Mes objectifs sont-ils valables pour un K5?

Démarré par Michel R., Juillet 30, 2011, 09:27:56

« précédent - suivant »

Michel R.

Bonjour à tous,

Nouvellement inscrit sur le forum, je l'ai déjà parcouru à plusieurs reprises et il m'a bien aidé dans la résolution de certains de mes problèmes. J'ai fouillé dans le forum Pentax mais je n'ai pas trouvé de réponse à la question que je me pose aujourd'hui et qui fait l'objet de ce fil (j'ai peut-être mal cherché?).

J'ai l'intention de remplacer mon K100D Super et j'hésite entre le Kr dans les jours (semaines?) qui viennent ou un K5 dans quelques mois.

Pour faire mon choix, j'aimerais savoir si les objectifs que je possède actuellement sont de facture suffisante pour rencontrer les exigences d'un K5 ou s'ils ne permettraient pas d'en tirer tout le jus.

Voici les objectifs que je possède:
- le Pentax DA 18-55 F3.5-5.6 AL du kit
- le Sigma DG Macro 70-300 F4-5.6 vendu dans le même kit
- le Tamron SP AF 90 F2.8 Macro
- le Tamron SP AF 10-24 F3.5-4.5

Je n'ai pas l'intention d'acheter un nouvel objectif dans les mois qui viennent (excepté peut-être le Tamron 17-50 pour remplacer le Pentax 18-55 que je laisserais sur le K100D Super pour le donner à mon fils ainé).

Je fais essentiellement du paysage, de la macro, des photos de nuit, du clair-obscur. C'est surtout vers ça que porte mon intérêt. Je fais bien entendu aussi un peu d'intérieur ou de portrait, des scènes de la vie quotidienne en famille ou entre amis "comme tout le monde". Je n'ai pas de grandes connaissances de la photographie que je pratique en amateur. À mon niveau, je me débrouille plus ou moins avec le mode tout manuel et je continue à apprendre pour progresser.

J'aimerais donc votre avis pour choisir entre le K-r et le K5. Ma préférence va évidemment au K5 mais si mes objectifs n'ont pas la carrure nécessaire, la dépense supplémentaire serait inutile, c'est certain.

Merci d'avance pour vos conseils.

Michel

photux

Il faut tout vendre et acheter des DA*. ;D
Plus sérieusement, tes objectifs donneront le meilleur sur un capteur plus exigeant. Si ton 18-55 avait donné le max sur le K100D, il n'en donnerait pas plus, mais pas moins non plus.
Il faudrait refaire tous les tests d'objo fait au K10, sur le K5 pour être fixé.  ;D

photux

Joan

Avec le K5 :
Le 18-55, sera valable jusqu'à un format de tirage raisonnable. A4 en jpeg par exemple (ce premier standard n'est de toute façon pas superlatif, surtout si tu possèdes la première version, la version II et la WR étant un peu meilleures).
Au dessus çà va paraitre encore plus mou que ce que tu obtenais avec ton K100d super (je crois savoir qu'il fallait déjà en passer par un traitement Raw, pour espérer un résultat A3 avec cet appareil).

Là il y avait quelques réponses :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,106984.0.html

Pour ton Tamron 90 Di, aucun problème, toujours top.
Les deux autres, je ne les connaît pas...

Essaie de voir ce qu'ils donnaient déjà sur le K10d (10 Mpix).
Après, le choix du Boitier se fait sur d'autres critères, (évolution future, ergonomie, solidité, etc...)
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

moonlight

Citation de: Michel R. le Juillet 30, 2011, 09:27:56
Je fais essentiellement du paysage, de la macro, des photos de nuit, du clair-obscur. C'est surtout vers ça que porte mon intérêt. Je fais bien entendu aussi un peu d'intérieur ou de portrait, des scènes de la vie quotidienne en famille ou entre amis "comme tout le monde". Je n'ai pas de grandes connaissances de la photographie que je pratique en amateur. À mon niveau, je me débrouille plus ou moins avec le mode tout manuel et je continue à apprendre pour progresser.

Pour de la macro et du paysage, tu es équipé pour un K5 autant que pour un Kr. Bien que le K5 monte haut en iso, il te manque un objectif plus lumineux pour la photo de nuit et le clair obscur. En pas cher, un 35mm 2.4 qui est très bien noté.
18-55mm et 70-300 ne sont pas des foudres de guerre d'objectifs, mais tu pourras quand même en tirer quelque chose de potable.
Si tu fais du paysage, le K5 est quand même meilleur que le K-r, car là où le K-r a une valeur d'iso minimum de 200iso, le k5 commence à 80 isos. Donc meilleur sur une prise de vue bien lumineuse. Et en terme d'évolution, même si le K-r est un excellent appareil pour débuter (je l'ai conseillé à ma meilleure amie qui débute), tu atteindras ses limites à un moment, alors que le K-5 te permettra de monter encore plus loin dans la maîtrise de tous les paramètres.

