400 DO + TC ?

Démarré par Altar, Juillet 30, 2011, 17:44:53

« précédent - suivant »

Altar

Bonjour,

Je suis sur le point de partir à New-York et j'envisage d'acheter dans une célèbre boutique sur la 9ème avenue un 400 DO pour la photo animalière pour laquelle je me passionne de plus en plus en Canon (après avoir acheté mon matériel dans toutes les marques durant ces 5 dernières années).  

Le prix à 6145 dollars (4 300 euros) est bien sûr plus intéressant qu'en France où les prix sont au minimum 2 000 euros plus chers.  Même en le déclarant, je gagne encore au minimum 1 000 euros.

Bien que costaud (1M90 et 100 kilos), je n'ai pas envie de me promener avec un objectif de 5 kilos autour du cou en plus du trépied dans le sac à dos... compte tenu de son poids, cela semble donc un objectif répondant à mon cahier des charges... sauf qu'il est un peu trop court !  Aussi, je me demandais si on peut lui adjoindre un doubleur sans perte de qualité et d'efficacité AF, et si oui, quel doubleur (1,4X voire 2X) ?

Mes objectifs actuels sont un 15-85 monté sur un 60D pour la photo légère, de vacances et en famille, un 70-300 L et un 135/2 monté sur un 1D Mark IV que je maîtrise encore assez mal mais je progresse.

Merci de votre aide.
Giles

did0764

Bonjour, je crois qu'il y en a un à vendre d'occasion sur eos numerique à 3400 euros, modèle 2010, origine Audiophilphoto.
Je pense que l'on peut y adjoindre le x1.4, le doubleur fonctionnera avec le markIV mais quid de la lenteur de l'af.
J'ai cet objectif mais je ne l'ai jamais testé avec le multiplicateur. IL est excellent et léger pour mes 40 kg de moins que vous...

ClaudeO

Es-tu allé voir ce qui se dit sur ce 400 DO, il y a pas mal de retours dessus, certes il parait séduisant, poids et encombrement, c'est un L, oui, sauf que ses performances ne sont pas à la hauteur des L, si on m'en donne un, je prends ! mais acheter non, il ne s'en vend pas tellement, et Canon qui annonçait ces verres comme l'exploit du siècle, toute une gamme était prévue, CI l'a descendu sans sommation au premier test, et si on ne voit pas d'autres focales il doit bien y avoir une raison.
Tu pourras y monter le X1,4, = f 5,6, mais le X2, = f8, (sans parler de la chute des performances), tu perds l'AF sauf avec les 1 .
Ça fait quand même de la monnaie même chez B&H, il faudrait pouvoir faire qq vues sur place et comparer avec d'autres pour éviter une déception, et si revente il faut trouver le client sauf à le brader, et encore !
Vois les posts, je ne cherche pas à te décourager, moi même j'étais intéressé mais j'ai abandonné !
Bonne chance.

jipT

En même temps certains en sont très content (dont OlivierP sur ce forum), ce qu'on lui reprochait (si j'ai bien compris) c'est un manque de micro-contraste, mais ce qui était un défaut rédhibitoire en argentique est facilement corrigeable en numérique et toujours selon Olivier, le piqué est de très bon niveau. Il semblerait que les modèles récents soient meilleurs que les 1er.
En tout cas, voila un objectif qui m'intéresserait personnellement pour les PDV à main levée.
Jip

Altar

C'est vrai qu'il y a un vaste débat sur les qualités de cet objectif et que celui-ci me fait un peu peur.  D'un autre côté, je n'ai pas trouvé d'autres solutions pour atteindre cette focale en restant léger.

Altar

Ne pas oublier non plus que le débat se pose sur le rapport qualité / prix (7000 euros en France tout de même).  En l'achetant neuf à 4300 euros, le doute sur ses qualités se positionne différemment me semble-t-il.

Corazon

Bonsoir

Pour le piqué, tu n'as pas de soucis à te faire, même avec le 1,4x.  Son point faible n'est pas là !  Cet objectif me conviendrait parfaitement, mais il ne supporte pas du tout le contre-jour (flare énauuuurme), c'est là son gros défaut; or je fais la majorités de mes photos en CJ !

Amitiés
Martin

Altar

C'est ce que j'ai déjà lu.  Merci.

Je m'étais interrogé sur une combinaison de 200/2 + TC 1.4 + TC 2.0... mais je ne sais pas si c'est réalisable.

alb

Citation de: Altar le Juillet 30, 2011, 19:52:58
...  D'un autre côté, je n'ai pas trouvé d'autres solutions pour atteindre cette focale en restant léger.

400 x 1,3 (APS-H) = 520
300 x 1,6 (APS-C) = 480
La différence est faible.
Donc ton 70-300L sur un 7D serait peut-être une bonne solution. Il te suffit de tester avec ton 60D sur des sujets peu mobiles pour te faire une idée des possibilités.
Ou le nouveau Sigma 120-300 f2,8 stabilisé (toujours sur un 7D) si tu veux une grande ouverture et la possibilité de monter un convertisseur. Jette un oeil dans la section Sigma, c'est franchement élogieux.

Altar

Bonjour,

Je suis très content de mon 70-300 L qui va très régulièrement sur le 1D4.  Le Sigma aussi qualitatif soit il ne m'apporterait pas grand chose quand je suis trop court... il me semble.

Ayant deux boitiers, je cherche à atteindre l'équivalent d'un 500/5,6 que je pourrai monter sur le 60D ou le 1D4 en fonction des besoins (728 ou 896 mm) le tout léger (2 kilos maxi) sur un monopode ou à main levée (à F4 dans ce cas).

