Nikkor 24mm 2.8 AIS/Curiosité prix

Démarré par bourgroyal, Août 03, 2011, 16:03:46

« précédent - suivant »

bourgroyal

Je possède une NIkkor 24mm 2.8 AIS (Pas à vendre) que j'utilise régulièrement avec mon F5.
Elle fut acheté il y a qq années (usagé) pour une 50E. Hors quelle ne fut pas ma surprise
de la voir "soldé" (Chez B&H entres autres) pour environ $529.00 US. Même vu a $650.00
sur un autre site.
Dons ma question de curieux, que possède cet objo  pour atteindre de tel
prix? Pour moi c'est un bon objo ARGENTIQUE dont le prix me dépasse.
A t'il des lamelles en or sans que je le sache?

Merci

Verso92

Le prix des objectifs Ais en neuf aujourd'hui dépend principalement d'une chose : la faible quantité produite.
D'ailleurs, c'est le lot de tous les Ais encore au catalogue (et pas seulement du f/2.8 24), s'il en reste...

veto

On peut signaler qu'il s'agit d'une formule optique complexe : 9 lentilles avec un élément " flottant " pour les courtes distances , le 24 a été le premier dans le genre ( le mien est un AI de 1981 ) suivi par le 28: 2,8 AIS , la formule optique a été reprise sur le 24 mm AF , ces optiques ont une très bonne réputation ( justifiée )

JMS

C'est une excellente optique qui descend rarement en dessous de 200 - 250 € en occasion magasin...

parkmar

Je confirme: une très belle occasion 24.28 AI.S (avec bouchosn AV AR) pour 179€.
J'en suis très content aussi bien en argentique qu'en numérique avec le D700.
Cordialement.

Verso92

Citation de: parkmar le Août 03, 2011, 17:24:22
Je confirme: une très belle occasion 24.28 AI.S (avec bouchosn AV AR) pour 179€.

Belle affaire !
(d'habitude, on le trouve plutôt vers 185~190€...)

JBD0079

à 6 francs près, c'est ballot madame chambié...
J-Baptiste, débutant

bourgroyal

Merci a tous. Je ne savais pas que j'avais une perle entres les mains.
Je vais le garder précieusement sur mon F5.
J'ai hérité de cet objo à l'intérieur d'un lot d'argentique (F2ais, 50mm 1.4, 85mm 1.8, et suite)
il y a qq années...pour une somme dérisoire (vive le numérique)

Verso92

Citation de: bourgroyal le Août 03, 2011, 18:38:17
Merci a tous. Je ne savais pas que j'avais une perle entres les mains.

Le problème du prix actuel des Ais c'est qu'il ne correspond pratiquement plus à rien (plus de demande)...
Sinon, même si cet objectif a de beaux restes, et demeure une valeur sûre en argentique, il est loin d'être foudroyant en numérique...

Otto Fokusse

Buzzz

Citation de: bourgroyal le Août 03, 2011, 16:03:46
Je possède une NIkkor 24mm 2.8 AIS (Pas à vendre) que j'utilise régulièrement avec mon F5.
Elle fut acheté il y a qq années (usagé) pour une 50E. Hors quelle ne fut pas ma surprise
de la voir "soldé" (Chez B&H entres autres) pour environ $529.00 US. Même vu a $650.00 sur un autre site.
Les objectifs Ais qu'on trouve encore en neuf sont vraiment très, très chers. Et comme le dit Verso il n'y a pour ainsi dire plus de demande pour cette gamme en neuf : l'offre en occasion (et en très bon/excellent état) est énorme et les prix très abordables, sauf pour quelques objectifs d'exception produits en quantité limitée, qui comme le dit très bien Jean-Claude dans un autre fil, sont devenus des objets de spéculation (cas du 58/1.2 Ai/Ais).

Moi c'est il y a 3-4 ans, quand j'ai acquis mon 400/3.5 Ais que j'ai eu un choc : il m'a coûté dans les 1200 euros (port et taxes incluses) et est en excellent état (il grimpe rarement jusqu'à 2 000 euros et là ça commence déjà à faire cher pour ce modèle). Le dernier tarif officiel en neuf de ce télé avant qu'il ne soit discontinué était proche de... 7 000 euros (oui 7 000 !). Les Ai/Ais sont certes mieux fabriqués que les AF/AFD "courants" mais pas sûr que cela explique tout... Allô, JMS ?