Michel R.

Merci pour ces réponses. J'ai consulté le fil renseigné par Joan, merci beaucoup.

Si je comprends bien, je peux acheter sans crainte un K5, mes objectifs ne le brideront pas?

Je prends bonne note du conseil pour le Pentax 35mm F2.4 (moins de 200€ d'après ce que j'ai pu voir).

Pour ce qui est du choix de l'appareil, j'ai comparé le K-r et le K5 et je me suis tourné vers le K5 pour l'ergonomie (boutons présents sur le boitier sans devoir rentrer chaque fois dans un menu), pour l'écran de rappel sur le haut du boitier (j'y suis habitué sur le K100D super, il me manquerait je pense), pour l'évolution (j'ai envie de plus après le K100D super), pour le viseur 100%... Je ne vous apprends rien, bien entendu, c'est juste pour dire que j'ai comparé les deux et que mon choix se porte sur le K5 pour tout ça et plus encore. Ma seule inquiétude résidait dans la capacité de mes objectifs à être à la hauteur de la bête.

Pensez-vous que le prix du K5 va descendre bientôt? J'ai lu quelque part sur le forum que Pentax propose un nouveau boitier à une cadence moyenne de 16 mois et que donc le K5 aurait un successeur vers janvier 2012. Si c'est le cas, j'imagine que le prix descendra comme c'est le cas actuellement pour le K7?

Joan

Citation de: Michel R. le Juillet 30, 2011, 13:30:57

Pensez-vous que le prix du K5 va descendre bientôt? J'ai lu quelque part sur le forum que Pentax propose un nouveau boitier à une cadence moyenne de 16 mois et que donc le K5 aurait un successeur vers janvier 2012. Si c'est le cas, j'imagine que le prix descendra comme c'est le cas actuellement pour le K7?

Tu vas devoir attendre pour savoir, il faut faire partie du management de Ricoh pour répondre à çà. Et encore ::)
Janvier 2012? Ouais, pas sûr qu'en Réflex APS-c il ne faille pas attendre plus encore...

oliver939

le prix du K5 a deja bien baissé ces derniers mois.

J'en ai prix un apres mon K100Ds, je doit dire que mon K100Ds n'est pas en reste point de vue qualite d'image, mais le k5 est bcp plus rapide en general et est bien meilleur en basse lumiere

Michel R.

Citation de: Joan le Juillet 30, 2011, 13:58:43
Tu vas devoir attendre pour savoir, il faut faire partie du management de Ricoh pour répondre à çà. Et encore ::)
Janvier 2012? Ouais, pas sûr qu'en Réflex APS-c il ne faille pas attendre plus encore...

Donc, il n'y a pas de réelle régularité dans le remplacement des appareils et le rachat par Ricoh brouille la donne, c'est ça?

Citation de: oliver939 le Juillet 30, 2011, 14:02:14
le prix du K5 a deja bien baissé ces derniers mois.

Il ne descendra pas beaucoup plus? Genre au niveau du K7 aujourd'hui? J'aimerais savoir si ça vaut le coup d'attendre le mois de décembre ou janvier avant d'acheter...

Citation de: oliver939 le Juillet 30, 2011, 14:02:14J'en ai prix un apres mon K100Ds, je doit dire que mon K100Ds n'est pas en reste point de vue qualite d'image, mais le k5 est bcp plus rapide en general et est bien meilleur en basse lumiere

Meilleur en basse lumière, c'est bon pour la macro, ça, si je ne me trompe pas? Et pour les photos de nuit évidemment. Miam. :)

Joan

Citation de: Michel R. le Juillet 30, 2011, 14:34:53
Donc, il n'y a pas de réelle régularité dans le remplacement des appareils et le rachat par Ricoh brouille la donne, c'est ça?
...

C'est juste qu'on ne sait jamais ce que décidera le nouveau propriétaire. Soit développer le reflex et poursuivre sans attendre les progrès faits depuis le K10, soit en mettre un coup sur un système innovant , genre compact à objectifs interchangeables ou autre approchant, et du coup ralentir la production sur le traditionnel reflex.
Faut dire aussi que le k-5 tient la route par rapport à la concurrence (sauf l'AF continu en vidéo). Donc pourquoi faudrait 'il améliorer tout de suite un boitier qui marche bien?

