Lighroom 3/Perte de fichiers modifiés

Démarré par capableu, Août 01, 2011, 07:32:21

« précédent - suivant »

capableu

Bonjour,
Sous Lightroom 3, j'ai perdu x fichiers modifiés... 1 journée de post-prod. Je pensais qu'ils étaient indestructibles. Cela s'est produit après avoir éteint l'IMac. Les listes de Mots-clés se sont volatilisées avec.
Existe-t-il un moyen de récupérer ces données qui théoriquement n'ont pas été écrasées ?
Par avance merci.

VentdeSable

Bonjour,

Il vous faudrait être plus précis : vous avez perdu les images ? ou bien ces images sont toujours là mais telles qu'issues de votre carte ?

Avez vous appliqué des critères de tri ? Envisagez vous de passer sous Windows ?

J

capableu

Bonjour,

Ce sont bien les images modifiées, notamment sous Photoshop, que j'ai perdues. Il semblerait qu'il fallait cocher, dans préférences catalogue : Ecrire automatiquement les modifiation en Xmp"
Question annexe : jusqu'alors, mes fichiers étaient importés en RAW et JPEG, or cette fois, ils l'ont été en dng. Là encore c'est peut-être affaire de paramétrage... A propos du dng, je lis qu'il est aussi bon que le RAW... Qu'en est-il ?

Merci à vous. Bonne journée.

Nikojorj

Citation de: capableu le Août 01, 2011, 10:41:44
Ce sont bien les images modifiées, notamment sous Photoshop, que j'ai perdues.
Donc, tu as les images originales comme traitées par LR, mais pas les modifs faites sous PS, si je comprends bien?
Sous PS il faut toujours enregistrer... et normalement, si on ferme d'abord PS puis ensuite LR, le machin sauvé dans PS est réimporté dans LR si tu as fait comme il faut au départ.

capableu

C'est cela, les modifs traitées avec Photoshop ont disparu, les listes de mots-clés aussi. Bien entendu, je procède comme tu l'indiques, en enregistrant mon traitement (Niveaux, netteté, etc.) et le nouveau fichier apparaît dans la barre séquentielle du bas. Ce serait formidable et pour tout dire miraculeux si je parvenais à récupérer ces photos corrigées.

VentdeSable

Les mots clefs vous les avez entrés dans LR et donc ils ne devraient pas avoir disparus.

Problème de filtre ?

capableu

Je suis d'accord avec vous, au-delà de la disparition des images, qui peut s'expliquer on l'a vu, je ne comprends pas pourquoi les listes de mots-clés se sont envolées. Pb de filtre dites-vous... Pourriez-vous avoir la gentillesse de m'expliquer ? Merci

VentdeSable

Vous pouvez faire du tri grâce aux divers marqueurs (couleur, note, retenu ou non) etc.

Si vous avez par exemple noté 5 vos images travaillées, et que vous avez posé un filtre tout sauf 5 : vous ne les voyez plus.

Si dans vos paramètres vous avez décidé de considérer Raw & Jpeg comme deux images différentes, vous pouvez même continuer à voir les Jpeg que vous n'avez pas modifié et penser que les corrections ont disparues.

Sur cette dernière faut demander à Nikojorj si en faisant une distinction entre Raw & Jeg, si pour une même image on peut se retrouver avec le Raw qui possède les mots clefs entrés et le Jpeg non.

VentdeSable

Je viens de vérifier pour le Raw & Jpeg distincts : c'est le cas un mot clef associé au Raw ne l'est pas au Jpeg et le vice versa le vin...

Nikojorj

Citation de: VentdeSable le Août 01, 2011, 14:29:15
Sur cette dernière faut demander à Nikojorj si en faisant une distinction entre Raw & Jeg, si pour une même image on peut se retrouver avec le Raw qui possède les mots clefs entrés et le Jpeg non.
Avec le fonctionnement "traiter les raws et jpeg comme fichiers séparés" décoché (c'est comme ça par défaut), raw et jpeg sont empilés, et les mots-clés ne s'appliquent qu'au fichier au-dessus de la pile, donc a priori qu'au raw (je ne fais jamais de raw+jpeg donc je ne peux pas tester lequel est dessus).
Evidemment, avec les fichiers séparés et pas empilés, les modifs ne sont appliquées a priori qu'à celui à qui on les applique.

Autre hypothèse : les versions un peu anciennes de PS (CS3 ou avant je crois) n'appliquaient pas la norme IPTC/XMP avec toute la rigueur voulue (faut dire qu'elle n'existait pas forcément à l'époque), et ça peut produire ce genre de perte si ça se trouve.

Faudra que je pense à demander une MàJ LR4 gratosse à Adobe, tiens. ;D
Edit : ah ben trop tard.  ;D ;D

capableu

Citation de: Nikojorj le Août 01, 2011, 14:55:01
Avec le fonctionnement "traiter les raws et jpeg comme fichiers séparés" décoché (c'est comme ça par défaut), raw et jpeg sont empilés, et les mots-clés ne s'appliquent qu'au fichier au-dessus de la pile, donc a priori qu'au raw (je ne fais jamais de raw+jpeg donc je ne peux pas tester lequel est dessus).
Evidemment, avec les fichiers séparés et pas empilés, les modifs ne sont appliquées a priori qu'à celui à qui on les applique.

Autre hypothèse : les versions un peu anciennes de PS (CS3 ou avant je crois) n'appliquaient pas la norme IPTC/XMP avec toute la rigueur voulue (faut dire qu'elle n'existait pas forcément à l'époque), et ça peut produire ce genre de perte si ça se trouve.

