F2 je ne faisais pas vraiment de différence de bokeh entre le 85L et le 135L tous les deux fermé à F2.0 ou plus .. par contre le 135 n'ouvrait pas à F1.2 .. le 85L si ;D et le 135L n'avait pas un AF de la précision du 85L (surtout en condition de contraste un peu limite pour nos boitiers Canon) .. donc pour moi la différence s'est jouée sur l'AF plus qu'autre chose. Mais, c'est vrai qu'à F1.2, on se retrouve avec des sensations de pdc et de bokeh proche de mes 300L à F2.8, le 135L étant un poil plus quelconque de ce côté.
reste le prix .. et la fragilité indéniable  :D.

La différence, c'est que je ne me fie pas a l'opinion d'une horde d’aficionados. Je n'ai qu'un seul critère : Mon œil. Je me contrefous donc totalement que la planête entière trouve ca "hors normes" ou "très bon". Si pour moi c'est mauvais, c'est que ca l'est. Je n'ai aps besoin que quelqu'un soit d'accord avec mooi pour avoir ma propre opinion. Et j'ai encore moins besoin du test réalisé par els autres.

les photos qui sont postées sur ce fil ne font que conforter ce que j'ai vu.

Mes arguments ne sont pas "a deux balles". Je sais parfaitement de quoi je parle lorsque je parle d’objectifs homogènes. Je ne pense pas que tu aies la moindre idée de ce que ça veut dire...

Donc j'ai bien compris que tu es "fan" de cette optique, mais les photos que tu postes ici démontrent bien les limites de ta capacité d'observation...

J'ai un œil bien plus affuté, et surtout j'ai essayé suffisamment d'optiques (et notamment des optiques de haut vol) pour savoir très précisément ou ce trouve ce 85.

Mes arguments ne sont pas à deux balles, a l'inverse de ta non-argumentation... (tu cites toujours "les autres" pour essayer d'appuyer ton pt de vue. Et tes images démontrent très précisément les limites de l'optique. Les défauts se trouvent là ou tu vois des qualités)

Après, c'est un question de capacité d'observation et de références qualitatives.
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: jmk le Avril 14, 2015, 13:25:07
Intéressé par ton retour  ;)

J'ai des photos de mon célèbre vélo dans la cour ;)
Photo Workshops

Powerdoc

Citation de: Olivier Chauvignat le Avril 14, 2015, 17:09:51
J'ai des photos de mon célèbre vélo dans la cour ;)


As-tu essayé le zeiss otus 85 ? (juste par curiosité : on sait que le piqué est extraordinaire, mais j'aimerai savoir ce qu'il en est des zones de transitions)

jmk


Olivier Chauvignat

Citation de: Powerdoc le Avril 14, 2015, 17:28:15
As-tu essayé le zeiss otus 85 ? (juste par curiosité : on sait que le piqué est extraordinaire, mais j'aimerai savoir ce qu'il en est des zones de transitions)

Non, je n'ai pas eu l'occasion encore.

Le piqué et "les zones de transition", c'est exactement la même chose en fait...

Je me méfie énormément des trucs du genre "le piqué est extraordinaire", car pour 99% des gens "piqué" veut dire "parties nettes très nettes". Je connais très peu de gens qui tiennent compte de la globalité du piqué, c'est a dire de l'aptitude qu'à l'optique a restituer clairement et distinctement les zones floues. D'ailleurs, juger une optique qui ouvre beaucoup, uniquement sur les zones nettes, c'est pour le moins contradictoire.

Or ce qui va faire la qualité d'une optique (homogénéité), c'est justement que le piqué soit bon sur le flou, autant que sur le net, car c'est ça qui va conditionner un passage progressif de net a flou, et aussi, des zones floues "progressives" au sein même du bokeh, condition sine qua non pour un effet "3D" ou "volumes" et donc "modelé" dans le bokeh. Sans parler de la pure lisibilité du bokeh.

Par ailleurs, pour bcp d'optiques (notamment le 85 1.2) les plans situés dans le flou ont tendance à être compressés en un seul : il n'y a plus de relief dans la partie floue.

Sur cette photo par exemple, on voit bien comment la notion de profondeur est rendue par les différentes nuances de flou, et la lisibilité du flou...
En fait toute l'image est floue, sauf le plan de l'iris des yeux. (je montre cette photo pour illustrer ce que je dis ci-dessus, pas pour comparer)

http://www.olivier-chauvignat.fr/photographer/fil/book_alexandra_2013.01.06_A1241486_22big.jpg
Photo Workshops

jmk

Citation de: Powerdoc le Avril 14, 2015, 17:28:15
As-tu essayé le zeiss otus 85 ? (juste par curiosité : on sait que le piqué est extraordinaire, mais j'aimerai savoir ce qu'il en est des zones de transitions)

J'ai eu le 85 entre les mains au salon l'automne dernier, je l'ai monté sur mon 5D malheureusement l'endroit ne laisse pas place a faire des tests sérieux. L'optique est bien finie, bel objet, mais ça ne doit pas suffire .... (vu le prix) :)

Powerdoc

A OC : merci pour la réponse

Pour jmk, vu le prix et l'usage que j'en aurai,j'ai oublié cette optique ...

Olivier Chauvignat

Citation de: Powerdoc le Avril 14, 2015, 19:10:45

Pour jmk, vu le prix et l'usage que j'en aurai,j'ai oublié cette optique ...

Il est clair qu'a ce tarif, on hésite. Ça vaut presque le coup de passer en MF Hasselblad H d'occase, pour un rendu assuré.
De plus en plus de personnes choisissent cette option d'ailleurs (si le style photographique le permet)
Photo Workshops

jmk

Citation de: Olivier Chauvignat le Avril 14, 2015, 19:39:37
Il est clair qu'a ce tarif, on hésite. Ça vaut presque le coup de passer en MF Hasselblad H d'occase, pour un rendu assuré.
De plus en plus de personnes choisissent cette option d'ailleurs (si le style photographique le permet)

Ca a été ma reflexion pour une partie de ma production photo. ;)