Info: 85mm 1.2 ou 1.8

Démarré par bourgroyal, Juillet 28, 2011, 16:47:51

« précédent - suivant »

Tøf

Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 16, 2016, 17:15:20
Mais qui a parlé de cadrage identique ????


Citation de: rico7578 le Janvier 15, 2016, 17:57:07
Oui attention à ne pas monter trop en focale non plus pour un portrait serré réaliste au niveau des proportions du visage, en 24x36 au 200mm ou plus on écrase/aplati le visage, cela lui fait perdre du volume, même si cela peut "aider" sur certains physiques (ex : grand nez)  ;)

Edouard de Blay

oui,il y a une compression de l'image.
je voyais régulièrement des photographes qui font des photos au 300 voire même au 500mm
Cordialement, Mister Pola

Tøf

Portrait au 500mm pour les très grands timides  :D

JamesBond

Citation de: Tøf le Janvier 16, 2016, 18:43:06
Portrait au 500mm pour les très grands timides 

C'est bien connu : le paparazzi dont des timides incurables...  ;D
Capter la lumière infinie

Edouard de Blay

il y avait aussi un catalogue pirelli  (1990,je crois)
Cordialement, Mister Pola

Teseo

Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 16, 2016, 17:15:20
Mais qui a parlé de cadrage identique ????


Ben Tof, justement. Il le dit depuis le début mais vous ne lisez que la moitié de ce qu'il écrit et c'est ça qui vous fait dire qu'il a faux.

Il dit simplement que pour obtenir le même cadrage avec une focale différente il faut une distance différente, et donc la perspective est différente. Etant bien entendu que c'est bien le changement de distance qui change la perspective, pas le changement de focale. Le changement de focale oblige à changer de distance pour avoir le même cadrage d'où le changement de perspective.

Vous avez tous raison, mais vous ne prenez pas les mêmes hypothèses.

Olivier Chauvignat

Oui on dit la même chose. Sauf que ce que je dis moi, c'est sur la focale n'intervient pas que que le fait de la faire intervenir ajoute un paramètre inutile et confusant. La preuve.
Photo Workshops

Teseo

Confusant ? Bof, pas vraiment, c'est pourtant simple, à condition de bien lire ce qu'il a écrit et ne pas s'obstiner à vouloir démontrer qu'il a tort.

Dans la mesure où le sujet est le cadrage (plan serré ou pas), il est normal de parler à la fois de focale et de distance.

Teseo

Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 16, 2016, 14:19:38
Ton "hypothèse" est fausse avec un Zoom.

Par contre, là il y a un truc qui m'échappe. Pourquoi un zoom change quelque chose ? Si vous pouviez expliquer.
Que les focales soient obtenues avec un zoom ou un fixe, quelle importance ?

Olivier Chauvignat

Par ce qu'un zoom n'impose pas de changer de distance quand la focale change.
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

C'est clair c'est pas confusant. Fais un sondage et tu verras combien de gens croient que l'écrasement des plans est du à une longue focale.

Et tu verras combien de gens pensent qu'un 24 mm "n'écrase pas les plans".
Photo Workshops

Teseo

Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 16, 2016, 21:54:47
C'est clair c'est pas confusant. Fais un sondage et tu verras combien de gens croient que l'écrasement des plans est du à une longue focale.

Et tu verras combien de gens pensent qu'un 24 mm "n'écrase pas les plans".
Certes, c'est une idée très répandue, mais ce n'est pas pour cela que ce que dit tof est faux.

Olivier Chauvignat

Hé bien relis. A aucun moment j'ai dit que c'était faux. J'ai juste dit que la focale n'intervenait oas dans la perspective, que seule la distance la détermine et que le fait de faire intervenir la focale dans le problème ajoutait davantage de confusion à la un domaine déjà très confus.
Photo Workshops

Teseo

Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 16, 2016, 21:52:29
Par ce qu'un zoom n'impose pas de changer de distance quand la focale change.
Ah ok, tout simplement.
Tout le monde parlait tellement à une focale donnée, que j'ai fini par comprendre qu'à focale fixe sur un zoom ce n'était pas pareil qu'à focale (forcément) fixe sur un fixe... ce qui était plutôt étonnant.

