Carte mémoire Eye-Fi - quelqu'un a testé?

Démarré par microtom, Décembre 22, 2010, 17:49:57

« précédent - suivant »

franfran

muadib

Si j'ai bien compris l'idée, les gens réalisaient leur auto_portrait qui s'affichait à quelques dizaines de mètres sur un écran d'Ipad.
Mais quel était leur motivation? Auto-réaliser leur portrait pour laisser en souvenir un portrait aux mariés, quel est alors l'intérêt de l'Ipad? Etre présent dans 2 lieux différents simultanément? Mais dans ce cas l'écran de l'Ipad semble être petit. Ce n'est pas non plus le trip egotique d'une projection en quasi temps réel pendant la soirée des photos de la soirée sur un grand écran. Est-ce que les images étaient balancées sur les réseaux sociaux en temps réel?
Bref pourrais-tu nous en dire plus sur le concept qui me semble encore plus mystérieux que la technique sur cette opération  ;)

diogene

Citation de: muadib le Juillet 31, 2011, 08:28:30
Si j'ai bien compris l'idée, les gens réalisaient leur auto_portrait qui s'affichait à quelques dizaines de mètres sur un écran d'Ipad.
Mais quel était leur motivation? Auto-réaliser leur portrait pour laisser en souvenir un portrait aux mariés, quel est alors l'intérêt de l'Ipad? Etre présent dans 2 lieux différents simultanément? Mais dans ce cas l'écran de l'Ipad semble être petit. Ce n'est pas non plus le trip egotique d'une projection en quasi temps réel pendant la soirée des photos de la soirée sur un grand écran. Est-ce que les images étaient balancées sur les réseaux sociaux en temps réel?
Bref pourrais-tu nous en dire plus sur le concept qui me semble encore plus mystérieux que la technique sur cette opération  ;)

Un exemple d'utilisation, évoqué dans ce même fil:

Citation de: diogene le Décembre 25, 2010, 20:29:58
Ce serait un bon produit pour moi, pour envoyer un double de l'image vs l'Ipad, lors de prises de vues de studio extérieur.

Je suis souvent un peu loin du sujet, car j'utilise souvent un 200mm.
J'aimerais qu'à chaque déclenchement une copie de l'image puisse arriver dans l'Ipad resté à portée de main du modèle.
Cela m'éviterait de galoper à chaque déclenchement vers le modèle pour lui montrer l'image afin qu'elle comprenne mieux les corrections aux poses et attitudes que j'aimerais qu'elle adopte...
La photo,  j'aime la faire avec un modèle qui participe.
Un IPad, ce peut-être un écran arrière de boîtier de luxe...

Si, accessoirement, une copie du fichier pouvait atterir dans un fichier du MacBook Pro, où se mettraient en route quelques préréglages dans Aperture....
Cela permettrait de donner au modèle, aussitôt après la dernière photo, un CD avec ses images, accentuées, avec la version N.B, la sépia, celle "couleurs-un-peu-dénaturées-style-années 70"...

Si des connaisseurs me disent que c'est possible avec un NIKON D3 à cartes-mémoire Compact-flash, et que mes idées ne sont pas farfelues....
Merci.

muadib

Citation de: diogene le Juillet 31, 2011, 12:15:04
Un exemple d'utilisation, évoqué dans ce même fil:
J'avais lu ta suggestion Diogène mais, à tire personnel, je ne suis que modérément convaincu de la nécessité de l'Ipad pour cette application. En studio, j'ai des miroirs souples très légers, montés sur des chassis en alu, que je peux disposer à proximité du modèle. Mais je les utilise très peu parce que au bout d'un moment, le modèle ne t'écoute plus, ne regarde plus l'objectif ou ce que tu lui demandes de regarder. Il ne regarde que le miroir (ou là je suppose l'Ipad). Devoir interrompre la prise de vue de temps en temps pour lui montrer des images sur l'ordi ne me gène pas, ça permet de repartir sur une nouvelle dynamique. Et puis c'est quand même utiliser l'Ipad pour faire autrement ce que l'on sait déjà faire.
Il y a quelque chose de plus mystérieux dans la démarche de Taigu, au moins à mes yeux, dans la mesure où je ne comprends pas la finalité de son dispositif.

taigu

Je ne pense pas qu'il faille faire de la psychanalyse sur ce sujet. Pour les "vraies" photos il y avait un pro.
Il s'agissait simplement de créer un lieu d'ambiance pour les jeunes et l'ipad, même petit, s'est révélé beaucoup plus efficace que le liveview de l'appareil. A entendre les rires, le plaisir était au rendez-vous et c'était le but recherché. Après, les photos ils en feront ce qu'ils veulent.Ils n'ont que 25 ans et le but était le simple amusement.
Par ce post je voulais simplement faire part d'une expérience avec une carte Eye-Fi.

muadib

Citation de: taigu le Août 01, 2011, 09:37:58
Je ne pense pas qu'il faille faire de la psychanalyse sur ce sujet. Pour les "vraies" photos il y avait un pro.
Il s'agissait simplement de créer un lieu d'ambiance pour les jeunes et l'ipad, même petit, s'est révélé beaucoup plus efficace que le liveview de l'appareil. A entendre les rires, le plaisir était au rendez-vous et c'était le but recherché. Après, les photos ils en feront ce qu'ils veulent.Ils n'ont que 25 ans et le but était le simple amusement.
Par ce post je voulais simplement faire part d'une expérience avec une carte Eye-Fi.
C'est sympa, tu as créé une animation autour d'une séance de portraits. Est-ce que du coup les gens qui posaient faisaient les clowns pour faire rire les spectateurs?

