Filtre de bibliothèque: problème étrange

Démarré par kaf, Juillet 29, 2011, 08:29:49

« précédent - suivant »

kaf

J'ai remarqué un problème assez bizarre hier, peut-être y a-t-il une explication qui m'échappe... Je partage donc ::)

J'ai dans mon catalogue une arborescence de catalogue un peu complexe, avec plusieurs niveaux d'ensembles de collections imbriqués. Dans le cas qui m'occupe, j'étais sur une branche du type:

Travail personnel / Modèles / [nom du modèle] / [date] / [sélection]

Où:
- [nom du modèle] est, par exemple, Ginette.
- [date] est la date de prise de vue, par exemple 20110729.
- [sélection] est une collection qui contient les photos finalement sélectionnées, j'en ai en général plusieurs par séances.

Donc, si dans la bibliothèque je sélectionne l'ensemble "Modèles", je vois toutes les photos de modèles sélectionnées dans toutes les séances du catalogue.

J'ai évidemment aussi des mots clés sur mes photos. Par exemple: Studio, Modèle, ou encore le nom de la modèle. C'est évidemment pratique quand il faut faire des recherches au sein de LR, mais je m'en sers également sur mon site web pour classer les photos à l'import.

Jusque là, tout allais bien, jusqu'à ce que je remarque un souci bizarre avant-hier.

Quand je sélectionnais l'ensemble de collections Modèles, et que j'essayais d'appliquer un filtre de bibliothèque (pour faire une recherche par mot clé), ce dernier ne marchait pas, rien n'était retrouvé! Par contre, si je sélectionnais tous les ensembles situés sous Modèles (ce qui est sensé être la même chose), là le filtre fonctionnait correctement!! Bizarre...

J'ai solutionné le problème en recréant l'arborescence (je renommé Modèle en Modèle2, créé un nouveau Modèle, déplacé tout le contenu de Modèle2 dans Modèle puis, finalement, supprimé Modèle2). Et là, comme par magie, le filtre à refonctionné.

Parfois il se passe des choses étranges quand même ???

Nikojorj

Hypothèse : les filtres de bibliothèque sont mémorisés par LR dans les dossiers et collection où ils sont appliqués, donc si tu avais auparavant sélectionné un filtre dans ton dossier Modèles, il est automatiquement resélectionné quand tu rouvres ce dossier, et pas forcément compatible avec ta recherche par mots-clés.

kaf

J'avais bien entendu vérifié que je repartais d'un filtre vide au départ ;D
Je pense juste qu'à un moment ou un autre, ma bd s'est corrompue :-\

THG

Dans quel mode as-tu utilisé le filtre de bibliothèque : le mode par défaut de Lightroom 3 ou le mode par défaut de Lightroom 2 ?

kaf

Le défaut LR3, réinitialisé à chaque fois quoi ;-)

Mais ça fonctionnait très bien avec d'autres collections, juste une foirait. C'est pour ça que je pense que la bd était corrompue :-\ C'est réglé en recréant la collection, ce qui ne fait que corroborer mes soupçons 8)