Imprimer plusieurs photos en même temps

Démarré par Gitte, Juillet 28, 2011, 15:54:23

« précédent - suivant »

Gitte

Bonjour,

J'ai quelques fois besoin d'imprimer des centaines (même milliers  :o) de photos et là, ça va bientôt démarrer ....

Avant, j'avais une boutique avec un mini-lab argentique/numérique qui crachait les tirages tout seul (enfin presque ....),
mais maintenant, le travail sera fait avec une imprimante Epson Stylos 4900 Pro.

J'ai pris l'habitude de faire des mises en pages avec plusieurs images dans PhotoShop pour exploiter le papier en rouleau au mieux.
Ca peut aller quand il n'y a pas trop, trop d'images, mais pour des photos scolaires par exemple, cela va me faire beaucoup de boulot
de mise en page.

J'ai regardé un peu le Gestionnaire de Disposition (Layout Manager) dans Epson, mais je ne suis pas très convaincue et je me demande,
si je ne vais pas perdre autant de temps avec ça qu'avec la mise en page directement dans PhotoShop.

Là, j'ai installé une version d'essai de Easy Studio Print de chez Fuji, mais comme je n'ai pas bien compris la configuration avec l'adresse
de mon imprimante, je n'ai pas encore réussi à imprimer quelque chose .... Par contre, grande prévisualisation et couleurs impeccables à l'écran.
Je ne sais pas encore qu'est-ce que ça peut coûter .... j'estime entre 300 et 500 Euros, ce qui n'est pas fort, fort cher comparé à certains autres.
Souvent, ces logiciels RIP et compagnie coûtent assez cher ....

Tout ce que je voudrais, c'est de pouvoir balancer beaucoup de photos dans le logiciel qui ferait la mise en page automatiquement en essayant
d'économiser un maximum de papier et quand je suis prete, j'appuie sur "imprimer". Toute les autres fonctions de ces logiciels sont secondaires pour moi.

Est-ce que vous connaissez Easy Studio Print ? Ou est-ce que vous avez une autre solution à me proposer ?

Je sais qu'il n'y a probablement pas beaucoup de personnes dans ce forum qui ont ce genre de logiciel, mais s'il y a quelques unes .... je vous remercie
à l'avance de vos réponses  :)

Pixel-Z

Citation de: Gitte le Juillet 28, 2011, 15:54:23
Bonjour,

J'ai quelques fois besoin d'imprimer des centaines (même milliers  :o) de photos et là, ça va bientôt démarrer ....

Avant, j'avais une boutique avec un mini-lab argentique/numérique qui crachait les tirages tout seul (enfin presque ....),
mais maintenant, le travail sera fait avec une imprimante Epson Stylos 4900 Pro.

J'ai pris l'habitude de faire des mises en pages avec plusieurs images dans PhotoShop pour exploiter le papier en rouleau au mieux.
Ca peut aller quand il n'y a pas trop, trop d'images, mais pour des photos scolaires par exemple, cela va me faire beaucoup de boulot
de mise en page.

J'ai regardé un peu le Gestionnaire de Disposition (Layout Manager) dans Epson, mais je ne suis pas très convaincue et je me demande,
si je ne vais pas perdre autant de temps avec ça qu'avec la mise en page directement dans PhotoShop.

Là, j'ai installé une version d'essai de Easy Studio Print de chez Fuji, mais comme je n'ai pas bien compris la configuration avec l'adresse
de mon imprimante, je n'ai pas encore réussi à imprimer quelque chose .... Par contre, grande prévisualisation et couleurs impeccables à l'écran.
Je ne sais pas encore qu'est-ce que ça peut coûter .... j'estime entre 300 et 500 Euros, ce qui n'est pas fort, fort cher comparé à certains autres.
Souvent, ces logiciels RIP et compagnie coûtent assez cher ....

Tout ce que je voudrais, c'est de pouvoir balancer beaucoup de photos dans le logiciel qui ferait la mise en page automatiquement en essayant
d'économiser un maximum de papier et quand je suis prete, j'appuie sur "imprimer". Toute les autres fonctions de ces logiciels sont secondaires pour moi.

Est-ce que vous connaissez Easy Studio Print ? Ou est-ce que vous avez une autre solution à me proposer ?

Je sais qu'il n'y a probablement pas beaucoup de personnes dans ce forum qui ont ce genre de logiciel, mais s'il y a quelques unes .... je vous remercie
à l'avance de vos réponses  :)

EFI eXpress : http://www.graphic-reseau.com/catalog.asp?I=1429&gclid=CJ-y98KFpaoCFcIMfAodE1kyUw
Ni pour Ni contre,au contraire

Gitte

Merci beaucoup pour vos réponses  :-*

Aujourd'hui, j'ai téléchargé quelques versions d'essai - là où on peut en avoir, ce qui est assez rare .... un peu étonnant pour des
logiciels qui coûtent souvent très, très cher !

