Problème 60D et 24-105

Démarré par Madien, Août 01, 2011, 19:46:27

« précédent - suivant »

Madien

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum. J'étais le très heureux nouveau propriétaire d'un 60D et 24-105 depuis la semaine dernière... "étais" car au déballage et après quelques clichés => grosse déception : image manquant de piqué, des essais "simples" restaient brouillons ...

Je tiens à préciser que je ne suis pas un pro; j'ai décidé d'investir pour me faire plaisir et surtout faire de belles photos de famille et voyage.
J'avais avant un Canon G3 depuis 2003 et je trouve les images plus faciles à réaliser et plus belles ??!!
Suis-je fou ?
J'ai eu le revendeur, super pro et sympa. Je leur ai réexpédié l'ensemble pour vérification.
D'après la personne du SAV, ce type d'objectif n'est pas forcément adapté au 60D car "petit capteur".

J'aimerais votre avis svp. Réaliser de beaux clichés avec un tel ensemble demande d'être expert ou peut-on déjà se faire plaisir sans être un pro ?

Peut-être y'a-t-il un souci sur le boitier ou l'objectif ...
Petit détail pour les possesseurs de 60D: lorsque j'appuyais sur le bouton "zoom+" pour faire apparaître les 9 collimateurs, ils ne s'allumaient que dans le viseur, et rien sur l'écran LCD... alors qu'ils doivent s'allumer sur les 2 d'après la notice. Cela n'a rien avoir avec mes problèmes sauf si cela signifie que le boitier a un bug ...

En tout cas merci pour vos conseils car je me demande vraiment si je dois changer d'objectif s'il demande des connaissances pointues.

Madien

Matbess

Pas facile de répondre sans voir une image, sans connaitre les exifs ni comment tu as paramétré ton boitier.
Tout ce que je peux te dire c'est que plusieurs sur ce forum utilisent ce couple "capteur 18MPX et 24/105" et en sont très content.
Maintenant le rendu d'un reflex n'a rien à voir avec ce que l'on obtient d'un compact où l'image est très saturé, lissé et qui donne l'impression aux non initiés d'être plus flatteuse,   

Madien

Merci. Je peux vous transmettre des photos mais elles sont de taille trop importantes. Est-ce que cela fait sens de compresser une image pour avis ?

Fab35

Pas évident en effet comme ça, mais je pressens entre autres que tu as tenté d'utiliser les 9 collimateurs en mode sélection auto (c'est le boitier qui décide où faire le point selon qu'un sujet tombe sur l'un ou l'autre des 9). Ceci est à proscrire absolument pour des sujets classiques sur une scène non uniforme. Ce mode 9 collimateurs auto n'a de chances de fonctionner que sur un fond soit très flou ou uni : le sujet se détache parfaitement sur ce fond et ce sont les collimateurs qui se relaient pour garder le sujet net. Dans les autres cas, c'est à bannir ! Il faut utiliser 1 seul colimateur à la fois.

Quant à la possible "incompatibilité" du 24-105 avec le 60D, c'est impossible, en plus c'est un zoom très piqué. Seule remarque à faire c'est que ça n'est pas le zoom le plus adapté au format du capteur, c'est vrai, car son range de focales est plus étudié pour le 24x36. Ca ne l'empêche en rien d'être parfaitement nikel sur un 60D ! Mais attention, les capteurs 18Mpix sont exigeants et le couperet d'un visionnage d'une photo 18Mpix à 100% sur écran tombe et fait mal !
Il y a aussi un phénomène classique lors du passage d'un compact au reflex, on est souvent déçu du rendu car un reflex par défaut est moins clinquant qu'un compact. L'accentuation sur un compact est généralement plus forte et ... trompeuse. Il faur réapprendre à gérer le rendu d'un reflex.

Donc soit c'est dû à la mauvaise utilisation de l'AF et/ou du boitier, soit il y a en effet un pb quelque part... il y a tant de façons d'avoir des photos non piquées !!
Des exemples ?

