VR du 105 mm f/2,8 Macro

Démarré par Nga, Juillet 28, 2011, 19:15:27

« précédent - suivant »

Nga

Bonjour,

Je viens d'acquérir le 105 mm f/2,8 VR macro et j'ai un petit doute quant au mécanisme du VR : je le trouve très bruyant :(.

Outre le petit "clac" qu'on entend au démarrage et à l'arrêt du moteur (il me semble avoir vu un fil qui en parlait, mais je ne le retrouve plus >:(), le moteur émet un bourdonnement bien audible qui tourne parfois brièvement au grésillement (pas facile à décrire !).

Je sais que le moteur d'un VR est toujours audible mais celui du 105 mm est bien plus bruyant que ceux des 16-85 et 70-300, par exemple, dont le bourdonnement reste léger quoique toujours perceptible.

Constatez-vous un phénomène semblable ou... :'( ? (Je précise que la stabilisation semble fonctionner ; mais je n'aimerais pas qu'il me lâche dans un mois...)

Merci de vos réponses...

barberaz

Incroyable tout les petits tracas que nous donnes notre matériel... pas d'inquiétude, c'est normal; il fait toujours ça quand il est content ;)

JP31

Le mien aussi est assez bruyant.
Mais au bout d'un certain temps on y fait plus attention.

Nga

Merci pour vos réponses...

"Plus bruyant que les 16-85 et 70-300, par exemple", avec un petit grésillement, pour vous aussi ?... Je sais, j'insiste 8)...

Citation de: barberaz le Juillet 28, 2011, 19:23:56
Incroyable tout les petits tracas que nous donnes notre matériel...

Disons que quand il arrive par la Poste dans un emballage un peu secoué, on a plus d'appréhension !...  :o ;)

JP31

CitationPlus bruyant que les 16-85 et 70-300, par exemple", avec un petit grésillement, pour vous aussi ?... Je sais, j'insiste

je n'ai ni l'un, ni l'autre, mais un 18-200VR et oui le 105 est bcp plus bruyant.

CLeC

Citation de: Nga le Juillet 28, 2011, 22:47:35"Plus bruyant que les 16-85 et 70-300, par exemple", avec un petit grésillement, pour vous aussi ?... Je sais, j'insiste 8)...
Oui je le trouve pas mal plus bruyant que 16-85 et 70-300 (j'ai quand même juste un doute sur le côté "grésillement", je dirais plutôt "soufflement")...
Cela dit si tu veux en avoir le coeur net : fonctionne-t-il ?

Nga

Citation de: CLeC le Juillet 29, 2011, 09:23:03
Cela dit si tu veux en avoir le coeur net : fonctionne-t-il ?

Oui, il fonctionne. Mais comme le mécanisme est réputé relativement fragile, je suis attentif à ce qui pourrait ne pas être normal et augurer d'une panne à venir. Comme je l'ai dit, j'ai des doutes sur le transport.

Citation de: CLeC le Juillet 29, 2011, 09:23:03
(j'ai quand même juste un doute sur le côté "grésillement", je dirais plutôt "soufflement")...

C'est ce grésillement qui m'étonne... On ne l'entend pas en permanence, mais brièvement, par instants.

CLeC

Citation de: Nga le Juillet 29, 2011, 09:42:13C'est ce grésillement qui m'étonne... On ne l'entend pas en permanence, mais brièvement, par instants.
Bon honnêtement je ne sais pas trop quoi t'en dire, un peu comme quand le Dr Knock demande "ça vous gratouille ou ça vous chatouille ?"  ;)

Nga

Citation de: CLeC le Juillet 29, 2011, 10:59:54
Bon honnêtement je ne sais pas trop quoi t'en dire, un peu comme quand le Dr Knock demande "ça vous gratouille ou ça vous chatouille ?"  ;)

Eh oui, décrire un bruit n'est pas évident !

Je vais essayer d'aller en écouter un autre exemplaire dans un magasin...

barberaz

Citation de: Nga le Juillet 28, 2011, 22:47:35
(...) avec un petit grésillement, pour vous aussi ?... Je sais, j'insiste 8)...