Je fais surtout des grosses bêtes (baleines, ours, otaries, aigles, Big 5, tigre, koala, kangourou, sanglier, cerf, chevreuil,...).

Corazon

Bonsoir

Citation de: Altar le Juillet 31, 2011, 12:15:51
... (728 ou 896 mm) le tout léger (2 kilos maxi) sur un monopode ou à main levée (à F4 dans ce cas).

A ces focales, le gros trépied est plutôt de mise, à moins que tu sois en plein soleil et que tu puisses augmenter considérablement le temps de pose.  Mais même dans ce cas, la visée devient très très difficile, car le moindre mouvement devient énorme à distance !

Amitiés
Martin

Altar

D'après toi, le 400 DO + 1,4 est impossible à utiliser en main levée ? sur 1D4 ou sur 60D ?

Aphid

Je fréquente assidûment les meetings aériens et la grande majorité des téléobjectifs (300/2,8 ou 300/4, 400/2,8, 400/5,6, 500/4) sont utilisés à main levée éventuellement avec extender. Seuls quelques uns sont sur trépied (500/4 et 600/4).
Et les sujets sont loin d'être tranquilles, les temps de pose variant du 1/250 (avions à hélice ou hélicoptère) au 1/2000 et plus (avions à réaction)  ;)
Sébastien

Corazon

Bonjour

Aphid : pour ce genre de photos, je peux bien concevoir une utilisation à mainlevée ou avec un monopode, par contre en animalier c'est une toute autre histoire.  De plus, un léger flou de bouger se rattrape nettement plus facilement sur un sujet aux contours précis, que sur un sujet avec plein de micro-détails (poils).

J'utilisais mon 500 sur un trépied prévu pour 6 kg (j'étais donc dans les normes).  Le jour où je suis passé à un trépied supportant le double, là j'ai vu l'énorme différence dans mes photos.

Amitiés
Martin

Altar

Tu fais peut-être des photos d'oiseau ?  Je suis plutôt mobile... billebaude comme je lis souvent... donc pour toi, le 400/4 peut être utilisé à main levée avec le multiplicateur 1,4 ou bien sans ou pas du tout ?  Je ne suis pas certain de vouloir faire de l'affut... comme c'est un achat important, je ne veux pas me tromper.

Aphid

Citation de: Altar le Août 01, 2011, 16:26:05
Tu fais peut-être des photos d'oiseau ?

Je ne sais pas si la question s'adresse à moi mais je vais quand même y répondre  ;)
J'essaie effectivement de me mettre à l'animalier, ayant la chance d'avoir une toute petite réserve naturelle à coté du boulot : héron, aigrette, martin pêcheur, cormoran (entre autres) et même guêpier d'Europe et huppe fasciée en été, lors de leur migration. Mais je n'ai encore jamais pu en voir  :P sans parler des rapaces du coin et hirondelles tournant autour de la maison.

Pour le moment je me contente du 100-400 et pense passer au 500/4 à la fin de l'année (quelle version ? je réfléchis à ce point  ???)

Pour moi, le 400/4 est largement utilisable à main levée, surtout si tu fais de la billebaude. Avec le multi 1,4 tu seras fermé à 5,6 nativement et certainement d'un cran ou deux pour gagner du piqué d'où certainement des vitesses assez faibles. Le problème à mes yeux réside plus dans les capacités de chacun à tenir des basses vitesses mais je ne peux pas répondre à ta place sur ce point.
Sébastien

Altar

Si je dois fermer à F8 voire plus, je me demande si un 400/5.6 ne serait pas plus adapté...  ???

JPSA

Citation de: Altar le Août 01, 2011, 16:46:25
Si je dois fermer à F8 voire plus, je me demande si un 400/5.6 ne serait pas plus adapté...  ???

Ben non, c'est avant tout un problème d'autofocus...limité à une PO de 5,6 et plus.

Pas possible de passer un 1,4 dessus et af ancien, moins rapide que sur les plus récents.
Par contre, le 400 do est pratiquement au même pris que le 500 f4 actuel.....alors...

Aphid

Le 400/5,6 a un très bon rapport qualité/prix mais si tu montes un 1,4x dessus, seuls les boitiers 1D ont encore l'autofocus avec cet empilage.
J'ai un pote qui l'a acheté pour savoir si cette focale lui convenait pour l'animalier (billebaude mais aussi affut). Après quelques mois d'utilisation, il en est satisfait et il attend le nouveau 400/2,8 II...
Sébastien

Altar

Citation de: JPSA le Août 01, 2011, 16:53:24
Par contre, le 400 do est pratiquement au même pris que le 500 f4 actuel.....alors...

A New-York c'est du simple au double (4 300 euros pour le 400 DO) et pour le poids c'est pareil, c'est je crois ce qui correspond le plus à mes besoins... relativement léger et performant (il sera vissé sur mon 1D4).

JPSA

Citation de: Altar le Août 01, 2011, 17:00:42
A New-York c'est du simple au double (4 300 euros pour le 400 DO) et pour le poids c'est pareil, c'est je crois ce qui correspond le plus à mes besoins... relativement léger et performant (il sera vissé sur mon 1D4).

Je parle bien du 500 actuel, pas du futur qui n'est pas dispo. Si c'est le cas

je dirai que c'est plutôt mauvais signe. Il était pratiquement au même prix il y a quelques temps....peut être le signe d'une fin de carrière. Ce ne serait pas surprenant avec la sortie du
nouveau 400 2,8 nettement plus léger que l'ancien.