logiciel gratuit panoramique

Démarré par louparou, Juillet 28, 2011, 17:38:36

« précédent - suivant »

louparou

j'ai fait un tour de piste mais ne trouve pas un logiciel simple gratuit en français.

A votre avis pour PC

merci
la photo C peindre un instant

Verso92

Gus

ICE c'est bien.
Il y a un mode opératoire assez détaillé sur 01 net.
(J'ai essayé de mettre en copie le lien, mais ça ne fonctionne pas)

louparou

merci de vos réponses à tous.

je viens de lire que ICE n'est pas en français, est-ce vrai  ???
la photo C peindre un instant

Gus

Oui, cest en anglais uniquement ... Mais c'est assez simple à comprendre !

caustique56

Je confirme: ICE vraiment excellent et intuitif!

kiroshiga

tout est fait sur ce lien pour gérer parfaitement ICE ... il est très simple d'utilisation  ;)

nicofoto33

Salut Louparou

Je ne sais pas si tu utilise Photoshop, mais tu as photomerge inclu avec Photoshop.
Il n'est pas gratuit vu que c'est avec Photoshop, mais au cas ou...
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

Gus

Photomerge n'est pas ce qui se fait de mieux ...

nicofoto33

Citation de: Gus le Août 20, 2011, 21:36:26
Photomerge n'est pas ce qui se fait de mieux ...
Bah, dans quel sens ?
J'ai fais tout mes panos avec photomerge, il fait ce que je lui demande et je termine le post-traitement dans photoshop.
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

Gus

Comment peut-on imposer des points de raccordements ?

Gus

nicofoto33

Citation de: Gus le Août 21, 2011, 11:57:49
Comment peut-on imposer des points de raccordements ?
Ce que tu appelle "point de raccordement", ce sont les détails communs entre les photos qui serviront de repère pour raccorder les photos c'est ça ?
Pourquoi imposer des points de raccordement ? J'ai dû faire une vingtaine de pano avec photomerge et il n'a jamais planté sur les raccordements...
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

Gus

Quand tu fais les prises de vue à main levéee (sans forcément tourner parfaitement sur le point nodal, comme avec un pied), forcer des points de raccordement (comme sur Hugin) donne souvent de meilleurs résultats que de laisser faire les logiciels tout seuls.
Bien sûr que si les photos sont parfaites, le logiciel fournit avec PSE suffit amplement.

ninon

...Pano fait de 3 photos à main levée avec Photomerge automatique!
   ..."Une bonne image vaut mieux qu' un long discours"! ;D

Gus

Citation de: ninon le Août 22, 2011, 15:40:26
...Pano fait de 3 photos à main levée avec Photomerge automatique!
   ..."Une bonne image vaut mieux qu' un long discours"! ;D

Ceci dit dans cet exemple, il n'y a pas grand chose à raccorder.

Gus

Un panorama fait à partir de 4 vues prises à mains levées (fait avec photomerge aussi).
Certains raccords dans les rochers ne sont pas parfaits..

nicofoto33

Citation de: Gus le Août 22, 2011, 16:01:03
Un panorama fait à partir de 4 vues prises à mains levées (fait avec photomerge aussi).
Certains raccords dans les rochers ne sont pas parfaits..
Heu... je ne vois pas d'imperfection là  ???
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

Gus

Oui, mais ça dépend de l'agrandissement, sur un mur on voit bien certains raccords, même à 2m !
La difficulté c'est de raccorder correctement à la fois le premier plan (les arbres) et le second plan (la Sainte Victoire). C'est tout l'intérêt d'imposer des points de raccordements.
Dès que j'aurai un moment, j'essayerai de le refaire sous Hugin, comme cela je pourrai comparer !

nicofoto33

Citation de: Gus le Août 23, 2011, 08:16:57
Oui, mais ça dépend de l'agrandissement, sur un mur on voit bien certains raccords, même à 2m !
La difficulté c'est de raccorder correctement à la fois le premier plan (les arbres) et le second plan (la Sainte Victoire). C'est tout l'intérêt d'imposer des points de raccordements.
Dès que j'aurai un moment, j'essayerai de le refaire sous Hugin, comme cela je pourrai comparer !
Tu ne pourrais pas faire un crop aux endroits où le raccordement est mal fait ? Histoire que je puisse voir à quoi ça ressemble ? ;)
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

Gus

Ci joint par exemple une zone de raccordement (prise dans le fichier original sans recadrage) ou l'on voit un défaut de recouvrement en bas (alors que les vues de départ se recouvraient sans problème.) En plus dans la forêt juste au pied de la montagne c'est bien déformé.

Si je faisais recouvrir plus en bas, c'est en haut que c'était plus bon...
Du coup j'ai recadré en éliminant une partie du premier plan. C'est dommage

Avec Hugin j'aurais simplement imposé quelques points supplémentaires en zone basse !

PS: Photmerge fait bien partie intégrante de PSE, ou est-ce aussi un gratuit ?

nicofoto33

Citation de: Gus le Août 23, 2011, 13:26:02
Ci joint par exemple une zone de raccordement (prise dans le fichier original sans recadrage) ou l'on voit un défaut de recouvrement en bas (alors que les vues de départ se recouvraient sans problème.) En plus dans la forêt juste au pied de la montagne c'est bien déformé.

Si je faisais recouvrir plus en bas, c'est en haut que c'était plus bon...
Du coup j'ai recadré en éliminant une partie du premier plan. C'est dommage

Avec Hugin j'aurais simplement imposé quelques points supplémentaires en zone basse !

PS: Photmerge fait bien partie intégrante de PSE, ou est-ce aussi un gratuit ?

D'accord

Bah pour ma part je n'ai jamais eu ce problème, pourtant je n'utilise que photomerge.

Il n'est pas gratuit puisque c'est un outil de photoshop, mais il me semblait que Louparou utilisait photoshop (dans un fil de discussions il me semblait qu'il disait qu'il utilisait photoshop mais j'ai dû confondre).
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

Nikojorj

Citation de: nicofoto33 le Août 22, 2011, 12:02:59
J'ai dû faire une vingtaine de pano avec photomerge et il n'a jamais planté sur les raccordements...
Ce qui m'est parfois arrivé, c'est d'avoir un refus d'assemblage, notamment sur des zones avec peu de détail genre le pano de Ninon.
Ce qui m'arrive plus souvent, c'est de ne pas pouvoir préciser de point de fuite ce qui est gênant quand pour des raisons de cadrage je n'avais pas l'appareil horizontal (contre-plongée pour avoir beaucoup de ciel par ex.).

J'utilise quand même photomerge grâce à son excellente intégration à LR... à quand photomerge fourni en plugin LR sans PS dont je n'ai guère d'autre besoin?