Et si on parlait aussi des concours qui respectent les droits des participants ?

Démarré par tonio, Juillet 29, 2011, 17:33:16

« précédent - suivant »

tonio

salut tout le monde !!

après tout, à force de ne parler que des concours qui abusent des droits d'auteur des participants, on finit par oublier qu'il reste qqes concours qui respectent les participants !

Alors je vous invite à en parler sur ce fil histoire de leur faire un bon coup de pub car ils le méritent !

En voici un tout nouveau pour ceux qui ont la chance d'habiter dans l'Ariège ou pas très loin :
http://blog.adyulome.com/

le thème : "la nature et l'homme" deadline pour le 28 août !

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

image04

Oui il faut faire le maximum de bonne communication a ceux qui nous respectent ainsi que tous les partenaires soucieux de valoriser notre passion, dans le plus grand interet de leur image et de la notre...
Et dénoncer tous les concours abusifs, rapaces qui cherchent à exploiter nos photographies pour leurs communications ainsi que leurs éditions, afin d'économiser une juste rétribution des droits...
Les sponsors souvent fabricants de matériel photo seront trés sensible a cette approche, et on peut esperer qu'ils imposeront des conditions qui nous respectent...

Zouave15

D'autres et moi avons déjà à plusieurs reprises proposé une telle action, sans grand succès (voir un fil sur Bénélux)...

image04

Je suis parfaitement conscient que c'est du long terme mais si la charte des  concours de l'UPP est adressée avec explications pour bien sensibiliser les responsables et partenaires; plusieurs organisateurs ont changés leurs conditions...
Un CRT du sud avec les journaux de par ici organisait un concours pour les amateurs et tous les sponsors, CDT, hotels...pouvait utiliser les photos cela a été réduit aux Journaux du midi ( je sais c'est dejà trop...) pour ggner un week end..
Le Réglement d'un Festival OFF  etait aussi un peu trop a l'avantage des organisateurs et sponsors aprés envoyé la charte et discussions avec l' UPP; les responsables ont changé les clauses un peu abusives...d'uitlisations
Oui je sais il y en a toujours des nouveaux qui ressortent...avec toutes ces ms à 1 ou 2€ c'est tentant d'avoir les photos pour rien...

image04

Citation de: Zouave15 le Août 01, 2011, 10:07:23
D'autres et moi avons déjà à plusieurs reprises proposé une telle action, sans grand succès (voir un fil sur Bénélux)...

Je viens de recevoir ce mail du responsable du Parc Nat. Vannoise tres sensible à nos inquietudes:
> Bonjour,
> Je vous remercie pour votre réponse à mon argumentation. Je ne suis pas allé
> et n'ai pas l'intention d'aller voir les forums sur lesquels vous êtes
> intervenus, mais je vous fais confiance pour rétablir la vérité.
>
> Grâce à l'UPP, notamment, je suis d'assez prêt toutes les actions en faveur
> du respect du droit des auteurs photographes et ai déjà signé plusieurs
> pétitions en ce sens. Au PN de la Vanoise nous n'utilisons jamais le
> subterfuge du "DR", sauf très rare exception, lorsque nous publions une
> photo "historique" anonyme issue de nos archives anciennes.
>
> Si notre participation au concours organisé chaque année par nos confrères
> italiens (parcs nationaux) devait se pérenniser dans les années prochaines,
> nous veillerons à y imprimer davantage notre patte, notamment en insistant
> sur le fait que l'exploitation (éventuelle) des photographies doit se faire
> en conformité avec les législations nationales. Je ne connais pas la
> législation italienne mais elle est visiblement beaucoup moins restrictive
> que la nôtre. Quoi qu'il en soit, je le répète, nous n'exploiterons jamais
> ces photographies sans un accord préalable (contrat) avec chaque auteur et
> toujours en précisant les limites de la cession de droits.
>
> Cordialement.
>

Ma reponse:

Bonsoir,

J'apprecie sincerement et j'en fait part... encore sur le forum...
Pas plus tard que cet apres midi un photographe faisait part de sa déprime, et j'ai repondu que c'etait du long terme, a force de communiquer...
Merci de votre effort pour sensibiliser vos confreres italiens

Cordialement

Zouave15

Citation de: Zouave15 le Août 01, 2011, 10:07:23

Je voulais dire sans grand succès de mobilisation (les fils « contre » mobilisent davantage que les fils « pour »). Désolé de n'avoir pas été assez précis.

image04

Je comprends parfaitement surement parce qu'il y en a plus qui ne respectent pas les droits..des participants...
A nous tous de de les faire evoluer... et on ne parlera que de ceux qui attireront les meilleurs photographes aussi...
ils devraient en etre conscients...aussi au moins leur partenaires...