D 7000 et booster, mode Raw,

Démarré par Nica, Juillet 30, 2011, 10:49:54

« précédent - suivant »

Nica

en réglages standard (je précise), combien de raw en rafales avant que le buffer ne talonne (ou ralentisse?)?. Avec carte SD normale. Je me tâte pour ce boîtier pour du piaf... Amitiés

Nica

déjà 10 h 52' et pas encore de réponse? :D. Bon, c'est sérieux comme avis, dois me décider avant ce soir pour l'achat.

Tic-tac, tic-tac,...

JMS

Une SD normale, oublies...elle ne fonctionnera jamais en vidéo avec le D7000....avec le minimum vital qui est un SD HD 133x tu tires 10 NEF dans ta séquence avant que le ralentissement survienne. ensuite tu as des 2 ou  3 secondes de trou avant de reprendre la main mais pour des 3 ou 4 vues seulement.

En JPG fine avec la même carte tu es à 17 et en JPEG normal à 27. 

mamad-06

J'ai une SD 100x Class 6 et absolument aucun souci ni de rafale, ni en vidéo.
Le vendeur Fnac me disait lui aussi "impossible de filmer avec moins de 133x, c'est le strict minimum".
La carte est vraiment un point bloquant lors du vidage du buffer, s'il se vide moins vite que l'appareil ne peut le remplir.

p.jammes

J'ai les Lexar 133x 8 gigas sur le D7000 , en mode rafale au Bourget en jpeg fine, cela coince assez vite (14-15 vues).

Pour le D3s, j'ai acheté hier des Lexar 16GB 400x en prévision des prochaines sorties. Elles doivent exister en SD HC, et sont en promotion chez OB, dixit le vendeur :D

JMS

Pas encore vu ces Lexar 400x en SD ? Un lien ?  ;)

Nica

merci jms, p. jammes et mamad-06. Pas d'utilisation vidéo de tt façon. Bon, je retiens +/- 10 raw avec carte SD rapide. Un peu juste pour du piaf remuant ou en vol, mais c'est jouable. Je me tâte, je me tâte...

Tic-tac, tic-tac ::)

p.jammes

mica51

Voici la page du manuel

Nica

ah oui, merci pour l'info. Très instructif. Bon, c'est fait, ai passé commande chez mon revendeur :P. Qui s'est empressé de me dire: "tu vas être déçu, l'ergonomie de ce boîtier est une m... Moi, j'aime bien mon revendeur ;D. Bon, on verra bien à l'utilisation sur des gros télés. Un grand merci à vous tous pour vos conseils.

Verso92

Citation de: alain2x le Juillet 30, 2011, 12:22:50
Sans oublier de désactiver la Correction Automatique de Distorsion.

Cette sacrée CAD bloque tout à 9 vues, sinon, et ensuite c'est une vue par seconde.

Voir la note 2...  ;-)

Nica

pour la distortion sur du piaf, je me tâte, je me tâte.. merci Alain.

Verso92

Citation de: Nica le Juillet 30, 2011, 12:24:01
ah oui, merci pour l'info. Très instructif.

Ne pas perdre de vue, quand même, que la rapidité de la carte ne joue pas sur le nombre du vues admissibles dans le buffer. Seules la taille de celui-ci et celle des fichiers entrent en compte...

Nica

je lis: "chute en cas d'activation du mode réduction bruit dans le cadre d'expo prolongée". Je suppose qu'il s'agit de pose lente, et donc rien à craindre en rafales. Amitiés

Nica

Citation de: Verso92 le Juillet 30, 2011, 12:26:39
Ne pas perdre de vue, quand même, que la rapidité de la carte ne joue pas sur le nombre du vues admissibles dans le buffer. Seules la taille de celui-ci et celle des fichiers entrent en compte...

comprends pas Verso. il me semble que la vitesse d'écriture du fichier est qd même conditionnée à la rapidité de la carte, non? Amitiés

Verso92

Citation de: Nica le Juillet 30, 2011, 12:30:51
comprends pas Verso. il me semble que la vitesse d'écriture du fichier est qd même conditionnée à la rapidité de la carte, non. Amitiés

Oui.

Mais pas la rapidité d'écriture dans le buffer, puisque c'est de cela dont il s'agit...
En d'autres termes, quelle que soit la rapidité de la carte, tu feras des rafales de 11 images en RAW. Ensuite, le buffer sera saturé, et la cadence en rafale va s'effondrer. Le boitier te rendra simplement la main d'autant plus rapidement* que la carte mémoire sera rapide...

*lire d'autant moins lentement !

Nica

comprends pas, sorry. A quoi sert alors des cartes rapides? Amitiés

Nica

ok Verso, ton message a croisé le mien. Toujours rapide sur la touche à ce que je vois :D. Amitiés

p.jammes

Pour des appareils comme le D3s ou le D3 après upgrade du buffer (Archi, ton avis), et pour la vidéo.

Verso92

Citation de: Nica le Juillet 30, 2011, 12:34:58
comprends pas, sorry. A quoi sert alors des cartes rapides? Amitiés

Il ne faut pas perdre de vue le fonctionnement de base d'un boitier...

1 - les images sont tout d'abord stockées dans la mémoire interne du boitier, appelée buffer (mémoire tampon). Il s'agit de mémoire RAM, extrêmement rapide,

2 - ensuite, elles sont transférées au fur et à mesure dans la carte mémoire, de technologie "flash", beaucoup plus lente que la RAM du buffer.
Tout ça obéit au principe des vases communicants.
Par contre, si les fichiers sont suffisamment légers, la carte mémoire arrivera à absorber les fichiers presque aussi vite que ceux-ci sont délivrés par le buffer. Et puis, de toute façon, une carte rapide réduira le temps d'indisponibilité du boitier en cas de fichiers lourds...

Nica

ok do, bien compris Verso, merci. C'était un peu oublié dans ma tête ces principes. Mais bon, pas vraiment déjà rencontré ce genre de pb avec des D300 et D3. C'est pour cette raison que je me renseigne sur ce point précis pour le D7000. Amitiés

oliv-B

sans oublier qu'une carte rapide rendra le déchargement de celle ci plus rapide  :D
c'est pour moi le seul intérêt avec la vidéo, pour les rafales j'avou ne pas en voir l'intérêt  ??? 10 photos à la suite du même sujet je ne comprend pas à quoi ça peu servir, hormis remplir les cartes plus vite  :D

Verso92

Citation de: oliv-B le Juillet 30, 2011, 12:49:06
c'est pour moi le seul intérêt avec la vidéo, pour les rafales j'avou ne pas en voir l'intérêt  ??? 10 photos à la suite du même sujet je ne comprend pas à quoi ça peu servir, hormis remplir les cartes plus vite  :D

Photographie des oiseaux en vol et reviens nous dire quoi...  ;-)

Nica

sur du piaf en vol ou remuant, tu en comprendras vite l'utilité 8). Un petite pour la route...

Verso92

Citation de: Nica le Juillet 30, 2011, 12:52:13
sur du piaf en vol ou remuant, tu en comprendras vite l'utilité 8). Un petite pour la route...

Guêpier ?