K20D

Entièrement d'accord avec Photux quand il dit que tes objectifs ne donneront pas des images moins bonnes sur le nouveau boîtier même s'ils devaient le brider un peu.
Parmis tes objectifs, je sais que ton 70-300 s'il n'est pas en version APO est en principe assez faiblard vers 300.

Mais je pense que tu te focalise trop sur cet aspect pour ta décision de changer de boîtier, beaucoup d'entre nous n'ont pas les moyens où ne veulent pas changer toutes leurs optiques d'un coup quand ils changent de boîtier.
Tu peux très bien acheter un k5 et changer plus tard un ou 2 objectifs si tu veux des meilleurs, d'autant plus que si on prend ton 90 macro qui est excellent en fermant un peu, il risque lui se retrouver bridé si tu prends un boîtier mon bon.

Autrement en passant du k20d au k5, outre la réduction du bruit au déclenchement, j'ai constaté un bien meilleur amortissement au déclenchement, avec une focale de 400 sur pied, j'ai de meilleurs résultats grâce à cela.
Pour tes images nocturne ça peut être un petit plus (en plus des autres qualités bien connues du k5).

Michel R.

Citation de: K20D le Juillet 30, 2011, 16:26:31
Entièrement d'accord avec Photux quand il dit que tes objectifs ne donneront pas des images moins bonnes sur le nouveau boîtier même s'ils devaient le brider un peu.
Parmis tes objectifs, je sais que ton 70-300 s'il n'est pas en version APO est en principe assez faiblard vers 300.

Mais je pense que tu te focalise trop sur cet aspect pour ta décision de changer de boîtier, beaucoup d'entre nous n'ont pas les moyens où ne veulent pas changer toutes leurs optiques d'un coup quand ils changent de boîtier.
Tu peux très bien acheter un k5 et changer plus tard un ou 2 objectifs si tu veux des meilleurs, d'autant plus que si on prend ton 90 macro qui est excellent en fermant un peu, il risque lui se retrouver bridé si tu prends un boîtier mon bon.

Autrement en passant du k20d au k5, outre la réduction du bruit au déclenchement, j'ai constaté un bien meilleur amortissement au déclenchement, avec une focale de 400 sur pied, j'ai de meilleurs résultats grâce à cela.
Pour tes images nocturne ça peut être un petit plus (en plus des autres qualités bien connues du k5).

Oui, c'est tout à fait ça: je pense changer le 18-55 et le Sigma mais pas tout de suite. Et j'avais effectivement l'impression que le 90 macro ne donne pas sa pleine mesure avec mon K100D super.

En réalité, c'est un peu comme lorsqu'on veut changer sa chaine hifi: faut-il commencer par remplacer les enceintes, l'ampli ou la source?

Bon, commençons donc par changer le boitier par un K5, les objectifs suivront petit à petit.

J'imagine que je verrai une différence certaine entre des photos prises avec les mêmes objectifs au K100D ou au K5?

Mistral75

Citation de: Michel R. le Juillet 30, 2011, 14:34:53

(...)

Il y avait une réelle régularité dans le remplacement des boîtiers :

- tous les ans en septembre pour les boîtiers d'entrée de gamme K-m / K-x / K-r
- tous les 16 mois pour les boîtiers experts K10D / K20D / K-7 / K-5

Le tsunami pourrait entraîner des retards et le rachat par Ricoh pourrait changer complètement la donne.

Michel R.

Citation de: bendder le Juillet 31, 2011, 12:15:39
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,130520.0.html

Salut, Bendder,

Je comprends ton post mais, malgré le titre de mon fil (peut-être mal choisi, c'est possible), le sujet portait essentiellement sur le choix du boitier en fonction de mes objectifs. Mon problème était bien "vers quel boitier me diriger" et non pas "dois-je changer mes objectifs?". Et à la lecture des titres des fils du forum dédié aux optiques, il apparait davantage que l'on y discute d'objectifs particuliers et pas de leur pertinence par rapport à un boitier. Tu vois pourquoi j'avais choisi ce forum? Bon, en même temps, je n'ai pas lu l'entièreté des fils du forum "objectifs" évidemment...
;)

bp30700

Sauf pour les objectifs haut de gamme (et cher  :( ) ils s'améliorent en fermant de 2 à 3 valeurs. Le K-5 te permettra de le faire tout en gardant une vitesse suffisante.