Fab35

Citation de: Madien le Août 01, 2011, 22:45:05
Merci. Je peux vous transmettre des photos mais elles sont de taille trop importantes. Est-ce que cela fait sens de compresser une image pour avis ?
Tu peux poster une photo réduite à 800x600pix (max 205ko), puis un crop 100% d'un endroit de l'image où tu juges le piqué non satisfaisant.

Madien

Je suis en train d'essayer de réduire les photos via Internet car Photoshop m'a laché (bug); décidemment quand rien ne va ...

En tout cas, je vous remercie pour votre aide !

Madien

Je ne suis pas sûr du tout d'avoir réduit convenablement ...

Madien

Autres essais (celui-ci pris en mode préconfiguré "paysage", histoire de faire "facile"

Fab35

Oui, bien, mais on n'en connait pas assez pour conclure quoi que ce soit  !

Il faudrait en plus un crop 100% d'une zone que tu juges anormalement floue ET que tu nous dises quel mode AF tu as utilisé, si tu as sélectionné le mode tous collimateurs automatique ou bien  si tu as sélectionné un collimateur en particulier, c'est très important.
Sinon, côté paramètres photo, pas de souci, 1/30s à 24mm et avec l'IS sur un tel sujet, ça colle normalement.

Madien

Merci Fab,
Je pense en effet que j'étais sur le mode 9 collimateurs; je ne m'en suis rendu compte que sur les derniers clichés et ai rebasculé sur le collimateur central.

Et bien sur la photo du lit, seul l'oreiller est net (et encore) et le reste est flou.
Sur le paysage, l'image fait "brouillon"... les couleurs me semblent trop saturées ...

Globalement, le piqué des images ne me semble pas satisfaisant ... erreur d'appréciation ?

Je suis un peu perdu, je dis sûrement des âneries ...

Madien

Si jamais l'un de vous a un 60D et qu'il peut m'indiquer si les collimateurs apparaissent à la fois dans le viseur et l'écran LCD lorsqu'on appuie sur le bouton prévu à cet effet (zoom +), cela m'oterait d'un doute...

Sinon, un ami me conseillait le 15-85 + l' EF 70-200/4.0 L USM L

Avant de faire n'importe quoi, j'attends votre retour ...

Encore merci

Giorgioeos

Il est urgent d'attendre avant d'encore dépenser des milles et des cents en matériel et plutôt t'installer à la terrasse avec un bon bouquin sur la photo numérique au reflex. ;)

Georges

Madien

Bonjour Georges
Je suis d'accord sur la phase d'apprentissage mais il me semble étonnant d'avoir un tel gouffre en terme de résultats entre ce que j'obtenais avec un "basique" compact et un excellent reflex et aussi excellent zoom.

Ma question était de remplacer le 24-105 par le 15-85 (a priori plus adapté au capteur du 60D d'après ce que l'on m'a dit) + un tele 70 -200.
Damien

Enzo.R

Citation de: Madien le Août 02, 2011, 07:57:17
Bonjour Georges
Je suis d'accord sur la phase d'apprentissage mais il me semble étonnant d'avoir un tel gouffre en terme de résultats entre ce que j'obtenais avec un "basique" compact et un excellent reflex et aussi excellent zoom.

Ma question était de remplacer le 24-105 par le 15-85 (a priori plus adapté au capteur du 60D d'après ce que l'on m'a dit) + un tele 70 -200.
Damien

On t'a dit des c....ies !!!
"Plus adapté" peut être en plage de focale (et encore, c'est très subjectif et dépendant du style de photos que tu fais) mais certainement pas en qualité d'image.
J'utilise très régulièrement le couple 7D+24-105 et quand une photo n'est pas bonne, c'est pas à cause de mon matériel !!  ;)

pyerre

Dac mais, pour un amateur débutant le 15/85 est sans doute plus poli-valant malgré sa forte distorsion. 

microtom

Salut

Un EF-S 15-85 ou un EF 24-105 L, le problème n'est pas là : tenter de faire une map précise en activant tous les collimateurs, on en a parlé plein de fois, c'est vouloir forcer la chance.
Si c'est pour l'histoire du gap entre 15 et 24 mm, très franchement, tout le monde n'en n'a pas l'utilité selon sa pratique, ou alors ils existe le 10-22 qui permet d'aller encore plus loin surtout si on fait du paysage par exemple.

