7d questions sur les collimateurs AF

Démarré par vap, Août 02, 2011, 23:54:53

« précédent - suivant »

vap

Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur ce forum et c'est là mon premier message.
Je viens de recevoir un 7d (et c'est une première pour moi sur canon), et j'ai qqes questions (qui sont peut-être un peu "bêtes") sur l'AF:
- pour les photos de paysages: quelle zone AF choisir pour avoir la netteté sur l'ensemble de l'image ? les 19 collimateurs ou une autre zone AF ? et quid si j'ai un sujet au premier plan mais que je souhaite, là aussi, une netteté sur l'ensemble de l'image ?

- pour les photos d'animaux en mouvement, que me conseillez-vous ? (j'ai testé avec mon chien lorsqu'il courtπ mais je n'arrive pas à avoir toujours la netteté sur le chien)

Merci d'avance pour vos réponses à une novice...

TheGuytou

Plus que le collimateur, c'est sur l'ouverture qu'il faut agir, de façon a avoir une bonne profondeur de champ.
f11 va très bien.
f8 aussi .

Mais cela dépend aussi de l'objectif utilisé.

xsl

Bonjour

surtout pas les 19 collim  >:(

choisir un collim ou un groupe de collim et lui adjoindre les auxilliaires  ::)

Citation de: TheGuytou le Août 03, 2011, 00:47:46
Plus que le collimateur, c'est sur l'ouverture qu'il faut agir, de façon a avoir une bonne profondeur de champ.
f11 va très bien.
f8 aussi .

Mais cela dépend aussi de l'objectif utilisé.

L'ouverture n'as rien a voir la dedans. hors mis le fait qu'une petite ouverture va "gommer" le defaut de MaP en augmetent la PdC.

Sinon y'as un truc qui est pas mal: RTFM

[at] +
xavier

PS: Je vais encore me faire des copains sur ce coup   ;D

TheGuytou

Citation de: xsl le Août 03, 2011, 01:35:05
Bonjour

surtout pas les 19 collim  >:(

choisir un collim ou un groupe de collim et lui adjoindre les auxilliaires  ::)
L'ouverture n'as rien a voir la dedans. hors mis le fait qu'une petite ouverture va "gommer" le defaut de MaP en augmetent la PdC.

Sinon y'as un truc qui est pas mal: RTFM

[at]+
xavier

PS: Je vais encore me faire des copains sur ce coup   ;D

Merci de m'éclairer, car je n'ai bien sur pas de 7D (ni aucun autre boitier d'ailleurs) et donc je ne fais JAMAIS de paysages....

Toutefois j'ai pu remarquer au cours de mes balades qu'un paysage est rarement sur un seul plan, alors ou faire la MAP ? d'ou peut être l'intéret d'avoir une certaine profondeur de champ.
Non ?

Le "groupe f64", historiquement coté paysages, ça ne te dis rien ?

xsl

Citation de: TheGuytou le Août 03, 2011, 01:36:41
Merci de m'éclairer, car je n'ai bien sur pas de 7D (ni aucun autre boitier d'ailleurs) et donc je ne fais JAMAIS de paysages....

Toutefois j'ai pu remarquer au cours de mes balades qu'un paysage est rarement sur un seul plan, alors ou faire la MAP ? d'ou peut être l'intéret d'avoir une certaine profondeur de champ.
Non ?

Le "groupe f16", historiquement, ça ne te dis rien ?

La regle du f16, je connais pas du tout  ;D

sinon, l'auteur du fil parle de paysage certe, ou je conviens qu'une petite ouverture est utile pour avoir la PdC necessaire.

mais aussi d'animaux en mouvements auquel cas une petite ouverture, ne sert a rien, car ca plombe la vitesse d'obtu.

De toute facon et dans tous les cas (sauf coup de bol) les 19 collim auto sut le 7D c'est a eviter.
Je savais bien que j'allais me faire des potes sur le coup   ;D

[at] +
xavier

TheGuytou

Citation de: xsl le Août 03, 2011, 01:48:22
La regle du f16, je connais pas du tout  ;D

sinon, l'auteur du fil parle de paysage certe, ou je conviens qu'une petite ouverture est utile pour avoir la PdC necessaire.

mais aussi d'animaux en mouvements auquel cas une petite ouverture, ne sert a rien, car ca plombe la vitesse d'obtu.

De toute facon et dans tous les cas (sauf coup de bol) les 19 collim auto sut le 7D c'est a eviter.
Je savais bien que j'allais me faire des potes sur le coup   ;D

[at]+
xavier

J'ai corrigé, c'est le groupe "f.64"...

Et non pas l'expo à f.16...

Désolé.

Et alors ? quoi ?

