un ennui grave aoutien

Démarré par louparou, Août 02, 2011, 00:21:22

« précédent - suivant »

louparou

il me reste encore 8 jours à tirer avant de vous quitter X heures et possible X jours et pourquoi pas X semaines.

c'est vraiment l'ennui même Verso ne parle plus !!!!

une question existentielle: pourquoi qu'un presse bouton avec un APN à 200 € fait toujours de bonnes photos comparé à un âne qui a un D700 tout neuf et qui se prend pour un pro en utilisant le mode M sans bien sûr connaitre le language de cet espèce de barre-graph.

OUI çà existe !!! en connaissez vous aussi   ??? ???

bon je sors, c'est mieux à mon avis .
la photo C peindre un instant

Verso92

Tu t'ennuies, louparou ?
Bon, avant d'aller me coucher, une petite au D700 (mais en mode A, suis pas "pro")... mais avec un f/2 35 Distagon, quand même !

;-)

jac70

Citation de: Verso92 le Août 02, 2011, 00:24:00
Bon, avant d'aller me coucher, une petite au D700 (mais en mode A, suis pas "pro")... mais avec un f/2 35 Distagon, quand même !

Ah non !
Tu ne vas pas t'y mettre aussi !
Ce n'est pas parce qu'une photo est faite avec tout ça qu'elle est parfaite !

Dans le cas présent, j'ai un peu de mal à apprecier ! : avant-plan sans intérêt, ombre bouchées, lampadaire dont on se demande ce qu'il fait là !
Second degré ? Autodérision ?

;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

Jacques

Verso92

Citation de: jac70 le Août 02, 2011, 07:54:35
Dans le cas présent, j'ai un peu de mal à apprecier ! : avant-plan sans intérêt, ombre bouchées, lampadaire dont on se demande ce qu'il fait là !
Second degré ? Autodérision ?

Absolument aucun second degré (ni auto-dérision) : ce n'est pas dans mes habitudes !
Simplement le genre de photo que j'aime faire, tout simplement. Après, si elles ne plaisent pas sur Chassimages, ce n'est pas plus grave que ça, puisque c'est pour moi que je les fait...  ;-)

Remarque au cas où : le lampadaire est le sujet principal de la photo...  ;-)

Verso92

Citation de: AlexP le Août 02, 2011, 08:04:36
Ah le lampadaire occupe une place important dans l'oeuvre photographique de tu sais qui  ;)

Exactement !

;-)

Nikojorj

J'aurais bien débouché un peu les ombres aussi, même si en fait je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée...
Mais par contre, le lampadaire, nulle part ailleurs!

Moi, je ne poste pas, j'ai rien marqué Zeiss...
Ah, tiens, un vieux test d'Industar en forme d'Etendard, ça rime. Ca peut remplacer?

jac70

Citation de: Verso92 le Août 02, 2011, 07:59:04
Absolument aucun second degré (ni auto-dérision) : ce n'est pas dans mes habitudes !
Simplement le genre de photo que j'aime faire, tout simplement. Après, si elles ne plaisent pas sur Chassimages, ce n'est pas plus grave que ça, puisque c'est pour moi que je les fait...  ;-)
Remarque au cas où : le lampadaire est le sujet principal de la photo...  ;-)

Admettons, mais j'ai du mal.....Manque de culture photographique, et/ou sujets de prédilection differents ?
Peu importe, finalement....

Moi, c'est plutôt ça....

Jacques

Verso92

Citation de: jac70 le Août 02, 2011, 08:25:53
Admettons, mais j'ai du mal.....Manque de culture photographique, et/ou sujets de prédilection differents ?
Peu importe, finalement....

Moi, c'est plutôt ça....

Jacques

Sujets de prédilection différents, en effet. Mais bon, je ne suis pas insensible non plus aux belles lumières sur de beaux paysages, hein...  ;-)

frazap

Citation de: Verso92 le Août 02, 2011, 08:42:47
Sujets de prédilection différents, en effet. Mais bon, je ne suis pas insensible non plus aux belles lumières sur de beaux paysages, hein...  ;-)

Vos deux photos sont dans le même esprit : y a des reflets et c'est mal tondu.

