Quel livre pour post-traiter en RAW ?

Démarré par Jinx, Août 02, 2011, 09:31:43

« précédent - suivant »

Jinx

Bonjour

Je me suis mis au RAW depuis quelques temps mais je ne suis pas satisfait des traitements que je fais sur mes photos, avec LR3.
Dès que j'ai une photo un peu difficile, par exemple très contrastée BL/HL et qu'il faut jouer sur la récupération ou la lumière d'appoint, j'ai du mal à trouver les bons dosages et je finis par une image qui n'a plus de contraste ou des couleurs fades, alors je compense avec du contraste et de la saturation et au final c'est moche. Bon ok je suis très très nul :)

Je cherche donc un livre (ou une formation vidéo) qui traite des techniques de post-traitement RAW, attention pas un livre qui explique ce que fait chaque bouton de LR3 (j'ai déjà le tuto vidéo de 11h de THG et je sais utiliser LR3) mais véritablement un ouvrage sur comment bien post-traiter un RAW avec des exemples et des instructions pour tous les cas "types". Pas forcément obligé que ce soit un livre sur LR3 d'ailleurs...

Merci d'avance !

Nikojorj

S'il y avait une recette à appliquer pour faire des belles photos sans réfléchir, d'un autre côté, ça se saurait hein... ;)

Perso j'ai pas mal appris de ce livre. Les bouquins techniques te sevriront justement à traduire entre ça et le numérique...

langagil

GilD: http://www.volkergilbertphoto.com/page5/page5.html aux édition Eyrolles livré avec le cd contenant les photos pour les exercices. J'ai vraiment beaucoup appris avec ce cd, l'auteur tient également un site très instructif
LabelImage

Jinx

Citation de: Nikojorj le Août 02, 2011, 10:48:02
S'il y avait une recette à appliquer pour faire des belles photos sans réfléchir, d'un autre côté, ça se saurait hein... ;)

Qui a parlé de ne pas réfléchir ???
Tout comme il existe des livres sur la lumière, la composition, je cherche un livre pour apprendre à développer.
Merci pour ton lien.

Jinx

Citation de: langagil le Août 02, 2011, 10:59:34
GilD: http://www.volkergilbertphoto.com/page5/page5.html aux édition Eyrolles livré avec le cd contenant les photos pour les exercices. J'ai vraiment beaucoup appris avec ce cd, l'auteur tient également un site très instructif

Ca me parait bien sur les pages d'exemple que je vois. Merci !

VentdeSable

Parfois il y a aussi des limites ;-)

Le post traitement ne fait pas toute la photo. La prise de vue y fait aussi notamment par l'exposition.

Voir ici

Jérôme.

langagil

On est tous d'accord VentdeSable mais qui dit Raw dit post-traitement ::) ::)
You're welcome GilD tu peux foncer tu ne regretteras pas ce livre.
Dans un autre genre mais toujours chez Eyrolles il y a également "Lightroom 3 par la pratique" de G.Theophile qui sévit sur ce forum je pense: http://www.eyrolles.com/Audiovisuel/Livre/lightroom-3-par-la-pratique-9782212127652
LabelImage

VentdeSable

on est tous d'accord langagil : c'est une excellente source (THG), mais : "j'ai déjà le tuto vidéo de 11h de THG et je sais utiliser LR3" selon GilD dans son premier post qu'il convenait de lire.

Il existe bien entendu plusieurs livres à ce sujet. Un excellent Fraser -Schewee notament toujours chez Eyrolles.

Mais tous traitent globalement des memes bases (mêmes si les approches et sensibilités sont notablement différentes).

D'où ma proposition d'explorer d'autres territoires dont celui de l'exposition.

Ce qui me fait dire cela c'est la description de curseurs poussez très loins pour compenser (recovering).

Comme en toutes choses, il est bon pour LR de savoir garder mesure de ses actions.

Utilisez vous la loupe au rapport 11 pour 1 ? Vous êtes-vous demandé pourquoi on peut aller si loin ?