Il y a une cinquantaine d'années, je n'avais pas de "collimateurs AF" sur mes FOCA, et vous ?

xsl

Citation de: TheGuytou le Août 03, 2011, 01:51:01
J'ai corrigé, c'est le groupe "f.64"...
f64, risque d'y avoir un peu diffraction, non ?     ;D
Sinon le groupe f64, je connais un peu (j'ai quand meme un miminun de culture  ;)   creer par Ansel Adams et Edward Weston en 1932 en reponse au pictoralisme en vogue a l'epoque.

Sinon, ca repond pas au probleme d'animaux en mouvements

[at]+
xavier

TheGuytou

Citation de: xsl le Août 03, 2011, 01:52:53

f64, risque d'y avoir un peu diffraction, non ?     ;D

[at]+
xavier

Non, vous semblez manquer de références sur le "concept"....

xsl

Edit durant votre post
edit bis
je manque surement de reference sur le concept.

maintenant des objos qui ouvre a f64, ca doit pas trop courrir les rues   ;)

[at] +
xavier

TomZeCat

Avec un f/14, tu peux bombarder en partant d'un porte avion, un f/16 d'un lieu pas trop lointain sauf si tu prévois un ravitaillement...
Bon sérieusement, l'hyperfocal pour le paysage est très utile ! :D
Sinon je focalise sur un élément du décor qui m'intéresse en liveview (très utile sur trépied) en zoomant dessus si nécessaire et généralement j'essaie d'avoir de la profondeur de champs au maximum (f/8 ou f/11) mais donner une ouverture dépendra de la scène (ne trouvez-vous pas ?).
Pour un chien qui coure, ça dépend avec quel objectif. Avec un 50 f/1.4, l'AF est tout à coup plus paresseux qu'un 70-200 f/2.8 L IS USM (surtout avec mon pauvre 5D Mark II mais là, on est avec un 7D, spécialement conçu pour ça). Soit le sujet est assez gros et pas trop rapide, un simple collimateur spot et éventuellement f/5.6 ou f/8 peut suffire ou j'utilise un collimateur +assistants ou des fois j'essaie par zone en espérant qu'il va isoler dans le champ du viseur le sujet en mouvement mais cela suppose de risquer de rater la première photo d'une série. Mais rassure-nous, tu n'es pas à 1/20s pour un chien qui coure, hein ? T'es plutôt au 1/200s voire plus rapide ? ;D

vap

Merci pour vos réponses.

Je comprends bien la question de la PdC, mais avec un chien qui court (et plutôt vite pour le mien...) pas facile de travailler avec une PdC réduite car je suis déjà à une vitesse 1/500.
J'utilise un objectif 70-200 2.8 IS USM. J'ai fait un test, et disons que sur une série en rafale de 10 photos, j'ai seulement une ou deux photos où le chien apparaît net (quand il traverse le champ couvert par la MAP), les autres sont floues. L'AF semble donc ne pas réussi à "suivre" le chien dans l'intégralité de son mouvement, mais c'est vrai qu'il court toujours dans ma direction et que la distance varie donc très vite. Bref, sujet pas simple pour une débutante...
Sinon de manière générale, vous me conseillez d'utiliser quelle zone AF? Et les "auxiliaires" c'est quoi ???
Merci pour votre aide.

JPSA

Citation de: vap le Août 03, 2011, 10:21:13
Merci pour vos réponses.

Je comprends bien la question de la PdC, mais avec un chien qui court (et plutôt vite pour le mien...)
J'utilise un objectif 70-200 2.8 IS USM. J'ai fait un test, et disons que sur une série en rafale de 10 photos, j'ai seulement une ou deux photos où le chien apparaît net (quand il traverse le champ couvert par la MAP), les autres sont floues. L'AF semble donc ne pas réussi à "suivre" le chien dans l'intégralité de son mouvementMerci pour votre aide.

Pour les avoir toutes nettes, il faut le suivre en permanence dans la zone de collimateurs actifs!

L'erreur vient donc du photographe et non de son boîtier...Facile à voir sous dpp en demandant l'affichage du collim actif.

rsp

Merci pour vos réponses.