:-[ ------>

geargies

J'avais tout de suite compris que c'était le lampadaire ton sujet... Et j'aime bien le cadrage, genre fausse contre plongée ...

Verso92

Citation de: geargies le Août 03, 2011, 10:02:13
J'avais tout de suite compris que c'était le lampadaire ton sujet... Et j'aime bien le cadrage, genre fausse contre plongée ...

Merci geargies !

;-)

jac70

Citation de: geargies le Août 03, 2011, 10:02:13

Bon, ça va, ça va ! ;D ;D ;D
Je suis donc le seul a ne pas savoir apprécier les paysages urbains à base de lampadaire, de bâtiment industriel sans âme (pléonasme !) et de rond-point mal tondu !
Je retourne à mes étangs qui ne seront jamais bien beaux car je n'ai pas de f/2 35 Distagon !
C'est peut-être bien surtout cette référence à l'objectif utilisé qui m'a agacé et provoqué cette réaction.......
Excuse-moi, Verso, mais ça m'a rappelé fugitivement un certain gars du 31, nouveau possesseur d'un D3, qui avait posté des photos fort médiocres, mais qui étaient censées être parfaites, parce que faites avec un D3. Mes critiques, qui étaient sans doute plus méritées que celles que j'ai adressées à ta photo, m'avaient valu une volée de bois vert sa part....
J'espère qu'il n'en est pas de même en ce qui te concerne....ça m'embêterait ;)

Jacques

Didier_Driessens

--> jac 70

continuez à faire vos photos ...

Didier

Verso92

Citation de: jac70 le Août 03, 2011, 11:24:29
Bon, ça va, ça va ! ;D ;D ;D
Je suis donc le seul a ne pas savoir apprécier les paysages urbains à base de lampadaire, de bâtiment industriel sans âme (pléonasme !) et de rond-point mal tondu !
Je retourne à mes étangs qui ne seront jamais bien beaux car je n'ai pas de f/2 35 Distagon !
C'est peut-être bien surtout cette référence à l'objectif utilisé qui m'a agacé et provoqué cette réaction.......
Excuse-moi, Verso, mais ça m'a rappelé fugitivement un certain gars du 31, nouveau possesseur d'un D3, qui avait posté des photos fort médiocres, mais qui étaient censées être parfaites, parce que faites avec un D3. Mes critiques, qui étaient sans doute plus méritées que celles que j'ai adressées à ta photo, m'avaient valu une volée de bois vert sa part....
J'espère qu'il n'en est pas de même en ce qui te concerne....ça m'embêterait ;)

Jacques

Voyons, Jacques, il me semble qu'on se croise suffisamment souvent sur le forum pour que ce genre de question ne t'effleure pas l'esprit...

C'était un clin d'œil (à la fois le mode "A" et le Distagon... pas la photo, hein !)...
Citation de: VCR le Août 03, 2011, 11:56:11
Ce lampadaire aurait mérité un pano vertical, tout ce qui l'entoure n'est que futilité sans même un être humain pour donner la mesure de la géantitude du sujet.

J'ose ou je n'ose pas ?????

Pour un marque-page, pourquoi pas ?

;-)

Tonton-Bruno

Moi c'est plutôt ce recadrage que je suggère.

Il concentre toute la magie et le mystère de cette ambiance de soirée estivale.

Tonton-Bruno

Citation de: VCR le Août 04, 2011, 13:00:46
Permettez que j'exprime mon étonnement devant l'absence de tout commentaire sur la force mentale et courage physique d'aller photographier un lampadaire en milieu urbain en Région Parisienne.

Tu fais sans doute allusion au pauvre malheureux qui a été battu à mort devant sa femme et sa fille, pour avoir tenté ce genre de cliché dans un quartier sensible, il y a 2 ou 3 ans ?

