un ennui grave aoutien

Démarré par louparou, Août 02, 2011, 00:21:22

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: louparou le Août 05, 2011, 01:02:51
tu dois être le seul kamikase à faire des photos dans le 93, si un gaulois t'avais chopé tu étais dépouillé.

je subodore que c'était pas avec ton matos   ;D ;D ;D

92, louparou... 92 !

(pourtant, c'est indiqué en clair dans le pseudo...  ;-)
Citation de: danielk le Août 05, 2011, 08:01:54
Bonjour, tout comme Verso92, j'ai une prédilection pour les "paysages architecturaux industriels  ;)"

Me sens moins seul... merci danielk !

;-)

danielk

Bien sûr, on peut préférer les images de nature ou les paysages (Jac70). Pour tenter une explication et pour fréquenter la "fédé" depuis quelques années (et aussi pour avoir été juge ! dans quelques concours), force est de constater que les "beaux paysages" ont la préférence de la majeure partie du public. Cependant et en ce qui concerne ma réflexion - une photo de paysage est "transparente", c'est à dire que l'œil traverse le papier pour se promener dans le paysage (qui nous rappelle ou non nos dernières vacances), finalement au détriment de l'auteur puisque ce n'est plus SA photo que l'on voit mais bien LE paysage photographié !

Alors qu'une photographie d'architecture ou de graphisme (Verso92, Daniel) se présente sous une "forme tableau" c'est à dire qu'à l'inverse de la précédente l'œil s'arrête SUR le papier, et le plaisir esthétique se fait cette fois sur des formes, couleurs, matières. Puisque à priori le sujet ne nous rappelle rien.

Ce qui bien sûr n'est aucunement un jugement de valeur, simplement deux manières assez dissemblables d'envisager la photographie. Il y en a bien sûr d'autres, tant la photo est multiple, ce qui compte finalement c'est le plaisir d'admirer des œuvres originales et qui si possible éveillent en nous une émotion.

Vaste et inépuisable débat.
amitiés
daniel (k)

jac70

Citation de: danielk le Août 05, 2011, 10:03:50
Alors qu'une photographie d'architecture ou de graphisme (Verso92, Daniel) se présente sous une "forme tableau" c'est à dire qu'à l'inverse de la précédente l’œil s'arrête SUR le papier, et le plaisir esthétique se fait cette fois sur des formes, couleurs, matières. Puisque à priori le sujet ne nous rappelle rien.

J'aime bien ta synthèse, Daniel.....Et je la retiens !
Et mon bord d'étang, bien que pris dans un lieu peu connu, est certainement plus grand public que ta salle d'attente.....
Toutefois, je me demande si ton exemple est bien choisi : le sujet ne peut-il pas nous rappeler une longue attente dans un endroit un peu sinistre, avec quelquefois une pointe d'angoisse ? C'est en tous cas l'ambiance que je vois en premier dans cette image, même si dans un deuxième temps je décèle une composition et un équilibre des couleurs agréables.
J'ai essayé de rechercher dans mes archives ce qui pourrait se rapprocher d'une image d'architecture ou de graphisme : le lieu est peu identifiable (faut pas regarder le titre !) et la photo pas parfaite : manque de pdc sur la proue du bateau  ;)
Jacques

danielk

Jacques, je citais nos nom juste pour expliciter le propos. Il est bien évident que tant que l'on a pas vu toute la production d'un photographe, c'est difficile de se faire une idée. Loin de moi l'idée de critiquer les paysages qui sont d'une pratique difficile (logistique, finances, disponibilité...).

Tu vois que lorsque tu t'y mets tu nous offre de "l'esthétique architecturale ;) ". Ta photo est bien choisie, elle n'est pas "transparente" en ce sens que je suis coincé sur les courbes et les formes presque sensuelles de ce bateau/bâtiment sans référence a quelque chose de précis ! en serrant un peu, on se rapproche du graphisme.

Débat intéressant, nous pourrions le continuer avec d'autres arguments - le monde est riche et la photo aussi,
amicalement
daniel

Verso92

Citation de: jac70 le Août 05, 2011, 14:55:54
J'ai essayé de rechercher dans mes archives ce qui pourrait se rapprocher d'une image d'architecture ou de graphisme [...]

Ben tu vois quand tu veux !

;-)

jac70

Citation de: danielk le Août 05, 2011, 16:02:10
Tu vois que lorsque tu t'y mets tu nous offre de "l'esthétique architecturale ;)

Citation de: Verso92 le Août 05, 2011, 16:33:59
Ben tu vois quand tu veux !

Vous êtes gentils, mais hélas, ça va être dur  ;) : j'suis un p'tit gars de la campagne ! Et je me rappelle mes nombreux déplacements professionnels en région parisienne...
je n'avais qu'une envie, c'est d'entendre à nouveau l'accent franc-comtois dans le TGV du retour  :D :D :D Alors, les lampadaires du nonante deux ou du nonante trois, c'est un peu dur pour moi.....Et ici, il y a plus de vaches que de lampadaires (bon, j'arrête, je vais finir par passer pour un neuneu !)

Cette unique photo qui a déjà 4 ans est le resultat d'1/4 heure de recherches dans 10 ans d'archives !
Par contre, si vous voulez des rivières et des etangs de ma région et des paysages plus ou moins lointains, j'en ai comme on dit ici "autant qu'un curé peut en bénir" (Voir mon site) ;D ;D ;D ;D ;D

Jacques

geargies

Les nuages distraient l'attention... ;-)