Je comprends bien la question de la PdC, mais avec un chien qui court (et plutôt vite pour le mien...) pas facile de travailler avec une PdC réduite car je suis déjà à une vitesse 1/500.
J'utilise un objectif 70-200 2.8 IS USM. J'ai fait un test, et disons que sur une série en rafale de 10 photos, j'ai seulement une ou deux photos où le chien apparaît net (quand il traverse le champ couvert par la MAP), les autres sont floues. L'AF semble donc ne pas réussi à "suivre" le chien dans l'intégralité de son mouvement, mais c'est vrai qu'il court toujours dans ma direction et que la distance varie donc très vite. Bref, sujet pas simple pour une débutante...
Sinon de manière générale, vous me conseillez d'utiliser quelle zone AF? Et les "auxiliaires" c'est quoi ???
Merci pour votre aide.
Quelqu'un a suggéré "RTFM", acronyme anglais de "Lis l'excellent manuel utilisateur".
Par exemple, si tu n'es pas en AI-servo mais en AF one shot, aucune raison pour que l'AF suive quoi que ce soit. C'est dans le manuel.
Le 7D a un excellent AF qui permet beaucoup de choses et comme tout excellent outil, il faut apprendre à s'en servir (le manuel puis les essais et les erreurs...). Un avantage du numérique c'est aussi que tu peux faire tes essais avec le chien dans le jardin, puis rentrer mettre tout ça sur le micro et regarder aussitôt, analyser où a été faite la map avec l'affichage des collimateurs utilisés etc.
De nombreuses heures de joie en perspective !
Avec en plus un 2,8/70-200 IS qui doit être un des meilleurs zooms Canon et un de ceux qui a un excellent suivi AF, ce serait dommage de ne pas réussir à en faire ce que TU veux.

TomZeCat

En plein jour, tu peux monter à 800 ISO voire 1600 ! ;D
Et tu peux shooter à 1/200s je pense... A tester... :)

Voir le manuel SVP.
Et si tu es paresseuse, voir ceci: http://www.learn.usa.canon.com/galleries/galleries/tutorials/eos_7d_tutorials.shtml
C'est en anglais mais très utile.

TomZeCat

Citation de: rsp le Août 03, 2011, 10:41:21
Quelqu'un a suggéré "RTFM", acronyme anglais de "Lis l'excellent manuel utilisateur".
Ah... Fucking veut dire excellent ? ;D
Great ! :D

TheGuytou

Citation de: xsl le Août 03, 2011, 01:59:24
Edit durant votre post
edit bis
je manque surement de reference sur le concept.

maintenant des objos qui ouvre a f64, ca doit pas trop courrir les rues   ;)

[at]+
xavier

ça dépend.....

madrunner

....
Bienvenue vap, dans les forums où on se crêpe le chignon avec des concepts au lieu de donner des réponses...  ;D
Comme déjà dit plus haut  (+ mes usages):
- Paysages : collimateur central (+ auxiliaires, option dans les CF), et mettre au point sur l'infini ou à peu près, mais en fermant un peu (f:8, f:16) pour ganer en profondeur de champ. Avec le 7D, je te conseille de te mettre en "Auto ISO", ce qui le fera passer du 100 au 3200 ISO maximum, avec de bons résultats dans tous les cas.
Si on veut avoir un avant-plan net ou au contraire l'arrière-plan net, et pas le reste, il suffit d'ouvrir plus et de mémoriser l'AF (en One-Shot) sur ce que l'on désire.
- Le chien : AF en AI-Servo (en One-shot, il va garder la mise au point de la 1ere photo), avec toujours le
collimateur central (+ auxiliaires), grande ouverture pour avoir une vitesse éleve, et rafales rapides.
Attention, attendre tout de même l'arr^t du stabilisateur pour la 1ere photo.
(je n'ai pas de chien, mais une femme qui ne veut pas se faire photographier; donc c'est aussi difficile !)

TomZeCat

Citation de: madrunner le Août 03, 2011, 14:05:51
Bienvenue vap, dans les forums où on se crêpe le chignon avec des concepts au lieu de donner des réponses...  ;D
Forum français = village gaulois ! ;D

rsp

Citation de: TomZeCat le Août 03, 2011, 10:45:16
Ah... Fucking veut dire excellent ? ;D
Great ! :D
Je croyais que le F était pour French, mais comme ça faisait franchouillard, j'ai préféré excellent, ai-je commis une erreur ?

TomZeCat

Citation de: rsp le Août 03, 2011, 14:51:27
Je croyais que le F était pour French, mais comme ça faisait franchouillard, j'ai préféré excellent, ai-je commis une erreur ?
F for froggy, please, froggy ;D

vap

Merci pour ta réponse !

Mon chien est petit et court très vite (c'est un bâtard mais genre jack russell) donc la galère pour le prendre en photo... Mais vos explications m'aident déjà beaucoup. Il faut en fait que j'arrive mieux à le suivre avec mon appareil !!!

Par contre, désolée pour mon ignorance, mais ça veut dire quoi "attendre l'arrêt du stabilisateur pour la 1ere photo" ?

Pour la fonction C.Fn III-3 (méthode de suivi AF en ai servo) vous me conseillez de mettre sur priorité pt AF en principal ou priorité suivi AF en continu ?

