Quelle focale pour réaliser un panoramique ?

Démarré par jfg21, Juillet 25, 2011, 15:50:57

« précédent - suivant »

Low-Fi

mon humble retour d'expérience (utilisateur d'Autopano, ayant eu quelques souçis avec les différentes versions d'Hugin que j'ai eu utilisés sur mon ancien PC) :
- trépied : je pratique toujours avec trépied (de temps en temps avec un rail pour ne pas avoir de problème de parallaxe en cas de 1er plan rapproché), léger que je trimbale en montagne. je n'ai pas le plaisir de bénéficier - tels les Sony alpha 55 - des fonctionnalités de panorama à main levé (j'ai des collègues qui l'utilisent et c'est bluffant) mais, si j'avais cette techno dans mon boitier, je me passerais sans doute plus souvent du trépied.
- focale :  j'utilise un zoom grand angle (car en APS-C cela limite un peu le nombre de vues). j'ai essayé avec le 35mm car effectivement, il y a moins de distorsions et surtout - dans mon cas - moins d'abérations chromatiques. cependant, comme je ne fais pas que des panos en randos, je préfère prendre le grand angle (questions de goût), mais si j'avais un boitier FX, je pense que je prendrais le 35mm...
et puis, avec les corrections de distorsions de Lightroom/PT lens etc... on atténue le pb...
- mode RAW : cela ne se discute même pas ! (si besoin d'égaliser les expos/WB dans LR/ACR etc...)
- AF et exposition : manuel, bracketing. concernant l'exposition, j'essaye désormais de faire du bracketing systématiquement car je rencontre des problèmes de transitions de luminosité entre les différentes parties de mon pano (dans Autopano) quand la scène comporte des luminosités très différentes (genre soleil levant à droite doute et nuit à gauche). de cette manière, le soft harmonise mieux la luminosité avec cette méthode de détection HDR.

René

Pour moi (la plupart du temps) c'est un fixe 50mm (en 24*36) utilisé à main levée, MAP manuelle (et donc fixe), expo manuelle (et donc...) BdB fixe. assemblage de 6 images verticales (avec recouvrement de 20 à 30%) Raw puis traitement sous autopano.
Bien sûr si je traite les images sous Lightroom, j'applique le même traitement à la série avant de passer sous autopano.
Jamais de polarisant sauf circonstances particulières sur pied avec correction à chaque prise.
Amicalement René

elmer

Deux cas de figure dans ma pratique de l'assemblage : situation nécessitant un tir rapide genre manifestation, 3 photos seulement à 10mm pour un 360° ou bien situation posée genre monument, je ne compte pas les pdv, à 20mm pour un 360°.

Adams-adams

Et j'ai seulement un CS3, il faut passer par photomerge ou il y a d'autres méthodes sous CS3 ? Merci  :)
La photo, c'est le partage ...

Nikojorj

Photomerge est le plus efficace de ce qu'on puisse faire dans CS3 (même s'il n'est pas parfait dans CS3).
Sinon ça se passera ailleurs (Hugin, Autopano, PTGui...).

Adams-adams

Merci de tes réponses. Pourquoi photomerge n'est pas parfait dans CS3 ? Quels sont ces défauts possibles ?

Nikojorj

Parce que ça n'arrive pas toujours à assembler, et que dans ces cas là il n'y a rien d'autre à faire que d'essayer un autre logiciel.
Mais quand ça marche, ça va bien (même si ça va encore mieux avec les versions suivantes, qui corrigent le vignettage et les distorsions avant assemblage).

Adams-adams