Positionnement horizontal filtre B+W dégradé gris

Démarré par donyso, Juillet 30, 2011, 01:37:31

« précédent - suivant »

donyso

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en guadeloupe. le soleil est vraiment brillant et lorsque je veux faire des photos de paysage j'ai souvent un ciel presque blanc. j'ai donc acheté un filtre dégradé gris B+W pour mon CANON 550 D afin d'assombrir le ciel.Voilà ma question : Je ne vois aucun repère me permettant d'avoir une ligne d'horizon rectiligne. pouvez vous me donnez une indication sur le positionnement de cette ligne ainsi que sur l'utilisation de ce filtre.

merci par avance

VentdeSable

KOWA

Bonjour,

puisque vous voulez assombrir le ciel, la partie foncée du filtre doit être vers le haut (- de lumière qui passe = ciel plus sombre)

Normalement, la partie dégradée du filtre peut tourner, ce qui permet, en cas de pdv verticale par exemple, de repositionner la partie sombre coté ciel, il n'y a généralement pas de repères tout simplement parceque l'angle du dégradé se règle dans le viseur...

Petit truc qu'il n'est arrivé d'utiliser .... Si vous voulez conserver l'horizontalité du dégradé quelle que soit la position de l'appareil photo... Suspendez un poid (gros plomb de pêche par exemple) sous la partie transparente du dégradé, la gravité fera le reste....  ;) OK c'est pas super esthétique mais ça marche bien

louparou

Citation de: donyso le Juillet 30, 2011, 01:37:31
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en guadeloupe. le soleil est vraiment brillant et lorsque je veux faire des photos de paysage j'ai souvent un ciel presque blanc. j'ai donc acheté un filtre dégradé gris B+W pour mon CANON 550 D afin d'assombrir le ciel.Voilà ma question : Je ne vois aucun repère me permettant d'avoir une ligne d'horizon rectiligne. pouvez vous me donnez une indication sur le positionnement de cette ligne ainsi que sur l'utilisation de ce filtre.

merci par avance
ce filtre doit être visant donc impossible de régler la ligne d'horizon avec le dégradé gris.
la solution ; un filtre cokin série P de préférence dont tu pourras régler la hauteur de la zone dégradée.
il existe 2 filtres que l'on peut utiliser ensemble pour diminuer davantage le contraste.

la réduction est de moins 2,5 à -4 IL
la photo C peindre un instant

donyso

Citation de: VentdeSable le Juillet 30, 2011, 12:05:50
Bonjour,

Il est circulaire ?

oui, il s'agit d'un B+W avec un dégradé de gris à 50 %. Pour me reperer je met le filtre sur une feuille blanche mais malgré cela la zone claire et la zone sombre son très difficile à différencier (pas de signe sur le filtre à part la marque, B+W et F-PRO)

merci de ta réponse

KOWA

Citation de: VentdeSable le Juillet 30, 2011, 12:05:50
Bonjour,
Il est circulaire ?

Citation de: donyso le Juillet 30, 2011, 17:05:25
oui, il s'agit d'un B+W avec un dégradé de gris à 50 %. Pour me reperer je met le filtre sur une feuille blanche mais malgré cela la zone claire et la zone sombre son très difficile à différencier (pas de signe sur le filtre à part la marque, B+W et F-PRO)

merci de ta réponse

Un filtre dégradé c'est ça:

normalement il est trés facile de voir ou est la partie sombre et la partie claire...a moins que vous n'ayez acheté un filtre neutre non dégradé..

donyso

C'est exactement ce filtre que j'ai mais en 50 % mais comme vous pouvez le constater ou commence et s'arrête le dégradé....mys tère et boule de gomme ! on doit jouer à plusieurs reprise avec la bague circulaire pour être certain d'^tre bien calé. Avec 1 ou mieux 2 repère cela aurait été beaucoup plus facile d'avoir l'horizontalité.....ou la verticalité en fonction de des besoins. Merci d'avoir consacré quelques minute à me répondre.
Je suis quand même déçu du coté aléatoire de son utilisation dans la mesure ou ce type de filtre coute tout de même plus de 50 €.