taigu

Je crois qu'ils ne faisaient pas les clowns pour les spectateurs présents, mais vraiment pour garder des photos du jour. Ils avaient la telecommande (ou un de leurs amis), pas de conseils de poses, totalement libérés. Un peu comme quand on faisaient les imbéciles au photomaton du coin en sortant du lycée. Et, pour les quelques photos que j'ai regardées, je les ai trouvées plus sympa et plus drôles que celles prises à bout de bras par un invité lambda.
Les photos doivent aussi devenir des souvenirs de moments joyeux!
Pour ma part, si l'occasion se représente, je recommencerai

diogene

Merci Taigu pour ce compte-rendu de terrain.

Quelqu'un connaît les références d'un adaptateur qui permettrait d'utiliser les Eye-fi dans un NIKON D3 ?
Ou un site où ils sont répertoriés ? Un lien vers des modèles qui fonctionnent avec le D3 ?
Les adaptateurs qu'on trouve sont valables pour les cartes CFII.
Il me semble que les NIKON D3 et D700 utilisent des cartes CFI, ce qui fait que ces adaptateurs ne sont pas utilisables par eux.

http://www.synchrotech.com/products/media-adapters-compactflash_eye-fi_sdhc_mmc-01.html
Merci.

Gilala

comment se fait l'envoi? de façon automatique après chaque déclenchement ou faut il appuyer sur le boitier (et ou?)
en cas de double enregistrement peut on envoyer que le jpg basse déf justement? ce serait un vrai plus si on pouvait définir ce genre de paramétrage

taigu

Une fois l'ipad en situation, on ne le touche plus! Les photos s'affichent au fur et à mesure du déclenchement de l'appareil de photo. Il y a un temps de latence entre la prise de vue et l'affichage, dépendant de la taille choisie pour la photo.
L'ipad ne reçoit que les JPG.Si on se met en RAW seul, l'ipad ne reçoit rien.
Toutefois, on peut parametrer pour que le RAW (et le JPEG) soit envoyé à son ordi dès reception d'un réseau WiFi.
La meilleure solution est, AMHA, de paramétrer l'appareil en JPG+RAW. Ainsi on reçoit le JPG immédiatement sur l'ipad en dehors de tout réseau et le raw, au retour chez soi, sur son ordi.
Il existe aussi la possibilité d'adresser tout ça "dans les nuages" sur un serveur auquel on se connecte avec son identifiant.
Et tout reste disponible sur la carte.
Bien sur, on ferait la meme chose en retirant la carte et en tranférant à l'ipad! Sauf qu'il faut arreter et retirer la carte de l'appareil!

muadib

Citation de: diogene le Août 01, 2011, 13:19:19
Merci Taigu pour ce compte-rendu de terrain.
Il me semble que les NIKON D3 et D700 utilisent des cartes CFI, ce qui fait que ces adaptateurs ne sont pas utilisables par eux.

http://www.synchrotech.com/products/media-adapters-compactflash_eye-fi_sdhc_mmc-01.html
Merci.
Le D3 utilise des CF type I ou II. Mais ça n'a pas l'air plus simple pour autant:
http://www.flickr.com/groups/nikond3/discuss/72157624336051794/

diogene

Citation de: muadib le Août 01, 2011, 14:58:45
Le D3 utilise des CF type I ou II. Mais ça n'a pas l'air plus simple pour autant:
http://www.flickr.com/groups/nikond3/discuss/72157624336051794/

Merci Muadib.
Pas moyen de trouver les références d'un adaptateur pour SD, fonctionnant sur un D3, pour pouvoir l'acquérir.
J'en déduis que c'est mort...
J'imagine que le D4 disposera d'un emplacement pour CF et SD....
Hélas, je n'ai pas de D4.... :(

muadib

Citation de: diogene le Août 01, 2011, 16:10:11
Hélas, je n'ai pas de D4.... :(
Moi non plus, c'est un scandale...  :D
Je ne sais pas si cet article de Rob Galbraith répond à ton problème:
http://www.robgalbraith.com/bins/content_page.asp?cid=7-10058-11099

diogene

Merci Muadib.
Citation de: muadib le Août 01, 2011, 16:42:15
Je ne sais pas si cet article de Rob Galbraith répond à ton problème:
http://www.robgalbraith.com/bins/content_page.asp?cid=7-10058-11099

Hélas, non. Cela ne dit quel adaptateur de carte CF il faut acheter pour faire fonctionner une carte Eye-fi....

muadib

Eye-Fi drawbacks It doesn't work in all midrange and pro cameras, even in an adapter. A CompactFlash version of the Eye-Fi card is sorely needed, though unlikely to happen anytime soon, if ever, given Eye-Fi's focus on the mass market. And while camera makers are including more Eye-Fi features all the time, it's not yet possible to configure an Eye-Fi card when it's inside a Canon or Nikon camera. Wireless remote adjustment of camera settings is also not an option. Finally, none of the Eye-Fi cards, even the ad hoc-capable Pro, can effectively do ad hoc networking with the iPad specifically. (Please see the answer to Do I need a wireless router? for more on Eye-Fi ad hoc.)
http://www.robgalbraith.com/bins/multi_page.asp?cid=7-10055-10851-10852
Ca a l'air d'être plus que juste un problème d'adaptateur....