Olivier Chauvignat

Oui. C'est encore une fois davantage de confusion engendrée. Si on ne se préoccupe que de la seule distance et seulement elle, il n'y a plus de confusion, quelle que soit la manière d'envisager le problème et quel que soit le format photographique.
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

En gros et pour simplifier :
- en te positionnant à trois mètres du sujet tu obtiens une image non déformée par perspective
- en te rapprochant à moins de trois mètres du sujet tu obtiens une déformation plus ou moins marquée : les plans les plus proches paraissent proportionnellement plus gros que les plans les plus éloignés. Ces déformations peuvent être utilisées intentionnellement pour créer un effet photographique.
- En positionnant le sujet a beaucoup plus loin que 3 mètres on le situe dans une zone de plans éloignés (éloignés de l'appareil photo) ce qui donne l'impression que la distance relative des plans entre eux est plus proche qu'elle ne l'est réellement, d'où la notion "d'écrasement du visage" dans le cas d'un portrait. Là encore on peut s'en servir a bon escient

- ceci s'applique QUELLE QUE SOIT LA FOCALE et QUEL QUE SOIT LE FORMAT
Photo Workshops

Teseo

Décidément, pas simple par écrit.
Quand je dis que "j'ai fini par comprendre", je parlais de mon interprétation du "Ton "hypothèse" est fausse avec un Zoom." Je ne parlais pas de ma compréhension des distances, focales, cadrages, perspectives (à la portée de toute personne qui connait un peu la physique ou la géométrie ;) ).
C'est pour cela que j'ai dit que quelque chose m'échappe, car une focale est une focale, zoom ou pas.

Après, je ne vois pas pourquoi on ne parlerait que de distance, vu qu'un photographe se préoccupe généralement de perspective et de cadrage.

Olivier Chauvignat

Ou la tu es bien optimiste. Je connais très  peu de photographes qui se préoccupent de perspective (et donc de distances). Et je ne suis pas le seul (voir l'article pointé ci plus haut)

Et tu pars également du principe que les photographes connaîtraient la physique ou la géométrie : tu plaisantes, n'est ce pas ?

En ce quie concerne, 99% des photographes que je reçois en formation se préoccupent DE LA FOCALE. Jamais de la distance de Pdv.
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

Teseo

Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 16, 2016, 22:30:07
Je connais très  peu de photographes qui se préoccupent de perspective (et donc de distances).
Alors, il s'agit plutôt de gens qui prennent des photos.
Comme ces gens que je vois dans des expos prendre la photo d'un tableau d'où ils sont au moment où cela leur prend, sans même penser à se mettre dans l'axe, comme si leur appareil allait faire comme leur cerveau, c'est-à-dire compenser la vue de biais.

Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 16, 2016, 22:30:07
Et tu pars également du principe que les photographes connaîtraient la physique ou la géométrie : tu plaisantes, n'est ce pas ?
Je n'ai pas dit ça, j'ai dit que ces principes sont à la portée de toute personne qui connait un peu la physique ou la géométrie (ce qui est mon cas).

Quant à l'exemple cité, je ne pense pas qu'il signifie que la personne n'a rien compris. Il s'agit surtout d'un abus de langage pour dire qu'il fallait effectivement retenir une longue focale pour à la fois obtenir le tassement des plans en s'éloignant et obtenir le cadrage prévu.
Mais je suis bien d'accord, sur ce coup, cela introduit de la confusion pour les débutants.