Buzzz

JMS

Petites séries, coût très élevé du stockage pendant des années et années avant que la des fixes ne reparte, ergonomie souvent bien meilleure en vidéo avec des bagues de mise au point onctueuses et plus démultipliées que les autofocus...tout ceci explique le prix élevé des Ais neufs encore disponibles (ou des occasions état neuf des séries les plus recherchées). Cependant pour des séries "banales" mais cependant d'excellente qualité les prix sont modérés.

Quant à s'étonner qu'un 400 f/3,5 soit à 7000 euros neufs quand le 400 2.8 autofocus est à 10 000, j'ai du mal à comprendre l'étonnement ...

Buzzz

Citation de: JMS le Août 04, 2011, 11:56:14
Quant à s'étonner qu'un 400 f/3,5 soit à 7000 euros neufs quand le 400 2.8 autofocus est à 10 000, j'ai du mal à comprendre l'étonnement ...
En fait un télé pro avec cette construction ne peut qu'être cher, c'est incontestable. Et les 7000 euros étaient sans doute justifiés. En fait j'ai été surpris par 2 choses : l'écart énorme entre sa cote (1500 euros en moyenne) en très bon état et son prix neuf (7000 euros), et d'autre part le (relativement) faible écart entre le tarif neuf de cet Ais par rapport au 400/2.8 AFS en vente à l'époque au même moment. A ce tarif et face à l'AFS, ils ne devaient plus en vendre des masses, des 400/3.5 neufs !

Buzzz

Verso92

Citation de: Buzzz le Août 04, 2011, 12:14:01
En fait un télé pro avec cette construction ne peut qu'être cher, c'est incontestable. Et les 7000 euros étaient sans doute justifiés. En fait j'ai été surpris par 2 choses : l'écart énorme entre sa cote (1500 euros en moyenne) en très bon état et son prix neuf (7000 euros), et d'autre part le (relativement) faible écart entre le tarif neuf de cet Ais par rapport au 400/2.8 AFS en vente à l'époque au même moment. A ce tarif et face à l'AFS, ils ne devaient plus en vendre des masses, des 400/3.5 neufs !

Buzzz

Comme déjà évoqué, le prix des Ais neufs est complètement décorrélé de la réalité. Il y a encore peu de temps, le f/4 200 Ais était à 1500€ prix catalogue, ce qui ne correspond plus à rien, ni de près, ni de loin...

Buzzz

Citation de: Verso92 le Août 04, 2011, 12:30:37
Comme déjà évoqué, le prix des Ais neufs est complètement décorrélé de la réalité. Il y a encore peu de temps, le f/4 200 Ais était à 1500€ prix catalogue, ce qui ne correspond plus à rien, ni de près, ni de loin...
On fait tous le même constat... mais ça surprend toujours quand on découvre les tarifs récents des Ais neufs !

Buzzz

Alain-P

Citation de: Verso92 le Août 04, 2011, 12:30:37

Merci de le signaler, j'en ai acheté un en parfait état, sur Ebay, il y a de ça quelques mois à moins de 120 € frais d'expédition inclus
Perpétuel insatisfait.....

JMS

Le 4 de 200 cote au maximum à 150 € dans la vraie vie...

Alain-P

Citation de: JMS le Août 04, 2011, 17:36:18
Le 4 de 200 cote au maximum à 150 € dans la vraie vie...

Et à ce prix (ou un autre) c'est un excellent objectif.

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

waverider34

Citation de: Alain-P le Août 04, 2011, 18:05:11

Et à ce prix (ou un autre) c'est un excellent objectif.

Je préfère de loin le 180 2.8 Ed Ais qui permet des flous superbes.. vers sa map mini notamment.

.. pas le même prix non plus dans la vraie vie.

Verso92

Citation de: waverider34 le Août 04, 2011, 18:15:45
Je préfère de loin le 180 2.8 qui permet des flous superbes.. vers sa map mini notamment.

Oui, mais là, on ne joue plus dans la même catégorie et on confine à l'exceptionnel...
(et puis, tout ça a un prix : compter 250€ au moins !)

waverider34

J'ai eu plusieurs fois en main le 24 et le 200 en main et ne me suis jamais résolu.

Le 200, du fait de sa modeste ouverture, ne me semble pas pouvoir rivaliser avec le 180 que j'utilise à PO en Map mini, et fermé d'un ou deux crans à plus longue distance (cela semble illogique mais c'est un fait.. certainement à mettre en relation avec le viseur du D80 d'ailleurs). Seul le poids de l'optique est clairement à l'avantage du 200.

