Choix de peinture pour repeindre un boitier.

Démarré par shaqbest, Juillet 29, 2011, 22:32:45

« précédent - suivant »

shaqbest

Voila, je voudrais repeindre mon Om2 en noir et je ne sais pas quelle peinture utiliser pour que cela tienne. Peux être pourriez vous m'aider?  :) 

Verso92

shaqbest

on voit quelques Leica comme ça et cela a l'aire de tenir plutôt bien

Verso92

Citation de: shaqbest le Juillet 29, 2011, 23:29:24
on voit quelques Leica comme ça et cela a l'aire de tenir plutôt bien

Ceux qui font le choix des boitiers Leica laqués le font justement parce que ça ne tient pas (usure rapide du genre baroudeur ?)..

Alberto86

hé hé la peinture ça me connait... ;D

mais comme Verso je penses que c'est assez délicat, je ne connais pas tous les matériaux utilisés à l'époque pour ce genre de boitier mais les versions "gris argent" étaient déja de la peinture il me semble...
il faudrait donc savoir si c'est du métal repeint en gris ou directement un alliage à base d'aluminium car la suite des travaux en dépend considérablement pour une bonne tenue dans le temps...et je crois que sur la version argent il y à aussi des parties en plastique grises...

pour du bon boulot je te conseil de tout le démonter pour repeindre que ce qui est nécessaire...

après avec un peu de patience et de la motivation, rien n'est impossible, pour le choix de la teinte exacte du noir et pour avoir un produit pistolable de qualité, je te conseil de passer voir un petit carrossier-peintre, rien que pour en discuter et savoir si c'est faisable...
;)

louparou

y aurait il pas à piocher chez un magasin maquetiste ?
la photo C peindre un instant

Alberto86

Citation de: louparou le Juillet 30, 2011, 00:36:40
y aurait il pas à piocher chez un magasin maquetiste ?

certainement oui, je me focalise sur ce que je connais mais les maquettistes doivent avoir ce qu'il faut pour faire ça proprement aussi tu as raison.  ;)
ça me rappel le temps ou je repeignais mes coques de téléphone portable au boulot...peinture hydro, vernis anti-rayures et effets nacrés...que du bonheur  :D

jchc36

Gus

Je ne suis pas certain que les peintures pour maquettes soient bien adaptées pour l'usage que tu veux en faire.
Je crains que les rayures apparaisent très rapidement...
Des peintures du type "epoxy" seraient certainement préférables, mais reste le problème de l'application . ( pistolet, aérographe ?)

Alberto86

ouch oui le choix du pinceau pour l'application est à proscrire!  :o

voilà comment je vois la chose...

- démontage et tris des pièces à peindre...
- ponçage au papier super fin (grain 800 ou 1000)
- soufflage,dégraissage (au vinaigre blanc) et marouflage...
- pose d'une couche fine d'apprêt (en bombe) pour les parties dégarnies ou sensible au décollement genre celles en alu ou plastique...
- ponçage de l'apprêt
- dégraissage à nouveau au vinaigre blanc
- peinture noire type hydro-diluable à appliquer au mini HVLP ou à l'aérographe selon la taille des pièces...
- et application d'un vernis protecteur plutôt satiné ou brillant dans le cas de l'Om2...
voilà comme ça c'est sûr que c'est reparti pour 30 ans mais je vous dis pas le boulot et le prix, autant racheter un boitier noir... ;D