Terrible histoire, en effet.

Verso92

Citation de: VCR le Août 04, 2011, 13:00:46
Permettez que j'exprime mon étonnement devant l'absence de tout commentaire sur la force mentale et courage physique d'aller photographier un lampadaire en milieu urbain en Région Parisienne.

Rigole, rigole... j'étais pas si rassuré que ça, au bout du compte !

TheGuytou

Mois de juin et juillet de M**de !
Mois d'aout pas mieux, un temps a ne pas mettre un lampadaire dehors  >:(

Alors j'en profite pour photographier des composants de m**de pour illustrer une doc de m**de.... ::)

>:(

Verso92

Citation de: LucienBalme le Août 04, 2011, 12:38:21
Moi c'est plutôt ce recadrage que je suggère.

Il concentre toute la magie et le mystère de cette ambiance de soirée estivale.

Pouet, pouet, d'abord !

;-)

ebimage

Citation de: Verso92 le Août 02, 2011, 00:24:00
Tu t'ennuies, louparou ?

;-)

Je pense qu'en mode M elle aurait été beaucoup mieux. ;)

Verso92

Citation de: ebimage le Août 04, 2011, 17:11:23
Je pense qu'en mode M elle aurait été beaucoup mieux. ;)

Pas sûr qu'en mode M, le caractère chaud de la couleur rouge/orangée du lampadaire aurait été conservé...

ebimage

Citation de: Verso92 le Août 04, 2011, 17:17:00
Pas sûr qu'en mode M, le caractère chaud de la couleur rouge/orangée du lampadaire aurait été conservé...

:D :D :D

louparou

Citation de: Verso92 le Août 04, 2011, 13:02:58
Rigole, rigole... j'étais pas si rassuré que ça, au bout du compte !

tu dois être le seul kamikase à faire des photos dans le 93, si un gaulois t'avais chopé tu étais dépouillé.

je subodore que c'était pas avec ton matos   ;D ;D ;D
la photo C peindre un instant

danielk

Bonjour, tout comme Verso92, j'ai une prédilection pour les "paysages architecturaux industriels  ;)" en voici un petit, fait au 85mm PCE et D300 (en utilisant le décentrement pour faire une image composite de 35 Mpx environ). J'envisage de continuer cette série avec une Cambo Wide et dos 6x9 achetée un peu avant Bièvres.

danielk

et son crop

Verso92

Citation de: louparou le Août 05, 2011, 01:02:51
tu dois être le seul kamikase à faire des photos dans le 93, si un gaulois t'avais chopé tu étais dépouillé.

je subodore que c'était pas avec ton matos   ;D ;D ;D

92, louparou... 92 !

(pourtant, c'est indiqué en clair dans le pseudo...  ;-)
Citation de: danielk le Août 05, 2011, 08:01:54
Bonjour, tout comme Verso92, j'ai une prédilection pour les "paysages architecturaux industriels  ;)"

Me sens moins seul... merci danielk !

;-)

danielk

Bien sûr, on peut préférer les images de nature ou les paysages (Jac70). Pour tenter une explication et pour fréquenter la "fédé" depuis quelques années (et aussi pour avoir été juge ! dans quelques concours), force est de constater que les "beaux paysages" ont la préférence de la majeure partie du public. Cependant et en ce qui concerne ma réflexion - une photo de paysage est "transparente", c'est à dire que l'œil traverse le papier pour se promener dans le paysage (qui nous rappelle ou non nos dernières vacances), finalement au détriment de l'auteur puisque ce n'est plus SA photo que l'on voit mais bien LE paysage photographié !

Alors qu'une photographie d'architecture ou de graphisme (Verso92, Daniel) se présente sous une "forme tableau" c'est à dire qu'à l'inverse de la précédente l'œil s'arrête SUR le papier, et le plaisir esthétique se fait cette fois sur des formes, couleurs, matières. Puisque à priori le sujet ne nous rappelle rien.