Je n'ai toujours pas réussi à imprimer à partir de Fuji Easy Studio Print, alors peutêtre un peu trop compliqué à installer, mais sinon assez agréable.
Par contre, je ne suis pas sure que c'est ça qu'il me faut.

J'ai aussi essayé MiragePrint d'une boîte Allemande. Au début, j'étais assez confiante, mais après, j'avais l'impression que ce logiciel prennait l'au-dessus avec ses
propres profiles. Ce que j'ai imprimé n'était pas beau à voir et je n'ai pas réussi à trouver un endroit où corriger ça dans ce logiciel ....

QImage est certainement un bon rapport qualité/prix est en tout cas mieux que le Gestionnaire de Disposition dans Epson ! Mais je crois qu'il faut que je paye
un peu plus pour ce que je voudrais.

C'était très dure de faire fonctionner le Gestionnaire de Disposition d'Epson et quand je ne le voulais plus, j'ai eu un mal de chien à le désactiver .... A un
moment donné, je me suis dite que je voulais quand-même essayer d'imprimer. Dans la prévisualisation deux personnes avec les visages tellement
magenta qu'on aurait dit qu'ils n'étaient pas à leurs premiers verres .... mais dans PhotoShop qui était ouvert en même temps, l'image était correcte.
Le résultat imprimé correspondait exactement à la prévisualisation du Gestionnaire d'Epson !

J'aurais bien voulu m'acheter Onyx Ripcenter, mais ça coûte la peau de vous savez lesquelles .... J'ai une ancienne version de fin 2003, mais je crois que c'est
peut-être un peu trop vieux pour une mise à jour. J'appele Graphic-Reseau demain pour me renseigner sur EFI.

Encore merci !

muadib

Qu'est-ce qui te manque dans Qimage? De ce que tu nous a dit jusqu'à présent, il me semble correspondre à tes besoins. Sa principale limite à mes yeux, c'est l'impossibilité de faire du hard proofing, parce qu'il ne gère pas les profils CMYK, mais ça ne me semble pas être ton problème.

Gitte

Muadib,

Ce que je voudrais c'est de travailler mes images dans PhotoShop et les envoyer à l'impression à partir de PhotoShop au fur et à mesure
sans qu'elles ne soient déjà physiquement imprimées.

Une fois que j'ai terminé un gros lot, j'ouvre le logiciel gestionnaire d'impression/RIP qui va rapidement tout seul automatiquement
créér la mise en page optimale pour économiser du papier rouleau. Je n'aurais rien à ouvrir et selectionner - c'est déjà fait
pendant que je travaillais dans PhotoShop.

Tout ce que j'aurais à faire, c'est d'appuyer sur le bouton "imprimer" (sauf si je viens de mettre une autre sorte de papier
dans l'imprimante - là, j'aurais tendence à vouloir vérifier les profiles etc.). C'est la raison numéro un pour moi pour acheter un
logiciel gestionnaire d'impression/RIP. Est-ce que Qimage peut me faire cela ?

Ma préférence va aussi vers des logiciels "épurés" qui se concentrent sur l'essentiel : une impression de très grande qualité
et avec les bonnes couleurs. Je n'ai pas besoin de gadgets de mise en page et filtres etc. qui ne font que de me brouiller les pistes ....
Par exemple, si j'ai envie de créér une planche contact, je peux le faire dans PhotoShop ou Lightroom je pense. Je n'ai pas besoin
d'avoir 4-5 logiciels qui me proposent plus ou moins les mêmes choses sur mon ordinateur .... à chaque logiciel son boulot.

La prévisualisation est aussi importante quand on travaille quotidiennement avec un logiciel. Des petites images de mauvaise qualité
et avec des mauvaises couleurs, c'est quand-même un peu casse-pieds.

Les prix de ces logiciels varient de moins de 50 Euros jusqu'à plusieurs milliers d'Euros - un peu comme pour les APN. Il doit y avoir une raison quelquepart ....