Faudra que je pense à demander une MàJ LR4 gratosse à Adobe, tiens. ;D
Edit : ah ben trop tard.  ;D ;D
Ce qui se conçoit bien, s'énonce claurement mais ces choses sont rudes, il faut pour les comprendre avoir fait ses études.. Et si la photo est mon domaine, j'ai quelque déficit an matière de traitement informatique, que j'adore par ailleurs. Concrètement, comment puis-je procéder ?

VentdeSable

Nikojorj

Citation de: capableu le Août 01, 2011, 15:01:57
Concrètement, comment puis-je procéder ?
1 nous dire si ton problème relève de
Citation de: VentdeSable le Août 01, 2011, 14:29:15
Vous pouvez faire du tri grâce aux divers marqueurs (couleur, note, retenu ou non) etc.

Si vous avez par exemple noté 5 vos images travaillées, et que vous avez posé un filtre tout sauf 5 : vous ne les voyez plus.

2 nous dire si ça relève de
CitationSi dans vos paramètres vous avez décidé de considérer Raw & Jpeg comme deux images différentes, vous pouvez même continuer à voir les Jpeg que vous n'avez pas modifié et penser que les corrections ont disparues.
Déjà, on pourra mieux t'aider, parce que là je disserte mais j'ai du mal à saisir la nature exacte du problème.

capableu

Merci pour votre collaboration tout d'abord.

La nature du problème
J'ai fait un editing puis des modifs avec Photoshop pour une série constitutive d'un reportage en Galice et Asturies.
J'ai créé des listes avec mots-clés :
-passants
-architecture
-paysages
-graphisme
- still-life
J'ai affecté x photos à ces thèmes.

J'ai copié mon catalogue LRcat sur mon MacPro pour proposer la série, éteint l'Imac (ce que je fais rarement).
Et, surprise, lors de la lecture sur le MacPro, puis sur l'Imac rallumé, je n'avais plus les photos modifiées, pas plus que les listes.

Vos conseils
- Je viens de cocher "considérer raw et JPEG comme photos distinctes". Cela posé je n'ai pas du RAW mais du dng... Pourquoi ? Mystère !
- Virer les filtres : je désactive en bas à droite ?

Et..?

Nikojorj

Citation de: capableu le Août 01, 2011, 15:27:13
J'ai fait un editing puis des modifs avec Photoshop pour une série constitutive d'un reportage en Galice et Asturies.
J'ai créé des listes avec mots-clés :
-passants
-architecture
-paysages
-graphisme
- still-life
J'ai affecté x photos à ces thèmes.
Les mots-clés, dans LR ou dans PS?
Avant ou après le passage dans PS?
Quelle version de PS?

CitationJ'ai copié mon catalogue LRcat sur mon MacPro pour proposer la série, éteint l'Imac (ce que je fais rarement).
Avant d'avoir fermé LR ou après?

capableu

Mots-clés dans LR après la corrections sous PS CS3
J'ai copié le catalogue avant fermeture de LR.

Nikojorj

Citation de: capableu le Août 01, 2011, 19:04:10
J'ai copié le catalogue avant fermeture de LR.
OK, il se peut fort qu'il n'y ait pas à chercher plus loin, LR devait être en train de les écrire.

capableu

J'ai copié le catalogue bien après avoir apporté les modifs pourtant.

THG

Il y a deux choses que je ne comprends pas bien ici : pourquoi copier le catalogue sur un autre ordi, et pourquoi copier le catalogue alors qu'il est en service ?

D'autre part, le catalogue a été copié de quelle manière ?

Les image ont elles été copiées également (un catalogue ne contient pas d'images) ?

Cdlt, Gilles.

capableu

Bonjour Gilles,
J'ai copié sur le MacPro, sur lequel j'ai pris soin de transférer les images, pour présenter mon travail. Je ne pense pas avoir fait une mauvaise manoeuvre.
Je renonce à comprendre et vais refaire...

THG

Citation de: capableu le Août 02, 2011, 09:51:25
Bonjour Gilles,
J'ai copié sur le MacPro, sur lequel j'ai pris soin de transférer les images, pour présenter mon travail. Je ne pense pas avoir fait une mauvaise manoeuvre.
Je renonce à comprendre et vais refaire...

Disons que c'est difficile pour nous de suivre sans connaître l'intégralité des détails de ta manip.

Mais pourquoi veux-tu absolument transférer le catalogue, au lieu d'exporter les images traitées ?

capableu

Je conçois la difficulté à me suivre... Je ne veux pas absolument de ce transfert. Je constate la perte des fichiers modifiés et suppose que LR doit les planquer dans ses entrailles.

VentdeSable

Comment vous êtes revenus de PS dans LR ? N'auriez vous pas fait un enregistrer sous... ?

capableu

Bonsoir,
Non, j'ai fait comme d'habitude "enregistrer" après avoir corrigé les niveaux et la netteté.

VentdeSable

Regardez dans vos paramètres LR comment il se comporte et considère les images & éditeurs secondaires.

Sans cela, comme THG, je n'ai pas bien compris pourquoi la copie de catalogue (je ne sais même pas où se trouve physiquement le mien et si je voulais le dupliquer je passerai par exporter)

Dernière question : vous faites niveau et netteté dans PS pourquoi pas dans LR ? Que faites vous d'autre dans PS ?