Donc je persiste une image facilement utilisable est avant tout une image bien exposée. Une image bien exposée est avant tout une image où on a pris le parti de choisir le centre d'intéret et délibérément celui de sacrifier ce qui ne pouvait y entrer (ombres ou hautes lumières). Les scênes très contrastées où tout rentrent n'existent que dans les phantasmes des ignorants (lire ce qui n'ont pas compris comment ça fonctionne) ou les horreurs HDR que l'on voit beaucoup trop.

On est toujours tous d'accord ?

VentdeSable

Désolé : contrairement à mon habitude c'est blindé de fautes d'orthographe. J'ai du mal à relire sur internet à roulettes...

Les savant en orthographe me pardonneront et les autres on s'en moque ;-)

Jinx

Oui Ventdesable, je suis tout à fait d'accord avec ton propos, c'est d'ailleurs la première chose qui est dite dans le livre "Camera Raw par la pratique" que j'ai acheté hier !

J'ai commencé à feuilleter le livre et il correspond en bonne partie à ce que je recherchais : des cas types avec la bonne manière de les post-traiter.
J'y ai trouvé une manière de faire bien différente de la mienne et je me rend compte de mes erreurs grâce à ça.

Merci encore à tous :)

THG

Citation de: langagil le Août 03, 2011, 08:01:20
On est tous d'accord VentdeSable mais qui dit Raw dit post-traitement ::) ::)
You're welcome GilD tu peux foncer tu ne regretteras pas ce livre.
Dans un autre genre mais toujours chez Eyrolles il y a également "Lightroom 3 par la pratique" de G.Theophile qui sévit sur ce forum je pense: http://www.eyrolles.com/Audiovisuel/Livre/lightroom-3-par-la-pratique-9782212127652

Je ne suis pas sûr que mon bouquin réponde à cette demande, dans le sens où celui-ci a été rédigé avec la notion de flux de travail à l'esprit. Donc, à part 2 ou 3 exercices, je n'enseigne pas vraiment de techniques de corrections d'images à proprement parler.

Jinx

Citation de: THG le Août 03, 2011, 10:58:11
Je ne suis pas sûr que mon bouquin réponde à cette demande, dans le sens où celui-ci a été rédigé avec la notion de flux de travail à l'esprit. Donc, à part 2 ou 3 exercices, je n'enseigne pas vraiment de techniques de corrections d'images à proprement parler.

Oui THG j'ai feuilleté ton bouquin mais il ne correspond pas à ce que je recherche, désolé de ne pas te donner de sous mais je l'ai déjà fait en achetant ta vidéo de formation LR3 ;)

Squale71

Bonsoir,
j'avais acheté au moment de la version 2  de LR ce livre
http://www.dunod.com/informatique-multimedia/graphisme-et-web-design/web-design-et-animation-web/travaux-pratiques-avec-photoshop-lightroom-2
qui traite de travaux pratiques comme déboucher les ombres, récupérer les HL. ça permet de comprendre le rôle de chaque curseur et sur quelle valeurs il agira.
Pascal

Olivier Chauvignat

En dehors de ce que dit fort judicieusement vent de sable (effectivement c'est l'etape Sine Qua Non), la chose que l'on me demande le plus souvent en formation c'est "jusqu'où aller"

On pourrait dire que la première chose a appendre c'est de déterminer ce qu'on est censé obtenir. Ça parait peut être simpliste comme remarque, mais je peux vous assurer que cela comprend bien plus de choses que l'on ne pourrait le penser en première lecture.

Lorsqu'on sait quelle développement on est censé produire, les "curseurs à tirer" et autres réglages paraissent bien plus évidents

A noter aussi que - notamment sur le contrôle de tonalité - la séquence des réglages est importante.
Photo Workshops

THG

Citation de: Olivier Chauvignat le Août 04, 2011, 00:44:40
En dehors de ce que dit fort judicieusement vent de sable (effectivement c'est l'etape Sine Qua Non), la chose que l'on me demande le plus souvent en formation c'est "jusqu'où aller"

On pourrait dire que la première chose a appendre c'est de déterminer ce qu'on est censé obtenir. Ça parait peut être simpliste comme remarque, mais je peux vous assurer que cela comprend bien plus de choses que l'on ne pourrait le penser en première lecture.

Lorsqu'on sait quelle développement on est censé produire, les "curseurs à tirer" et autres réglages paraissent bien plus évidents

A noter aussi que - notamment sur le contrôle de tonalité - la séquence des réglages est importante.