KOWA

Citation de: donyso le Juillet 30, 2011, 19:40:13
C'est exactement ce filtre que j'ai mais en 50 % mais comme vous pouvez le constater ou commence et s'arrête le dégradé....mys tère et boule de gomme ! on doit jouer à plusieurs reprise avec la bague circulaire pour être certain d'^tre bien calé. Avec 1 ou mieux 2 repère cela aurait été beaucoup plus facile d'avoir l'horizontalité.....ou la verticalité en fonction de des besoins. Merci d'avoir consacré quelques minute à me répondre.
Je suis quand même déçu du coté aléatoire de son utilisation dans la mesure ou ce type de filtre coute tout de même plus de 50 €.

Ben c'est tout a fait normal, un dégradé c'est progressif ... sinon, c'est plus un dégradé  ;)

VentdeSable

;-)

Il commence à l'horizon !

C'est assez simple et vous allez vite voir comment faire.

un filtre circulaire ne peut se régler en "hauteur" puisque vous ne pouvez pas le translater verticalement. Donc vous allez partir de ce que vous connaissez.

il est coupé en son milieu, de façon soft (pour que les transitions ne se voient pas dans un terrain accidenté).

La norme c'est l'horizon. si vous mettez votre appareil parfaitement vertical l'horizon commence à mi-course de la hauteur. La transition aussi.

Considérez que votre stigmomètre est la limite de début de transition.

Bonne soirée.

Jérôme.

VentdeSable

Citation de: KOWA le Juillet 30, 2011, 19:53:40
Ben c'est tout a fait normal, un dégradé c'est progressif ... sinon, c'est plus un dégradé  ;)

il aurait pu être "hard" pour les horizons marins ;-)

KOWA

VentdeSable

Un article Wiki

Il y a deux façon de passer du transparent au gris. La façon "soft" et la façon "hard".

Ce qui change c'est la phase de transition qui permet de limiter ou non la brutalité de la transition. Avec un horizon plat, vous avez besoin d'une transition rapide. Ajoutez une colline et vous profiterez d'une transition toute douce qui ne vous mettra pas la colline dans l'ombre.

L'autre intérêt de la possibilité de rotation est de vous laisser poser la transition en fonction du relief.

J

KOWA

Citation de: VentdeSable le Juillet 31, 2011, 00:09:21
Un article Wiki

Il y a deux façon de passer du transparent au gris. La façon "soft" et la façon "hard".
Ce qui change c'est la phase de transition qui permet de limiter ou non la brutalité de la transition. Avec un horizon plat, vous avez besoin d'une transition rapide. Ajoutez une colline et vous profiterez d'une transition toute douce qui ne vous mettra pas la colline dans l'ombre.

L'autre intérêt de la possibilité de rotation est de vous laisser poser la transition en fonction du relief.

J

Un exemple de filtre "hard" siouplait VDS ... Un dégradé reste un dégradé et ceux du commerce sont sensiblement équivalents, ceci dit, une technique était de mettre deux dégradés (des Lee) tête bêche pour justement avoir une transition plus marquée avec pour avantage une plus grande adaptabilité  ;)

klicclac

Citation de: KOWA le Juillet 31, 2011, 00:35:37
Un exemple de filtre "hard" siouplait VDS ... Un dégradé reste un dégradé et ceux du commerce sont sensiblement équivalents, ceci dit, une technique était de mettre deux dégradés (des Lee) tête bêche pour justement avoir une transition plus marquée avec pour avantage une plus grande adaptabilité  ;)

Pour faire un filtre "hard", découpe un bout de gélatine neutre de la valeur voulu en demi cercle et coince sur un filtre UV par exemple. C'est du bricolage mais tu auras une démarcation bien visible.
Je doute que la photo soit top avec un montage comme ça.
Le but d'un filtre dégradé est qu'il soit justement invisible une fois la photo faite tout en évitant que le ciel soit cramé quand il y a une trop grande dynamique entre les basses et hautes lumieres.