Merci encore
Citation de: madrunner le Août 03, 2011, 14:05:51
Comme déjà dit plus haut  (+ mes usages):
- Paysages : collimateur central (+ auxiliaires, option dans les CF), et mettre au point sur l'infini ou à peu près, mais en fermant un peu (f:8, f:16) pour ganer en profondeur de champ. Avec le 7D, je te conseille de te mettre en "Auto ISO", ce qui le fera passer du 100 au 3200 ISO maximum, avec de bons résultats dans tous les cas.
Si on veut avoir un avant-plan net ou au contraire l'arrière-plan net, et pas le reste, il suffit d'ouvrir plus et de mémoriser l'AF (en One-Shot) sur ce que l'on désire.
- Le chien : AF en AI-Servo (en One-shot, il va garder la mise au point de la 1ere photo), avec toujours le
collimateur central (+ auxiliaires), grande ouverture pour avoir une vitesse éleve, et rafales rapides.
Attention, attendre tout de même l'arr^t du stabilisateur pour la 1ere photo.
(je n'ai pas de chien, mais une femme qui ne veut pas se faire photographier; donc c'est aussi difficile !)

rsp

Citation de: vap le Août 03, 2011, 20:09:02
Merci pour ta réponse !

Mon chien est petit et court très vite (c'est un bâtard mais genre jack russell) donc la galère pour le prendre en photo... Mais vos explications m'aident déjà beaucoup. Il faut en fait que j'arrive mieux à le suivre avec mon appareil !!!

Par contre, désolée pour mon ignorance, mais ça veut dire quoi "attendre l'arrêt du stabilisateur pour la 1ere photo" ?

Pour la fonction C.Fn III-3 (méthode de suivi AF en ai servo) vous me conseillez de mettre sur priorité pt AF en principal ou priorité suivi AF en continu ?

Merci encore
Je n'ai pas non plus compris pourquoi "attendre l'arrêt du stabilisateur". J'attendrais plutôt qu'il soit bien en fonctionnement, donc notre ami voulait probablement dire "attendre l'arrêt des oscillations dans le viseur (ce qui indique que le stab est efficace).
Pour le reste : la lecture du manuel est réellement instructive.

ours77

Et puis pour assuré des photos figées, tu passe en M, ISO AUTO et tu imposes au boitier ton couple vitesse diaph (par exemple 1/800ème f8), les zizos s'adaptent automatiquement pour une bonne expo, la vitesse fige le mvt, le diaph et sa PDC assurede la netteté ! (Je fais le malin avec M et iso auto, mais je viens juste d'apprendre que ca marche !!!)

madrunner

Citation de: rsp le Août 03, 2011, 22:21:21
Je n'ai pas non plus compris pourquoi "attendre l'arrêt du stabilisateur". J'attendrais plutôt qu'il soit bien en fonctionnement, donc notre ami voulait probablement dire "attendre l'arrêt des oscillations dans le viseur (ce qui indique que le stab est efficace).
Oui, bien sûr, lorsque l'on pointe le sujet (genre un quart de tour sur soi-même), il faut une demi-seconde pour que le stabilisateur soit ...stabilisé.
Attention avec l'AF en AI-Servo, pas de recadrage possible, puisque dès que l'on quitte le sujet, même déclencheur enfoncé, la mise au point se fait.. sur le fond (par exemple).
Et pour le chien, un comprimé de Xanax dans la patée devrait aider ... ;D

PS : n'hésite pas à revenir pour d'autres questions. Il arrive même qu'on y réponde !

JPSA

Citation de: madrunner le Août 10, 2011, 14:11:58
Oui, bien sûr, lorsque l'on pointe le sujet (genre un quart de tour sur soi-même), il faut une demi-seconde pour que le stabilisateur soit ...stabilisé.
Attention avec l'AF en AI-Servo, pas de recadrage possible, puisque dès que l'on quitte le sujet, même déclencheur enfoncé, la mise au point se fait.. sur le fond (par exemple).
Et pour le chien, un comprimé de Xanax dans la patée devrait aider ... ;D

PS : n'hésite pas à revenir pour d'autres questions. Il arrive même qu'on y réponde !

Il y a une chose qui me perturbe dans ces interventions...le stabilisateur, sur des sujets en mouvement, est fortement déconseillé. Il ne corrige pas les mouvements du sujet et il fait perdre de la précision dans la visée du sujet par le collimateur sélectionné. Sur les gros blancs par exemple, seule la dernière génération permet l'utilisation de l'IS sur des sujets en mouvement en corrigeant les mouvements latéraux et axiaux.

Sinon, il vaut mieux augmenter la vitesse et couper l'IS!