Panasonic TZ10 - Poussières sur capteur

Démarré par Gregouill, Juillet 28, 2011, 22:34:05

« précédent - suivant »

Gregouill

Bonjour à tous,

Je vous expose mon "petit" problème: j'ai acheté un Panasonic TZ10 il y a 14 mois environ et j'en été très content jusqu'à il y a quelques jours. Chose que je pensais impensable sur un compact et que je n'avais jamais rencontré sur les 3 autres qui sont passés entre mes mains, je viens de découvrir qu'il a des poussières sur le capteur dont une énorme qui me pourrit toutes les photos, les autres s'estompant lors de la mise au point.

J'aimerais donc savoir si on peut y remédier autrement que par un retour au SAV et si non, pensez-vous que cela peut passer en garantie ?

Merci pour les éventuels tuyaux.

vivaskull

Bonsoir;

Même si je n'ai personnellement jamais eu ce genre de problème (à part sur reflex, mais ce n'est pas la question), il me semble qu'un forumeur CI, avait essayé avec succès, avec un aspirateur (avec un minimum de précaution, et de bon sens)...

ou alors un coup de bombe air (mais qui peux provoquer plus de problème encore...

Pour la garantie, qui pourrait prendre cela en charge = au petit bonheur la chance, Oui... ou Non :/

Bon courage...
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

Gregouill

Bonsoir,

Je réponds tardivement mais mieux vaut tard que jamais : le SAV a repris l'appareil et après 2 longs mois d'attente j'ai eu un appareil de remplacement (pas neuf). Le "nouveau" a par ailleurs une carrosserie en plus mauvais état que le mien mais n'a pas de poussière... Par contre, le capteur de position déconne. Certaines photos verticales sont considérées comme étant horizontales et vice versa...  :(

foutografe

Bonsoir Gregouill,

J'ai le même problème avec un LX-3 et un TZ-7 et des amis avec un TZ-18.

Merci de nous indiquer le coût de la réparation.

Comme le problème semble pouvoir affecter au moins 4 modèles de compacts Panasonic, avec 3 types de zooms différents,  il y a lieu de se demander si nous sommes les trois plus malchanceux ou si c'est un problème fréquent avec Panasonic et et j'ouvre un fil séparé à ce sujet.

Alain

Ericf

Bonjour,
J'ai également pleins de poussières sur le capteur de mon TZ7 depuis 1 an et demi. La première fois, j'étais en vacances j'ai essayé de les enlever : je l'ai secoué, tapé sur tous les cotés, un petit coup de bombe à air, l'aspirateur. Rien n'y a fait et je l'ai quasiment plus utilisé. Plusieurs mois plus tard, les poussières avaient disparu, mais elles sont vite revenues. En visant une table lumineuse, j'ai vu qu'il y avait des dizaines de poussières. J'attends le prochain...mais pas un panasonic, impossible de faire simplement un montage vidéo sur PE10.
Mon coolpix 5000 acheté d'occase en 2000 (1054€ !) n'en a toujours pas et il fonctionne toujours... et pas seulement comme marteau !
Cordialement.
EricF

foutografe

Ericf, pour mes 2 Lumix je ne pense pas que les poussières soient sur le capteur mais dans le zoom.

En effet car elles ne sont à peine visibles aux courtes focales et très gênantes aux plus longues focales.

mako peter

J'ai eu le même problème sur un ZX1 acheté chez pixmania et encore garanti ...il m'a été remboursé....un ami qui avait le même appareil a lui aussi eu le même problème c'est à dire des poussières qui rentrent par la jointure du boîtier et de l'objectif.
Nous avons acheté tous les deux un Canon et depuis pas de problème.

foutografe

La pénétration de poussières dans les appareils est donc un problème plus fréquent qu'évoqué dans les ce forum.

Mon Canon Ixus 400 de 2003 utilisé dans les mêmes conditions que mes Lumix : transport à 60% dans une poche pectorale de chemise/gilet photo, 20% dans la poche basse gauche de mon gilet photo, 20% en sac, n'a toujours pas de poussières.

OK depuis le 1er Lumix, fin 2008, il est rarement sorti et je l'ai moins emporté avec moi que les Lumix.

Je retiens qu'à même utilisateur, il semblerait que les Canon soient moins sensibles aux poussières.

Toutefois un sondage sur les appareils pollués par des poussières devrait nous en dire plus.

Hachu21

Perso, je ne suis pas maniaque avec mes appareils, et ça leur arrive de finir au fond de la poche sans la housse. J'ai même déja fait quelques concerts (et pogo!) avec la housse à la ceinture...
Olympus C310 zoom 3 ans : ras
canon A710is 3 ans : ras
Canon S95 1,5 ans : ras

Par contre on a eu 6 Pana FX55 au bureau (photo de chantier) : 3 objectifs bloqués (appareil HS) en 4 ans.

Je ne sais pas si c'est représentatif, mais ça fait réfléchir.