Dans le cas de Lightroom, l'ordre des réglages n'a pas d'importance mais, par contre, je crois qu'il est quand même essentiel de respecter un ordre de travail, dans un souci de cohérence, notamment si on travaille avec d'autres applications.

Je n'ai jamais voulu écrire d'articles autres que le principe de fonctionnement des outils et des curseurs, avec quelques exemples clés à l'appui. Tout dépend des images et de l'effet recherché, c'est très subjectif.

Ce qui me sidère le plus, c'est certains lecteurs qui demandent avec insistance un duplicata des fichiers utilisés dans mes exemples - mon rédac'chef et mon éditrice m'ont même rapporté des cas de menaces - alors que, justement, je montre la voie à suivre et qu'il suffit de piocher dans sa propre collection pour trouver des photos similaires.

Donc, personnellement, je préfère écrire de faire attention à ne pas pousser le curseur HL trop loin sous peine de générer des dérives ou des basculements de teintes, de conseiller d'utiliser le curseur Expo avant de toucher au curseur HL et d'abuser de la touche Alt pour afficher les plages écrêtées au lieu de dire "pousse encore la saturation de ta rose rouge puis recadre comme ceci ou comme cela."

Récemment, j'ai décliné une proposition d'enregistrer des vidéos entièrement consacrées à la retouche dans Lightroom (genre créer un effet coucher de soleil ou Hamilton, etc.), parce que ce n'est ni ma tasse de thé, ni le rôle de l'application.

Nikojorj

Citation de: VentdeSable le Août 03, 2011, 10:19:39
Donc je persiste une image facilement utilisable est avant tout une image bien exposée. Une image bien exposée est avant tout une image où on a pris le parti de choisir le centre d'intéret et délibérément celui de sacrifier ce qui ne pouvait y entrer (ombres ou hautes lumières).
Comme dit dans un autre fil, ne pas calquer des procédures adaptées au film trop directement sur le numérique : la zone optimale de la courbe caractéristique n'est pas au même endroit et les bords n'en sont pas faits pareils.
CitationLes scênes très contrastées où tout rentrent n'existent que dans les phantasmes des ignorants (lire ce qui n'ont pas compris comment ça fonctionne) ou les horreurs HDR que l'on voit beaucoup trop.
L'horreur HDR, c'est aussi assez simplement une question de ne pas abuser du contraste local, et surtout de faire très gaffe à toute inversion de tonalité : quand en journée le ciel est plus sombre que la terre, sauf cas d'orage éclairé par le côté, ça choque (et les halos au moins autant).
Sinon, c'est justement une grande qualité du numérique de reculer un peu les limites de ce qu'on peut reproduire : oui, on trouvera toujours trop contrasté, mais y'a pas mal de cas qui se prêtent quand même à la photo.

langagil

"alors que, justement, je montre la voie à suivre et qu'il suffit de piocher dans sa propre collection pour trouver des photos similaires." entièrement d'accord  pourquoi j'ai tant apprécier les deux ouvrages cités plus haut. Si un lecteur ne comprend pas cela alors c'est qu'il ne s'agit pas d'un photographe mais d'un "imitateur"
Dans la même optique et pour pousser un peu plus loin le sujet j'ai pu bénéficier d'une offre Niksoftware ( pour les déçus inconditionnels, les promos, c'est comme les soldes, il faut aller les chercher ;) ;)) donc: quelqu'un pourrait-il me renseigner un ouvrage de référence? Merci
LabelImage

Jinx

Citation de: THG le Août 04, 2011, 07:31:00
Ce qui me sidère le plus, c'est certains lecteurs qui demandent avec insistance un duplicata des fichiers utilisés dans mes exemples - mon rédac'chef et mon éditrice m'ont même rapporté des cas de menaces - alors que, justement, je montre la voie à suivre et qu'il suffit de piocher dans sa propre collection pour trouver des photos similaires.

Je ne suis pas trop d'accord avec ça. Par exemple dans ta vidéo sur LR3 on voit immédiatement ce que donne l'action de tel ou tel curseur, donc on comprend facilement. Avec un bouquin et 2-3 captures ça ne suffit pas, on apprend beaucoup mieux en reproduisant avec l'image du livre, au moins les valeurs données sont parlantes.

