Info: 85mm 1.2 ou 1.8

Démarré par bourgroyal, Juillet 28, 2011, 16:47:51

« précédent - suivant »

FroggySeven


newworld666

Pour une petite commande de poster et book,  j'ai replongé sur des photos d'une des équipes au dernier mondial du quad donc juste l'occasion de sortir une petite série au 85L .... qui en fait résiste pas mal au "flare" également (j'avais jamais fait réellement attention  :-\)
Cliquer pour taille Ultra HD

Malgré les pétouilles visibles à F9 (je n'ai pas tout enlevé sur cette version) je la mets quand même.







Canon A1 + FD 85L1.2

Djeffx



newworld666

Limite HS ..

Mais qui sait .. un jour, je pourrai ressortir du placard mon FD 85L1.2  :o
Un adaptateur AF pour optique manuelle FD  :o

https://www.youtube.com/watch?v=3binM22uUpg

dans un an ou deux avec un nex 6300 qui sera immanquablement autour 500/600€
Canon A1 + FD 85L1.2

APB

Citation de: newworld666 le Février 12, 2016, 06:59:44
Limite HS ..

Mais qui sait .. un jour, je pourrai ressortir du placard mon FD 85L1.2  :o
Un adaptateur AF pour optique manuelle FD  :o

https://www.youtube.com/watch?v=3binM22uUpg

dans un an ou deux avec un nex 6300 qui sera immanquablement autour 500/600€

les FD passent sur le M3 avec la bague idoine, mais sans AF
;)
et la modification du tirage a ses limites, à la fois en masse à déplacer - le 85/1.2 est légèrement plus lourd qu'un Summicron M - et en amplitude pour assurer le point à courte distance avec les télés.

newworld666

Citation de: APB le Février 12, 2016, 08:58:59
les FD passent sur le M3 avec la bague idoine, mais sans AF
;)
et la modification du tirage a ses limites, à la fois en masse à déplacer - le 85/1.2 est légèrement plus lourd qu'un Summicron M - et en amplitude pour assurer le point à courte distance avec les télés.


La map manuelle n'est pas du tout adaptée aux systèmes actuels .. j'ai des bagues FD vers E .. inutilisable pour moi.
Par contre ils annoncent sur le site un AF fonctionnel avec des optiques de 700g .. le FD85L1.2 fait 680g  :D ..
Canon A1 + FD 85L1.2

FroggySeven

Citation de: newworld666 le Février 12, 2016, 09:15:40
La map manuelle n'est pas du tout adaptée aux systèmes actuels ...
Il faudrait préciser système=réflex... Parce que sinon c'est le gros point fort des hybrides !!!
(et puis sinon il y a encore la possibilité de changer le verre de visée non ?)

newworld666

Citation de: FroggySeven le Février 12, 2016, 10:43:28
Il faudrait préciser système=réflex... Parce que sinon c'est le gros point fort des hybrides !!!
(et puis sinon il y a encore la possibilité de changer le verre de visée non ?)

Hybrid reflex .. kif kif ..  écran au format inadapté chez Sony (en 16/9 au lieu de 4/3) EVF qui donne envie de gerber dès que ça bouge.. zoom inconfortable non stable pour faire la map.
Franchement 5 ou 6 ans de NEX et M3 maintenant .. même plus je sors mes FD, M42, OM sur ces trucs.. l'af confirm est même plus efficace sur les 5DII ou 1Dx. 
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Citation de: FroggySeven le Février 12, 2016, 10:43:28
Il faudrait préciser système=réflex... Parce que sinon c'est le gros point fort des hybrides !!!
(et puis sinon il y a encore la possibilité de changer le verre de visée non ?)

A part à cause d'une certaine nostalgie qui peut éventuellement se comprendre (comme aimer rouler dans une Simca 1000 par ex), vouloir absolument faire de la MAP manuelle en 2016 me semble assez incongru et incompréhensible perso... Ca fait depuis le début des années 80 que l'AF existe si je ne me trompe pas, hein ?

Alors pointer les mérites des hybrides pour leur capacité à gérer la map manuelle me laisse dubitatif, même si c'est le cas d'une poignée de photographes ici...

Au point qu'on nous vanterait presque les vertus de la MAP manuelle en 2016 comme un progrès décisif !

FroggySeven

#2635
Si tu as la chance de n'avoir aucune contrainte financière pour ton matos photo, sincèrement, sans jalousie de ma part, tant mieux pour toi :D
Mais :

1) Ne prend pas ton cas pour une généralité ;)

2) Certains systèmes optiques particuliers n'existent encore que sans AF (MPE-65, soufflets, télescopes...)  :(

3) Dans certains cas très particuliers (objectif en butée à la MaP mini par exemple) la MF est mieux que l'AF :P

4) Certains photographes éprouvent un réel plaisir gestuel à "tourner la bague", explorer les différences de MaP   :-*

jtoupiolle

Citation de: FroggySeven le Février 12, 2016, 11:48:52
Si tu as la chance de n'avoir aucune contrainte financière pour ton matos photo, sincèrement, sans jalousie de ma part, tant mieux pour toi :D
Mais :