J'ai pu essayer rapidement les deux versions du 24, Ais et AFD, l'ancien m'a fait meilleure impression au vu des images enregistrées sur ma carte puis examinées tranquillement de retour. Mais là c'est différent, la bague de mise au point était un peu trop fluide et son aspect extérieur usagé.. lui manquait une oreille  :D
.. ne me demandez pas pourquoi pas l'AFd, bradé au prix de l'Ais!

veto

...Quand j'avais le 4 de 200 , je l'avais toujours avec moi ...Depuis que j'ai le 2,8 de 180 il reste le plus souvent à la maison , trop gros , trop lourd , trop voyant ... Sinon c'est un super objectif ... c'est vrai !

waverider34

Idem, je ne sors jamais avec le 180 à l'aventure.

Par contre, lorsque je planifie une séance portrait je termine souvent au 180 en extérieur.

Verso92

Citation de: veto le Août 04, 2011, 18:41:11
...Quand j'avais le 4 de 200 , je l'avais toujours avec moi ...Depuis que j'ai le 2,8 de 180 il reste le plus souvent à la maison , trop gros , trop lourd , trop voyant ... Sinon c'est un super objectif ... c'est vrai !

Quand je ne sors pas le f/2.8 180, c'est un 135 qui s'y colle...

veto

...Ben oui ,le 135 fait presque la même chose tout en étant nettement plus transportable ...

remi56

j'aime bien également le 180 Ais ED et le 135/2
Je fais pas mal de paysages n&b avec.
instagram: abilisprod

louparou

mémoire d'éléphant ;  en 1989 j'en ai acheté un neuf pour 3700 frs.
pas à vendre non plus.
quant à mon 135 mm f/2,8 je bosse toujours avec, pour faire du moyen j'utilise le 35/70 AF f/2,8 pas génial mais !! c'est un zoooom.
la photo C peindre un instant

Reflexnumerick

Citation de: veto le Août 04, 2011, 18:41:11

idem, mais c'est mon 80-200 f/2,8 qui ne sort plus (d'ailleurs, je le re-re-met en vente) et le 200, ben j'hésite moins à le prendre  ;)
S5 pro-x10-xa1

Verso92

Citation de: louparou le Août 05, 2011, 00:49:51
[...] pour faire du moyen j'utilise le 35/70 AF f/2,8 pas génial mais !! c'est un zoooom.

Tu as dû tomber sur un mauvais exemplaire...
J'en ai eu deux (un AF et un AF-D), et les résultats étaient très bons, si on excepte une trop grande sensibilité au flare. J'ai toujours l'AF-D, d'ailleurs, que j'avais comparé au f/2.8 24-70 AF-S à la demande d'un intervenant il y a quelques temps (crops 100%) :

louparou

Citation de: Verso92 le Août 05, 2011, 07:09:23
Tu as dû tomber sur un mauvais exemplaire...
J'en ai eu deux (un AF et un AF-D), et les résultats étaient très bons, si on excepte une trop grande sensibilité au flare. J'ai toujours l'AF-D, d'ailleurs, que j'avais comparé au f/2.8 24-70 AF-S à la demande d'un intervenant il y a quelques temps (crops 100%) :

aucune sensibilité au far breton !!
as tu fais les PDV sous un parapluie, c'est du top   ;D ;D

Cdt
la photo C peindre un instant

jeff011952

Citation de: Verso92 le Août 03, 2011, 18:55:15
Le problème du prix actuel des Ais c'est qu'il ne correspond pratiquement plus à rien (plus de demande)...
Sinon, même si cet objectif a de beaux restes, et demeure une valeur sûre en argentique, il est loin d'être foudroyant en numérique...
C'est vrai que tu es expert en bavardages...
Tu le dis toi-même...

summilord

j'ai un 24mm ai vraiment très bon en vente sur la bay à 100€, il n'a pas l'air d'attirer les foules

ais

Citation de: summilord le Septembre 15, 2011, 15:34:01
j'ai un 24mm ai vraiment très bon en vente sur la bay à 100€, il n'a pas l'air d'attirer les foules

Celui-ci ? Je vais peut-être enchérir...

remi56

J'en ai un beau, neuf, acheté en Allemagne l'an dernier (je ne me souviens plus du prix).
Jamais utilisé depuis.
instagram: abilisprod

Inka

C'est comme qui dirait, un poil plus chez que ce que je l'avais payé en 1980 ou dans les environs...
Carolorégien

Alain-P

A ce prix là on peut se payer un camion avec générateur et assez de projos pour faire sa photo avec un 3,5.... ;)