Problème de photos sombres (-1.7 IL) sans rien modifier sur le boitier

Démarré par Glorolf, Juillet 30, 2011, 13:27:06

« précédent - suivant »

Glorolf

Bonjour,

Ce matin j'ai fait une série de photos, toutes bien trop sombres par rapport à la réalité. En les affichant sur mon APN, j'ai constaté qu'elles étaient toutes avec une correction d'exposition de -1.7 IL (ceci explique cela  :P ). Le problème, c'est que je suis sûr de ne jamais rien avoir toucher de ce côté là (bouton +/-). La seule chose que j'ai modifié est le D-Lightning (auto, normal), le mode "S, P, A" mais absolument rien d'autre. J'en viens donc à me poser la question suivante : Est-ce que mon boitier à un souci ? Qu'est-ce qui peut modifier la correction d'exposition ?

Merci pour vos retours.

Michel

Verso92

Glorolf

Bonjour Verso,

Merci pour votre retour. Non, je n'ai vraiment rien modifier à part le mode de D-Lightning. Raison de mon étonnement ???

Michel

Verso92

Citation de: Glorolf le Juillet 30, 2011, 13:41:07
Bonjour Verso,

Merci pour votre retour. Non, je n'ai vraiment rien modifier à part le mode de D-Lightning. Raison de mon étonnement ???

Michel

Vérifie quand même : le nombre de nikonistes qui se sont retrouvés en braketing sans penser l'avoir activé est impressionnant !

;-)

Lechauve

La photo: que de la lumière...

arno06

Verso92

Et, bien sûr, ton boitier n'est pas configuré en correction d'exposition "rapide" ?

arno06

Plus serieusement la reponse est dans ta question .
Tu as modifie cette m....de dla . Le dla agit clairement sur l exposition , il ne faut pas chercher beaucoup plus loin , c est surement ça la cause de ta difference d expo ...
Pour t en convaincre fais la meme photo avec et sans tu verras...

Glorolf

Bonjour, donc selon vous Arno, la modification du D-Lightning en "auto" pourrait à elle seule induire une correction "automatique" de l'exposition ?

Michel

arno06

Citation de: Glorolf le Juillet 30, 2011, 14:02:41
Bonjour, donc selon vous Arno, la modification du D-Lightning en "auto" pourrait à elle seule induire une correction "automatique" de l'exposition ?

Michel

Ca peut oui .
Je n utilise pas cette option mais a mes debut en nikon je l ai utilise car j avais un gros reportage et j avais utilise les preset d un membre ici pour me simplifier et eviter de faire des batteries de test surtout que je n en avais pas le temps .
Resultat assez décevant pour moi . Ça marche tres bien en photo isoles mais sur une serie complete difficile d avoir un rendu homogène des Qu on laisse place a des automatismes au milieu .
Pareil pour la bdb auto .si tu est en mesure matricielle le coli actif chez nikon est fortement pondère et du coup le dlight influe fortement sur l exposition par rapport a ce Qu il se passe sous le colim actif , du coup tu te retrouve avec de gros écarts d une image a l autre en bougeant l appareil de quelques mm sur une scene a fort contraste .
Édit : je ne dit pas que ça vient forcément de cela mais c en est une cause fort plausible , en tout cas c est la raison pour laquelle apres une mauvaise experience j ai cesse d utiliser cette option ...

Verso92

Citation de: Glorolf le Juillet 30, 2011, 14:02:41

Je n'ai pas essayé mais je ne le pense pas, du moins identifiée en tant que telle dans les EXIF (et surement pas avec une amplitude de 1,7 IL !)...

arno06

Citation de: Verso92 le Juillet 30, 2011, 14:10:50
Je n'ai pas essayé mais je ne le pense pas, du moins identifiée en tant que telle dans les EXIF (et surement pas avec une amplitude de 1,7 IL !)...

S il est en matricielle et en mode a,p,... Pas en manuel, c est possible .
Colim actif sur zone en plein soleil photo sous un porche par exemple , petit décadrage pour ajuster le cadrage et le colim actif se trouve sur du tres foncé ..... et hop poubelle !
Édit crois moi verso l erreur peut atteindre 2 ou 3 diaph sans probleme !!
Apres je ne dis pas que dans le cas présent c est la cause du disfonctionnement ...

Verso92

Citation de: arno06 le Juillet 30, 2011, 14:13:39
S il est en matricielle et en mode a,p,... Pas en manuel, c est possible .
Colim actif sur zone en plein soleil photo sous un porche par exemple , petit décadrage pour ajuster le cadrage et le colim actif se trouve sur du tres foncé ..... et hop poubelle !
Édit crois moi verso l erreur peut atteindre 2 ou 3 diaph sans probleme !!
Apres je ne dis pas que dans le cas présent c est la cause du disfonctionnement ...