1) Ne prend pas ton cas pour une généralité ;)

2) Certains systèmes optiques particuliers n'existent encore que sans AF (MPE-65, soufflets, télescopes...)  :(

3) Dans certains cas très particuliers (objectif en butée à la MaP mini par exemple) la MF est mieux que l'AF :P

4) Certains photographes éprouvent un réel plaisir gestuel à "tourner la bague", explorer les différences de MaP   :-*

C'est sûr,il y aura toujours des apôtres de la nostalgie !! B

Alain OLIVIER

Citation de: Fab35 le Février 12, 2016, 11:43:01
A part à cause d'une certaine nostalgie qui peut éventuellement se comprendre (comme aimer rouler dans une Simca 1000 par ex), vouloir absolument faire de la MAP manuelle en 2016 me semble assez incongru et incompréhensible perso... Ca fait depuis le début des années 80 que l'AF existe si je ne me trompe pas, hein ?

Alors pointer les mérites des hybrides pour leur capacité à gérer la map manuelle me laisse dubitatif, même si c'est le cas d'une poignée de photographes ici...

Au point qu'on nous vanterait presque les vertus de la MAP manuelle en 2016 comme un progrès décisif !

Tu as raison.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Fab35

Citation de: FroggySeven le Février 12, 2016, 11:48:52
Si tu as la chance de n'avoir aucune contrainte financière pour ton matos photo, sincèrement, sans jalousie de ma part, tant mieux pour toi :D
Mais :

1) Ne prend pas ton cas pour une généralité ;)

2) Certains systèmes optiques particuliers n'existent encore que sans AF (MPE-65, soufflets, télescopes...)  :(

3) Dans certains cas très particuliers (objectif en butée à la MaP mini par exemple) la MF est mieux que l'AF :P

4) Certains photographes éprouvent un réel plaisir gestuel à "tourner la bague", explorer les différences de MaP   :-*

C'est un peu ce que je dis, c'est pour des cas très particuliers, dont la nostalgie et quelques cas un peu "confidentiels" tout de même !
Je n'ai pas dit que ça ne pouvait servir à personne !
Donc je ne généralise pas et je redis que des cas particuliers ne peuvent être considérés comme un besoin partagé par le plus grand nombre, surtout en 2016 pour la map manuelle.

Il faut bien que les hybrides aient quelque avantage à valoriser pour se vendre à la marge aux possesseurs d'optiques manuelles, c'est toujours ça de pris comme ventes.

Quant à ma fortune immense qui me permettrait d'acheter des optiques neuves à la pelle, désolé de te décevoir, j'ai construit ma gamme sur 25 années de pratique et n'ai pas connu la période du tout manuel pour autant ! Ca me fait quand même sourire de voir des gens acheter des APN modernes et généralement chers, et dire qu'ils n'ont pas les moyens d'acheter ou de pérenniser des optiques de moins de 30 ans pour avoir l'AF !  ;)
Citation de: Alain OLIVIER le Février 12, 2016, 12:10:51
Tu as raison.
Ca devient lassant !  :P

Alain OLIVIER

Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

FroggySeven

Citation de: Fab35 le Février 12, 2016, 12:13:10
C'est un peu ce que je dis, c'est pour des cas très particuliers, dont la nostalgie et quelques cas un peu "confidentiels" tout de même !

Quant à ma fortune immense qui me permettrait d'acheter des optiques neuves à la pelle, désolé de te décevoir, j'ai construit ma gamme sur 25 années de pratique

Ca me fait quand même sourire de voir des gens acheter des APN modernes et généralement chers...

tout à fait d'accord, je mettrais la nostalgie en n°4bis.
n°2,3 : tout à fait d'accord... Comme tu dis "un peu confidentiel". Tout est dans le "un peu" !

n°1 :  pas du tout d'accord. Primo, tout le monde n'est pas capable, même sur 25 ans, d'acheter le parc optique qu'il considère comme idéal.
        Deuxio je préfère avoir tout de suite une optique MF dont j'ai besoin, qu'attendre 25 ans d'avoir les moyens de me l'acheter en AF :P
        Tertio, non, par rapport au prix du boitier, quand on voit le prix d'une optique AF très lumineuse canikony,
        ce n'est pas du tout, mais alors pas du tout, des économies de bouts de chandelle d'acheter l'équivalent MF :
        typiquement, entre un 85/1.2 FD et EF c'est du simple au double...
       
       

Fab35

Citation de: FroggySeven le Février 12, 2016, 12:58:32

n°1 :  pas du tout d'accord. Primo, tout le monde n'est pas capable, même sur 25 ans, d'acheter le parc optique qu'il considère comme idéal.
        Deuxio je préfère avoir tout de suite une optique MF dont j'ai besoin, qu'attendre 25 ans d'avoir les moyens de me l'acheter en AF :P
        Tertio, non, par rapport au prix du boitier, quand on voit le prix d'une optique AF très lumineuse canikony,
        ce n'est pas du tout, mais alors pas du tout, des économies de bouts de chandelle d'acheter l'équivalent MF :
        typiquement, entre un 85/1.2 FD et EF c'est du simple au double...
Je n'apporte pas de critique du tout à ta pratique que je respècte, déjà tout simplement parce qu'elle existe ! C'est là que tu te goures sur mon message !