A part ça, mon 24-105 pique très bien sur le 60D (comme sur le 7D), même à 100% écran : pas eu besoin de micro-régler quoi que ce soit. Les rares fois ou le 24mm est trop long, je fais un pas ou deux en arrière.
Mangez des cacahuètes!

Madien

Je vous remercie sincèrement pour vos conseils. J'aime bien la remarque sur les 2 pas en arrière  ;) , au moins c'est efficace. C'est vrai que c'est un zoom polyvalent ...

J'attends le retour du vendeur car il n'est pas aussi exclus, en plus que je sois un amateur en effet, que le boitier ait un petit souci (à cause de ce bug d'affichage)

Encore merci
Damien

newteam1

Citation de: microtom le Août 02, 2011, 08:56:14
tenter de faire une map précise en activant tous les collimateurs, on en a parlé plein de fois, c'est vouloir forcer la chance.

il existe le 10-22 qui permet d'aller encore plus loin surtout si on fait du paysage par exemple.

A part ça, mon 24-105 pique très bien sur le 60D (comme sur le 7D), même à 100% écran : pas eu besoin de micro-régler quoi que ce soit. Les rares fois ou le 24mm est trop long, je fais un pas ou deux en arrière.

+1 et je rajoute le 24-105 est l'objectif le plus polyvalent qui existe pour ton appareil..... donc garde le précieusement.....
il fait même avec succès de la proxy photo
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Enzo.R

Citation de: newteam1 le Août 02, 2011, 10:24:33
+1 et je rajoute le 24-105 est l'objectif le plus polyvalent qui existe pour ton appareil..... donc garde le précieusement.....

Absolument d'accord !  ;)

Madotter

Je me permets un petit témoignage :)
Je note que tu n'as ton reflex que depuis 1 semaine ... sans offense c'est très court pour se plaindre d'un problème de matériel ;)

Possesseur d'un 400D depuis 4 ans après un long apprentissage sur un S30, j'ai été très déçu de mon reflex au début ... le rendu des photos étaient moins bons que sur mon compact ! Frustrant c'est certain !
J'ai investi pas mal de .... temps en lecture, en apprentissage en maitrise des post traitement avant de pouvoir considérer que j'obtenais enfin des photos correspondant à mon envie de rendu qualitatif ... et crois moi ou pas mais je pense que maitriser mon appareil (et les objectifs qui allaient avec) m'a pris une petite année !

Encore aujourd'hui quand un nouvel objectif arrive dans ma besace - pas assez souvent à mon gout ;) - il me faut quelques mois pour maitriser le nouveau couple aussi changer tous les mois d'objectif ne me semble pas très opportun ! Surtout que tu pars avec une base juste fabuleuse avec ce 24-105 !

Madien

Merci encore.

Je ne pensais pas qu'il pouvait y avoir un tel besoin d'apprentissage. Pourtant, en faisant un portrait de Madame, avec collimateur central uniquement, la photo était très moyenne (la photo, pas Madame  ;D)...
Je m'étonne quand même de ce "gouffre" en terme de résultat...

Ce qui m'intrigue le plus est le besoin de "post traitement": est-ce indispensable ? ou s'agit-il plutôt d'une optimisation.

Car je n'ai pas envie de passer mon temps à retoucher des photos sur mon PC

Fab35

Le compact est fait pour délivrer un résultat prêt à l'usage et au mieux selon des critères "moyens" et généralement approuvés. Mais ça ne laisse que peu de souplesse, c'est à prendre ou à laisser, à moins de disposer d'un compact évolué et réglable à loisir. Reste que le rendu d'un mini capteur de compact est très loin en qualité d'un rendu de capteur de réflex.