Michel R.

Citation de: bp30700 le Juillet 31, 2011, 13:27:52
Sauf pour les objectifs haut de gamme (et cher  :( ) ils s'améliorent en fermant de 2 à 3 valeurs. Le K-5 te permettra de le faire tout en gardant une vitesse suffisante.

Merci pour l'info.

Veux-tu dire que le K-r le permettrait moins (ou pas)?

bp30700

Le K-R comme le K-X montent bien dans les isos contrairement aux anciens capteurs des K-10, K-20 K-M etc...

Il n'y a pas de gros écarts entre le K-R et le K-5 et selon son usage on peut se poser la question K-5 ou K-R + €€€ pour une bonne optique  :)

Michel R.

Oui, j'ai lu les fils dédiés à ce genre d'interrogation. Il y avait aussi le choix entre K5 et K7... Mais de toute manière, que ce soit l'un ou l'autre boitier, la différence avec mon K100D Super sera certainement flagrante.

Maintenant, si le gain entre K5 et K-r n'est pas énorme (?), ça donne à réfléchir (surtout avec un objectif en prime comme tu le soulignes).

Merci de semer le doute dans mon esprit.  ;D

bp30700

Le K-7 a le même capteur que le K20D.

Je ne vais pas dénigrer le K-5, je suis fait plaisir.
Mais il y a des photos que je ne pouvais pas bien faire avec le K-20D et que j'ai pu réussir avec le k-x de mon épouse.
Pouvoir utiliser de hautes sensibilités ne fait pas réussir les photos mais parfois cela aide bien.  :)

C'est uniquement toi qui en fonction de des habitudes, de tes goûts du style de photos que tu fais ou que tu aurais envie de faire de décider de l'emploi judicieux d'une certaine somme d'argent.

Gér@rd

Citation de: Michel R. le Juillet 31, 2011, 17:27:15"Maintenant, si le gain entre K5 et K-r n'est pas énorme (?), ça donne à réfléchir (surtout avec un objectif en prime comme tu le soulignes)."

Comme le dit très justement Joan (un peu plus haut) : "Après, le choix du Boitier se fait sur d'autres critères, (évolution future, ergonomie, solidité, etc...)".

Pour la majorité des besoins, au niveau des résultats techniques pour un même objectif, peu verront de différences de qualité entre ce qui sort d'un K5 et ce qui provient d'un Kr.

Par contre ce qui fait la réussite d'une photo c'est d'abord l'ergonomie, la prise en main, la beauté de l'image dans le viseur, etc... C'est ça qui va donner envie de déclencher ("prendre ou ne pas prendre la photo c'est là toute la question"). Et c'est ça qui va contribuer au cadrage, à la composition. Un bon objectif est important bien sûr, mais à partir d'un certain seuil de qualité il l'est amha moins que l'ergonomie.

bendder

Coté ergonomie pure, je trouve très frustrant les boitiers type Kr avec une seule molette, car j'ai l'habitude de travailler en mode M avec des objectifs de la série K-M ...

Les Tamron sont largement réutilisables, les autres un peu moins.

Si une seule molette te convient, je te conseillerais plus de partir sur un Kr+ un optique supplémentaire (genre DA 35 f2,4 ....).
Le K-5 se justifie que s'il on est un maniaque des 2 molettes.
Ou l'utilisation de la tropicalisation.

Michel R.

Oui, Gérard, l'ergonomie, j'ai relevé ça dans ma réponse à Joan ci-dessus. Je trouve déjà gonflant sur mon K100D super de devoir passer par une série de manip' pour changer les iso : bouton Fn, flèche de droite, sélectionner les iso, touche ok, bouton Fn... Par contre, l'écran de rappel du K100D super pour régler la vitesse et l'ouverture, je trouve ça très pratique. Or le K-r ne possède pas cet écran de rappel sur le haut du boitier, et utiliser l'écran principal, ce n'est pas toujours très facile sur un trépied à 40cm du sol par exemple...

Et il n'y a pas que l'ergonomie qui m'intéresse: le viseur à 100% du K5 serait un plus non négligeable. Surtout pour une composition en macro, je l'ai encore constaté hier...

Nous sommes donc d'accord de ce point de vue-là et tu fais bien de me le rappeler.

Donc, puisque (au moins 2 de) mes objectifs peuvent convenir sur le K5, je pense que je vais me laisser tenter et consacrer mes sous à l'achat du boitier. Et un nouvel objectif pour Noël, ça peut le faire. :)

Merci pour vos contributions. Bonne journée à tous.