Je souligne juste que 30 ans après l'arrivée de l'AF et 29 ans après le 1er objo EF, il se pourrait que ta pratique ne soit plus celle de la majorité, rien d'autre. De ce contexte, les possibilités de MAP manuelle des hybrides, c'est très très bien, mais reste sans doute aussi anecdotique en % que les autres arguments cités.

Ce forum n'est pas du tout représentatif du marché global, bien se le rappeler !
Déjà que probablement la majorité des possesseurs de DSLR se contentent de l'objo de kit durant toute la durée de vie du matos, j'imagine que dans la clientèle des hybrides, qui doit être très diverse et qui en plus ne représente qu'1/4 du marché, l'usage de la map manuelle sur d'anciens objos, qui plus est de marques tierces à Sonykolta, ne doit pas être très représentée.
Ca ne veut évidemment pas dire qu'elle n'existe pas !
;)

Fin du débat pour moi.

Citation de: Alain OLIVIER le Février 12, 2016, 12:16:16
Lassant d'avoir toujours raison ?
T'as un souci ?
Ton ton n'est-il pas celui de quelqu'un qui se sent au-dessus de la mêlée, se permettant de juger les autres sur leurs opinions différentes des tiennes ?
Laisse...

FroggySeven

Certes, la plupart des gens gardent comme unique objectif le transtard d'origine.
Mais ceux-là ne savent même pas qu'on peut monter des MF sur un hybride.
Donc l'argument "on leur vend du matos cher en leur faisant miroiter le recyclage des MF" est caduc.

Et puis de toute façon, juger un choix sur le fait qu'il est partagé par la majorité ou pas, ça n'a pas de sens.

Mais supposons que je n'ai aucune contrainte financière : j'achèterai tous mes objos disponibles en AF en AF
... mais aussi quelques truc amusants en MF (par exemple un fish Nikon 220°  ;D ),
ET A COUP SUR UN HYBRIDE aussi pour profiter des avantages qui lui sont propres (et monter des AF utilisés en MF dessus).


newworld666

Citation de: FroggySeven le Février 12, 2016, 13:57:48

ET A COUP SUR UN HYBRIDE aussi pour profiter des avantages qui lui sont propres (et monter des AF utilisés en MF dessus).

Je peux avoir la liste .. ça fait 5-6 ans que j'en ai en permanence dans ma besace ... mais finalement, les avantages j'en compte que 2 .. pas plus.
Canon A1 + FD 85L1.2

Alain OLIVIER

Citation de: Fab35 le Février 12, 2016, 13:39:31
T'as un souci ?
Ton ton n'est-il pas celui de quelqu'un qui se sent au-dessus de la mêlée, se permettant de juger les autres sur leurs opinions différentes des tiennes ?
Laisse...

Si même quand on te dit que tu as raison tu n'es pas content il vaut mieux rester au-dessus de la mêlée, en effet.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

FroggySeven

Citation de: newworld666 le Février 12, 2016, 14:01:00
Je peux avoir la liste .. ça fait 5-6 ans que j'en ai en permanence dans ma besace ... mais finalement, les avantages j'en compte que 2 .. pas plus.
Justement : s'il n'y a pas de contrainte financière, alors autant en avoir un pour profiter de ces deux avantages...

juno44

J'ai l'impression que le 85 1.2 n'est pas waterproof car je ne vois pas de joint d'étanchéité  ???

Par contre il y a une lentille arrière affleurante c'est peut etre ca qui fait office d'étanchéité en tout cas je me demande a quoi elle sert ?

newworld666

Citation de: FroggySeven le Février 12, 2016, 14:29:52
Justement : s'il n'y a pas de contrainte financière, alors autant en avoir un pour profiter de ces deux avantages...

Si on doit choisir entre Reflex et Mirrorless .. ex M3 et 100D ou Nex6 et 760D ...

Dans les deux cas .. les reflex sont bien plus polyvalents et efficaces... et de loin
Canon A1 + FD 85L1.2

FroggySeven

C'est évident qu'un mirorless comme seul boitier, en l'état actuel de la technique, c'est du délire
(sauf exception comme d'habitude... je connais un gars qui fait quasi toutes ses photos en parapente).
Mais comme 2ième boitier je trouve ça bien complémentaire.

newworld666

Citation de: FroggySeven le Février 12, 2016, 15:08:02
C'est évident qu'un mirorless comme seul boitier, en l'état actuel de la technique, c'est du délire
(sauf exception comme d'habitude... je connais un gars qui fait quasi toutes ses photos en parapente).
Mais comme 2ième boitier je trouve ça bien complémentaire.

Je ne vais pas dire le contraire vu que je me traine ça à côté des 1DIII ou 1Dx depuis 6 ans.  :D en laissant à la maison le 5DII ..
Canon A1 + FD 85L1.2