Comme je te le disais oui, j'insiste aussi ;)

Nga

Citation de: barberaz le Juillet 29, 2011, 11:59:35
Comme je te le disais oui, j'insiste aussi ;)

Ah, merci de cette précision insistante !  :)

ebimage

Citation de: Nga le Juillet 28, 2011, 19:15:27
Bonjour,

Je viens d'acquérir le 105 mm f/2,8 VR macro et j'ai un petit doute quant au mécanisme du VR : je le trouve très bruyant :(.

Outre le petit "clac" qu'on entend au démarrage et à l'arrêt du moteur (il me semble avoir vu un fil qui en parlait, mais je ne le retrouve plus >:(), le moteur émet un bourdonnement bien audible qui tourne parfois brièvement au grésillement (pas facile à décrire !).

Je sais que le moteur d'un VR est toujours audible mais celui du 105 mm est bien plus bruyant que ceux des 16-85 et 70-300, par exemple, dont le bourdonnement reste léger quoique toujours perceptible.

Constatez-vous un phénomène semblable ou... :'( ? (Je précise que la stabilisation semble fonctionner ; mais je n'aimerais pas qu'il me lâche dans un mois...)

Merci de vos réponses...

Oui le 105 vr est le VR le plus bruyant que je connaisse ( au point que les gens l'entendent à 2 ou 3 mètres...en reportage ça peut être ch...) le mien a 5 ans.

F100

Non mais, attendez les mecs... le 105 est mon prochain achat  :-\
À vous lire, le vacarme promulgué par ce VR de 105 serait infernal !
"au point que les gens l'entendent à 2 ou 3 mètres" (dixit Nga)
Ce bruit (grésillement, soufllement, appelez-le comme vous voudrez) serait-il désagréablement important au point d'effaroucher les petites bestioles ??
Si ce défaut est avéré, pour un macro stabilisé ça la fout mal; tout Nikkor soit-il !

barberaz

Citation de: F100 le Juillet 31, 2011, 01:28:23
Ce bruit (grésillement, soufllement, appelez-le comme vous voudrez) serait-il désagréablement important au point d'effaroucher les petites bestioles ??

Non ça les hypnotise ;)
Le 105 est un peu bruyant mais il faut relativiser, pour l'entendre à 3m il faut un silence total ou presque et dans le silence tout son peut paraître fort.
Depuis le temps que cette focale est plébiscitée si le bruit du VR était un problème cela se saurait, il n'est pas silencieux c'est tout mais rien qui peut faire penser à un "vacarme" rassure-toi, à moins de comparer le claquement du miroir à un bang supersonique ;)

davidt

pour moi aussi il est bruyant (mot à relativiser, hein..  ;) ), bien plus que le 16-85mm avec un click dès qu'on l'arrete. C'est normale mais franchement vraiment rien de génant (c'est parce qu'on a l'oreille pas loin de l'objectif).. ça se saurait sinon. :-\

JCR

De toutes façons le VR n'est pas idéal pour les petites bebêtes à courte distance, il ne sert pas à grand chose, il ne compense pas les variations avant/arrière  ;D

F100

Effectivement, ça se saurait...
Merci pour vos (rassurantes) réponses !!

Nga

Citation de: F100 le Juillet 31, 2011, 01:28:23
"au point que les gens l'entendent à 2 ou 3 mètres" (dixit Nga)

C'est pas moi qui l'ai dit m'sieur, c'est ebimage ! ;)

Sur mon exemplaire de 105 VR, le bruit est plus important que sur mes autres objectifs stabilisés, et différent surtout, mais je ne pense pas non plus qu'il s'entende réellement dans un environnement normal...

Sebmansoros

Le VR en général quelque soit les marques sont d'un emploi très limité et coûte très cher en plus des problèmes de pannes. Conclusion rapport qualité prix désastreux.

raoul34

Oui mais , on peut faire ça à main levée .

Raoul ;)

F100

des noms, des noms!
boitier, objo, on veut tout savoir Raoul...

en attendant, bravo!

F100

PS: c'est vrai qu'au D3, les p'tites bêtes n'ont qu'à bien se tenir !!

restoc

Ne pas oublier qu'un objectif macro le pauvre a une course de mise au point bp plus longue si on le met en full range . Il a donc un moteur et des engrenages du type camion et pas limousine feutrée.

Et si vous empilez quelques bague allonges çà devient un véritable bulldozer pour peu que votre sujet n'ait aucun contraste permettant d'accrocher l'AF.

Rien n'empêche de mettre un casque avec de la musique !