Cession de droits pour une prestation catalogue, internet ...

Démarré par senga, Août 01, 2011, 23:28:29

« précédent - suivant »

senga

Bonsoir à tous,

Habitué à des facturations concernant des commandes type reportage entreprise, packshot etc ... la cession des droits ne me posait pas de réelles interrogations.

Une commande pour une société d'objet de décoration m'est proposée. J'en suis au devis. Mise à part la rémunération artistique ( mise en oeuvre, postproduction ) les frais de production ( déplacement, hébergement ...) et la mise à disposition du support technique, celle concernant la cession des droits me pose problème: compte tenu des barêmes en vigueur, qui bien sûr ne sont qu'une base, parfois à minorer, et pour une cinquantaine d'objets pris en situation, je dois céder des droits de diffusion et de représentation pour internet, catalogue, salon professionnel, affiches ( en nombre à priori restreint ), présentation en magasin.

Au total, les prix s'envolent et me semblent inconsidérés.

Je n'ai pas le budget de l'entreprise.

Je songe à une cession forfaitaire. Quel serait pour vous un prix raisonnable, en fonction de vos pratiques.

Merci de vos réponses

Senga

image04

A mon avis en premier il faudrait considerer si la collection doit etre renouvelée chaque année, ou seulement certains modeles...
l'UPP a établi une grille de bareme à moduler selon nombre de photos audience du site..etc
forfait oui mais qui n'englobe pas tout et limité dans la durée quand meme...
Il faut savoir ruser un peu aussi certains clients bloquent sur les droits alors qu'ils sont assez larges sur les PV et frais post prod, je te fais confiance pour negocier s'ils acceptent de limiter à 1 ou 2ans c'est qu'ils envisagent de nouvelles collections; s'ils veulent 5 ou 10ans il vaut mieux demander beaucoup plus

senga

Merci et bonjour Image04,

Avec plus de précisions de leur part, ( collection renouvelée tous les 6 mois, plus prise de vue de l'ancienne collection ), j'ai établi des droits d'utilisation sur un an pour ce premier galop, puis, si le client réitère sa commande auprès de moi, je cèderai pour 6 mois.

Je n'ai pas encore envoyé le devis, les tarifs UPP sont certes à minorer dans certains cas, du moins à adapter, mais si je suis ces recommandations, le devis s'envole.

Pour l'instant, j'avoue attendre vos avis sur ce genre de cession: 50 produits, internet, catalogue ( moins de 5000 ex.) sur la France ( ce que je leur souligne dans le devis ), pour un an, affiches ( limitées ) et présentation d'un ou deux visuels en salon. Si j'applique le tarif UPP par image, ça me semble beaucoup trop élevé.

Merci encore, et si d'autres conseils me sont donnés, je suis preneur.

Bonne journée

Senga

image04

Bien sur que pour 50 PV et Droits il faut moduler l'ensemble et ne pas partir du prix unit...
Il faut de toute facon se baser sur le bareme de point pour les oeuvres de commandes en pub
je ne suis pas au studio mais je regarderai ce soir ou demain la grille de bareme

image04

Le bareme de point n'existant pas pour l'internet..., personnellement je le baserais sur 50% de l'edition catalogue :
bareme catalogue: 4000ex= 50p avec le point à 2€ =100€ par photo - 40% ou 50% pour 50 PV
pour l'edition papier et remise 50% pour l'internet
L'ideal c'est qu'il accepte la valeur du point à 2€ ou 1,5€ s'il y a des reutilisations supplementaires ils suffira de multiplier par le coefficient du Bareme
PLV selon format c'est - de 50 ex = 80pt

senga

Merci Image04 et bonjour,

J'ai fais le devis qui frôle les 5400  euros HT, avec utilisation sur 6 mois catalogue et internet, et négocié la PLV ( 2 images ).
Ce qui revient à 2500 euros en édition catalogue , 1250 euros internet ( avec pourcentage aussi ) et 1650 euros de frais de mise en oeuvre.

Je pense être correct.

De mon avis ?

Merci encore

Senga

image04

Je suis un peu étonné sans vouloir etre indiscret:
50 photos avec mise en scene en - de 2j avec post prod incluse? 1650€

senga

Pardon, pardon,

J'ai omis, mais mis au devis, 680 euros de post-prod , 144 euros de déplacement + hébergement.

De ce qui est convenu, l'entreprise concernée aura installé les différents objets selon leur volonté de présentation ( show-room genre meublé ). Je dois donc mettre en place l'éclairage et choisir les angles, mais en quelque sorte, la mise en scène ne m'appartient pas, ou peu ( modification possible en fonction des orientations, de l'éclairage etc...).

C'est vrai que cette prestation est nouvelle pour moi, je suis peut-être à côté de la plaque, mais j'ai proposé un mix lumière naturelle / flash, avec réserves sur la verrerie potentielle ( client pas encore décidé ), auquel cas il y aura modification du temps de mise en place, donc du devis.

Sur renseignements pris de droite et de gauche, sur ces presta., beaucoup ( pro je m'entends ) sont entre 700 euros la journée + cession, et 1150 euros la journée, droits cédés sur quelques années...

Sur du reportage type entreprise, je suis à  780 euros la journée, + déplacement quand hors limite.

Je pense être quand même calé sur les tarifs pratiqués

Suis je trop peu cher ?

Merci encore

Senga

image04

Pour la PV 7 à 800 €/J c Correct mais un peu short pour la post prod a mon gout
Si toute la mise en scene est faite par le client (dangereux car l'esprit déco ne correspond pas toujours a la perspective photo) ils vont tiquer sur les droits...
Il faut penser aussi a des eclairages dirigés pour donner de la profondeur sauf si c'est un catalogue basique residence secondaire vacances.
Il vaudrait mieux augmenter un peu plus la post et baisser les droit ou lacher sur la durée...
car il y aura surement des elements a changer dans des ensembles...

senga

Merci Image04,

J'ai suivi les conseils prodigués avec attention et patience.

J'attends la réponse.

bonne journée

Senga