En général les photos utilisés dans les livres d'exercices ne sont pas des oeuvres d'art, pourquoi donc ne pas les fournir en support pour ceux qui le souhaitent, ne serait-ce qu'en simple téléchargement optionnel ?

J'ai commencé quelques exercices du livre CR par la pratique mentionné dans ce fil (qui fourni toutes les images du livre en DNG), et bien qu'effectivement on reproduit "bêtement" ce qui est écrit dans le livre, ça permet d'avoir un visuel sur les différentes étapes qui mènent au résultat. C'est ensuite, une fois que l'on a compris la technique par l'expérimentation, que l'on peut la reproduire sur nos propres images.

C'est pour ça que j'ai de plus en plus tendance à chercher des vidéos de formation plutôt que lire des bouquins, rien ne vaut le visuel de ce qui se passe lorsque l'on fait telle ou telle action... a mon humble avis.

domino48

Pour la version 2 (avant de passer à la 3) j'ai utilisé ce livre
http://www.amazon.fr/Travaux-pratiques-avec-Photoshop-Lightroom/dp/2100523724/ref=sr_1_4?ie=UTF8&qid=1312446961&sr=8-4

"Travaux pratiques avec photoshop lightroom 2, retouche photo et astuces d'expert".

Cela m'a vraiment aidé à éviter la bouillie de pixels! C'est tout de suite payant, gratifiant.
Du concret, devant une photo. Ce qu'il a de bien, c'est qu'il explique dans 20 cas... par exemple  par quoi commencer... c'est tout simple, mais pas évident à trouver seul, face à la flopée de curseurs! Or je crois que c'est ton problème. Il s'agit vraiment du développement, pour le catalogue il faut chercher ailleurs.
Domino

THG

Citation de: GilD le Août 04, 2011, 10:42:16
Je ne suis pas trop d'accord avec ça. Par exemple dans ta vidéo sur LR3 on voit immédiatement ce que donne l'action de tel ou tel curseur, donc on comprend facilement. Avec un bouquin et 2-3 captures ça ne suffit pas, on apprend beaucoup mieux en reproduisant avec l'image du livre, au moins les valeurs données sont parlantes.

En général les photos utilisés dans les livres d'exercices ne sont pas des oeuvres d'art, pourquoi donc ne pas les fournir en support pour ceux qui le souhaitent, ne serait-ce qu'en simple téléchargement optionnel ?

J'ai commencé quelques exercices du livre CR par la pratique mentionné dans ce fil (qui fourni toutes les images du livre en DNG), et bien qu'effectivement on reproduit "bêtement" ce qui est écrit dans le livre, ça permet d'avoir un visuel sur les différentes étapes qui mènent au résultat. C'est ensuite, une fois que l'on a compris la technique par l'expérimentation, que l'on peut la reproduire sur nos propres images.

C'est pour ça que j'ai de plus en plus tendance à chercher des vidéos de formation plutôt que lire des bouquins, rien ne vaut le visuel de ce qui se passe lorsque l'on fait telle ou telle action... a mon humble avis.

Tes commentaires sur les avantages et inconvénients du livre et des videos sont très intéressants. Moi même, j'ai du mal à préférer tel ou tel support, parce que non content d'en produire, je suis également client.

En ce qui concerne les photos d'exercices, elles sont disponibles pour le livre et pour la vidéo. Tout a été négocié au préalable avec les éditeurs. Bien sûr qu'on n'y mettra pas d'oeuvres d'art mais en tout cas, il s'agit de Raw accompagnés des réglages expliqués dans le bouquin (dans les sidecar XMP).

Pour la mise à jour de Lightroom 3 par la pratique, j'ai même envisagé de mettre un catalogue sur le CD, mais je préfère que les lecteurs suivent et fassent les exercices de création de catalogue, c'est le meilleur moyen d'apprendre.

domino48

Je m'aperçois que je conseille le même livre que squale71... et que nous avons tiré le même profit. Le passage de LR2 à LR3 ne change rien à ce que peut apporter ce livre, qui garde son actualité.
Domino