VentdeSable

ici

ou là

Ou encore là

Puis là

et là

ou là

celui là...

Vous pouvez tous les prendre les uns derrière les autres, ils vous parleront tous de "soft" & "hard" edges.

Si vous ne souhaitez pas tout lire, prenez juste quelques secondes pour vous demander comment cela fonctionne.

Reprenez l'explication donnée par  Kliklak. Et demandez vous pourquoi cela ne peut fonctionner correctement.

Quand on parle de Hard ou de Soft Edge, on parle de transition. Celle-ci, qui peut-être dure et rapide, n'a strictement rien à voir avec un "Y'a - Y'a pas". Une transition soft permet d'intégrer un obstacle naturel. Une transition hard permet de continuer à faire la différence entre la mer et le ciel par exemple.

Comme dans nombre d'activité ; tout est affaire de finesse.

J

KOWA

Citation de: klicclac le Août 17, 2011, 10:25:46
Pour faire un filtre "hard", découpe un bout de gélatine neutre de la valeur voulu en demi cercle et coince sur un filtre UV par exemple. C'est du bricolage mais tu auras une démarcation bien visible.
Je doute que la photo soit top avec un montage comme ça.
Le but d'un filtre dégradé est qu'il soit justement invisible une fois la photo faite tout en évitant que le ciel soit cramé quand il y a une trop grande dynamique entre les basses et hautes lumieres.

L'utilité du dégradé n'est pas forcement d'éviter un ciel cramé on peut aussi vouloir densifier un élément de la photo (ciel, sol... ) tout simplement.

Pour le montage, tout dépend de la distance a laquelle les deux filtres sont placés, les portes filtres LEE par exemple permettent d'éloigner ou de rapprocher les deux filtre et donc de varier l'intensité de la transition... c'est très pratique et permet sur le terrain d'avoir une grande quantité de combinaisons possibles avec seulement deux filtres... et ça fonctionne très bien  ;)

Ceci dit, pourquoi découper la gelat en demi cercle  ???

Citation de: VentdeSable le Août 17, 2011, 22:34:27
ici

ou là

Ou encore là

Puis là

et là

ou là

celui là...

Vous pouvez tous les prendre les uns derrière les autres, ils vous parleront tous de "soft" & "hard" edges.

Si vous ne souhaitez pas tout lire, prenez juste quelques secondes pour vous demander comment cela fonctionne.

Reprenez l'explication donnée par  Kliklak. Et demandez vous pourquoi cela ne peut fonctionner correctement.

Quand on parle de Hard ou de Soft Edge, on parle de transition. Celle-ci, qui peut-être dure et rapide, n'a strictement rien à voir avec un "Y'a - Y'a pas". Une transition soft permet d'intégrer un obstacle naturel. Une transition hard permet de continuer à faire la différence entre la mer et le ciel par exemple.

Comme dans nombre d'activité ; tout est affaire de finesse.

J

Haaa la finesse... c'est justement pour cela que j'avais opté pour ce montage... plus de possibilités sans la contrainte de devoir se balader avec une valise de filtres sensés répondre a toutes les situations...

Comme dans nombre d'activité; tout est affaire d'expérience  ;)

Fab35

Pour ma part, j'ai choisi un filtre dégradé G2 Cokin en format P (j'ai des objo Ø77) et ça me convient très bien ! On peut modifier à la volée la position du dégradé sur l'image.
Ces filtres Cokin ne sont sans doute pas les meilleurs côté qualité optique (verre organique), mais je n'ai pas vu justement de perte de piqué notable en utilisant ce filtre. Il faut cependant être soigneux car ça se raye facilement.

Exemple (déjà posté sur ce forum), 7D + 10-22 + Dégradé G2 Cokin positionné sur le tiers supérieur :