Ton réflex, oui, il va falloir passer pas mal de temps à l'apprivoiser, à trouver quels réglages te conviennent le mieux, quels sont ceux qui donnent des résultats trop caricaturaux (tu as déjà vu le mode paysage qui sature trop !), etc.

Je comprends que tu n'aies pas envie de post-traiter tes photos, et c'est possible d'y arriver globalement, mais c'est aussi le fruit d'un bon travail en amont, qui t'aura permi de paufiner les réglages : eh oui, un reflex c'est fait pour se paramétrer, sinon à quoi bon ?

Dis-toi donc au départ que c'est toi qui risque d'être l'unique cause de résultats moyens ou décevants ! ;)
Citation de: newteam1 le Août 02, 2011, 10:24:33
Presque d'accord, notamment côté qualitatif, mais faut garder quand même à l'esprit que le 24-105 a d'abord été étudié pour disposer d'une plage de focales intéressantes en 24x36, l'ignorer, c'est de l'autopersuasion ! Il n'en n'est pas moins que le 24-105L reste très qualitatif et adapté à l'APSC si on se satisafait du peu de largeur en grand angle : on se retrouve avec ce qu'on reprochait il y a peu encore aux compacts, à savoir débuter à l'équivalent 38mm. Disposer dans la gamme d'un 10-22 pour compléter n'est pas une excuse, c'est un coût !  :P

djagh

Bonjour Madien et à tous,
je viens de récupérer ta photo du lit,
la MAP a été faite avec le collimateur central,
qui a été faite sur le mur juste au dessus de la barre collé contre le mur et en dessous du tableau.
Endroit qui manque de contraste pour faire une MAP correct, normal que ton AF est parti en sucette,
reprend cette photo avec les mêmes réglages, collimateur central mais cette fois ci place ce collimateur a cheval
sur la barre du lit et le mur, tu devrait voir une net amélioration  ;)

Djagh

Madien

Merci Djagh,
Je viens de discuter avec mon revendeur, vraiment super pro et sympa; ils me préconiseraient quand même de basculer vers un couple 15-85 + le 70-300 USM IS. En terme de prix, c'est quasi équivalent au 24-105 seul ...

Je réfléchis, réfléchis ... (vraiment, je pensais que ce serait plus simple mais on a rien sans rien ...)

Damien

Madotter

Ton revendeur m'a l'air d'être une personne censée :)

Pour un usage "familial" - rien de péjoratif la dedans et c'est d'ailleurs ainsi que je qualifierais mon usage perso - il n'est pas impossible que le couple 15-85 / 70-30 IS USM te convienne mieux car tu auras un vrai grand angle qui va bien et un zoom toujours bien appréciable pour faire de jolies photos volées des mouflets en action :) en gros ce couple me semble tres tres tres pertinent !

Je possède le 70-300 depuis 3 ans et franchement il est pas mal du tout pour un peu que tu "fermes" un peu ; note tout de même que de 250 mm à 300 mm le "un peu" est moins vrai mais à f8 j'ai d'excellents résultats sur ces focales !)

Tu ferais bien aussi de prévoir l'achat du classique 50 mm f1.8 qui te permettra de faire des photos sympas en atmosphère sombre sans trop monter dans les zizo et des beau portraits de ta femme et de tes loulous :)
pou ma part j'ai aussi un 24 mm qui ouvre à 1.8 que j'adore et qui est aujourd'hui mon objectif de prédilection tant en rendu qu'en focale (j'adore le 24 mm en apsc c définitif !).

Maintenant ... le 24-105 p***** m**** quoi :) je bave sur cet objectif depuis 3 ans même si je me rends bien compte qu'il me faudra dès lors investir dans un fixe ou un zoom qui me fera le GA voire même l'UGA (qui a dit10-22 de chez canon ?) ... 

Un autre facteur important ... comptes tu passer un jour sur du ff ? bon je sais tu viens de te saigner pour acheter un 60d tout neuf mais si tu t'imagines switcher un jour ... garde donc ton 24-105 ;)