Olivier Chauvignat

Citation de: Teseo le Janvier 16, 2016, 23:05:10
Alors, il s'agit plutôt de gens qui prennent des photos.
Comme ces gens que je vois dans des expos prendre la photo d'un tableau d'où ils sont au moment où cela leur prend, sans même penser à se mettre dans l'axe, comme si leur appareil allait faire comme leur cerveau, c'est-à-dire compenser la vue de biais.
Je n'ai pas dit ça, j'ai dit que ces principes sont à la portée de toute personne qui connait un peu la physique ou la géométrie (ce qui est mon cas).

Quant à l'exemple cité, je ne pense pas qu'il signifie que la personne n'a rien compris. Il s'agit surtout d'un abus de langage pour dire qu'il fallait effectivement retenir une longue focale pour à la fois obtenir le tassement des plans en s'éloignant et obtenir le cadrage prévu.
Mais je suis bien d'accord, sur ce coup, cela introduit de la confusion pour les débutants.


Ton "abus de langage" cache TOUJOURS une incompréhension. Et crois moi, je sais de quoi je parle.
Et contrairement à ce que tu dis, ça ne concerne pas que des débutants, loin de là.

Même les magazines utilisent le terme "optique à portrait" ce qui ne veut absolument rien dire. N'importe que optique quasiment permet de réaliser un portrait utilisable. Ils contribuent a répandre le fameux "abus de langage" ou "jeu sur les mots" ;)
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

combien de fois ai-je lu dans un magazine que "le 50 mm sur un APSC etait équivalent à un 75 mm"

Une belle connerie. pas un "abus de langage" ni un "jeu sur les mots". Une connerie pure et simple, qui met les gens dans la confusion. Je le sais : c'est moi qui dois nettoyer tout ça ensuite.

un 50 mm sur un APSC équivaut à... un 50 mm !!!
L'angle de champ d'un 50 mm monté sur un APSC est équivalent à celui qu'aurait un 75 mm monté sur un 24x36. Évidemment, c'est bcp plus compliqué à dire. mais au moins, c'est exact.

Photo Workshops

JamesBond

Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 16, 2016, 23:23:48
[…] un 50 mm sur un APSC équivaut à... un 50 mm !!!
L'angle de champ d'un 50 mm monté sur un APSC est équivalent à celui qu'aurait un 75 mm monté sur un 24x36. Évidemment, c'est bcp plus compliqué à dire. mais au moins, c'est exact.

J'oserais même dire que l'angle de champ est celui d'un 50mm, puisque qu'un 50mm ne peut être autre qu'un 50mm, optiquement parlant.
C'est la « projection résultante de cet angle de champ sur le capteur... » qui offre un cadrage comparable à 80mm sur APS-C Canon.

C'est encore plus compliqué à dire.
Mais il est certain que prendre comme étalon le format 24x36 est abusif. A moins que ceci ne témoigne que le format APS-C n'a pas conquis ses lettres de noblesse, et puisse exister seul ? Après tout, en Moyen format, on ne passe pas son temps à dire que telle ou telle focale sera "l'équivalent" en 24x36.
Capter la lumière infinie

Olivier Chauvignat

Citation de: JamesBond le Janvier 17, 2016, 11:03:03
J'oserais même dire que l'angle de champ est celui d'un 50mm, puisque qu'un 50mm ne peut être autre qu'un 50mm, optiquement parlant.
C'est la « projection résultante de cet angle de champ sur le capteur... » qui offre un cadrage comparable à 80mm sur APS-C Canon.

C'est encore plus compliqué à dire.
Mais il est certain que prendre comme étalon le format 24x36 est abusif. A moins que ceci ne témoigne que le format APS-C n'a pas conquis ses lettres de noblesse, et puisse exister seul ? Après tout, en Moyen format, on ne passe pas son temps à dire que telle ou telle focale sera "l'équivalent" en 24x36.

Ca c'est un autre probleme

En MF il y a plusieurs tailles de capteur aussi, mais c'est surtout la qualité des optiques qui "aplanit les différences", quelle que soit la taille de capteur utilisée.
Photo Workshops