Fortune de mer (2/3)

Démarré par Xavier Corteel, Juillet 30, 2011, 15:20:13

« précédent - suivant »

Xavier Corteel

Autres rencontres sous le rare soleil de juillet :

1) Chevalier sylvain
Curieux de Nature

Xavier Corteel

2) Grand gravelot
Curieux de Nature

Xavier Corteel

3) Sterne caugek et son impressionnante voilure qui lui permet de faire à peu près le tour du monde tous les ans.

Curieux de Nature

Xavier Corteel

4) Goéland brun
Curieux de Nature

Xavier Corteel

5) Gravelot à collier interrompu
Curieux de Nature

BrunoW

une très belle série xavier  ;)
sylvain (qui est en fait  un aboyeur...) , goéland et sterne en tete de liste...
bravo !

amicalement

Bruno

siger05

Merci pour cette serie de photos, ma préférence va à la 3 pour l'attitude de l'oiseau et sa voilure bien représentée. Merci de nous faire partager tes images qui pour un débutant comme moi donnent envie de perseverer dans la digi.

Amicalement

Régis

Xavier Corteel

La remarque de Bruno sur l'identification du chevalier (photo 1) m'avait interpellé. Pour être tout à fait honnête, j'avais moi aussi hésité avec un aboyeur mais le jaune foncé des pattes et le bec droit m'avaient fait abandonner cette hypothèse. J'ai donc fait arbitrer le débat par un ami ornithologue professionnel, membre d'un comité régional d'homologation. Après examen de plusieurs photos du même individu, ses conclusions sont formelles : il ne s'agit ni d'un sylvain, ni d'un aboyeur, mais d'un jeune gambette ! L'identification est signée par " la courte projection primaire, les liserés sur les flancs, les couvertures, et surtout la taille et la forme du bec ". Par ailleurs, la couleur bien jaune des pattes peut s'observer parfois chez les jeunes individus de l'espèce.
Dont acte et merci à Bruno à qui revient le mérite d'avoir lancé le débat.
Curieux de Nature

BrunoW

merci Xavier pour les précisions apportées... :)
Citation de: Xavier Corteel le Août 06, 2011, 20:59:13
Pour être tout à fait honnête, j'avais moi aussi hésité avec un aboyeur mais.... le bec droit m'avaient fait abandonner cette hypothèse.
à vrai dire, je pensais voir le bec légerement retroussé  ;) d'ou ma conclusion trop rapide...

amicalement

Bruno