Je n'ai pas parlé de ça, arno06... la sous-exposition est dans le cas présent identifiée dans les EXIF, donc, pour moi, ce n'est pas la cause.

arno06

Citation de: Verso92 le Juillet 30, 2011, 14:18:50
Je n'ai pas parlé de ça, arno06... la sous-exposition est dans le cas présent identifiée dans les EXIF, donc, pour moi, ce n'est pas la cause.

Ah temps pour moi alors !
Je n avais pas vu ça !
Alors la oui tu as raison il y a une correction d expo c est quasi sure !

Lechauve

La photo: que de la lumière...

zenria

Je suis d'accord avec ça.

micheldupin

En effet, le DLa ne provoque pas de compensation d'expo, identifiée comme telle dans les Exif.

Par exemple, lorsqu'on fait un bracketing DLa, d'une photo à l'autre, c'est la vitesse qui change (en tout cas sur D7000).

Le fait qu'ici la compensation soit identifiée sur les Exif, et constante sur toute la production de la journée (donc impossible qu'elle soit due à un bracketing), il s'agit vraisemblablement d'une compensation demandée par erreur.

Si c'est le cas, c'est facile à vérifier sur le boitier.

Si ce n'est pas ça, toujours dans le cas d'un D7000, une MAJ du firmware par Nikon devrait arranger également ça...   ;D

barberaz

Si ton boitier t'indique correction d'expo -1,7 remet la simplement sur 0, que tu te rappelles ou non d'avoir toucher à d'autre paramètre est un autre problème ;)
Aussi comme te le suggère Verso regarde si le boitier n'est pas configuré en correction d'expo rapide auquel cas le mouvement d'une simple molette aurait pu créer la sous-ex.

Glorolf

Très bien, merci pour vos retours d'expérience ! A l'avenir, je prêterai davantage attention aux indications fournis sur l'écran de contrôle.

Bon dimanche à tous

Michel

arno06

Citation de: Lesfilmu le Juillet 31, 2011, 00:22:10
Décidément, on affuble de dla de tous les maux possibles... -1,7IL maintenant... quelqu'un a t'il déjà vu une correction par le DLA d'une telle amplitude ?

Fais l essai que je mentionne au dessus tu verras que 1,7 il ce n est par rapport a ce que peut faire une erreur de mesure matricielle +dla auto !

Fylt

Une photo avec ses exifs incorporés et on sortira du doute  :)

barberaz

Citation de: arno06 le Juillet 31, 2011, 10:46:17
Fais l essai que je mentionne au dessus tu verras que 1,7 il ce n est par rapport a ce que peut faire une erreur de mesure matricielle +dla auto !

Sauf que l'erreur de matriciel ne dit pas: "je me suis trompé de -1,7 Ev" ;)

arno06

Citation de: barberaz le Juillet 31, 2011, 12:20:36
Sauf que l'erreur de matriciel ne dit dit pas: "je me suis trompé de -1,7 Ev" ;)

Oui , Comme j ai dit au dessus a verso il est clair Qu ici le dla n est pas en cause puisque la creection est annonce dans les exifs ...
Mais mon dernier message servait de reponse a lefilmu qui semble ne jamais avoir vu d erreur d expo de 1,7 il due a la matricielle ou dla pondères sur un collimateur mal place ....

JP31

De toutes façons DLA ou pas, influence du collimateur ou pas faut arrêter.
Si y a trop de contraste dans une scène, le DLA pourra aider, mais il est pas magique.
Si y a un soucis d'expo, c'est la faute du photographe dans 100% des cas, c'est qu'il a fait de mauvais choix à la pdv, des fois faut passer en mesure spot pour favoriser une partie de la scène au détriment des autres. Parfois une lumière est tellement pourrie qu'on peut essayer de ramener un souvenir, faudra pas espérer ramener un chef d'oeuvre. Et dans ces cas le DLA peut être une aide intéressante en vu d'un débouchage ou d'un rattrapage de cramé en post prod.

Matricielle collimateur à cheval sur guitare/chemise. Merci le soleil dans le dos du gratteux et le chapiteau blanc.

Spot collimateur sur la tronche du gratteux.

La même traitée :

Spot sur la zone sombre de la guitare.

JP31

Erreur, celle dont je dis spot sur la tronche du gratteux est une matricielle collimateur sur la zone sombre de la guitare.
La spot tronche, c'est celle ci :

kochka

J'avais involontairement positionné la molette du pouce en correction de l'exposition.
Le temps de le réaliser, et surtout de trouver comment revenir à l'état initial, et j'avais quelques beaux loupés. ;)
Technophile Père Siffleur