muadib

La grande différence entre Qimage et un vrai Rip, c'est que le vrai RIP optimise la consommation des encres avec des profils qui lui sont propres.
Pour le reste le workflow est, du moins je le crois car je n'ai jamais utilisé de vrai RIP, identique. Je travaille sous Photoshop. J'optimise toutes mes images dans Photosop dans la résolution native des fichiers et je juge à l'écran du sharpening sans me préoccuper de la taille d'impression. J'utilise mes profils (réalisés avec Printfixpro ou avec la HPZ3100 qui crée ses propres profils, supérieurs au profils du fabriquant du papier si ce n'est pas un papier HP mais inférieurs, en particuliers sur les teintes chaires, à ceux de Printfixpro) et Qimage se démerde en choisissant la résolution adaptée à mon format d'impression (en up comme en downsizing) et en ajoutant ce qu'il faut de sharpening. Et il fait ça très bien. J'ouvre le répertoire où j'ai mon image, j'indique dans Qimage son format d'impression, je clique dessus, et il la place à coté de ses copines sur ma feuille ou sur mon rouleau.
Qimage permet toutes sortes d'autres choses que je n'utilise pas parce que je fais tout le reste dans Photoshop.
La différence de prix s'explique en partie je suppose par le fait qu'à chaque nouvelle imprimante, les sociétés qui conçoivent de vrais RIP doivent créer un driver spécifique, là où Qimage utilise celui du fabricant de l'imprimante et qu'ils doivent développer pour chaque papier un profil pour chaque imprimante supportée. L'avantage de Qimage d'ailleurs sur ce point c'est que tu peux l'utiliser sur différentes imprimantes, et que si tu veux tester un nouveau papier il te suffit de lui créer son profil en local, alors qu'avec un vrai RIP tu ne peux travailler qu'avec les papiers dont les profils ont été créés par ton fournisseur. La différence en termes de qualité ne pourrait être donné que par quelqu'un qui aurait utilisé Qimage et un RIp en parallèle dans son flux de production, parce que ce genre de comparaison ne peut se faire sur un ou deux tirages. Il faut l'avoir fait sur toutes sortes d'images très différentes. Je suppose que le Rip te permet de consommer moins d'encre. Et enfin un Rip te permet d'imprimer des images dans l'espace CMYK et en particulier de faire du hardproofing pour l'impression. Je viens d'avoir le problème, et j'ai du passer par Photoshop.

Gitte

Muadib,

J'étais à deux doigts de prendre une mise à jour d'Onyx PosterShop - j'ai honte de vous dire combien cela m'aurait coûté .... Disons que le simple mise à jour
m'aurait coûté bien, bien plus cher qu'une version PhotoShop complète....

J'ai commandé EFI eXpress PHOTO chez Graphic Reseau. Mes nouvelles dans quelques jours .....

muadib

Et maintenant je vous souhaite tout plein de tirages.  :)

Gitte

Merci Muadib !

En effet, la raison pourquoi il me fallait vraiment un logiciel comme cela, c'était pour la mise en page rapide. Tout le reste, je m'en fiche un peu parce que mon système est très bien calibré depuis peu de temps. C'est dommage que je n'ai pas pu trouver un petit plugin uniquement pour la mise en page. Mais en même temps, je ne crois pas que je regretterai d'avoir acheté EFI. Il parait que c'est facile à installer et à utiliser. En plus, il parait qu'on peu masquer tout ce qu'on a pas besoin quotidiennement. Je ne l'ai pas encore reçu et j'avoue que j'impatiente  :'(

restoc

C'est vrai que pour 49 euros Qimage fait le max autant par la qualité du sharpening adapté à la taille de sortie où il est trés fort que dans la mise en page et la gestion de formats bizarres.

Bon le seul pb est que le mode d'emploi est en anglais, mais l'auteur du soft répond directement aux questions par mail. PAr contre il est un peu dur à convaincre quand on lui suggère une amélioration même évidente.

betamax

Citation de: restoc le Août 04, 2011, 14:26:44
PAr contre il est un peu dur à convaincre quand on lui suggère une amélioration même évidente.

+1

Qui est passé à la version ultimate ? des améliorations ?

restoc

J'ai la version ultimate.

Il y a plein de petites améliorations , d'abord sur la meilleure finesse de gestion des profils et du soft proofing, un sharpening encore amélioré, une gestion plus complète de formats bizarres pour les rouleaux, une gestion améliorée de l'explorateur et des vigettes. Ensuite ils ont rajouté des fonctions ou améliorations dans la partie traitement d'images mais je ne m'en sert pas car je travaille sous Photoshop ou CNX2.

Mais le reste est trés semblable. et puis çà ne plante pas.

betamax

Citation de: restoc le Août 04, 2011, 17:41:25
J'ai la version ultimate.

Il y a plein de petites améliorations , d'abord sur la meilleure finesse de gestion des profils et du soft proofing, un sharpening encore amélioré, une gestion plus complète de formats bizarres pour les rouleaux, une gestion améliorée de l'explorateur et des vigettes. Ensuite ils ont rajouté des fonctions ou améliorations dans la partie traitement d'images mais je ne m'en sert pas car je travaille sous Photoshop ou CNX2.

Mais le reste est trés semblable. et puis çà ne plante pas.

Merci pour ton retour. Encore une petite question: peut on récupérer les layout faits avec une version précédente et surtout les jobs ?