Ce qui bien sûr n'est aucunement un jugement de valeur, simplement deux manières assez dissemblables d'envisager la photographie. Il y en a bien sûr d'autres, tant la photo est multiple, ce qui compte finalement c'est le plaisir d'admirer des œuvres originales et qui si possible éveillent en nous une émotion.

Vaste et inépuisable débat.
amitiés
daniel (k)

jac70

Citation de: danielk le Août 05, 2011, 10:03:50
Alors qu'une photographie d'architecture ou de graphisme (Verso92, Daniel) se présente sous une "forme tableau" c'est à dire qu'à l'inverse de la précédente l’œil s'arrête SUR le papier, et le plaisir esthétique se fait cette fois sur des formes, couleurs, matières. Puisque à priori le sujet ne nous rappelle rien.

J'aime bien ta synthèse, Daniel.....Et je la retiens !
Et mon bord d'étang, bien que pris dans un lieu peu connu, est certainement plus grand public que ta salle d'attente.....
Toutefois, je me demande si ton exemple est bien choisi : le sujet ne peut-il pas nous rappeler une longue attente dans un endroit un peu sinistre, avec quelquefois une pointe d'angoisse ? C'est en tous cas l'ambiance que je vois en premier dans cette image, même si dans un deuxième temps je décèle une composition et un équilibre des couleurs agréables.
J'ai essayé de rechercher dans mes archives ce qui pourrait se rapprocher d'une image d'architecture ou de graphisme : le lieu est peu identifiable (faut pas regarder le titre !) et la photo pas parfaite : manque de pdc sur la proue du bateau  ;)
Jacques

danielk

Jacques, je citais nos nom juste pour expliciter le propos. Il est bien évident que tant que l'on a pas vu toute la production d'un photographe, c'est difficile de se faire une idée. Loin de moi l'idée de critiquer les paysages qui sont d'une pratique difficile (logistique, finances, disponibilité...).

Tu vois que lorsque tu t'y mets tu nous offre de "l'esthétique architecturale ;) ". Ta photo est bien choisie, elle n'est pas "transparente" en ce sens que je suis coincé sur les courbes et les formes presque sensuelles de ce bateau/bâtiment sans référence a quelque chose de précis ! en serrant un peu, on se rapproche du graphisme.

Débat intéressant, nous pourrions le continuer avec d'autres arguments - le monde est riche et la photo aussi,
amicalement
daniel

Verso92

Citation de: jac70 le Août 05, 2011, 14:55:54
J'ai essayé de rechercher dans mes archives ce qui pourrait se rapprocher d'une image d'architecture ou de graphisme [...]

Ben tu vois quand tu veux !

;-)

jac70

Citation de: danielk le Août 05, 2011, 16:02:10
Tu vois que lorsque tu t'y mets tu nous offre de "l'esthétique architecturale ;)

Citation de: Verso92 le Août 05, 2011, 16:33:59
Ben tu vois quand tu veux !

Vous êtes gentils, mais hélas, ça va être dur  ;) : j'suis un p'tit gars de la campagne ! Et je me rappelle mes nombreux déplacements professionnels en région parisienne...
je n'avais qu'une envie, c'est d'entendre à nouveau l'accent franc-comtois dans le TGV du retour  :D :D :D Alors, les lampadaires du nonante deux ou du nonante trois, c'est un peu dur pour moi.....Et ici, il y a plus de vaches que de lampadaires (bon, j'arrête, je vais finir par passer pour un neuneu !)

Cette unique photo qui a déjà 4 ans est le resultat d'1/4 heure de recherches dans 10 ans d'archives !
Par contre, si vous voulez des rivières et des etangs de ma région et des paysages plus ou moins lointains, j'en ai comme on dit ici "autant qu'un curé peut en bénir" (Voir mon site) ;D ;D ;D ;D ;D

Jacques

geargies

Les nuages distraient l'attention... ;-)